Un nouvel abonnement fondé sur un crédit annuel voit le jour. Cette formule appelée "demi-tarif Plus" tient compte d'une utilisation des transports publics plus irrégulière et plus flexible. Elle sera disponible dès le 12 décembre.
Le demi-tarif Plus se place entre l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif, a expliqué mercredi devant la presse à Berne l'Alliance SwissPass. Il répond à une mobilité qui a changé à la suite de la pandémie du coronavirus.
Les personnes qui se déplacent souvent en transports publics (TP) peuvent profiter d’un bonus. Les clients ont le choix entre trois montants d’avoir. Une fois leur apport personnel dépensé, ils utilisent le bonus.
Ces voyageurs paient un certain montant (apport du client) et reçoivent un bonus. Ils disposent ainsi d’un avoir personnel, le demi-tarif Plus, avec lequel ils peuvent payer sur les canaux numériques leurs billets et cartes journalières - aussi dégriffés, leurs surclassements, titres de transport pour vélos ou chiens et réservations de places.
L’avoir (apport du client et bonus) est directement affiché après l’activation. Le montant correspondant est débité lors de chaque utilisation. Les clients savent ainsi en tout temps quel avoir ils possèdent.
Combiner avec le demi-tarif
Le demi-tarif Plus peut être utilisé pour acheter des billets de 1ère et de 2e classe. L’avoir peut uniquement être employé pour les besoins personnels du titulaire. Il n’est pas nécessaire de posséder un abonnement demi-tarif, mais il vaut la peine de combiner les deux.
Pour un adulte, l'apport du client minimal est de 800 francs, le bonus est alors de 200 francs et l'avoir est de 1000 francs. La formule est proposée avec un apport du client de 1500 et 2000 francs, avec des bonus de 500 et 900 francs respectivement.
Pour les jeunes de moins de 25 ans, l'apport minimal du client est de 600 francs avec un bonus de 400 francs et un avoir de 1000 francs. Là aussi, une formule existe avec un apport de 1125 francs ou un maximum de 1575 francs, avec des bonus de 875 et 1425 francs.
Comme pour le demi-tarif et l’AG, le demi-tarif Plus est lié à un contrat à durée indéterminée (abonnement). L’avoir versé est valable pour une durée d’un an au maximum. Si le montant versé est entièrement employé avant cette échéance et que le client se trouve dans la phase de bonus, il peut déjà procéder au versement pour un nouvel avoir pendant la durée de validité de l’actuel.
Pas de risque financier
Les personnes qui n’emploient pas le montant versé (apport du client) se voient remboursées du montant restant au terme de l’année de contrat, peu importe si elles renouvellent ou non leur demi-tarif Plus. Elles n’encourent donc aucun risque financier et ne subissent aucune contrainte d’utilisation. Le montant de bonus inutilisé échoit pour sa part.
Enfin, aucune donnée personnelle n’est traitée à des fins de marketing sans consentement, rassure l'Alliance SwissPass.