Rejoignez-nous

Actualité

Le cumul des heures supplémentaires

Publié

,

le

La poursuite des manifestations des gilets jaunes se traduit, côté police, par un cumul des heures supplémentaires.

C’est une constante dans pratiquement tous les pays occidentaux, les policiers sont au service de l’Etat nuit et jour, chaque fois que les circonstances le commandent. Il fut un temps où le gendarme vaudois qui occupait un poste unique en campagne faisait équipe… avec son épouse. Celle-ci devait d’ailleurs témoigner d’une moralité irréprochable, que le commandant du corps se chargeait de vérifier. Ils devaient tout leur temps à l’Etat. C’est dire que la notion d’heures supplémentaires tenait de la pure théorie.

Mais les temps ont changé.

Vous avez raison. Les policiers sont, hors les heures de service, des citoyens comme les autres. Ils ont non seulement droit à une vie privée, mais aussi à un temps de repos. Et pas question qu’un supérieur se prononce sur la qualité de leur conjoint. L’obligation de domicile a également disparu et le policier se rend à son travail en civil, comme n’importe quel autre citoyen.

Et les heures supplémentaires sont désormais aussi comptées.

Effectivement. En Suisse romande, le problème est déjà apparu à Genève lors de la rencontre entre le président américain Ronald Reagan et le numéro un soviétique Mikhail Gorbatchev. Ce sommet de quatre jours, tenu par une température sibérienne en novembre 1985, a marqué l’entame du grand dégel entre les deux blocs. Mais pour les policiers genevois, c’était le début d’un incroyable cumul d’heures supplémentaires. Car à chaque conférence internationale, elles n’ont cessé d’augmenter pour se chiffrer en centaines de milliers.

L’Etat aurait pu les payer ?

C’est justement la proposition qui a été faite par les autorités de l’époque, mais elle n’a pas trouvé grâce devant les intéressés et leurs syndicats. En effet, ce supplément de salaire était un cadeau empoisonné : il aurait provoqué des charges fiscales supplémentaires par l’augmentation du revenu. Il a fallu des années de négociations pour trouver un compromis, une partie des heures étant payées, les autres reprises. Dans de très nombreux cas, elles n’ont été récupérées qu’au moment où le policier quittait le corps. Il abandonnait son poste plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant le jour officiel de la fin de service, laissant ainsi un poste libre, qui n’était repourvu, pour des raisons budgétaires, qu’après son départ. Autant dire que l’ensemble du corps en a pâti.

La France connaît donc le même problème ?

Et il n’est pas nouveau. Mais les manifestations à répétition des gilets jaunes sollicitent les corps de police à un tel point que les syndicats ont sommé le ministre de l’intérieur Christophe Castaner de régler une fois pour toutes un problème vieux de plusieurs décennies. En effet, avant même ces manifestations, les policiers avaient déjà cumulé plus de 3 millions d’heures supplémentaires, représentant près de 280 millions d’euros. Une ardoise qui vient s’ajouter à l’épuisement des forces de police, et aux quelque 2200 milliards de dettes du pays.

Les mouvements tels celui des gilets jaunes sont tout de même rares.

Oui, mais à l’instar de certaines épidémies, on en connaît épisodiquement. En Suisse romande, au tout début des années quatre-vingt, le mouvement protestataire Lausanne Bouge avait contraint les forces de police à se mobiliser pratiquement tous les samedis, des mois durant, au cœur de la ville. Policiers municipaux et gendarmes avaient alors aligné les heures supplémentaires en tenue de maintien de l’ordre. Il y avait eu bien évidemment des échauffourées, l’utilisation du canon à eau et des gaz lacrymogènes. Mais fort heureusement peu de blessés. Finalement, les jeunes manifestants avaient obtenu l’ouverture d’un Centre autonome à la rue Saint-Martin, la mise sur pied d’une véritable politique de la jeunesse, et cela ne s’invente pas, la Dolce Vita, haut lieu de la culture alternative, où un certain Stephan Eicher avait fait son premier concert lausannois, et auquel il est resté fidèle jusqu’à sa fermeture.

Isidore RaposoLe cumul des heures supplémentaires

Suisse

Délai de départ envisagé des Ukrainiens de 6 à 9 mois

Publié

le

L'ancienne cheffe du DFJP Karin Keller-Sutter a demandé en été 2022 l'élaboration d'un plan de mise en oeuvre de la levée du statut S (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Une fois le statut de protection S levé, la Confédération prévoit un délai de départ des Ukrainiens de six à neuf mois, selon un plan provisoire réglant les modalités à ce sujet. Ce délai pourrait être uniforme ou différencié selon diverses catégories de personnes.

Le Conseil fédéral a adopté vendredi dernier ce plan provisoire, mais sans se prononcer concrètement sur la levée du statut S. Il a décidé en novembre dernier de ne pas le lever avant mars 2024. Il se prononcera à nouveau sur cette question dans les prochaines semaines.

Ce plan, transmis mercredi à différents médias, dont Keystone-ATS, se base sur une levée du statut S 2 à 3 ans après le début de la guerre, soit en 2024 ou 2025. Quelque 70'000 Ukrainiens devraient rentrer chez eux, 80% d'entre eux volontairement, pour la plupart des familles séparées des hommes restés en Ukraine.

Les 20% restants laisseraient expirer le délai de départ. Ce pourcentage peut varier, en fonction de la durée de la guerre et du degré de destruction de l'Ukraine.

Une aide financière au départ est envisagée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Vaudois Roger Nordmann candidat à la succession d'Alain Berset

Publié

le

Le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) est le cinquième candidat à se déclarer à la succession d'Alain Berset au Conseil fédéral (archives). (© Keystone/MARCEL BIERI)

Le conseiller national socialiste Roger Nordmann est candidat à la succession d'Alain Berset au Conseil fédéral. Le Vaudois a fait son annonce officielle mercredi matin devant les médias à Berne. Il est le cinquième candidat en lice à ce stade.

"Je suis ici pour présenter ma candidature au Conseil fédéral", a déclaré Roger Nordmann depuis le Salon Rose du Casino de Berne. Il a justifié sa motivation par deux mots-clés: "Des ponts et des solutions".

Jusqu'à présent, quatre autres candidats ont déclaré leur candidature à la candidature socialiste au gouvernement. Il s'agit du conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch, des conseillers nationaux Matthias Aebischer (BE) et Jon Pult (GR) ainsi que du président du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans (BS).

Les candidats socialistes intéressés à succéder à Alain Berset au Conseil fédéral ont jusqu'au 29 octobre à midi pour s'annoncer. Le groupe parlementaire PS n'a pas établi de critères autres que présenter "une sélection de candidat-es" pour l'élection du 13 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Sandoz va faire ses premiers pas en Bourse en dehors de Novartis

Publié

le

Sandoz s'apprête à faire mercredi ses premiers pas sur SIX Swiss Exchange en tant qu'entité 100% autonome. (archives) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/SEBASTIAN KAHNERT)

Sandoz, désormais ex-filiale génériques du géant pharmaceutique Novartis, s'apprête à faire mercredi ses premiers pas sur SIX Swiss Exchange en tant qu'entité 100% autonome.

Le nouveau venu à la Bourse suisse y fait son entrée par la grande porte, étant d'emblée listé au Swiss Leader Index (SLI), qui regroupe les 30 plus importantes cotations de la place zurichoise. Ses certificats de dépôts américains (ADR) seront également négociés indépendamment de ceux de la maison-mère à compter de ce jour, sur la plateforme OTCQX de gré à gré.

"Aujourd'hui marque le début d'une nouvelle ère pour Sandoz en tant qu'entreprise indépendante, mais notre objectif reste inchangé: être un pionnier de l'accès aux médicaments pour les patients", a déclaré Gilbert Ghostine, récemment désigné président du conseil d'administration de la spin-off bâloise, cité dans un communiqué.

Sandoz revendique un profond ancrage dans son patrimoine scientifique et dans l'héritage des innovations médicales depuis sa fondation en 1886. Et de rappeler le développement du calcium Sandoz en 1929, le lancement de la première pénicilline orale en 1951 et du premier biosimilaire au monde en 2006.

Le capital de l'émanation de Novartis a été distribué aux actionnaires de l'ex-maison mère à raison d'un titre ou ADR Sandoz pour cinq Novartis détenus à la clôture de la séance boursière du 3 octobre (mardi).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Genève-Servette écrase Kloten, Bienne dans le dur

Publié

le

Vatanen a inscrit l'un des cinq buts genevois mardi (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette a profité de la venue de Kloten pour se refaire un moral.

Le champion de Suisse en titre a dominé les Aviateurs 5-1 mardi en National League. En revanche, rien ne va plus pour le finaliste malheureux des play-off Bienne, qui a subi face à Ambri-Piotta sa quatrième défaite consécutive.

Battu à deux reprises dans ses trois précédentes sorties, mené au score dès la 14e, le GSHC a retrouvé toute son efficacité dans un deuxième tiers remporté 4-0. Praplan (24e), Pouliot (32e, à 5 contre 4) et Völlmin (36e) ont ainsi tous inscrit leur premier but de la saison mardi. Praplan a même signé un doublé (44e, 5-1).

Bienne n'a en revanche pas pu éviter l'affront d'une quatrième défaite d'affilée, s'inclinant 5-4 aux tirs au but devant Ambri-Piotta. Les Seelandais ont pourtant démontré de belles ressources morales dans une rencontre qui a vu Toni Rajala être renvoyé aux vestiaires à la 33e après un coup de crosse.

Les hommes de Petri Matikainen ont ainsi arraché la prolongation grâce à un but de Gaëtan Haas à 16'' de la fin du temps réglementaire. Mais ils ont craqué dans le "shootout", n'inscrivant aucun but alors que trois Léventins ont trouvé la faille dans cette séance fatidique.

Une "première" pour Langnau

La lanterne rouge Ajoie en est pour sa part à cinq défaites d'affilée dans ce championnat. Les joueurs de Christian Wohlwend se sont inclinés 3-0 à Porrentruy devant Langnau, qui s'impose ainsi pour la première fois de la saison dans le temps réglementaire grâce notamment à un doublé de Saarela.

Leaders avant cette soirée, les Zurich Lions se sont inclinés 3-2 après prolongation face à Zoug, qui était mené 2-0 après 40' de jeu. Rapperswil-Jona est pour sa part allé battre Lugano 6-1 au Tessin, alors que Berne a cueilli sa troisième victoire consécutive en s'imposant 3-2 après prolongation à Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

National League: Fribourg grâce à DiDomenico

Publié

le

DiDomenico a donné la victoire aux Fribourgeois (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Ce deuxième derby entre Lions et Dragons promettait beaucoup compte tenu du début de saison des deux équipes en National League. A Malley, c'est finalement Fribourg qui l'a emporté 2-1 ap.

Mêmes équipes, même résultat. Ce deuxième Lausanne-Fribourg a donc vu les Dragons l'emporter une seconde fois. Et une fois encore après prolongation. Une période supplémentaire qui a duré 17 secondes, le temps pour Chris DiDomenico de pousser au fond un essai de Christoph Bertschy que Connor Hughes avait freiné devant sa ligne. Rageant pour les Lausannois, mais Fribourg a le don de mettre ses meilleurs joueurs d'entrée de jeu dans cette situation.

Alors que l'on ne savait pas trop où en étaient les deux formations lors du match d'ouverture du 13 septembre, cette dixième partie du championnat pour les deux équipes avait un parfum de haut de classement. Parce que Fribourg a commencé tambour battant et que Lausanne, en dépit de ses quatre revers, affiche un visage nettement plus conquérant que la saison passée.

Rüegger au lieu de Berra

Christian Dubé avait décidé de feinter son monde en envoyant non pas Reto Berra devant le filet, mais Bryan Rüegger. Il faut aussi dire que les Dragons doivent ménager leur inoxydable numéro un, s'ils veulent aller loin. Surtout après son excellent début de championnat. Le deuxième gardien de Gottéron a pu remercier son poteau à la 7e lorsque Jiri Sekac a expédié son envoi sur le métal.

Mais après cette frayeur, le suppléant a parfaitement rempli son office en détournant tous les envois lausannois. Ou presque. Car les Lausannois ont finalement été récompensés de leurs efforts à la 29e. Sur une jolie action personnelle, Jason Fuchs a souhaité la bienvenue en National League à Maximilian Streule en l'effaçant proprement avant d'ajuster la lucarne.

Les Fribourgeois ont de leur côté profité de la première pénalité de la rencontre pour égaliser. A la 37e, c'est Chris DiDomenico qui a jeté un froid dans la patinoire avec un missile glace-air qui n'a laissé aucune chance à Connor Hughes. Et c'est de nouveau le Canadien qui a donné un point supplémentaire à ses couleurs. Irréprochable jusqu'ici, DiDo est bien le facteur X de Gottéron.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture