Rejoignez-nous

Suisse

Sunrise va retourner à la Bourse suisse

Publié

,

le

Sunrise a été décotée de la Bourse suisse il y a presque 3 ans (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'opérateur Sunrise, aux mains de Liberty Global, va être autonomisé de sa maison-mère américaine et de nouveau coté à la Bourse suisse en seconde partie d'année, a annoncé son propriétaire vendredi.

Il ne s'agira cependant pas d'une introduction en Bourse (IPO) classique destinée à lever des fonds, mais d'une cotation par scission. Les nouveaux titres Sunrise seront distribués aux actionnaires du câblo-opérateur Liberty Global qui décideront par la suite s'ils souhaitent rester au capital de l'opérateur zurichois ou céder leurs parts.

L'entreprise suisse devrait ainsi retrouver une certaine liberté, puisqu'elle sera opérationnellement séparée de son propriétaire américain, qui annonce un investissement de 1,5 milliard de francs pour réduire l'endettement de Sunrise.

"La réduction de la dette devrait être réalisée grâce à la génération de FCF (flux de trésorerie disponible) prévue par Sunrise, à l'optimisation de la dette et à la liquidité de l'entreprise Liberty Global, notamment la cession d'actifs non stratégiques" à ce dernier, d'après le document.

André Krause, directeur général de Sunrise, cité dans le communiqué, souligne qu'"après une intégration réussie et la création de synergies dans le cadre de la fusion avec UPC, Sunrise présente un profil FCF très intéressant et prévoit d'offrir un cadre de rémunération attractif aux actionnaires." Des détails seront fournis lors d'une journée des investisseurs "plus tard dans l'année".

Listant "les raisons d'investir dans Sunrise", le groupe met en avant "un solide flux de trésorerie", tablant sur "un bilan sans effet de levier avec un profil d'endettement à taux fixe à long terme (avec une échéance moyenne de 5 ans, ~3% de coût moyen de la dette) soutenant une politique de distribution de dividendes attrayante à l'avenir".

La firme zurichoise s'enorgueillit aussi de son équipe de direction, le CEO André Krause et le chef des finances Jany Fruytier, qui "possèdent une solide expérience dans le domaine des télécommunications et dans la gestion d'une entreprise cotée en bourse".

Le premier a tenu les cordons de la bourse de Sunrise de 2011 à 2019 avant de devenir le patron en 2020. Il a travaillé auparavant pour Telefónica O2 en Allemagne. Le second, passé par UPC, est en charge des finances de l'opérateur depuis décembre 2020.

En novembre de la même année, UPC Suisse et son propriétaire Liberty Global ont finalisé l'acquisition de Sunrise, au terme d'une offre valorisant le second opérateur helvétique - derrière le géant bleu Swisscom - à 6,8 milliards de francs. En avril 2021, l'entreprise a été décotée de la Bourse suisse.

Plus tôt dans la journée vendredi, Sunrise a publié un chiffre d'affaires 2023 qui a stagné à 3,04 milliards de francs. Pour 2024, il table sur une croissance des recettes stable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Le National maintient 1,15 milliard pour alléger la dette des CFF

Publié

le

Les CFF ont enregistré de grosses pertes durant la pandémie de Covid-19 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Confédération doit verser 1,15 milliard de francs aux CFF pour compenser les pertes subies durant la crise du Covid-19. Le National a maintenu lundi sa première décision alors que le Conseil des Etats n'a pas confirmé ce montant.

Par 97 voix contre 92, les députés ont confirmé le versement de 1,15 milliard de francs. Le PLR et l'UDC proposaient 600 millions. Pour Martin Candinas (Centre/GR), "les CFF ont besoin d'être en bonne santé financière pour être forts". Il s'agit de garder le cap et ne pas faire dérailler les CFF.

Le montant correspond aux pertes du trafic grandes lignes que les CFF ont subies durant la pandémie, a rappelé Jon Pult (PS/GR). La majorité s’est ralliée à la version du Conseil fédéral.

Cet apport unique en capital correspond au mandat que lui a donné le Parlement, a rappelé la cheffe du Département fédéral des finances Karin Keller Sutter. Ce versement unique permettra de réduire l’endettement net de la compagnie.

Le Conseil des Etats doit à nouveau se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Budget: le Conseil fédéral veut s'appuyer sur une large base

Publié

le

"Nous voulons informer sur le processus prévu, mais ne donnerons pas d'informations sur le contenu des discussions à ce stade", a indiqué la présidente de la Confédération lors d'une conférence de presse à Berne avec sa collègue des finances Karin Keller-Sutter. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Conseil fédéral souhaite prendre des décisions d'économies pour stabiliser le budget de la Confédération en s'appuyant sur une large base, a déclaré lundi Viola Amherd devant les médias. Elle s'exprimait après les deux premières tables rondes prévues sur le sujet.

Après qu'un groupe d'experts a présenté jeudi un rapport contenant plus de 60 mesures pour alléger le budget de la Confédération, ces tables rondes étaient destinées l'une aux partenaires sociaux, l'autre aux partis. Plusieurs ministres y ont participé.

"Nous voulons informer sur le processus prévu, mais ne donnerons pas d'informations sur le contenu des discussions à ce stade", a précisé la présidente de la Confédération lors d'une conférence de presse à Berne avec sa collègue des finances Karin Keller-Sutter.

"C'est confidentiel", a répondu Mme Amherd à une question. "Tout le monde doit pouvoir s'exprimer librement".

Une troisième discussion avec les représentants des cantons doit avoir lieu mardi. Le Conseil fédéral prendra ensuite des décisions et mettra un projet en consultation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros veut poursuivre le développement de Galaxus en Allemagne

Publié

le

Galaxus Allemagne a débuté ses activités en novembre 2018. Depuis, 2,5 millions de clients ont été recensés et le chiffre d'affaires annuel s'élevait dernièrement à 286 millions d'euros (268 millions de francs) (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Migros maintient le cap avec Galaxus en Allemagne. Le premier détaillant helvétique entend assurer le financement des activités de sa plateforme de vente en ligne à l'étranger. Le montant du budget alloué par la Fédération des Coopératives Migros n'est pas dévoilé.

S'étant aussi penchée sur l'expansion de Galaxus dans le cadre de la réorientation du groupe, la direction du groupe est arrivée à la conclusion que le développement du commerce en ligne sur le marché européen demeure prometteur. Il existe un grand potentiel de croissance et des effets de synergie.

Galaxus Allemagne a débuté ses activités en novembre 2018. Depuis, 2,5 millions de clients ont été recensés et le chiffre d'affaires annuel s'élevait dernièrement à 286 millions d'euros (268 millions de francs). Selon les informations fournies, le commerçant en ligne emploie plus de 200 personnes en Allemagne sur quatre sites.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Swiss Re perçoit aussi une augmentation des risques

Publié

le

Parmi les moteurs de la demande, Swiss Re cite l'augmentation de la valorisation immobilière, l'urbanisation et la hausse des coûts induite par l'inflation, mais aussi des catastrophes naturelles plus nombreuses (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Swiss Re entrevoit une augmentation, non chiffrée, de la demande en couverture de réassurance, face aux risques croissants posés par les catastrophes naturelles, l'instabilité macroéconomique et les tensions politiques.

"Les risques se sont accrus et la demande a augmenté", a souligné Urs Baertschi, directeur général de l'activité réassurance dommages et accidents du groupe zurichois, cité lundi dans un communiqué. La réassurance reste donc "un choix naturel" pour les assureurs afin "de se protéger de pertes excessives", a-t-il ajouté.

Parmi les moteurs de la demande se trouvent l'augmentation de la valorisation immobilière, l'urbanisation et la hausse des coûts induite par l'inflation, mais aussi des catastrophes naturelles plus nombreuses. L'année 2023 a ainsi été la quatrième année consécutive à enregistrer des coûts des dommages assurés supérieurs à 100 milliards de dollars au niveau mondial.

Et 2024 ne devrait pas échapper à cette tendance, avec des coûts des dommages assurés à 60 milliards de dollars rien qu'au premier semestre, un montant supérieur à 62% à la moyenne sur dix ans, a averti le numéro deux mondial de la réassurance.

Des domaines particuliers, notamment dans l'ingénierie et le cyberespace, enregistrent aussi une demande croissante, respectivement tirée par les énergies renouvelables et les attaques de pirates informatiques.

Aux Etats-Unis, la tendance aux procès en dédommagement pèse sur la branche. En 2023, des tribunaux américains ont ainsi octroyé des dédommagements supérieurs à 100 millions de dollars dans 27 cas, a souligné Swiss Re en marge de la réunion annuelle du secteur à Monte Carlo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Mobilité

Une nouvelle CCT pour Edelweiss Air cette année encore

Publié

le

Le personnel de cabine d'Edelweiss travaille depuis le début juillet sans CCT valable (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La nouvelle convention collective de travail (CCT) négociée pour le personnel de cabine de la compagnie aérienne suisse Edelweiss devrait être signée cette année encore, selon le syndicat des pilotes. L'objectif est qu'elle entre en vigueur à l'automne 2024.

La nouvelle CCT s'appliquera rétroactivement au 1er juillet 2024, a déclaré le patron d'Edelweiss, Bernd Bauer, dans un entretien diffusé lundi par le journal Blick.

Le syndicat des pilotes Aeropers et la compagnie aérienne poursuivent le même intérêt, soit la satisfaction des équipages, ajoute M. Bauer. "Mais cela doit être compatible avec les intérêts économiques de l'entreprise". Les détails de la CCT sont encore en cours de règlement, note-t-il. "L'objectif est d'apposer des signatures sur les documents avant la fin de l'année".

Le personnel de cabine d'Edelweiss travaille depuis le début juillet sans CCT valable, après qu'Aeropers a interrompu les négociations à la mi-avril et que l'ancienne CCT a expiré. La compagnie aérienne et Aeropers se sont mis d'accord sur les points essentiels d'une nouvelle CCT à la fin juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture