Rejoignez-nous

Actualité

2e livre gratuit: Payot fait recours auprès du Conseil d'Etat VS

Publié

,

le

Pascal Vandenberghe, le patron des éditions Payot, vient de déposer un recours auprès du Conseil d'Etat VS. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les librairies Payot font recours auprès du Conseil d'Etat valaisan parce qu'elles sont exclues de l'opération "2e livre gratuit" lancée mi-novembre. Pascal Vandenberghe estime ne pas avoir reçu de réponses satisfaisantes jusqu'ici.

Mi-novembre, le Valais a lancé une vaste opération pour redonner le goût de la culture au public, qui a déserté - avec la pandémie et les nouvelles habitudes de consommation - les cinémas et les librairies. Jusqu'à Noël les séances de cinéma en semaine sont gratuites et les lecteurs reçoivent un 2e livre gratuit après l'achat du premier dans une librairie indépendante disposant d’un siège social en Valais ou membre de l’association Livresuisse.

Le patron de Payot, dont le siège est basé à Lausanne, est très vite monté au créneau, dénonçant une "inégalité de traitement" entre le Haut-Valais où les trois seules librairies appartiennent au groupe Orell Füssli/Thalia et le Valais romand, ainsi qu'une "distorsion de la concurrence". Mardi, Pascal Vandenberghe a franchi un pas de plus avec le dépôt de ce recours auprès du Conseil d'Etat.

Malgré la bienveillance de l'objectif, le gouvernement valaisan a dû rétropédaler et suspendre l'opération dans le Haut-Valais avant même qu'elle ne débute. Il avait annoncé le 23 novembre qu'il planchait sur une solution alternative pour que sa population germanophone puisse également profiter de cette offre de soutien.

On ne demande pas l'aumône

Une rencontre entre Pascal Vandenberghe et le chef de service de la culture du Valais Alain Dubois le 24 novembre n'a pas débouché sur un accord, rapporte Pascal Vandenberghe dans un communiqué. Le service culturel a pourtant proposé un "arrangement" qui aurait permis d'octroyer une compensation du canton à Payot et à Orell Füssli.

Payot a refusé en arguant que "nous ne sommes pas venus demander l'aumône, mais un traitement équitable", écrit le patron de l'enseigne qui possède 35% du marché suisse romand. En Valais, Payot est présent à Sierre, où il n'y a pas d'autres librairies, et à Sion.

Si le canton venait à confirmer sa position, le patron de Payot fera recours auprès du Tribunal cantonal, précise encore ce dernier. Dans l'intervalle, les librairies Payot du canton continueront d'offrir un deuxième livre à leurs clients, tout en prenant les frais à leur charge.

Pas de commentaires

Contacté, le service de la culture du canton du Valais ne "fait pas de commentaires sur une affaire en cours".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Timo Meier suspendu pour la demi-finale contre la Norvège

Publié

le

Timo Meier ne jouera pas contre la Norvège samedi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

La Suisse devra composer sans Timo Meier pour sa demi-finale samedi (15h20) contre la Norvège. L'attaquant appenzellois a été suspendu un match pour son coup de genou sur Oskar Sundqvist.

La scène s'est déroulée juste après la mi-match lors du quart de finale contre la Suède jeudi soir. Après être allé revoir les images à la vidéo, les arbitres ont donné deux minutes pour un coup de crosse. Sundqvist n'a pas terminé la rencontre.

Mais la commission de discipline a revu les images et a décidé d'infliger un match de suspension au joueur des New Jersey Devils. L'Appenzellois peut s'estimer heureux de ne pas en avoir pris deux, auquel cas il n'aurait pas pu disputer la finale ou le match pour le bronze dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Mobilité: le futur P+R P47 veut repenser l’entrée de Genève

Publié

le

Droits réservés

La Fondation des Parkings a célébré la pose de la première pierre du futur parc relais P47 au Grand-Saconnex. Prévu pour décembre 2028, ce projet d'envergure de plus de 43 millions de francs ambitionne de transformer la mobilité aux portes de la ville en combinant stationnement, accès aux trams, à l'aéroport et aux cars internationaux tout en désengorgeant le centre-ville. Entretiens avec Pierre Maudet, Conseiller d'Etat chargé du département de la santé et des mobilités et Damien Zuber Directeur Général de la Fondation des Parkings.

Pierre MaudetConseiller d'Etat
Damien ZuberFondation des Parkings

Genève détient la couronne de ville la plus embouteillée de Suisse. Pour ambitionner de répondre à ce défi, le futur P+R P47 veut être un véritable hub multimodal.

«Les Genevois ont 5 heures et demie de bouchons en moyenne par jour»

Pierre Maudet, Conseiller d'Etat

L'objectif de cette nouvelle structure est clair: retenir les flux pendulaires et transfrontaliers dès leur entrée sur le territoire. Selon les estimations de l'Office cantonal, les 665 places de stationnement promises permettront de réduire de 3,5 kilomètres les files d'attente aux heures de pointe.

«Ce n'est plus un parking, c'est un pôle d'échange multimodal avec tous les moyens de transport utiles et pertinents à cet endroit»

Damien Zuber, Directeur Général de la Fondation des Parkings

Au-delà du simple stockage de véhicules, l'infrastructure se veut un connecteur global. Damien Zuber, directeur général de la Fondation des Parkings, insiste sur cette mutation profonde. Le site verra ainsi converger l'aéroport, le réseau CFF, les lignes de bus ainsi que les lignes de tram 13 et 15.

«Poser son véhicule ici, faire allez une centaine de mètres au grand maximum, monter dans le tram et être en 15 minutes à Cornavin, c'est une évidence qu'on gagne du temps»

Pierre Maudet, Conseiller d'Etat

Le projet marque également un tournant pour les voyages à longue distance: la gare routière internationale de la place Dorcière y sera entièrement transférée pour sa partie non touristique. De quoi acceuillir les liaisons vers l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la France. Pour convaincre les usagers de modifier leurs habitudes, la Fondation des Parkings mise sur sa politique tarifaire.

«Nos P+R les plus chers coûtent 1600 francs par année pour l'abonnement combiné parking et transport public»

Damien Zuber, Directeur Général de la Fondation des Parkings

Les cyclistes bénéficieront quant à eux de la gratuité pour les premières 24 heures, puis d'un abonnement annuel à 60 francs, «probablement le tarif le moins cher de Suisse et voir d'Europe», se félicite le directeur.

Principalement financé par les recettes de la fondation, notamment via les macarons de stationnement des habitants, le bâtiment de six niveaux se veut écoresponsable. Le complexe intégrera des façades végétalisées, des panneaux solaires en toiture, de la récupération d'eau de pluie et l'utilisation de granulats de béton recyclé. Reste maintenant à voir si les usagers choisiront de s'y parquer.

Entretiens réalisés par Benjamin Smadja
Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Culture

Aya Nakamura donne trois concerts au Stade de France

Publié

le

La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura se produit vendredi soir pour le premier de ses trois concerts consécutifs au Stade de France, aux portes de Paris. Photo: Paléo 2023. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Célébration XXL pour la "queen": la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura lance vendredi soir le premier de ses trois concerts d’affilée au Stade de France à Paris. Elle devient la deuxième artiste féminine noire, après Beyoncé, à réaliser cette performance.

L'interprète de "Djadja", "Pookie" et "Copines" doit aussi fouler l'antre de Saint-Denis samedi et dimanche, soit trois soirées réunissant plus de 200'000 spectateurs au total.

Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des chanteuses qui ont joué en solo dans l'enceinte dyonisienne, comme Madonna, Mylène Farmer et Beyoncé. La superstar américaine avait rempli ce stade pour trois concerts successifs en juin 2025.

Le triplé d'Aya Nakamura "dépasse largement le cadre de la musique et raconte quelque chose de beaucoup plus fort. C'est la preuve qu'une femme noire, avec du travail, de la détermination et une vision, peut atteindre les sommets les plus prestigieux de l'industrie musicale", a estimé auprès de l'AFP Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France, producteur des concerts.

Pour ses premières parties, elle a voulu mettre uniquement en avant des chanteuses, soit une quinzaine de nouvelles artistes des scènes afro, RnB ou encore bouyon (Just Shani, Merveille, Miimii KDS...).

"Ça montre qu'elle est consciente de son impact et désireuse d'ouvrir la voie à toutes celles qui sont derrière elle", a souligné Angelo Gopee.

Le concert de samedi sera par ailleurs retransmis gratuitement en direct sur Amazon Music.

Un medley devenu viral

Chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, Aya Nakamura a sorti en novembre un cinquième album, "Destinée", un peu plus d'un an après avoir participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, dans un medley devenu viral.

Les rumeurs sur sa participation avaient déclenché une vague de cyberharcèlement, des propos racistes et une levée de boucliers de l'extrême droite.

Avec ses mélodies accrocheuses et ses paroles en argot, la star de 31 ans, aux manettes de son propre label, dérange autant qu'elle fascine. Selon Live Nation, son répertoire dépasse les sept milliards d'écoutes dans le monde.

Après le Stade de France, elle jouera dans plusieurs festivals, dont les Vieilles Charrues et Golden Coast.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'étape-reine pour Sepp Kuss

Publié

le

Sepp Kuss: un rouleur qui grimpe aussi parfaitement. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Equipier fidèle de Jonas Vingegaard chez Visma, Sepp Kuss a remporté en solitaire l'étape-reine du Tour d'Italie. L'Américain s'est imposé au sommet de Piani di Pezzè.

La journée a été parfaite pour l'équipe néerlandaise alors que Vingegaard s'est contenté de contrôler facilement son avance de plus de quatre minutes au classement général à deux jours de l'arrivée finale à Rome. Parti dans l'échappée, Kuss a rattrapé et aussitôt doublé l'Italien Giulio Ciccone à deux kilomètres de l'arrivée de cette éprouvante étape de montagne.

Déjà vainqueur d'étape sur le Tour de France et la Vuelta, l'Américain devient à 31 ans le 116e coureur de l'histoire à avoir levé les bras sur les trois grands Tours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gel provisoire du fonds "anti-instrumentalisation" de Trump

Publié

le

Le bâtiment de la Cour suprême des États-Unis à Washington, D.C. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Une juge fédérale américaine a provisoirement gelé vendredi le fonds d’indemnisation "anti-instrumentalisation" tout juste créé par l’administration Trump. Ce fonds, doté d’environ 1,8 milliard de dollars, est décrié par ses adversaires comme une "caisse noire".

Le ministère américain de la Justice a annoncé le 18 mai la création de ce fonds censé réparer ce que l'administration Trump présente comme une instrumentalisation de la justice contre les partisans de Donald Trump sous son prédécesseur démocrate Joe Biden.

Les démocrates ont pour leur part dénoncé une "caisse noire" destinée à rétribuer les partisans de Donald Trump, y compris des personnes condamnées pour l'assaut du Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, le 6 janvier 202. Des élus républicains eux-mêmes ont laissé percer leur embarras face à cette initiative.

La création de ce fonds est contestée en justice, notamment par un ancien procureur fédéral ayant instruit des dossiers contre des participants au 6 janvier 2021, des policiers qui ont défendu le Capitole, une collectivité locale ou des organisations.

Une juge d'un tribunal d'Alexandria, près de Washington, leur a donné partiellement satisfaction vendredi.

Elle a interdit jusqu'à nouvel ordre au gouvernement toute action concernant ce fonds, y compris de l'alimenter financièrement ou d'en retirer de l'argent, ou d'examiner les demandes d'indemnisation, afin de s'assurer qu'aucune somme ne soit "irréversiblement versée" avant qu'elle ne se soit prononcée.

La juge a fixé une nouvelle audience au 12 juin sur une possible extension de ce gel.

"Manipulation"

Ce fonds a été créé en vertu d'un accord conclu entre le ministère de la Justice, actuellement dirigé à titre intérimaire par Todd Blanche, un ancien avocat personnel de Donald Trump, et le président américain, ainsi que ses deux fils aînés, dans un litige les opposant au fisc.

En échange du retrait de sa plainte contre l'administration fiscale (IRS), à laquelle il réclamait 10 milliards de dollars pour des fuites sur ses déclarations d'impôts, Donald Trump a aussi obtenu que lui-même, sa famille et ses entreprises bénéficient d'une immunité fiscale rétroactive, c'est-à-dire que l'IRS ne puisse pas contester leurs déclarations fiscales passées.

Cette semaine, 35 anciens juges fédéraux ont réclamé la réouverture de ce dossier clos le 18 mai par la justice, estimant que le "tribunal avait été trompé".

Ils font valoir que les plaignants, à savoir Donald Trump et ses fils, n'ont pas avisé le tribunal de l'accord conclu aussitôt après avec le ministère de la Justice, pointant une possible "manipulation du système judiciaire".

Dès son retour à la Maison Blanche le 20 janvier 2025, Donald Trump a gracié par décret quelque 1250 condamnés pour l'assaut du Capitole, commuant la peine de 14 autres et ordonnant l'arrêt des poursuites contre des centaines d'accusés encore en instance de jugement.

Il a ainsi rayé d'un trait de feutre la plus vaste enquête jamais menée par le ministère de la Justice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 26 minutes

Timo Meier suspendu pour la demi-finale contre la Norvège

La Suisse devra composer sans Timo Meier pour sa demi-finale samedi (15h20) contre la Norvège. L'attaquant appenzellois a été suspendu...

GenèveIl y a 1 heure

[ITW] Mobilité: le futur P+R P47 veut repenser l’entrée de Genève

La Fondation des Parkings a célébré la pose de la première pierre du futur parc...

CultureIl y a 2 heures

Aya Nakamura donne trois concerts au Stade de France

Célébration XXL pour la "queen": la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura lance vendredi soir le premier...

InternationalIl y a 3 heures

L'étape-reine pour Sepp Kuss

Equipier fidèle de Jonas Vingegaard chez Visma, Sepp Kuss a remporté en solitaire l'étape-reine du...

InternationalIl y a 4 heures

Gel provisoire du fonds "anti-instrumentalisation" de Trump

Une juge fédérale américaine a provisoirement gelé vendredi le fonds d’indemnisation "anti-instrumentalisation" tout juste créé...

InternationalIl y a 4 heures

Jil Teichmann élimine la no 10 mondiale et file en 1/8 de finale

Extraordinaire Jil Teichmann ! 170e mondiale, la gauchère disputera pour la deuxième fois les huitièmes...

InternationalIl y a 4 heures

L'Iran attend des "actes" des USA, JD Vance évoque des "progrès"

L’Iran a déclaré ne pas se fier aux paroles et attendre des "actes" de la...

EconomieIl y a 4 heures

Genève: première pierre du futur parc relais P47

La Fondation genevoise des parkings a officiellement posé vendredi la première pierre du futur parc...

EconomieIl y a 4 heures

Manifestation contre la fermeture de 14 offices postaux valaisans

Fin octobre 2024, la direction de La Poste Suisse annonçait vouloir réduire de 170 le...

GenèveIl y a 4 heures

G7: "Nous serons prêts le moment venu", dit Guy Parmelin

Le président de la Confédération Guy Parmelin accueillera dans un peu plus de deux semaines...