A l’occasion de l’action "La nuit est belle", organisée conjointement par la Société Astronomique de Genève (SAG), le Muséum d’histoire naturelle et la Maison du Salève, Radio Lac s’est rendu sur le balcon de Genève où, surplombant la région, se sont réunis élus, photographes, astrophysiciens et adeptes de randonnées dans le noir. En effet, cette balade astronomique à été commenté par les experts à l’origine de cet événement.
Une ambiance tout particulière règne sur le Salève, tandis qu'un solennel silence a accompagné le coucher de soleil sur les communes participant à cette opération inédite. Peu de lumières pour venir perturber ce spectacle, hormis celle du stade, où se déroule ce jeudi soir le match Servette - Lugano.
A la lumière rouge, Eric Achkar installe le matériel astronomique.
Les participants ont pris de la hauteur pour se rapprocher des étoiles. La randonnée guidée à travers la nature du plateau depuis l’arrivée du périphérique jusqu’à l’observatoire plonge les invités au cœur de la faune sauvage, mais surtout dans les premières minutes d'une nuit qui s'annonce sublime.
Premières impressions du public
Premières impressions du public
Premières impressions du public
Le temps clément de cette fin de journée et les éclaircies ont permis aux astres de révéler toute leur splendeur et d’offrir un spectacle de la nature captivant. Malgré un froid bien présent et quelques couvertures sur le dos, tout le monde est ravi de l'opération.
Xavier Magnin, président des communes de Genève nous donne son ressenti à cette occasion, une fois la nuit tombée:
Xavier Magnin
Président des communes de Genève
Xavier MagninPrésident des communes de Genève
Xavier MagninPrésident des communes de Genève
Ce soir, plusieurs élus sont présents pour constater l'extinction des lumières publiques du Grand Genève. Cette opération a aussi motivé quelques discussions sur les bienfaits de cette initiative dans leurs communes respectives. Gabriel Doublet, maire de St-Cergues en France, encourage vivement toute les communes à franchir le pas:
Gabriel Doublet
Maire de St-Cergues
Gabriel DoubletMaire de St-Cergues
Gabriel DoubletMaire de St-Cergues
Après ces moments d'échanges, l'assemblée s'est dirigée sur le plateau du Salève pour une observation guidée par les spécialistes. Depuis les hauteurs du balcon de Genève, Pierre Cusin, directeur du syndicat du Salève, a profité de la nuit pour exprimer son souhait:
Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3% pour représenter encore 2,2 milliards de francs.
Premier débouché en valeur avec encore 201,1 millions de francs, les Etats-Unis ont vu leurs importations de montres suisse s'évaporer de plus de moitié. A l'inverse, le Royaume-Uni (+7,9% à 183,0 millions) et Hong-Kong (+3,1% à 176,6 millions) ont renoué avec la croissance.
Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit ainsi à 2,2%, indique la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un compte-rendu périodique jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Le conglomérat d'électrotechnique ABB a jeté son dévolu sur le spécialiste finlandais de l'automatisation des réseaux électriques Netcontrol et sa centaine de collaborateurs. Les contours financiers de l'opération font l'objet d'une clause de confidentialité.
La finalisation de la transaction est agendée au premier trimestre de l'année prochaine, indique un communiqué du groupe zurichois diffusé jeudi. Les produits et services de Netcontrol seront alors intégrés au sein de la gamme Distribution Solutions d'ABB,
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Exportations et importations suisses n'ont que peu évolué en novembre, poursuivant sur la faible tendance du mois précédent.
Hormis la bijouterie-joaillerie qui a fortement progressé, la plupart des autres catégories de produits ont peiné à l'export et les ventes vers l'Europe ont reculé.
Pendant le mois sous revue, les exportations ont accéléré d'à peine 1,6% sur un mois en termes nominaux (non corrigé de l'inflation), voire même reculé de 0,6% en termes réels (ajustés des prix), a indiqué jeudi l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF).
Les produits chimiques et pharmaceutiques, locomotive des exportations suisses, ont progressé de 1,5%, les machine et l'électronique de 1% et l'horlogerie d'à peine 0,3%, tandis que la bijouterie-joaillerie a accéléré de 8,2%.
Les importations ont suivi la même tendance, les achats reculant de 0,8% en nominal et montant de 0,2% en réel.
Malgré cette faible performance, la balance commerciale helvétique a bouclé sur un excédent de 3,02 milliards de francs, en hausse de 20,5% sur un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
La Commission de la concurrence (Comco) boucle une vaste enquête de plus de dix ans visant une vingtaine de banques, soupçonnées d'avoir conclu des accords sur les marchés financiers. Elle a infligé des amendes totalisant 237,5 millions de francs.
En tout, vingt banques étaient visées par ces investigations qui portaient sur les domaines des dérivés sur les taux d'intérêt, des opérations au comptant sur devises et sur le négoce de métaux précieux, indique jeudi la Comco dans un communiqué. Sept enquêtes se sont soldées par des accords à l'amiable et deux procédures ont été classées sans suite.
Pour la Comco, certains échanges sur les marchés des capitaux ont été influencés par les banques faisant l'objet de l'enquête, en partie avec le soutien de sociétés de courtage interbancaires.
"Au cours de différentes périodes de durée variable, situées entre 2005 et 2013, quelques courtiers de banques concurrentes ont conclu plus de vingt accords bilatéraux ou multilatéraux distincts et indépendants les uns des autres", peut-on lire. "Ils ont échangé des informations sensibles sur leurs activités et leurs stratégies de trading via des forums de discussion professionnels, des services de messagerie instantanée ou par téléphone".
La Comco a ouvert la première enquête en 2012, analysant plus de dix millions de pages de communications électroniques et téléphoniques. Entre 2016 et 2024, la COMCO a négocié 35 accords amiables en plusieurs étapes. Quatre sur cinq procédures concernaient des dérivés sur taux d'intérêt et trois procédures concernaient les taux de change. Toutes les décisions sont entrées en force. Les frais de procédure s'élèvent à 5,33 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Les Etats-Unis accentuent la pression sur la Suisse en matière de droits de douane. Ils veulent qu'un accord juridiquement contraignant soit conclu d'ici au 31 mars. Faute de quoi ils entendent "réexaminer et reconsidérer, le cas échéant", le taux imposé à Berne.
Washington entend transformer rapidement la déclaration d'intention signée le 14 novembre en accord bilatéral, selon un document du représentant américain au commerce, pas encore "publié" mais disponible sur le Federal Register. L'information a été révélée par les journaux du groupe alémanique CH Media. Keystone-ATS a demandé de plus amples informations au Département fédéral de l'économie.
Selon ce texte, la baisse des droits de douane de 39% à 15% est effectuée "à condition et dans l'attente" que la déclaration d'intention du 14 novembre soit rapidement transformée en un accord bilatéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats