Rejoignez-nous

Actualité

Premier jour du procès de l’agression de Saint-Jean à Genève

Publié

,

le

Deux accusés sur cinq sont devant le Tribunal criminel depuis lundi après-midi.

Majeurs au moment des faits, il leur est reproché d’avoir violemment agressé deux trentenaires en janvier 2017 à Saint-Jean. Ils sont accusé de tentative d’assassinat et risquent plus de dix ans de prison.

Un pur déchainement de violence gratuite selon l’acte d’accusation. Des coups pour rien, après avoir demandé une cigarette. Les faits se sont déroulés sur les voies couvertes de Saint Jean, au lieu dit des tables rouges et devant la paroisse protestante. Des coups de poings, des coups de pieds dans la tête alors que les victimes étaient à terre. Certains donnés à la manière d’un pénalty. Des coups de batte de baseball aussi et de casque de moto. Les deux victimes sont aujourd’hui gravement handicapés, l’une d’elles ne parle plus et ne peut plus se nourrir seule. L’autre souffre de violentes crises d’épilepsie.

C’était au tour du premier des accusés à être interrogé par le tribunal cet après-midi. G. est âgé de 20 ans, il en avait 18 au moment des faits. Il est grand et sa corpulence en impose. Ce Verniolan se met à la boxe vers l’âge de 14-15 ans. Le juge le questionne tout d’abord sur son rôle dans les autres agressions commises par le groupe. Celle du BFM notamment, qui a eu lieu quelques jours avant St-Jean.

L’accusé nie, même s’il a dit avoir honte de lui. Il nie avoir frappé la fille présente. « Je n’ai jamais donné de coups à Madame, je n’aurais fait jamais ça » Il n’aurait jamais dit non plus de jeter une des victimes au Rhône, malgré ce qu’affirment les autres membres de son groupe. Dans une agression à l’île Rousseau, il n’aurait pas non plus alligné des jeunes pour les gifler tour à tour. Il y aurait une énorme conspiration contre lui. Le procureur s’énerve devant toutes ces dénégations: "Dites ce qui s’est passé ! arrêtez de louvoyer !" Même son propre avocat tente de le raisonner, sans succès.

L’interrogatoire se poursuit avec l’agression de St-Jean. Selon G. l’acte n’était pas prémédité et ce n’est pas lui qui a donné des coups de pieds à la tête. Après quatre heures d’interrogatoire, l'homme admet enfin la violence de l’attaque et les coups de batte de baseball. Il n’a pas pris conscience des faits, dit-il. Ou seulement quelques jours après. A mesure que les questions des juges et du procureur l’accablent, il plie l’échine. Ce n’est que lorsque son avocat intervient qu’il finit par reconnaître sa propre faute.

Un des deux avocats des victimes a tenté plus tôt dans l'après-midi de faire venir les cinq accusés à la barre, y compris les mineurs, mais il n'a pas obtenu gain de cause. Ecoutez sa réaction. Maître Simon Ntah:

Simon NtahAvocat de l'une des victimes

Notez qu'un des trois mineurs qui participait à l’attaque de Saint Jean est soupçonné du meurtre d’un jeune homme de 22 ans en janvier dernier, dans le parking de Planète Charmilles.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Lazzarini: la Suisse doit poursuivre sa tradition humanitaire

Publié

le

Pour Philippe Lazzarini, la Suisse ne doit pas mettre fin à son aide à l'UNRWA. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le commissaire général de l'UNRWA Philippe Lazzarini se réjouit de la recommandation de la commission de politique extérieure du National de maintenir une aide partielle à l'agence. Il juge important que la Suisse poursuive sa tradition humanitaire dans la région.

Il est important que la Confédération continue d'être un partenaire de la plus importante agence d'aide aux réfugiés palestiniens, au moment où ceux-ci ont le plus besoin de soutien, a ajouté le Genevois lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur la volonté de la commission de ne plus financer directement l'UNRWA à terme, M. Lazzarini a dit espérer qu'elle ne se concrétise pas "avant que la Suisse et les autres Etats membres (aient) oeuvré à la création d'un Etat palestinien", c'est-à-dire avant que l'agence puisse se retirer de la région.

D'ici là, "tout affaiblissement de l'agence sera perçu par les Palestiniens comme une atteint à leurs aspirations à l'autodétermination", a-t-il averti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accord pour une nouvelle convention de travail chez Dnata

Publié

le

Les employés de Dnata avaient fait grève le 24 décembre 2023 à l'Aéroport de Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Syndicat des services publics, Trafic aérien, et la direction de Dnata Genève ont trouvé un accord pour une convention collective de travail qui entrera en vigueur le 1er mai, pour une durée de 3 ans.

Selon le syndicat SSP, la CCT prévoit notamment des primes pour compenser la pénibilité du travail, plus de temps de repos avec 2 jours de congé consécutifs après six jours de travail, une 6e semaine de vacances pour les employés de plus de 50 ans, des négociations salariales à la fin de chaque année en plus des annuités et une compensation du travail de samedi.

Le 24 décembre 2023, une grève massive du personnel a permis de conclure un accord entre les parties. Les négociations se sont déroulées sous la médiation de Laurent Moutinot, ancien conseiller d’État. Le personnel de Dnata était sans couverture conventionnelle depuis 2018.

 

Continuer la lecture

Culture

Le roi Charles III reprend ses engagements publics

Publié

le

Le roi de 75 ans, détendu et souriant, était accompagné de la reine Camilla, 76 ans, pour cette visite symbolique et très scrutée. (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

Le roi Charles III s'est rendu mardi dans un centre de traitement contre le cancer à Londres, son premier engagement public officiel depuis qu'il a annoncé il y a trois mois qu'il souffrait lui-même de cette maladie.

Le roi de 75 ans, détendu et souriant, était accompagné de la reine Camilla, 76 ans, pour cette visite symbolique et très scrutée, durant laquelle il devait rencontrer patients et médecins au centre Macmillan de l'University College Hospital.

Arrivé en voiture, il a serré des mains avant de rentrer dans le bâtiment.

Traitement en cours

Charles III suit toujours un traitement pour son cancer, découvert après une opération de la prostate en janvier, et dont la nature n'a jamais été précisée.

Mais le palais de Buckingham, prudemment optimiste, avait annoncé vendredi dernier que ses médecins étaient "suffisamment satisfaits des progrès accomplis jusqu'à présent" pour lui permettre une reprise graduelle de ses activités publiques, adaptée à son état de santé.

Ses engagements seront "soigneusement calibrés" en "concertation étroite avec ses médecins", a précisé Buckingham palace.

Le roi et la reine doivent aussi recevoir en juin à une date non précisée l'empereur Naruhito du Japon et son épouse l'impératrice Masako, pour une visite d'Etat à l'invitation du gouvernement britannique.

D'autres engagements possibles - Royal Ascot, 80 ans du D-Day, Trooping the Color en juin, traditionnelles garden parties - seront conditionnés à l'avis de ses médecins, plus près de leur date.

Après l'annonce de son cancer début février, neuf mois après son couronnement, Charles III avait suspendu ses activités publiques. Mais il a continué ses tâches de monarque constitutionnel selon Buckingham palace. Elles prévoient notamment qu'il signe les lois, s'entretienne régulièrement avec le Premier ministre et valide certaines nominations.

Le palais a régulièrement diffusé des photos ou de très courtes vidéos de lui recevant des personnalités, préparant un discours, ou lisant des cartes de bon rétablissement.

Impatient de reprendre, selon son neveu Peter Phillips, Charles III s'était offert un bref bain de foule au sortir des matines à la chapelle du château de Windsor le dimanche de Pâques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

La Suisse devrait maintenir une aide partielle à l'UNRWA

Publié

le

La Suisse devrait poursuivre son aide à l'UNRWA, demande mardi une commission du Parlement (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

La Suisse doit maintenir, pour l'instant, une aide humanitaire partielle à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). C'est ce que recommande la commission compétente du Conseil national. Le Conseil fédéral n'a pas encore tranché.

La commission de politique extérieure du National a siégé à plusieurs reprises sur ce sujet ces dernières semaines. Au vu de la situation humanitaire catastrophique qui règne à Gaza actuellement, elle a décidé par 13 voix contre 11 de maintenir partiellement le soutien actuel de la Suisse à l'UNRWA, a dit le président de la commission Laurent Wehrli (PLR/VD).

Il faut passer par les canaux qui fonctionnent encore sur place, a ajouté le Vaudois. Le montant de cette contribution partielle à l'UNRWA n'est pas chiffré par la commission. Le Conseil fédéral devra en décider. Initialement, la Suisse devait verser 20 millions de francs pour 2024.

A moyen terme, la Suisse ne devrait par contre plus financer directement l'UNRWA, estime la commission. Elle a déposé une motion en ce sens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

McDonald's Suisse prévoit d'ouvrir sept nouveaux restaurants

Publié

le

La chaîne de restauration rapide ambitionne d'avoir 200 restaurants en Suisse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

McDonald's poursuit sa croissance en Suisse en étendant son réseau de franchisés. La filiale helvétique de la chaîne de restauration rapide américaine prévoit d'ouvrir sept nouveaux restaurants cette année, après en avoir ouvert cinq en 2023.

Ce mois-ci, la 180e enseigne du pays ouvrait ses portes à Aarberg, dans le canton de Berne, souligne McDonald's mardi dans un communiqué. A moyen terme, la Suisse devrait compter 200 franchises de la marque.

Autre indicateur de ses velléités d'expansion, la croissance des volumes d'achat, qui se sont étoffés de près de 16 millions de francs sur un an. En 2023, l'entreprise a ainsi acheté des denrées alimentaires pour une valeur totale de 235 millions de francs, dont 88% auprès de fournisseurs locaux, note encore McDonald's Suisse qui ne dévoile plus son chiffre d'affaires.

La firme aux 8600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse a par ailleurs largement développé ses systèmes de commandes en ligne et de livraisons à domicile, de sorte qu'une commande sur cinq est désormais passée via l'application mobile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture