Rejoignez-nous

Actualité

Soleil et douceur: des conditions météo rares mais pas inédites

Publié

,

le

Les conditions météo de février sont rares sans pour autant constituer un record. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La période de beau temps qui règne depuis une semaine est rare mais pas inédite, selon MétéoSuisse. Quelques stations de montagne ont toutefois enregistré des records de température pour février. Et le soleil devrait briller encore jusqu'à la fin du mois.

Le temps est actuellement influencé par une situation météorologique dite oméga, a indiqué lundi à Keystone-ATS MétéoSuisse. Un anticyclone puissant règne sur une grande partie de l'Europe alors qu'une faible pression est située à l'est et l'ouest. Cette constellation est très stable et connue pour rester en place longtemps.

Cette période de beau temps ne constitue cependant pas un record, relève le météorologue Daniel Gerstgrasser de MétéoSuisse. En hiver, il n'est pas rare que le temps soit dominé par des hautes pressions prolongées.

Au-dessus de la moyenne

Il en va de même pour les températures. Sur le mois, on ne peut pas parler de records, mais ces derniers jours, des valeurs ponctuelles ont été clairement dépassées. La température moyenne quotidienne dans les stations de montagne a été supérieure de 9 à 12 degrés à la moyenne à long terme.

Pour l'heure, un seul record pour un mois de février a été établi. Le 15 février, il a fait jusqu'à 13,5 degrés au Chasseral, à 1599 mètres. Le précédent record avait été de 12,3 degrés le 17 février 2007, selon le blog de MétéoSuisse.

Selon MétéoSuisse, la particularité du moment est qu'il n'y a pratiquement pas eu de brouillard en plaine durant cette période de haute pression. La masse d'air apportée était si sèche que même au Pied sud du Jura, seuls quelques champs de brouillard se formaient le matin.

Selon les météorologues, ce temps ensoleillé et doux devrait se prolonger au moins jusqu'à la fin du mois, peut-être même jusqu'au début de mars. L'anticyclone s'affaiblira temporairement mardi laissant passer quelques nuages. Mais une nouvelle haute pression devrait prendre le relais.

source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Travail au noir: 10'393 personnes contrôlées en 2025

Publié

le

A l'échelle suisse, Vaud figure parmi les plus engagés en matière de contrôle sur le terrain dans la lutte contre le travail au noir (archives). (© Keystone/ANDREE-NOELLE POT)

Le Canton de Vaud a contrôlé 10'393 personnes en 2025 dans sa lutte contre le travail au noir. Il s'agit du volume le plus élevé de Suisse. Avec 1706 contrôles d'entreprises, il occupe le deuxième rang national, après le Tessin et devant Zurich.

"Ces résultats confirment l'engagement du canton en faveur d'un marché du travail équitable, de la protection des travailleurs et d'une concurrence loyale entre les entreprises", indique mardi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Le Canton affiche ainsi un ratio de 210 personnes contrôlées pour 10'000 travailleurs contre une moyenne suisse de 76 pour 10'000. Les 1706 contrôles réalisés en entreprises représentent, eux, les 12% des 14'450 contrôles d'entreprises effectués au niveau national.

"L'intensité de cette activité se reflète également dans les frais mis à la charge des contrevenants, Vaud ayant émis plus d'un tiers du total des émoluments facturés en Suisse au titre de la loi sur le travail au noir", souligne la Direction générale de l'emploi et du marché du travail.

Organe quadripartite

Sur les chantiers, les contrôles sont réalisés par un organe quadripartite réunissant les autorités cantonales, les partenaires sociaux (patrons et syndicats) et la Suva. Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, ils sont assurés par une commission tripartite (réunissant les autorités cantonales et les partenaires sociaux). Dans les autres branches, les contrôles sont effectués par les inspectrices et inspecteurs de la Direction générale de l'emploi et du marché du travail, rappelle le Canton.

Les résultats du rapport "Lutte contre le travail au noir 2025 du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) - dont sont issus les chiffres ci-dessus - confirment "la nécessité d'une vigilance constante". Les contrôles ne sont pas une fin en soi: ils protègent les travailleuses et les travailleurs, ainsi que le financement des assurances sociales et des recettes publiques, notent encore les services de la ministre vaudoise de l'économie Isabelle Moret.

Serrer la vis encore plus fort

L'an dernier, le député PLR et entrepreneur vaudois Pierre-André Romanens avait déposé deux interventions parlementaires pour serrer la vis en matière de travail au noir, tout en reconnaissant que le Canton était tout sauf laxiste. ll demandait au Conseil d'Etat de renforcer encore plus la loi et les contrôles sur le terrain. Selon lui, deux domaines restent particulièrement problématiques: celui du second oeuvre, notamment les entretiens de jardins, ainsi que celui des nettoyages.

Le gouvernement avait répondu au député, expliquant qu'une révision de la loi sur l'emploi (LEmp) était en cours. Elle porte sur quatre principaux aspects: des mesures de contrainte envers les entreprises (suspension d'activité), introduction d'une carte d'identification, assermentation des inspecteurs du marché du travail (meilleure légitimation) et une modification du mode de collaboration (avec les partenaires sociaux).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

IMAD: près de 7600 appels pendant la quatrième canicule à Genève

Publié

le

L'institution genevoise de maintien a domicile (IMAD) a suivi des milliers de personnes pendant la canicule à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé près de 7600 appels téléphoniques pendant les six jours de la quatrième canicule la semaine dernière. Au total, 41 visites supplémentaires ont été menées, a affirmé mardi cette entité.

Contrairement à plusieurs périodes caniculaires précédentes, aucune hospitalisation liée à ces températures n'a été requise la semaine dernière. En juin, au moment de la plus longue vague de chaleur, la situation avait abouti à près de 23'000 appels téléphoniques, 286 visites additionnelles et dix prises en charge dans des centres de santé.

Plus de 2500 personnes sont l'objet d'un suivi renforcé par l'IMAD, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal ou encore les communes. Un volet préventif est déployé de mi-mai à mi-septembre.

En cas de doute lors d'un appel, les collaborateurs de l'IMAD se rendent au domicile de la personne sans délai. L'institution oeuvre notamment en soutien des communes, explique-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Présence de mercure dans le Haut-Valais: nombreux sites dépollués

Publié

le

L'un des quartiers de Rarogne dépollué de la présence de mercure, découvert lors des travaux de l'autoroute A9, en 2010. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'assainissement des sites pollués au mercure dans le Haut-Valais par l'entreprise Lonza franchit une étape importante. Les principaux travaux prévus dans les zones habitées et agricoles situées entre Rarogne, Niedergesteln et Viège vont s'achever, fin août.

Cette pollution avait été découverte, en 2010, dans le cadre des travaux de construction de l'autoroute A9. En collaboration avec l'Etat du Valais et les communes concernées, l'entreprise Lonza, responsable de cette pollution, a élaboré une stratégie globale pour solutionner le problème. Elle a pris en charge 93,5% des coûts sur un total de 51 millions de francs. Le Canton du Valais a payé 2 millions et les communes 1,5 million.

Au total, Lonza a assaini plus de 100'000 m2 de sols dans les zones habitées et 60'000 m2 de surfaces agricoles.

Au total, quelque 160'000 tonnes de matériaux terreux pollués ont été excavées, traitées et éliminées. Une grande partie a pu être valorisée. Les mesures réalisées ont permis de retirer un total 3551 kg de mercure des sols haut-valaisans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

ABB modernisera trois centrales hydroélectriques en Norvège

Publié

le

ABB prévoit de commencer les travaux sur les centrales norvégiennes en 2028 (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le géant de l'électrotechnique ABB a été mandaté par le fournisseur d'énergie renouvelable norvégien Statkraft pour moderniser le complexe hydroélectrique de Vikfalli, à 170 km au nord-est de Bergen, selon un communiqué paru mardi.

Le complexe comprend trois centrales - Malset, Refsdal et Hove - qui produisent ensemble 830 gigawattheures (GWh) d'électricité par an, suffisamment pour alimenter environ 53'000 foyers. La commande, dont le montant n'a pas été précisé, a été enregistrée au deuxième trimestre.

Le contrat porte sur la modernisation complète des systèmes. Le groupe zurichois prévoit de commencer les travaux sur le site de Malset en 2028, suivi de Refsdal et Hove en 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Medbase, filiale de Migros, achète les cliniques dentaires Ardentis

Publié

le

En rachetant les cliniques dentaires Ardentis, Medbase, filiale de Migros, entend développer son offre dans ce créneau en Suisse romande (archives). (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

Medbase, réseau de centres de santé appartenant au groupe Migros, a repris les cliniques dentaires Ardentis des mains de Columna Capital qui en détenait la majorité. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Les codirecteurs généraux Mark Bischof et Yves Corthésy, siégeant également au conseil d'administration, conservent leurs fonctions, afin de garantir "la continuité stratégique et opérationnelle", indique Medbase dans un communiqué diffusé mardi. Le reste de la direction demeure également inchangé.

Par ailleurs, les codirecteurs ainsi que d'autres responsables et directeurs de clinique conservent une participation minoritaire dans le réseau de cliniques dentaires.

Fondé en 1993, Ardentis exploite 20 cliniques en Suisse romande, situées essentiellement dans des emplacements urbains et emploie 450 personnes. L'entreprise, qui a son siège à Lausanne, revendique quelque 70'000 patientes et patients chaque année.

Le groupe britannique, Columna Capital, spécialisé dans l'investissement non coté, était entré dans le capital d'Ardentis en décembre 2019.

Avec cette acquisition, Medbase, présent dans les soins dentaires avec zahnarztzentrum.ch sur 43 sites et 1000 collaborateurs outre-Sarine, entend développer son offre dans ce créneau côté romand.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 32 minutes

Travail au noir: 10'393 personnes contrôlées en 2025

Le Canton de Vaud a contrôlé 10'393 personnes en 2025 dans sa lutte contre le travail au noir. Il s'agit...

GenèveIl y a 35 minutes

IMAD: près de 7600 appels pendant la quatrième canicule à Genève

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé près de 7600 appels téléphoniques pendant...

SuisseIl y a 36 minutes

Présence de mercure dans le Haut-Valais: nombreux sites dépollués

L'assainissement des sites pollués au mercure dans le Haut-Valais par l'entreprise Lonza franchit une étape...

EconomieIl y a 2 heures

ABB modernisera trois centrales hydroélectriques en Norvège

Le géant de l'électrotechnique ABB a été mandaté par le fournisseur d'énergie renouvelable norvégien Statkraft...

EconomieIl y a 2 heures

Medbase, filiale de Migros, achète les cliniques dentaires Ardentis

Medbase, réseau de centres de santé appartenant au groupe Migros, a repris les cliniques dentaires...

SuisseIl y a 2 heures

40% des établissements de santé dans le monde équipés de sanitaires

Seuls quatre établissements de santé sur dix dans le monde disposent d'équipements sanitaires répondant aux...

SportIl y a 3 heures

Les Suisses aiment faire du sport dans la nature, en plein air

Randonnée, cyclisme, natation, ski, jogging: la population suisse fait beaucoup de sport, de préférence en...

EconomieIl y a 3 heures

Banque Migros cherche un nouveau responsable de la clientèle privée

Banque Migros a lancé la recherche d'un successeur à Markus Schawalder, responsable des clients privés...

GenèveIl y a 3 heures

Des dissidents de LJS lancent le parti Horizon Genève

Des dissidents du Mouvement Libertés et justice sociale (LJS) du conseiller d'Etat Pierre Maudet ont...

EconomieIl y a 3 heures

Le nombre d'actifs occupés a augmenté en Suisse

La population en emploi a crû en Suisse au deuxième trimestre. Le taux de chômage,...