Rejoignez-nous

Actualité

Les armes font partie du patrimoine suisse

Publié

,

le

Les Suisses seront appelés à voter la nouvelle Loi sur les armes, adoptée l’an dernier par les Chambres fédérales

C’est non seulement une votation sur une nouvelle loi, qui marque un durcissement des conditions de détention d’une arme à feu, mais aussi sur les relations avec l’Europe. En effet, les modifications apportées à une loi tout de même récente -elle date de 2008- répondent à une exigence de l’Union européenne. Une de plus diront les réalistes, une de trop répondent ceux qui en ont assez des diktats de l’Union. Le référendum a non seulement abouti, mais avec 125 000 signatures, on peut même parler d’un record. Un succès à mettre sur le compte d’une alliance sacrée entre quatorze organisations représentant les milieux des tireurs, de la sécurité, et la société civile.

Mais pourquoi les Suisses tiennent autant à jouir d’une certaine liberté dans l’acquisition et la détention d’armes ?

Cela tient certainement à l’histoire du pays. Et il faut sans doute remonter à Guillaume Tell pour sentir à quel point l’arme est, pour de nombreux ressortissants de ce pays, le symbole même de l’indépendance. Il n’y a pas une famille dans laquelle il n’y a pas eu une personne mobilisée durant la seconde guerre mondiale. Le pays a assuré sa subsistance, mais aussi, sa défense. Celle-ci, politiquement ancrée dans la neutralité, a surtout été une arme maîtresse de dissuasion. Les mercenaires suisses, au même titre que la garde pontificale, ont contribué à faire perdurer le mythe. On rappellera tout de même qu’il n’y a pas si longtemps de cela, l’armée suisse pouvait mobiliser un demi-million de soldats en quelques heures, soit autant de porteurs d’armes -ils devaient les conserver à domicile- qui aujourd’hui sont prêts à résister aux pressions européennes.

Les armes sont pourtant susceptibles d’être utilisées dans un but criminel.

Et si on ne connaît pas des faits divers aussi sanglants qu’aux Etats-Unis, on relèvera tout de même que nous ne sommes pas totalement à l’abri de tels drames. En septembre 2001, un forcené était entré en pleine session du Grand Conseil de Zoug et il avait tué 14 personnes et blessé 15 autres. Cela dit, qu’une arme soit détenue légalement ou pas, elle présente un danger potentiel. Mais, même si chaque mort violente est de trop, ce n’est pas la législation qui empêchera un auteur de passer à l’acte.

Faut-il craindre de rencontrer des personnes armées dans la rue ?

C’est peu probable. Car pour obtenir une autorisation de port d’arme, il faut remplir des conditions extrêmement strictes. Et même dans ce cas, il n’y a pas de garantie. Il y a une bonne trentaine d’années, un expert reconnu sur le plan international avait abattu un jeune homme lors du Festival de la Cité, à Lausanne. Il n’avait pas de véritable mobile, si ce n’est qu’il s’était senti menacé. Cette affaire a défrayé la chronique parce que son avocat, Me Eric Stoudmann, a soutenu que pour justifier le port d’armes, il faut bien le pratiquer. Et il avait obtenu une réduction de peine substantielle devant le Tribunal fédéral. La haute cour avait admis la légitime défense putative. Autrement dit, l’auteur n’était pas dans une situation de légitime défense, mais il pouvait penser qu’il y était. En débutant son réquisitoire, le procureur général Willy Heim s’était dit horrifié parce qu’il y avait à l’époque 20 000 détenteurs d’armes dans le canton de Vaud. On estime aujourd’hui à quelque 3 millions le nombre d’armes détenues en Suisse. Et je ne résiste pas à vous raconter cette anecdote vécue à la même époque lors d’une conférence sur le Liban, à l’hôtel Intercontinental de Genève. Un dirigeant chrétien refusait obstinément de passer sous le portique de détection. En palpant ses habits, les agents de sécurité ont découvert qu’il portait un pistolet… qui se serait transformé en arrosoir si l’octogénaire avait dû l’utiliser, tant il tremblait.

L’opinion des Suisses par rapport à la détention d’armes évolue tout de même.

Il est vrai que les hommes, et femmes, qui ont fait du service actif, sont moins nombreux à conserver leur arme. Les services cantonaux de la sécurité organisent régulièrement des actions de collecte d’armes et il est aussi possible de les déposer en tout temps à n’importe quel poste de police. Mais ces derniers mois, les demandes d’autorisation d’acquisition d’armes ont considérablement augmenté en Suisse romande. Peut-être que les acquéreurs ont réagi au durcissement prévisible de la législation.

C’est finalement la pression européenne qui fait réagir les référendaires.

D’ailleurs, le jour où cet objet sera soumis au peuple, il y aura d’un côté les partisans de l’indépendance qui voteront la défiance, et de l’autre ceux qui pensent que les armes sont plus dangereuses que dissuasives. Quoi qu’on en pense, il n’est pas nécessaire de détenir une arme pour tuer. Le législateur suisse en est tellement conscient que la Loi sur les armes, à l’article 4, donne un inventaire d’objets d’usage courant : le marteau, la hache, la batte de baseball, la chaîne à vélo ou encore le tournevis. Si leur utilisation est détournée, ils deviennent autant d’armes dangereuses… pour lesquelles aucune autorisation n’est requise.

https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-04022019-082051/

Economie

Ukraine: 90 milliards d'euros débloqués

Publié

le

Le président du Conseil européen Antonio Costa a annoncé la nouvelle au terme de longues heures de négociations qui se sont tenues à huis clos. (© KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert)

Les dirigeants européens ont trouvé un accord dans la nuit de jeudi à vendredi pour débloquer 90 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine, a annoncé le président du Conseil, Antonio Costa.

"Nous avons conclu un accord. La décision d'accorder une aide de 90 milliards d'euros à l'Ukraine pour 2026-2027 a été approuvée", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'UE étaient réunis en sommet à Bruxelles avec un objectif clair: trouver une solution pour financer l'Ukraine au cours des deux ans à venir.

Mais les négociations ont duré jusque tard dans la nuit sur la meilleure manière de procéder à ce financement.

L'option privilégiée par l'Allemagne et la Commission européenne, celle de s'appuyer sur les avoirs russes gelés en Europe a été écartée après quatre heures d'échanges entre dirigeants, à huis clos, sans téléphone.

Le chancelier allemand s'est pour autant réjoui du résultat du sommet, assurant que l'UE avait envoyé un "message clair" à Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité

Publié

le

Image d'illustration d'un jardin d'enfants. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Selon le président de l'association professionnelle des pédiatres suisses, Marc Sidler, la demande de certificats médicaux a fortement augmenté. Dans une interview accordée à Tamedia, il a appelé les écoles, les jardins d'enfants et les crèches à changer de mentalité.

Les écoles et les crèches exigent des certificats médicaux et des dispenses pour les enfants: "Cela va jusqu'à la dispense pour le cours de natation chez le petit enfant", a déclaré Marc Sidler dans l'interview publiée vendredi. Il a ajouté: "A mon avis, cela devrait être laissé à l'appréciation des parents". Des entreprises formatrices exigent également des apprentis un certificat médical dès le premier jour de maladie.

La charge de travail supplémentaire qui en résulte est l'une des raisons de la pénurie de médecins. Dans l'interview, M. Sidler a pris la défense des parents. Les causes de la pénurie sont multiples, a déclaré le président de l'association. Même si certains parents se rendent au cabinet médical pour des bagatelles, la pénurie de médecins n'est pas seulement liée à l'augmentation des consultations pour cette raison.

"Selon moi, les parents ont moins de patience qu'avant, mais cela est aussi dû au fait que beaucoup d'entre eux manquent de réseau social", a déclaré Sidler. Autrefois, l'entraide au sein de la famille prévalait. Aujourd'hui, les parents dépendent souvent de la guérison la plus rapide possible de leur enfant, car ils ne sont pas libérés par leur employeur. "Une grippe ou un rhume prend du temps", a déclaré le spécialiste en médecine pédiatrique.

Selon l'Association des médecins de famille et de l'enfance Suisse (MFE), la pénurie de spécialistes va s'aggraver de manière drastique dans les années à venir. Une étude de l'Université de Bâle a fait le point sur la situation.

Les médecins de famille actifs sont vieillissants, leur temps de travail diminue et le contact avec les patients recule en raison d'une charge administrative accrue, a fait savoir la MFE à l'occasion de la publication de l'étude en octobre. Il y a un fort besoin de remplacement et aujourd'hui déjà, la pénurie est généralisée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attentat de Sydney: hommage des nageurs aux victimes

Publié

le

Surfers et nageurs ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de Bondi, vendredi, à la plage de Bondi. (© KEYSTONE/EPA/MICK TSIKAS)

Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15 personnes tuées par balle dimanche lors d'une fête juive.

"Ils ont massacré des victimes innocentes, et aujourd'hui, je nage là-bas et je retrouve ma communauté pour faire renaître l'espoir", a dit à l'AFP Jason Carr, consultant en sécurité.

Sajid Akram et son fils Naveed Akram sont accusés d'avoir tué dimanche 15 personnes participant à une fête juive sur la plage de Bondi, un acte motivé par l'idéologie du groupe jihadiste Etat islamique, selon les autorités.

Des membres de la communauté juive d'Australie ont multiplié les critiques contre le gouvernement cette semaine, estimant que leur cri d'alarme face à la montée de l'antisémitisme depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 n'avait pas été entendu.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a dévoilé jeudi de nouvelles mesures pour lutter contre le discours d'incitation à la haine de certains prédicateurs et la possibilité d'annuler les visas des personnes partageant ce discours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Sigua exulte après son but (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Incroyable Lausanne-Sport ! Vainqueurs 1-0 de la Fiorentina jeudi soir dans une Tuilière pleine à craquer, les Lausannois disputeront les barrages de la Conference League en février.

"Qu'importe leurs noms, qu'importe leurs blasons, à Lausanne, on sait faire trembler les plus grands." Les supporters du LS avaient pourtant prévenu la Viola avec leur impressionnant tifo déployé avant le coup d'envoi. Peter Zeidler et ses joueurs ont confirmé l'adage, grâce à un but de Gabriel Sigua tombé en deuxième période. Cette victoire leur permet de terminer à la 9e place et de disputer les barrages d'accession aux 8es de finale.

Un épais brouillard

Ce match de gala face à un club historique du championnat italien n'a pourtant pas atteint des sommets. La faute sans doute à cette Fiorentina malade, étonnante lanterne rouge de Serie A, mais aussi au froid de décembre auquel s'est ajouté un épais brouillard. La brume a d'ailleurs contraint l'arbitre à interrompre le jeu quelques minutes avant le thé.

En première mi-temps, Lausanne a d'ailleurs profité du mal-être florentin pour largement dominer les débats, même s'il n'a pas su trouver la faille. En l'absence du "surdoué" Gaoussou Diakité, parti disputer la Coupe d'Afrique des nations avec le Mali, le danger est surtout venu de son compère d'attaque Beyatt Lekoueiry.

Après avoir réchauffé les supporters lausannois avec une remarquable série de dribbles (6e), le Mauritanien a été à l'origine de la meilleure occasion des 45 premières minutes en déviant subtilement un ballon jusqu'à Sékou Fofana. Mais le latéral gauche du LS, en position idéale, a un peu trop dévissé sa frappe (25e).

Kana-Biyik décisif

Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, les Vaudois ont concrétisé leur domination en ouvrant le score sur une tête de Gabriel Sigua (58e). Le métronome géorgien a bien suivi les grigris du jeune Enzo Kana-Biyik (18 ans), qui a mystifié l'arrière-garde italienne avant d'adresser un centre précis.

Euphoriques, les joueurs de Peter Zeidler ont manqué doubler la mise par Lekoueiry, mais le virevoltant no 22 a buté sur le portier florentin Tommaso Martinelli (61e). De l'autre côté, Karim Sow était aussi impérial devant Roberto Piccoli (57e) que Kevin Mouanga ne l'avait été face au vétéran bosnien Edin Dzeko (27e).

Et lorsque l'arrière-garde lausannoise a été proche de plier, Karlo Letica a livré la marchandise. L'intervention du portier croate devant Moise Kean, la star de la Viola, à la 73e a permis au LS de conserver son avantage, et les trois points.

Trois points qui permettent donc à ce remarquable Lausanne-Sport de poursuivre sa belle campagne européenne. Avec 11 unités, les Vaudois auraient même pu terminer dans le top 8. Ils devront toutefois se contenter des barrages, qui auront lieu les 19 et 26 février.

Un tirage au sort prévu le 16 janvier désignera leur adversaire. Il s'agira soit des Bosniens du Zrinjski Mostar (23e de la phase de ligue) ou des Tchèques du Sigma Olomouc (24e). Le match retour se déroulera quoiqu'il arrive à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 10, 12, 19, 21, 25 et 27, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 heures

Ukraine: 90 milliards d'euros débloqués

Les dirigeants européens ont trouvé un accord dans la nuit de jeudi à vendredi pour débloquer 90 milliards d'euros en...

SuisseIl y a 3 heures

Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité

Selon le président de l'association professionnelle des pédiatres suisses, Marc Sidler, la demande de certificats...

InternationalIl y a 4 heures

Attentat de Sydney: hommage des nageurs aux victimes

Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney,...

SportIl y a 6 heures

Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport

Incroyable Lausanne-Sport ! Vainqueurs 1-0 de la Fiorentina jeudi soir dans une Tuilière pleine à...

SuisseIl y a 7 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 8 heures

Des Israéliens pénètrent dans Gaza pour en demander la réoccupation

Plusieurs Israéliens sont entrés jeudi dans la bande de Gaza malgré l'interdiction de l'armée. Ils...

EnvironnementIl y a 9 heures

Report d'un mois pour l'accord UE-Mercosur

Sous pression en France, Emmanuel Macron a remporté jeudi à Bruxelles une bataille avec le...

InternationalIl y a 9 heures

Des démocrates US publient de nouvelles photos liées à Epstein

Des élus démocrates au Congrès américain ont publié jeudi de nouvelles images liées à Jeffrey...

InternationalIl y a 9 heures

USA-Venezueala: Brésil et Mexique se proposent en médiateurs

La présidente mexicaine et le président brésilien se sont proposés jeudi en médiateurs de la...

InternationalIl y a 10 heures

L'administration Trump appelle les "hommes blancs" à se plaindre

Une responsable de l'administration Trump appelle les "hommes blancs" qui s'estiment victimes de discrimination au...