Rejoignez-nous

Lunettes : 81% des Suisses en portent au quotidien

En Suisse, 81% de la population porte des lunettes ou des lentilles de contact au quotidien. Cette tendance à la hausse est largement attribuée à l'usage intensif des écrans.

Publié

le

À l'occasion de la Journée mondiale de l'optométriste, les animateurs de la matinale "Le Meilleur des Réveils" se sont penchés sur le port des lunettes en Suisse. Il apparaît que 81% de la population helvétique porte des lunettes ou des lentilles de contact, soit plus de quatre personnes sur cinq. Cette prévalence est notamment expliquée par l'usage des écrans, qui favorise la myopie, particulièrement chez les jeunes. Parmi les porteurs, 53% utilisent uniquement des lunettes, tandis que 22% alternent entre lunettes et lentilles. Une très faible minorité, soit 3% de la population, se fait opérer pour corriger sa vue.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Une étude aujourd'hui qui s'intéresse aux lunettes. Ça me concerne, tiens !

Oui, exactement, parce que c'est la Journée mondiale de l'optométriste. C'est pas la même chose que l'ophtalmologue. L'optométriste, lui, il va dépister, il va explorer la vision, il va rééduquer, surtout, réadapter. Il va faire des bilans, des dépistages. Sa fonction est un petit peu plus, enfin, il fait une exploration fonctionnelle. Ce n'est pas vraiment la même chose.

Eh bien, je me suis intéressé justement à l'occasion de cette journée mondiale à tous ceux qui portaient des lunettes en Suisse. Et bah, tu sais quoi ? J'ai été bluffé par le nombre de personnes qui portent des lunettes de correction ou des lentilles de correction. À ton avis, combien ? Je parle de la Suisse, pas de la Suisse romande, globalement en Suisse.

Allez, peut-être trois millions de personnes ?

Alors non, je te parle en pourcentage.

Ah, pourcentage ! Je dirais 30%.

Eh ben, j'étais un peu comme toi. 81%. Je me suis dit : "Non, c'est pas possible !". Non, non, là c'est pas possible. Si, si, si. C'est Suisse-Info qui donne ce chiffre. 81% des Suisses portent des lunettes ou des lentilles de contact, soit plus de quatre personnes sur cinq. C'est énorme ! Je pensais pas qu'il y avait autant de personnes. Alors, attention, il y a des personnes qui sont dans le déni, qui ne les portent pas tout le temps, alors qu'elles devraient les porter, mais qui auraient besoin d'une correction.

Ouais, effectivement. 53% donc portent juste des lunettes, 22% alternent entre lunettes et lentilles, 3% seulement de la population portent uniquement des lentilles, parce qu'ils ne peuvent pas porter des lunettes. Et puis 3% ont recours à une correction chirurgicale de la vue, voilà. Les jeunes, les jeunes sont beaucoup plus concernés qu'auparavant. Par exemple, en 2001, plus de la moitié des 16-24 ans n'avaient pas besoin de correction visuelle. Aujourd'hui, la myopie explose, elle est passée de 32 à 43% de la population en quelques décennies.

Les écrans, exactement, les écrans sont vraiment la cause de cette myopie qui s'est vraiment aggravée chez la jeune population, en tout cas. Et s'agissant de l'opération des yeux, parce que c'est vrai qu'on en parle souvent, eh bien seulement 3% des Suisses déclarent avoir subi une correction visuelle chirurgicale.

Alors moi, j'y vais pas. Je te le dis, sauf si c'est obligatoire, qu'il n'y a pas le choix. Mais si c'est juste pour le confort, je préfère mes lunettes. Et puis je trouve, et franchement, les lunettes, moi j'en ai toujours porté, ça fait plus de 40 ans. Je trouve que ça a quand même évolué. Au début, c'était une tannée d'avoir des lunettes parce que c'était, enfin, il n'y avait pas de technologie, donc tu avais les verres, voilà, c'est ça. Aujourd'hui, c'est devenu un accessoire de mode, il y en a vraiment pour tous les goûts. On affine les verres, on fait beaucoup d'efforts, il y a beaucoup de montures différentes. Vraiment, c'est devenu aussi un accessoire de mode.

C'est ça, vraiment un accessoire de mode. Vous voulez réagir ? Faites-le sur WhatsApp. Bienvenue à tous les binoclards qui nous écoutent. Moi, je vous accueille les bras ouverts.

Ce qui est marrant, c'est que si vous êtes actuellement dans un bus à Genève, sur dix personnes, il y a probablement huit personnes qui portent des lunettes ou qui devraient, en tout cas, en porter. Regardez autour de vous. Enfin, si vous les voyez, si vous avez pris vos lunettes. Voilà. 079 918 3000. Si vous souhaitez réagir, ça se passe sur le WhatsApp de Radio Lac. Dans un instant, "Ouet ouet ouet" pour le meilleur de la musique et "Orchestral Manoeuvres in the Dark", alias OMD, sur la.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 24 minutes

Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens

Un ouvrier est décédé lundi matin sur le chantier de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) à Chavannes-près-Renens. Occupé...

GenèveIl y a 41 minutes

Au lendemain de la manifestation anti-G7, le dispositif policier divise

Au lendemain de la manifestation anti-G7, l’heure est au bilan du dispositif de maintien de...

EconomieIl y a 51 minutes

Le National veut des clarifications sur le financement du nucléaire

Le Conseil national veut se donner plus de temps avant de se prononcer sur le...

SuisseIl y a 1 heure

Parmelin condamne avec "la plus grande énergie" les violences

Le président de la Confédération Guy Parmelin est "fier" de l'accueil garanti à Genève de...

EconomieIl y a 2 heures

Lonza conclut un accord de licence avec Antharis Therapeutics

Le sous-traitant pharmaceutique bâlois Lonza a conclu un accord de licence exclusif avec la société...

EconomieIl y a 2 heures

Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars

SpaceX a annoncé lundi avoir finalement levé 86 milliards de dollars lors de son entrée...

InternationalIl y a 2 heures

Palestine: Abbas annonce une élection présidentielle en 2027

Le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, 90 ans, a annoncé qu'une élection présidentielle se...

EconomieIl y a 2 heures

Le sac à nouveau compris dans le poids net des fruits et légumes

Les sacs et emballages ne dépassant pas deux grammes seront à nouveau être compris dans...

InternationalIl y a 2 heures

L'Atalanta change encore d'entraîneur et choisit Sarri

Un an après le départ de Gian Piero Gasperini, l'Atalanta est toujours en reconstruction. Le...

SuisseIl y a 3 heures

Le Conseil des Etats donne son feu vert au congé parental genevois

Le canton de Genève devrait pouvoir aller de l'avant avec l'introduction d'un congé parental de...

Ces vidéos peuvent vous intéresser