Rejoignez-nous

Temps de travail: la Suisse doit-elle passer à 35 heures?

Travaillons-nous trop en Suisse? Le débat est lancé avec les témoignages d'auditeurs en faveur d'une semaine réduite pour une meilleure qualité de vie.

Publié

le

Dans l'émission Le meilleur des réveils, Fabien et Carole lancent le débat: travaillons-nous trop en Suisse? Selon une étude, notre pays se situe dans la moyenne européenne. Pourtant, l'idée de réduire le temps de travail séduit de nombreux auditeurs. Philippe témoigne avoir vu sa qualité de vie radicalement changer en passant de 41 à 35 heures par semaine. Un autre auditeur se dit également partisan de cette réduction. L'exemple d'un restaurateur de Zurich, qui a instauré la semaine de quatre jours sans perte de chiffre d'affaires et avec des employés plus motivés, est également évoqué.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Est-ce que nous travaillons trop en Suisse? C'est la question que nous vous posons ce matin, en réaction à un article paru sur Watson.ch. Une étude nous explique où l'on travaille le plus en Europe. La Suisse se situe dans la moyenne par rapport à ses voisins européens. Concrètement, on travaille à peu près autant que nos amis français, italiens ou espagnols. On travaille plus que les Allemands, mais moins que les Polonais, par exemple.

Face à ces chiffres, nous vous avons demandé si vous aviez la sensation de trop travailler, ou au contraire pas assez. Philippe nous explique: «Moi, depuis deux ans, je travaille 35 heures au lieu de 41 heures. Et bien vous savez quoi? J'ai gagné en qualité de vie et ça a réellement changé ma vie». Un autre auditeur, Marco, qui travaille actuellement 41 heures, confirme que 35 heures par semaine lui semblerait correct. De son côté, Nathalie suggère que le nombre d'heures de travail moyen dans un pays pourrait être lié au taux d'emploi des femmes.

Je me souviens d'une expérience menée par un restaurateur de Zurich, dont nous avions parlé dans cette émission. Il avait demandé à ses employés de travailler uniquement quatre jours au lieu de cinq. Il s'est aperçu qu'il n'avait subi aucune baisse de son chiffre d'affaires, bien au contraire, et que ses employés étaient beaucoup plus motivés. En résumé, ils travaillaient autant en quatre jours qu'en cinq auparavant. C’est la preuve qu’il y a peut-être une réflexion à avoir. C'est vrai qu'on milite nous aussi depuis quelque temps pour avoir notre vendredi, mais pour l'instant la réponse est non

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 20 minutes

La Nuit des musées se met en "mouvement" pour sa 12e édition

La 12e Nuit des musées à Genève met le cap sur le "mouvement" et les "défis". Au total, 29 institutions...

CultureIl y a 22 minutes

Dignité humaine à l'ère de l'IA: le pape publie un document majeur

Le Vatican publie lundi la première encyclique du pape Léon XIV, un document de premier...

InternationalIl y a 2 heures

Gkolomeev nage le 50 m nage libre plus vite que le record du monde

Le Grec Kristian Gkolomeev a nagé le 50 m nage libre en 20''81, soit plus...

SuisseIl y a 3 heures

Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur

La Suisse a connu sa première poussée de chaleur de l'année durant le week-end de...

InternationalIl y a 3 heures

Messi sort prématurément, crainte de blessure

Lionel Messi a demandé à sortir dimanche lors d'un match de l'Inter Miami contre Philadelphie...

InternationalIl y a 3 heures

Vegas enfonce le clou face à Colorado

Vegas n'est plus qu'à un succès d'une qualification pour la finale de la Coupe Stanley....

CultureIl y a 3 heures

Effondrement sur un chantier: quatre morts

Des secouristes continuaient lundi matin à fouiller les décombres d'un bâtiment en construction qui s'est...

InternationalIl y a 4 heures

Les Spurs dominent le Thunder et reviennent à 2-2

San Antonio a largement battu le Thunder d'Oklahoma City 103-82, dimanche à domicile, pour égaliser...

SportIl y a 5 heures

Une finale de rêve entre Servette Chênois et YB

Qui des joueuses d'YB ou de Servette Chênois seront sacrées championnes de Suisse? Les deux...

InternationalIl y a 6 heures

Roland-Garros: Wawrinka en lice vers 13h

Stan Wawrinka (ATP 113) entamera son dernier Roland-Garros lundi. Le Vaudois de 41 ans disputera...

Ces vidéos peuvent vous intéresser