Rejoignez-nous

Nouveaux mots du dictionnaire: comment sont-ils choisis?

Comment un mot fait-il son entrée dans le dictionnaire? Le processus est strict: il doit être fréquemment utilisé, s'installer durablement dans la langue et répondre à un véritable besoin.

Publié

le

Chaque année, environ 150 nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire français. Mais comment sont-ils sélectionnés? Ce processus rigoureux se déroule en deux étapes: le repérage et la sélection. Un mot doit d’abord être employé fréquemment et dans des contextes variés pour être repéré par les lexicographes. Ensuite, il doit prouver sa pérennité et s’installer durablement dans l’usage, afin de ne pas être un simple effet de mode. Cette sélection inclut des termes liés à l’actualité, comme «prompter», des mots issus du langage des jeunes ou encore des régionalismes suisses romands, comme «carac» et «linge», récemment ajoutés.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Selon vous, que veulent dire les mots assertivité et bouiner? Alors que le premier désigne la capacité à s’affirmer dans le respect d’autrui, le second signifie passer son temps à de vagues occupations. Si ces mots vous sont inconnus, c’est normal: ils font partie des nouveaux termes qui entrent dans le dictionnaire français. Chaque année, c’est environ 150 mots qui rejoignent le dictionnaire. Aujourd'hui, on s’intéresse aux conditions pour qu'un mot puisse y entrer, mais aussi à la place du régionalisme.

Le processus se déroule en deux étapes: le repérage, puis la sélection. Globalement, c’est une histoire de fréquence. Un mot doit être employé souvent et dans des contextes variés. Les équipes de lexicographes, qui sont les personnes qui mettent à jour les dictionnaires, doivent scruter les journaux, la télévision, les livres, mais aussi internet et les réseaux sociaux. C’est donc aussi une question de diffusion: si un mot est utilisé dans un cercle trop restreint, par exemple uniquement sur internet, il n'aura pas forcément sa place.

J’imagine qu'il y a aussi une question de pérennité? Exactement. Dès qu'un mot devient fréquent et surtout quand il se stabilise dans l'usage, il a une chance d'être sélectionné. Il ne faut pas que ce soit un simple effet de mode, comme l’explique le Larousse. Selon le Petit Robert, il est rare qu'un mot rentre dans le dictionnaire moins d'un an après son apparition. Souvent, les lexicographes suivent les mots de près pendant plusieurs années afin de s'assurer de leur pérennité.

Souvent, les mots représentent une période très précise, comme «prompter», qui est entré cette année et qui fait référence aux instructions données à une intelligence artificielle. Justement, au-delà du critère de pérennité, le but est aussi de rendre compte de l'importance d'un mot dans la période actuelle. C’est le cas pour des mots qu'on retrouve dans la bouche des jeunes, comme «dinguerie» ou «miskin». L'Académie française explique qu'elle se montre accueillante envers les termes nouveaux ou étrangers, pour peu qu'ils correspondent à un véritable besoin et qu'il n'existe pas déjà un équivalent français.

C'est donc un critère de nommer quelque chose de nouveau. Cela fait beaucoup de mots en prime chaque année. C'est pour cela que des mots sont également supprimés du dictionnaire, pour ne pas qu'il devienne excessivement gros. On retrouve cependant toujours ces mots sur le dictionnaire en ligne.

Et vous me parliez de régionalisme? Exactement, on parle de la langue française, donc on n'oublie pas les mots romands, belges ou encore québécois. L'an dernier, ce sont les mots «carac» et «linge» qui ont fait leur entrée dans le Larousse. Pour ces termes, la direction du dictionnaire a fait appel à l'Université de Neuchâtel. L'université avait proposé neuf mots romands, et ce sont finalement ces deux-là qui ont été retenus.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 18 minutes

Guy Parmelin et Volodymyr Zelensky discutent à Genève

Guy Parmelin a accueilli lundi soir Volodymyr Zelensky pour une rencontre bilatérale à l'aéroport de Genève. Au programme, les bons...

InternationalIl y a 34 minutes

Itten sur le point de rejoindre le Werder Brême

L'international suisse Cédric Itten s'apprête à faire son retour en 1re Bundesliga. Selon plusieurs médias,...

SuisseIl y a 59 minutes

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 1 heure

"Une grande fierté pour moi", estime le gardien du Cap-Vert

"C'est une grande fierté pour moi", a estimé lundi le gardien du Cap-Vert Vozinha. Le...

InternationalIl y a 2 heures

Mondial: Les Suisses s'entraînent individuellement

L'équipe de Suisse n'a pas effectué d'entraînement collectif lundi, deux jours après son match nul...

InternationalIl y a 2 heures

Israël: Netanyahu sera candidat aux prochaines législatives

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il comptait se présenter aux élections...

InternationalIl y a 3 heures

L'Espagne incapable de vaincre le Cap-Vert

Immense surprise lundi dans le Mondial 2026. L'Espagne, championne d'Europe en titre, a dû se...

SuisseIl y a 4 heures

Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens

Un ouvrier est décédé lundi matin sur le chantier de la Haute Ecole de Santé...

GenèveIl y a 4 heures

Au lendemain de la manifestation anti-G7, le dispositif policier divise

Au lendemain de la manifestation anti-G7, l’heure est au bilan du dispositif de maintien de...

EconomieIl y a 4 heures

Le National veut des clarifications sur le financement du nucléaire

Le Conseil national veut se donner plus de temps avant de se prononcer sur le...

Ces vidéos peuvent vous intéresser