Rejoignez-nous

Ces marques que l'on croit suisses (et qui ne le sont plus)

Swissair, Sugus, Toblerone… Pensez-vous que ces marques sont encore suisses? La réponse pourrait bien vous surprendre et bousculer quelques-unes de vos certitudes sur le «Swiss made».

Publié

le

Dans la chronique «Ça va ou bien?», l'équipe du Meilleur des Réveils se penche sur la «Swissness» de nos marques emblématiques. Le résultat est surprenant: nombre d'entre elles ne sont plus suisses. C'est le cas de la compagnie aérienne Swissair, qui appartient au groupe allemand Lufthansa, mais aussi des bonbons Sugus, propriété de l'américain Mars. Ovomaltine est devenue britannique et le célèbre Toblerone est désormais produit en Slovaquie. Heureusement, certaines icônes comme Victorinox et Caran d'Ache restent fidèles à leurs origines. Un cas particulier est celui de Cenovis, qui ne contient plus aucun ingrédient suisse.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

L'équipe se livre à un petit test ce matin pour vérifier la «Swissness» de plusieurs marques célèbres. Attention, certaines réponses pourraient vous étonner. On commence avec un grand classique du voyage: Swissair. Contrairement aux apparences, la compagnie n'est plus du tout suisse. Il s'agit en réalité d'une filiale du groupe allemand Lufthansa, dont le siège est à Cologne.

Passons au couteau suisse Victorinox. Cette fois, pas de doute: la marque est bien suisse, issue du canton de Schwytz, et reste très ancrée localement. Il en va de même pour Caran d'Ache, qui est non seulement 100% suisse, mais même 100% genevoise.

Les choses se compliquent avec les bonbons Sugus. Création neuchâteloise de Suchard à l'origine, la marque appartient aujourd'hui au groupe américain Mars. Ses usines sont réparties dans le monde entier, de l'Angleterre à la Chine en passant par Taïwan. Quant à l'Ovomaltine, elle aussi a été rachetée et est désormais britannique. Le cas de Cenovis est encore différent: bien que la marque soit suisse, il n'y a plus un seul ingrédient suisse dans sa composition. Tout vient de l'étranger.

Enfin, la chronique se termine sur deux classiques du chocolat: Milka et Toblerone. Ce dernier a fait l'objet d'un scandale récent, car il est désormais fabriqué en Slovaquie. Comme d'autres marques suisses, il a été racheté par une multinationale américaine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

Trump évacué après des tirs à un dîner auquel il participait

Le président américain Donald Trump a été évacué samedi soir du dîner des correspondants de la Maison Blanche où des...

InternationalIl y a 3 heures

Un vol Swiss évacué d'urgence à Dehli

Le vol Swiss LX147 a été évacué d'urgence, peu après 1h00 du matin (21h30 samedi...

InternationalIl y a 4 heures

Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc

Les guides français Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy ont battu samedi le record de l'ascension...

EconomieIl y a 5 heures

Panama: des agriculteurs manifestent contre un projet de barrage

Un cortège bariolé d'agriculteurs panaméens a défilé samedi, parfois à cheval, contre la construction d'un...

InternationalIl y a 7 heures

Colombie: au moins 14 morts dans un attentat à la bombe

Un attentat à la bombe a fait au moins 14 morts et 38 blessés samedi...

FootballIl y a 8 heures

Tour de relégation: maintien assuré pour Servette

Sans avoir joué, Servette est mathématiquement assuré d'évoluer en Super League la saison prochain. La...

SportIl y a 9 heures

Lausanne se joue de Zurich et se maintient

Lausanne a bien commencé le tour contre la relégation. A la Tuilière, les Vaudois ont...

SuisseIl y a 11 heures

Pas de millionnaire samedi au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 11 heures

Hongrie: Viktor Orban déclare qu'il ne siégera pas au Parlement

Le premier ministre nationaliste hongrois sortant, Viktor Orban, a déclaré samedi qu'il rendrait son mandat...

EconomieIl y a 12 heures

Les tracassets ont déferlé sur Epesses (VD) samedi

Les désormais mythiques tracassets vaudois ont pris d'assaut le village d'Epesses (VD) samedi lors de...

Ces vidéos peuvent vous intéresser