Rejoignez-nous

Suisse

L'initiative "Service citoyen" balayée à plus de 84%

Publié

,

le

Archives (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Suisses et les Suissesses ont massivement refusé dimanche l'initiative populaire "Pour une Suisse qui s'engage". La plupart des partis et plusieurs organisations ont exprimé leur soulagement après ce "non" clair. Mais, pour les initiants, la lutte n'est pas terminée.

Les Suisses ont rejeté l'initiative à 84,1%. Tous les cantons ont largement balayé l'initiative. Les villes et les campagnes ont voté d'une seule voix.

Le Valais a dit "non" à 87,4%. Le canton de Vaud suit par 87%. Le Jura a refusé l'initiative par 85,6% et Neuchâtel par 84,9%. Le "non" l'emporte également à Genève par 84,1% et à Fribourg par 83,2%. Le Tessin a aussi rejeté le texte par 86,5%.

Les cantons de Berne (83,8%) et de Zurich (81,2%) ont nettement balayé l'initiative. Dans les autres cantons d'Outre-Sarine, l'ampleur du "non" est similaire. Seul Bâle-Ville n'a pas atteint les 80% de non (79,7%).

L'initiative Service citoyen enregistre le deuxième plus mauvais résultat de ces vingt dernières années, juste après l'initiative "Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie". Le texte des Vert'libéraux avait été rejeté par 92% des Suisses en 2015.

Au total, le "oui" a obtenu 379'595 voix, contre 2'014'638 pour le "non". Le taux de participation est de 42,94%.

Aussi les femmes

L'initiative voulait que tous les jeunes, y compris les femmes, effectuent un service au bénéfice de la collectivité et de l'environnement: au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice, notamment dans la prévention des catastrophes, l'assistance ou la sécurité alimentaire.

Les initiants voulaient donc étendre l'obligation de servir, actuellement limitée à l'armée, à la protection civile et au service civil, tout en préservant les effectifs de l'armée. Une taxe était prévue pour les personnes qui n'accomplissaient aucun service.

Mais les milieux de défense de l'armée et ceux luttant pour l'égalité entre femmes et hommes se sont finalement retrouvés ensemble dans le camp des opposants.

"Le peuple ne veut pas d'expérience socio-politique sur l'armée", a expliqué à Keystone-ATS le président de l'Association des sociétés militaires suisses (ASM) Stefan Holenstein, satisfait du résultat.

De son côté, l'UDC a analysé ce refus comme un soutien de la population à l'armée. Le service citoyen aurait affaibli le service de milice, a-t-elle estimé dans un communiqué.

"Non féministe"

"La Suisse n'est pas prête à contraindre davantage de personnes à s'engager dans un service obligatoire militarisé sous couvert d'égalité", ont écrit les Vert-e-s, évoquant un "non féministe".

Egalement satisfait du résultat, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) y voit l'opposition de la population "à la militarisation forcée de notre société". Car malgré le "vernis féministe" qui lui a été donné, le service citoyen aurait engendré un renforcement de l'armée, avance-t-il.

L'ampleur du non a surpris, même dans le camp des opposants. Stefan Holenstein, par exemple, s'attendait certes à un net refus, mais il l'imginait entre 66% et 70%.

Egalement questionné par Keystone-ATS, le conseiller national Sidney Kamerzin (Centre/VS) tire deux enseignements de ce résultat. "C'est un signal très fort pour que les effectifs de notre armée soit garantis. On ne veut pas de choix à la carte pour nos jeunes". Pour lui, "cela montre aussi qu'un engagement obligatoire des femmes n'est pas souhaité. Il faut y aller progressivement, et pas de manière aussi directe que le proposait le texte".

Débat "loin d'être clos"

Dans les rangs vert'libéraux, c'est la déception qui prédomine. Mais au vu de la situation géopolitique mondiale tendue, "la question de l'implication des femmes ressurgira tôt ou tard. Le débat est loin d'être clos", estime le conseiller national Beat Flach.

Le "non" du peuple n'est pas un refus de l'engagement des citoyens, a réagi le ministre de la Défense Martin Pfister devant les médias. "La population suisse dit oui à l'engagement volontaire auprès des pompiers, des associations ou de la politique de milice."

"La Suisse vit de cet engagement. Mais il doit rester libre et ne pas devenir un devoir", a-t-il poursuivi. Et de rappeler que son département travaille déjà pour stabiliser les effectifs de l'armée, notamment en proposant une journée d'information obligatoire pour les femmes.

Avec Keystone-ATS

Mobilité

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

Publié

le

Patricia Solioz Mathys va quitter la direction des tl cet été (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise l'été prochain après plus de cinq ans et demi passé à ce poste. La procédure de recrutement pour son remplacement a été lancée.

"Patricia Solioz Mathys a pris la décision de quitter ses fonctions à quelques mois de la mise en exploitation commerciale du tramway et à l'aube de la modernisation programmée du m2, mais aussi dans la perspective de la nouvelle législature qui va s’ouvrir pour les communes au 1er juillet 2026", annoncent vendredi les tl. Elle restera en poste jusqu'à l'entrée en fonction de son ou sa successeur.

Le conseil d'administration des tl dit prendre acte "avec regret et respect" du départ de la directrice. Après avoir dû gérer, dès son arrivée, la crise du Covid, Patricia Solioz Mathys est notamment parvenue à doter les tl "d'une nouvelle vision et d'une nouvelle marque au coeur des enjeux climatiques et sociétaux", poursuit le communiqué.

L'annonce de ce départ survient quelques jours après la publication des chiffres annuels des tl, avec une nouvelle progression de la fréquentation à 133 millions de personnes transportées en 2025, soit 1,8 million de plus qu'en 2024 (+1,4%). Les tl se positionnent à la troisième place des réseaux urbains de Suisse derrière Zurich et Genève, mais devant Berne et Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

Publié

le

Les pompiers vaudois bénéficieront de nouvelles installations sur le site de la Rama pour renforcer leur formation (image symbolique) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension du site de la Rama, destinés à renforcer la formation des sapeurs-pompiers vaudois. Ce projet Rama III prévoit l'agrandissement de l'infrastructure existante par l’ajout de huit conteneurs, pour une surface totale de 118 m2.

D'un coût d'environ 1,5 million de francs, le projet est financé conjointement par la Ville de Lausanne (342'500 francs) et l'ECA (1,17 million). "Cette nouvelle installation permettra l'introduction de modules tactiques inédits, l'extinction directe des flammes et la mise en oeuvre de scénarios d'intervention plus complexes, jusqu'ici impossibles à réaliser sur le site", indiquent vendredi les deux partenaires. La durée des travaux est estimée à plusieurs mois.

Situé à Montheron, le plateau technique de la Rama voit passer chaque année plus de 1000 pompiers. Ils y développent leurs compétences à travers "des scénarios immersifs, conçus pour reproduire les contraintes et les réalités du terrain, notamment en matière de feux en milieux confinés et d'interventions avec appareils de protection respiratoire", poursuit le communiqué.

Ces nouveaux travaux visent à renforcer le site comme "pôle d'excellence pour la formation incendie et secours en Suisse."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

Publié

le

Tous les lundis, les restaurants du personnel du CHUV et les menus des patients passent en mode végétarien (illustration). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/Z1003/_JENS BÜTTNER)

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel et pour les patients est entrée dans les moeurs. En près de quatre ans, elle a permis d'économiser plus de 140 tonnes de viande.

"Nous tirons un bilan positif de cette journée, qui s’est transformée en "habitude" pour nombre de nos collaborateurs et collaboratrices", a fait savoir le service médias de l'hôpital universitaire à Keystone-ATS. Il indique avoir reçu de "bons retours" de ces derniers et n'avoir "pas observé de réaction particulière" du côté des patientes et des patients.

Du point de vue financier, la mesure n'a pas eu d'effet particulier. "Les produits végétariens ou véganes transformés, notamment les sources de protéines, présentent des coûts comparables à ceux des protéines animales", relève le CHUV. En revanche, l'introduction de la journée végétarienne a permis de "réduire de manière non négligeable" les volumes de produits carnés achetés. "Notre bilan environnemental s'est par conséquent nettement amélioré", se réjouit l'hôpital universitaire.

Au moment du lancement de la mesure, le CHUV indiquait que 700 kilos de viande étaient consommés chaque jour dans l'institution. En quatre ans de lundis végétariens, ce sont donc quelque 145,6 tonnes de produits carnés qui auront été économisées.

Pas de mercredis végétariens

Une deuxième journée végétarienne, le mercredi, instaurée en novembre 2023, a toutefois été abandonnée. Il est "plus aisé pour la logistique hospitalière de proposer divers menus végétariens tout au long de la semaine plutôt qu'une deuxième journée fixe entièrement végétarienne", explique le service médias.

Cependant, même en l'absence d'une seconde journée formelle, les menus végétariens progressent au CHUV. Les restaurants proposent trois menus à choix durant la semaine, et deux durant le week-end. Un repas végétarien au minimum figure quotidiennement parmi eux plusieurs années, tandis qu'un "menu végétarien supplémentaire" est régulièrement proposé, indique l'institution.

A noter que le CHUV compte sept restaurants réservés au personnel et cinq cafétérias pour les visiteurs et patients. Il produit chaque jour 6000 repas, répartis entre le matin, le midi et le soir, moitié pour les patients et moitié pour le personnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Publié

le

Les opposants à l'initiative sur l'avenir ont investi dix fois plus d'argent dans leur campagne que la Jeunesse socialiste (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les campagnes de votations en vue du scrutin du 30 novembre sur l'initiative Service citoyen et l'initiative pour l'avenir ont coûté 5,38 millions de francs. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a présenté vendredi les chiffres définitifs.

L'écart entre les budgets annoncés 30 jours avant la votation et les recettes définitives est de 15%, précise le CDF.

Les deux camps ont déboursé 740'000 francs pour l'initiative "Pour une Suisse qui s'engage (initiative Service citoyen)". Ainsi, 505'685 proviennent des partisans et 239'255 de l'opposition.

Et 4,64 millions de francs ont été investis pour l'initiative "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l'avenir)". Les opposants ont clairement dépensé plus avec un total de 4,2 millions de francs. La Jeunesse socialiste, à l'origine du texte, a sorti de sa poche 430'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Publié

le

Les fleuristes estiment que la Saint-Valentin représente 5% de leur chiffre d'affaires annuel (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces deux secteurs enregistrent autour du 14 février un chiffre d'affaires plus élevé que le reste de l'année. Les fleuristes s'attendent même à un record en 2026.

Comme la fête des amoureux tombe cette année un samedi, le secteur floral s'attend à un très bon cru, écrit l'Association suisse des grossistes en fleurs, interrogée par Keystone-ATS. Selon les commerçants en ligne, tout porte à croire que cette Saint-Valentin pourrait battre tous les records. Les fleuristes espèrent réaliser environ 5% de leur chiffre d'affaires annuel ce jour-là.

Dans le secteur érotique, la Saint-Valentin est traditionnellement le deuxième événement commercial important après Noël, a indiqué Magic X, distributeur de jouets sexuels et produits érotiques. Les deux semaines précédant la Saint-Valentin enregistrent une augmentation significative du nombre de commandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 17 minutes

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre...

GenèveIl y a 37 minutes

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25...

InternationalIl y a 42 minutes

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires...

InternationalIl y a 54 minutes

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans...

InternationalIl y a 1 heure

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de...

MobilitéIl y a 2 heures

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise...

SuisseIl y a 2 heures

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension...

SantéIl y a 2 heures

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel...

SuisseIl y a 3 heures

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Les campagnes de votations en vue du scrutin du 30 novembre sur l'initiative Service citoyen...

SuisseIl y a 3 heures

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces...