Rejoignez-nous

Suisse

Non à l'impôt sur les successions, petit oui au service citoyen

Publié

,

le

"L'initiative pour l'avenir" ne trouve un écho qu'au sein de la gauche. Ici, un flyer lors d'une conférence de presse du comité du oui (archives). (© Keystone/PETER KLAUNZER)

L'initiative des Jeunes socialistes visant à instaurer un impôt sur les successions devrait être clairement rejeté le 30 novembre, selon le premier sondage Tamedia/20 Minutes publié mercredi. Un oui très serré se dessine en revanche pour l'initiative Service citoyen.

L'opinion publique a progressé au sujet de l'initiative "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l'avenir)", montre l'enquête.

Deux tiers (67%) des personnes interrogées disent vouloir rejeter ce texte visant à instaurer un impôt de 50% sur les successions pour les fortunes supérieures à 50 millions de francs en faveur de la protection du climat. 31 % souhaitaient l'accepter et 2 % étaient indécis.

 

Influences des partis

Selon le sondage, le pour et le contre sont clairement identifiables: les électeurs des Vert-e-s soutiennent le projet à 77%, ceux du PS à 70%. Le rejet est revanche net dans le camp bourgeois opposé au projet: 92% des électeurs de l'UDC et 89 % de la base du PLR disent non. Le taux de rejet atteint 83 % au sein des membres du Centre et 70 % chez les Vert'libéraux.

Les intentions de vote varient considérablement en fonction de l'âge, du sexe, du lieu de résidence et du revenu, notent les auteurs de l'étude. 36% des personnes à faible revenu souhaitent voter oui, contre 22% des personnes à revenu élevé.

L'âge est aussi un facteur important: 43% des plus jeunes se déclarent favorables au oui, contre 24% des plus âgés. Le soutien est également plus élevé dans les villes (39%) et chez les femmes (35%) que dans les zones rurales (27%) et chez les hommes (28%).

Pour les partisans, l'argument principal est que l'initiative lutte contre les inégalités liées à la richesse. Les opposants, eux, craignent que le départ d'entreprises ne nuise à la place économique si le texte est accepté dans les urnes.

Femmes contre l'obligation de servir

L'initiative "pour une Suisse qui s'engage (initiative service citoyen)", qui prévoit un service citoyen pour tous, recueille un soutien de 51% des sondés, alors 44% souhaitent la rejeter et 5 % sont indécis.

Selon les données disponibles, la très forte proportion de réponses "plutôt oui" et "plutôt non " indique un faible niveau de connaissance et une opinion peu arrêtée. En général, dans ce type de situation, le soutien aux initiatives diminue au cours de la campagne référendaire, soulignent les auteurs du sondage.

Le service citoyen trouve un écho favorable auprès des partisans des Vert-e-s, du PVL, du Centre et du PLR. Comme le service obligatoire s'appliquerait également à elles, 58 % des femmes y sont opposées. A contrario, 60% des hommes - actuellement soumis au service obligatoire - y sont favorables.

Les opposants sont donc particulièrement convaincus par l'argument selon lequel les femmes consacrent déjà une grande partie de leur temps de travail à des activités non rémunérées. La charge multiple s'alourdirait encore davantage.

Pour les partisans, c'est surtout l'espoir d'un renforcement de la cohésion sociale et de la démocratie qui fait pencher la balance. En outre, l'initiative garantirait une égalité effective. Elle permettrait également à des personnes jusqu'ici exclues, telles que les femmes ou les hommes déclarés "inaptes" par l'armée, d'apporter leur contribution.

11'178 personnes de toute la Suisse ont participé à la première vague du sondage les 8 et 9 octobre. Tamedia et 20 Minuten ont mené ce sondage en collaboration avec l'institut Leewas. La marge d'erreur est de 1,6 point de pourcentage.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le Conseil national rejette l'accord avec le Mercosur

Publié

le

L'accord prévoit que la Suisse accepte d'importer davantage de viande et de vin d'Argentine, du Brésil, d'Uruguay et du Paraguay (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA EFE/MATIAS MARTIN CAMPAYA)

Le Conseil national a rejeté mercredi l'accord de libre-échange entre l'AELE et les Etats sud-américains du Mercosur. Au vote d'ensemble, les députés ont dit non par 96 voix contre 86 et 9 abstentions.

La gauche et une partie de l'UDC ont finalement rejeté le texte, au terme d'un long débat. Un peu plus tôt, la Chambre du peuple avait rejeté un crédit d'engagement de 880 millions de francs visant à compenser les effets de l'accord sur les paysans suisses.

La gauche n'était, elle, pas parvenue à faire adopter ses propositions en matière de défense des droits humains et de l'environnement.

Le dossier passe au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord Iran-US: la Suisse peut jouer un rôle, dit M. Cassis

Publié

le

Ignazio Cassis en discussion avec la ministre autrichienne Beate Meinl-Reisinger. (© Keystone-ATS)

Berne entend jouer un rôle dans la suite des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis. La Suisse peut intervenir dans la phase de discussions de détail, a déclaré Ignazio Cassis mercredi, à deux jours de la signature officielle prévue au Bürgenstock (NW).

"Nous nous réjouissons évidemment" de l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran, a déclaré Ignazio Cassis mercredi en marge d'une conférence de l'OSCE à Vienne. Il s'agit toutefois encore d"'un premier pas".

"Nous devons attendre quelques semaines pour voir si le cessez-le-feu tient", la situation également avec le Liban et Israël restant incertaine. Mais la Suisse peut mettre à profit son savoir-faire, une fois le protocole d'accord signé, lors des discussions de détail, a déclaré le Tessinois. Berne représente les intérêts américains en Iran depuis 1979.

Jusqu'à présent, le Pakistan et le Qatar ont été des acteurs clés dans la conclusion de l'accord. Le détroit d'Ormuz devrait rouvrir complètement ces prochains jours. Mais des points clés ne sont pas encore clarifiés.

"L'Iran ne doit pas avoir le nucléaire"

C'est le cas du dossier nucléaire. "Nous ne voulons pas que l'Iran ait l'arme nucléaire. Ce point n'est pas encore résolu", a déclaré la ministre autrichienne Beate Meinl-Reisinger, qui participait à un panel en présence du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Une cérémonie de signature du protocole d'accord est prévue vendredi au Bürgenstock (NW). Y participeront le négociateur en chef iranien Mohammad Bagher Ghalibaf et le vice-président américain JD Vance, et d'après ce dernier, possiblement Donald Trump.

Les trois hommes ont déjà signé électroniquement le document, "très général", d'environ "une page et demie" selon JD Vance. Les deux camps se sont donné deux mois pour parvenir à un accord final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La SSR précise les mesures d'économie pour 2027

Publié

le

La directrice de la SSR Susanne Wille (archive). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La SSR précise les mesures d'économie annoncée pour 2027. Les 80 millions de francs à économiser se feront via des "ajustements dans les structures, les processus, les modes de fabrication et les partenariats", a annoncé l'entreprise mercredi.

"Cela permet de préserver au mieux l’offre de programme, dans l’intérêt du public, même si des coupes seront inévitables à moyen et à long terme", note la SSR.

L'entreprise indique que ses structures de direction seront simplifiées et que les doublons seront supprimés. Elle optimise aussi les surfaces immobilières destinées à la production et à l’administration.

"Des processus plus efficaces, la réduction du nombre d’organes, le regroupement de la planification et du pilotage de la production ou encore l’utilisation systématique des contenus communs entre les régions" sont prévus. Elle ajustera aussi son offre de programmes et ses partenariats.

La SSR doit économiser 270 millions de francs d'ici 2029, notamment en raison de la baisse de la redevance décidée par le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

MétéoSuisse met en garde contre une vague de chaleur

Publié

le

Il va faire très chaud en Suisse dès jeudi (photo prétexte). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

MétéoSuisse met en garde contre une vague de chaleur marquée. Une alerte canicule de niveau 3 sur 4 sera effective dans une grande partie de la Suisse dès jeudi midi.

MétéoSuisse annonce mercredi, sur sa carte des dangers naturels, un risque de niveau 4 pour les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, la région de Delémont et le nord du canton d'Argovie.

Ce niveau d'alerte signifie qu'il y a un risque important de troubles circulatoires et de malaise physique. Il est recommandé de beaucoup boire, de rester à l'ombre et d'être en contact avec les personnes vulnérables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Exiger le casier judiciaire pour les demandes de permis de séjour

Publié

le

Marco Chiesa (UDC/TI) veut faire appliquer la loi tessinoise dite "du casier judiciaire" à toute la Suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les étrangers ne devraient pas pouvoir obtenir un permis de séjour en Suisse si elles ont été condamnées par le passé. A l'instar du National, le Conseil des Etats a adopté mercredi une motion de Marco Chiesa (UDC/TI) qui s’est inspiré de la pratique du Tessin.

Le texte a passé par 26 voix contre 11. Le Tessin exige depuis plus de 10 ans systématiquement le casier judiciaire de tous les étrangers qui demandent un permis de séjour, y compris de citoyens de l’UE/AELE.

Récemment, un mafieux auquel son canton avait refusé le permis mais l’avait obtenu dans le canton des Grisons a été arrêté. Cette pratique qui a fait ses preuves doit être étendue à l’ensemble du pays, estime M.Chiesa.

Le conseiller fédéral Beat Jans a rappelé que les antécédents judiciaires connus sont pris en compte lors de l'examen d'une demande d'autorisation de séjour. Et ce même si les infractions ont été commises à l'étranger. Une telle pratique systématique ne serait pas conforme à l’accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE. Selon lui, la motion de M. Chiesa est en l'état inutile.

La Suisse aimerait cependant discuter avec l'UE d’une adhésion de la Suisse au système européen d'information sur les casiers judiciaires (ECRIS) et celui pour les ressortissants de pays tiers (ECRIS-TCN). Cela procurerait un outil efficace dans le cadre des procédures pénales.

Pays "sûrs"

Lors de la même session extraordinaire, les sénateurs ont adopté par 27 voix contre 11 une autre motion UDC demandant d’élargir la liste des pays d’origine sûre pour renvoyer les étrangers en situation irrégulière. Pirmin Schwander (UDC/SZ) veut y inclure l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et la Turquie. L'UE a elle-même étendu la liste cette année.

Le Conseil fédéral s'y est opposé. Aucun pays ne remplit les critères définis dans le concept de pays sûr appliqué par la Suisse. Sans succès. Le National a accepté mardi un texte de la même teneur. Il a en revanche refusé d'inclure la Turquie dans la liste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Washington dévoile le texte du protocole d'accord avec l'Iran

Les autorités américaines ont dévoilé mercredi le texte du protocole d'accord conclu avec l'Iran, dans lequel Téhéran s'engage notamment à...

InternationalIl y a 2 heures

UE: protéger les réfugiés ukrainiens sans priver Kiev de soldats

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi de prolonger...

CultureIl y a 3 heures

L'Usine à Gaz à Nyon dévoile une programmation riche et engagée

L'Usine à Gaz à Nyon (VD) a dévoilé mercredi le programme de sa saison 2026-2027....

InternationalIl y a 3 heures

Tadej Pogacar assomme la course dès la première étape

La première étape du Tour de Suisse, disputée en Italie autour de Sondrio, a souri...

InternationalIl y a 4 heures

Le prince Harry et sa famille bientôt au Royaume-Uni

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, se rendra en juillet au Royaume-Uni...

EconomieIl y a 4 heures

Le Conseil national rejette l'accord avec le Mercosur

Le Conseil national a rejeté mercredi l'accord de libre-échange entre l'AELE et les Etats sud-américains...

EconomieIl y a 4 heures

Ormuz: trafic maritime toujours limité, mais des signes de reprise

Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz reste comparable à avant l'accord entre l'Iran et...

SuisseIl y a 4 heures

Accord Iran-US: la Suisse peut jouer un rôle, dit M. Cassis

Berne entend jouer un rôle dans la suite des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis....

GenèveIl y a 5 heures

Le Conseil d'Etat genevois ne veut pas passer de 7 à 5 membres

Le Conseil d'Etat genevois ne veut pas passer de 7 à 5 membres pour faire...

GenèveIl y a 5 heures

Les douanes genevoises et l'autoroute rouvertes jeudi

Le trafic routier retrouvera son rythme habituel jeudi à Genève. Les 25 postes frontières fermés...