Rejoignez-nous

Actualité

Syndicats du bâtiment et abus de pouvoir

Publié

,

le

La grève des métiers du bâtiment à Genève a été très suivie hier. Elle est reconduite aujourd’hui, avec une nouvelle manifestation bloquant le centre-ville. Vous François, vous dites que ce genre de perturbation n’a aucun sens.

Et je parle effectivement de manifestation, non pas de grève. Et de manifestation bloquant le trafic au centre ville. Aux heures de pointe de surcroît. Avec de sérieuses perturbations jusqu’en périphérie. Quel est le but recherché dans le fond ? Faire pression sur les dirigeants des entreprises de construction ? Mais cette fin justifie-t-elle des moyens aussi disproportionnés?

Quel rapport d’ailleurs entre un conflit social dans les métiers du bâtiment et des milliers de personnes en ville Genève ? Qui devront se lever plus tôt. Qui devront expliquer que leur retard n’est pas de leur faute. Ou qui devront reporter un rendez-vous qui avait été tellement difficile à obtenir.

Manifester peut être un moyen de sensibiliser le public. Ou de montrer sa force et sa détermination aux employeurs.

Dans ce cas-là, j’ai de sérieux doutes sur l’efficacité. De quoi parle le public depuis hier à propos des métiers du bâtiment, à votre avis ? De la retraite à 60 ans. Digne des régimes spéciaux en France. Des salaires minimaux élevés, des compensations, des autres conditions sociales tellement enviables.

Je ne suis pas sûr que tous les gens comprennent très bien pourquoi ils devraient payer de leur personne. Pour la défense de ces lointains acquis sectoriels de première classe ? Ça incite d’ailleurs à observer les chantiers aujourd’hui, vous savez : la pénibilité n’y a plus l’air tellement plus élevée que dans pas mal d’autres métiers.

Ce que vous dites en fait, c’est que les métiers du bâtiment pourraient aussi se contenter de faire la grève.

Oui en quelque sorte, sans chercher à exercer des nuisances sur toute la république. Il y a un droit de grève en Suisse. Une grève peut être tout à fait légitime. Je ne sais pas si c’est le cas en l’occurrence. Mais une grève des maçons, oui… c’est assez poétique comme formulation. Il y a de toute manière de quoi défrayer suffisamment la chronique pour intimider des employeurs.

Parce que c’est bien cela qui est recherché dans la grève au sens moderne. Davantage que l’épreuve de force passant par des pertes de revenus partagées. Entre gentils employés et méchants employeurs.

Mais l’on ne parle pas de service public, évidemment. Parce que là, la grève est rarement légitime. Et souvent interdite d’ailleurs. Mais pas dans les transports publics à Genève - une autre spécialité locale depuis quelques années. Quand les TPG se mettent en grève, ce sont les métiers du bâtiment puissance dix. Un  énorme abus de pouvoir qui empoisonne la vie de milliers de… comment dire, oui : de milliers d’innocents. Dont certaines et certains n’ont pas de voiture. Pas parce qu’ils sont écolos, mais parce qu’ils n’en ont pas les moyens, tout simplement. In-sen-sé. Voilà à peu près où l’on en est.

François SchallerEcographie

Suisse

L'Iran salue la position suisse "plus forte" que les Européens

Publié

le

L'ambassadeur iranien à l'ONU à Genève Ali Bahreini estime que la Suisse peut encore contribuer positivement dans le lien entre les Etats-Unis et son pays. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Iran salue la réaction "plus forte" de la Suisse après les bombardements américains et israéliens par rapport à celle des autres pays européens. Berne a les "capacités" et le "potentiel" pour jouer un "rôle constructif", selon l'ambassadeur iranien à l'ONU à Genève.

"D'autres pays européens ont perdu" cette possibilité, a affirmé Ali Bahreini. Notamment en permettant le rétablissement de sanctions devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Or, "la Suisse continue de jouer un rôle constructif" comme elle l'a toujours fait, a dit l'ambassadeur aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Alors qu'elle représente les intérêts américains en Iran, elle a contribué "positivement" en accueillant encore récemment les négociations indirectes entre les deux pays à Cologny (GE), a-t-il ajouté.

Dès samedi, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'était dit "profondément alarmé" par les frappes contre l'Iran. Après les représailles iraniennes, le président de la Confédération Guy Parmelin a ensuite affirmé que toutes les parties doivent "protéger les civils et les infrastructures civiles, désamorcer immédiatement le conflit et revenir à la diplomatie".

Berne a dit être prête à des efforts supplémentaires pour des négociations, selon lui. Mais Téhéran exclut que celles-ci aient lieu tant que la guerre se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Joana Hählen arrêtera en fin de saison

Publié

le

Joana Hählen va ranger ses lattes au terme de cette saison (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Joana Hählen annonce à son tour sa retraite sportive pour la fin de la saison, selon un communiqué de Swiss-Ski.

La Bernoise de 34 ans a disputé 166 courses de Coupe du monde depuis ses débuts sur le Cirque blanc en novembre 2013, décrochant cinq podiums (trois 2es et deux 3es places).

"Ma retraite n'a pas été une décision spontanée, mais l'aboutissement d'un long processus", explique Joana Hählen, citée dans le communiqué de Swiss-Ski. "Après ma blessure il y a deux ans, j'ai tout donné, mentalement et physiquement, pour repousser une nouvelle fois mes limites", poursuit-elle.

"Mais mon esprit et mon corps n'étaient pas toujours prêts à prendre ce risque. A l'arrivée à Soldeu (red: dimanche à l'issue du super-G), j'ai su qu'il était temps d'arrêter. J'ai tout tenté une dernière fois et j'en suis fière", déclare encore celle qui a subi quatre déchirures des ligaments croisés au cours de sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'hiver fut chaud et sec, avec une vague de froid début janvier

Publié

le

L'hiver 2025/26 a été principalement chaud et sec, souvent accompagné de brouillard élevé (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'hiver dernier a été plus chaud que les précédents, selon MétéoSuisse. Et ce, malgré le brouillard élevé qui a recouvert le plateau suisse durant la fin du mois de décembre et la deuxième moitié de janvier.

A la fin de l'hiver météorologique, les températures moyennes saisonnières dans les régions de basse altitude au nord des Alpes étaient supérieures à la moyenne de la période de référence 1991-2020, a annoncé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) sur son site Internet fin février.

Les températures en décembre et janvier ont donc été plus douces que la moyenne à long terme dans les régions montagneuses et supérieures à la moyenne dans tout le pays en février. Après deux mois de faibles précipitations et de manque de neige, la Suisse romande, le Valais et le versant nord des Alpes ont toutefois connu d'importantes chutes de neige en février.

Selon MétéoSuisse, la température moyenne en Suisse cet hiver (de décembre 2025 à février 2026 inclus) est de -0,2 degré. L'hiver 2025/2026 est donc 1,6 degré au-dessus de la valeur de référence 1991-2020. Il se classe ainsi au sixième rang des hivers les plus chauds depuis le début des mesures en 1864.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une septantaine de personnes ont manifesté sur le campus de l'UNIL

Publié

le

Le rassemblement devant l'Amphimax de l'UNIL était coordonné par les syndicats SSP et SUD ainsi que par le collectif Grève féministe UNIL-EPFL. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une septantaine de personnes se sont rassemblées mardi à la mi-journée sur le campus de l'Université de Lausanne (UNIL) pour dénoncer la hausse des taxes et les restrictions budgétaires fédérales, mais aussi de l'Etat de Vaud, touchant la recherche et la formation. La petite manifestation s'est tenue devant le bâtiment de l'Amphimax.

Le rassemblement était coordonné par les syndicats SSP et SUD ainsi que par le collectif Grève féministe UNIL-EPFL. Il a débuté autour de 12h30 et a duré une trentaine de minutes, avec quelques discours. Les participants étaient réunis autour d'une banderole au slogan de "En grève! Si vous n'aimez pas l'éducation, essayez l'ignorance".

Les coupes annoncées représentent pour l'UNIL environ une réduction de 7% de son budget. Une distribution de tracts était également prévue en fin de journée, à la sortie des députés du Grand Conseil vaudois à la Cité.

L'UNIL ne sera plus en mesure de remplir ses missions de formation et de recherche scientifique, des postes dans l'enseignement, la recherche, l'administration et la technique seront supprimés et les étudiants risquent de voir leurs taxes d'études augmenter, se sont inquiétés syndicats et associations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Participation en légère baisse pour le 3e Salon MINT

Publié

le

Cette année, plus de 60 expériences à la fois pédagogiques et interactives étaient proposées par 44 exposants (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 12'200 visiteurs, dont 6800 élèves de 8 à 12 ans, ont répondu présent pour la troisième édition du Salon MINT, du 23 février au 1er mars sur le campus de l'EPFL à Ecublens (VD). Il s'agit d'une baisse d'environ mille visiteurs par rapport à 2025.

Le salon a pour objectif de promouvoir les domaines des disciplines dites MINT, soit mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques auprès des plus jeunes. Cette année, "le nombre de personnes admises sur les stands avait été revu afin d'offrir des conditions de visite optimales", a souligné l'Etat de Vaud mardi dans un communiqué de bilan.

Construction d'une catapulte, extraction d'ADN de banane, test d'équilibre sur un cheveu: plus de 60 expériences "à la fois pédagogiques et interactives" étaient proposées par 44 exposants. "L'objectif n'est pas de pousser les élèves à choisir une carrière à un si jeune âge, mais bien de leur montrer ce qui existe et de susciter leur curiosité", a déclaré le conseiller d'Etat en charge de la formation, Frédéric Borloz, cité dans le communiqué.

Le Salon MINT Vaud a été créé en 2024 sous l’impulsion du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) en partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie. Une quatrième mouture est d'ores et déjà annoncée pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

L'Iran salue la position suisse "plus forte" que les Européens

L'Iran salue la réaction "plus forte" de la Suisse après les bombardements américains et israéliens par rapport à celle des...

SportIl y a 28 minutes

Joana Hählen arrêtera en fin de saison

Joana Hählen annonce à son tour sa retraite sportive pour la fin de la saison,...

SuisseIl y a 1 heure

L'hiver fut chaud et sec, avec une vague de froid début janvier

L'hiver dernier a été plus chaud que les précédents, selon MétéoSuisse. Et ce, malgré le...

SuisseIl y a 2 heures

Une septantaine de personnes ont manifesté sur le campus de l'UNIL

Une septantaine de personnes se sont rassemblées mardi à la mi-journée sur le campus de...

SuisseIl y a 2 heures

Participation en légère baisse pour le 3e Salon MINT

Plus de 12'200 visiteurs, dont 6800 élèves de 8 à 12 ans, ont répondu présent...

CultureIl y a 2 heures

Météo: exercice au MAH à Genève pour préserver les biens culturels

Les situations météorologiques peuvent aussi constituer une menace pour les biens culturels en intérieur. Le...

InternationalIl y a 2 heures

Téhéran réfute "toute guerre régionale" contre ses voisins

L'Iran dénonce de nouvelles attaques contre plusieurs hôpitaux. Les Etats-Unis et Israël "n'ont aucune limite",...

InternationalIl y a 2 heures

Nouveau bond des taux d'intérêt en zone euro

Les taux d'intérêt des emprunts des Etats européens grimpent nettement mardi, après avoir déjà bondi...

InternationalIl y a 2 heures

Italie: l'inflation a réaccéléré en février à 1,6%

L'inflation a accéléré en Italie au mois de février, à 1,6% sur un an contre...

CultureIl y a 3 heures

Soleure accueille les plumes suisses contemporaines

Du 15 au 17 mai, les 48e Journées Littéraires de Soleure réuniront 70 auteurs et...