Rejoignez-nous

6 minutes avec Audrey Leuba, rectrice de l'UNIGE

Publié

le

La mobilisation des étudiants pro palestiniens est loin de s'essouffler. Avec la crainte, désormais, qu'ils ne perturbent les examens qui débutent, en fin de semaine. La rectrice Audrey Leuba était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Les étudiants pro palestiniens sont toujours très mobilisés. Ils occupaient la HEAD, hier et  Uni Mail, de nouveau, mardi. L’UNIGE a pourtant officiellement pris position sur le conflit au Proche-Orient, sous la pression de ses étudiants. Est-ce que vous n’avez pas perdu de votre crédibilité?

"Non, je ne pense pas. Nous acons eu une prise de position qui a été très forte, à mon sens unique, en Suisse. C'est une réflexion que nous avions entamée dès le début du mandat et qui a été accélérée par la manifestation des étudiants de la CEP. Cette prise de position fera date et nous avons mis sur pied un comité scientifique qui continue une réflexion à plus long terme".

"Nous avons eu une prise de position qui a été très forte, à mon sens, unique, en Suisse"

6 points dans cette prise de position de l’UNIGE, dont la transparence des accords de collaboration et des partenariats conclus avec les universités étrangères. L’UNIGE a-t-elle de nombreux partenariats avec des universités israéliennes et de quel ordre?

"On a des centaines de partenariats avec des dizaines de pays dans le monde et tous ne partagent pas nos valeurs. Nous souhaitons repenser les outils qui nous permettent de faire une évaluation éthique et déontologique de ces partenariats. Nous avons des partenariats avec des universités israéliennes mais aussi palestiniennes, et cela figure déjà sur notre site. L'engagement supplémentaire que l'on prend, c'est d'avoir un meilleur accès à ces informations".

"La question de la fin d'une collaboration avec les universités israéliennes est ouverte"

Les étudiants pro palestiniens souhaitent une fin de la collaboration avec les universités israéliennes. Est-ce envisageable?

"On a indiqué que les questions du collectif était légitimes et c'est pour cela que nous avons mis sur pied ce comité scientifique. Nous souhaitons mener cette réflexion sur le long terme. La question de la fin d'une collaboration est ouverte. On attend les propositions de ce comité et ensuite le rectorat se déterminera".

Vous avez préféré le dialogue, pour finalement faire appel à la police, qui a évacué les étudiants, certains étant même menottés. Regrettez-vous de ne pas avoir été plus ferme dès le début?

"Le dialogue était très important. Nous ne pouvions pas savoir qu'il n'aboutirait pas. Il a permis cette première déclaration qui est forte. Ce n'est pas un échec complet. On ne s'est pas entendu avec le collectif sur la poursuite du mouvement. Nous souhaitions une manifestation autorisée mais cela n'a pas été acceptée par le collectif".

"Nous continuons les discussions avec le collectif dans l'idée d'une manifestation autorisée qui ne perturbe, ni la préparation, ni les examens"

Craignez-vous que les examens ne soient perturbés par ces étudiants pro palestiniens?

"Nous faisons tout pour que ce ne soit pas le cas. Nous continuons les discussions avec le collectif dans l'idée d'une manifestation autorisée qui ne perturbe, ni la préparation, ni les examens. Nous avons retiré la plainte pénale et il n'y aura pas de sanctions administratives".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Le Salvador instaure la perpétuité pour les criminels mineurs

L'Assemblée législative du Salvador a approuvé jeudi la création d'une peine d'emprisonnement à perpétuité pour les mineurs "meurtriers, violeurs et...

EconomieIl y a 6 heures

IA: 1er succès judiciaire d'Anthropic contre l'administration Trump

Une juge fédérale a suspendu jeudi les sanctions de l'administration Trump contre Anthropic, estimant qu'elles...

InternationalIl y a 8 heures

L'Italie à un match de la Coupe du monde, le Kosovo aussi

L'Italie est à un match de retrouver la Coupe du monde. La Squadra a battu...

GenèveIl y a 9 heures

Pro Vélo Genève interpelle les autorités sur la sécurité routière

Après dix ans d'absence, l'association Pro Vélo Genève a relancé les prix Rustine d'or et...

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

EconomieIl y a 13 heures

Trump repousse à nouveau son ultimatum dans la guerre contre l'Iran

Donald Trump a reporté de dix jours son ultimatum de frappes sur le secteur énergétique...

InternationalIl y a 14 heures

Les alliés de Washington du G7 poussent à la désescalade

Les ministres des Affaires étrangères du Groupe G7 ont entamé jeudi, sans l'Américain Marco Rubio,...

EconomieIl y a 15 heures

Des travaux à Pâques perturberont les lignes de tram 12 et 17

Les Transports publics genevois (TPG) effectueront pendant la période de Pâques des travaux qui auront...

SuisseIl y a 15 heures

Yverdon: pas de libération conditionnelle pour Claude D.

Claude D. ne doit pas bénéficier d'une libération conditionnelle. Le Tribunal criminel de la Broye...

EconomieIl y a 16 heures

H&M: les efforts sur les coûts bénéfiques, mais les ventes reculent

Le géant suédois de l'habillement H&M a connu une hausse de 22% de son bénéfice...

Ces vidéos peuvent vous intéresser