Rejoignez-nous

International

Hôpitaux de Gaza: l'ONU veut une enquête sur des fosses communes

Publié

,

le

Des dizaines de corps ont été exhumés ces derniers jours des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès. (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

L'ONU a réclamé mardi une enquête internationale sur les fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza. Elle a souligné la nécessité d'une enquête indépendante face au "climat d'impunité" actuel.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit "horrifié" par la destruction du plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, et du deuxième plus grand établissement hospitalier du territoire palestinien, le complexe médical Nasser de Khan Younès.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, a demandé que des "enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes soient menées". "Compte tenu du climat d'impunité qui prévaut, des enquêteurs internationaux devraient être associés à cette démarche", a-t-il estimé.

"Les hôpitaux ont droit à une protection très spéciale en vertu du droit humanitaire international", a-t-il indiqué. "Et tuer intentionnellement des civils, des détenus et d'autres personnes considérées 'hors de combat' est un crime de guerre", a-t-il ajouté.

Al-Chifa, une "coquille vide"

Lundi, la défense civile de la bande de Gaza a affirmé avoir exhumé en trois jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès.

Quant à l'hôpital d'al-Chifa, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué début avril qu'il avait été réduit à une "coquille vide" jonchée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui.

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement visés durant l'opération militaire que mène l'armée israélienne dans le territoire palestinien depuis l'attaque meurtrière perpétrée en Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.

Selon Israël, le mouvement islamique palestinien a utilisé les hôpitaux afin de mener des attaques, cacher des tunnels et des armes. Le Hamas a démenti ces accusations.

Plus de 280 corps enterrés

Selon des responsables à Gaza, 283 corps ont été retrouvés à l'hôpital Nasser, un chiffre que le Haut-Commissariat de l'ONU tente de vérifier.

"Les victimes auraient été enterrées profondément dans le sol et recouvertes de déchets", a déclaré lors d'un point de presse une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, ajoutant que des personnes âgées, des femmes et des blessés figuraient parmi les morts. D'autres auraient été "retrouvés les mains liées et sans vêtement".

Elle a par ailleurs indiqué que le chiffre avancé par l'armée israélienne de quelque 200 personnes tuées lors du dernier assaut contre l'hôpital al-Chifa, entre le 18 mars et début avril, pouvait être "sous-estimé".

A ce jour, a-t-elle dit, "nous ne pouvons pas corroborer les chiffres exacts" des personnes tuées dans les deux hôpitaux : "c'est la raison pour laquelle nous insistons sur la nécessité d'enquêtes internationales".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Zinédine Zidane nommé sélectionneur de l'équipe de France

Publié

le

Zinédine Zidane (à gauche) a été nommé à la tête des Bleus mardi. (© KEYSTONE/AP/Andrea Comas)

Zinédine Zidane a été intronisé au poste de sélectionneur de l'équipe de France, a annoncé la Fédération française mardi. Ill succède à son ancien coéquipier Didier Deschamps.

A 54 ans, "Zizou" accède à la fonction dont il rêve depuis des années, auréolé de ses titres de gloire comme joueur (champion du monde en 1998, d'Europe en 2000) et comme entraîneur au Real Madrid, avec notamment un triplé mémorable en Ligue des champions (2016, 2017, 2018). Son contrat porte sur quatre ans, soit jusqu'à la Coupe du monde 2030, avec une entrée en fonction prévue au 1er août.

Sans poste depuis son deuxième passage chez les Merengue (2019-2021), le natif de Marseille prend la suite de deux de ses coéquipiers parmi les champions de 1998, Laurent Blanc (2010-2012) et Didier Deschamps (2012-2026).

Figure publique discrète, à la parole rare, "ZZ" a toujours gardé une image positive, pas entachée par son coup de tête contre Marco Materazzi en finale du Mondial 2006 contre l'Italie, carton rouge et défaite à la clé (1-1, 5 à 3 aux tirs au but).

Après de premiers bruissements en 2018, son nom revient avec insistance en 2022 pour succéder à Didier Deschamps, dont le contrat courait alors jusqu'au Mondial au Qatar, le président de la fédération de l'époque Noël Le Graët reconnaissant que cela irait "dans le sens de l'histoire". Mais comme Deschamps fût finalement reconduit pour quatre ans, Zidane est resté encore en salle d'attente.

Un défi immense

Après 14 années couronnées de réussite de "DD", qui a écrit la plus belle série de l'histoire des Bleus en Coupe du monde avec un titre (2018), une finale (2022) et une demi-finale (2026), et a également atteint une finale d'Euro (2016), le défi s'annonce immense pour Zidane, qui n'a jamais entraîné en dehors du Real Madrid, son club d'adoption.

Il récupèrera une équipe dont le jeu a certes séduit au Mondial nord-américain avec un trio offensif de feu Kylian Mbappé-Ousmane Dembélé-Michael Olise, mais qui a été meurtrie par l'échec en demi-finale contre l'Espagne (2-0), avant une dernière sortie peu glorieuse contre l'Angleterre lors du match pour la 3e place perdu 6-4.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

France: le moral des ménages continue à se redresser en juillet

Publié

le

L'opinion des ménages français quant à leur situation financière future s'est améliorée de nouveau. (archive) (© KEYSTONE/EPA/Mohammed Badra)

La confiance des ménages français a continué à se redresser en juillet, l'indicateur qui la mesure gagnant deux points à 86, a indiqué mardi l'Institut national de la statistique (Insee).

L'indicateur, qui avait déjà augmenté de deux points en juin, reste cependant au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2025).

L'opinion des ménages quant à leur situation financière future s'est améliorée de nouveau. Le solde d'opinion associé a augmenté de deux points et se rapproche de sa moyenne de longue période, a détaillé l'Insee dans un communiqué.

La proportion de ménages estimant opportun de faire des achats importants dans la situation économique actuelle augmente aussi (+2 points).

Concernant les perspectives d'inflation, la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois a baissé de nouveau très fortement en juillet.

Le solde d'opinion associé recule de 18 points (après -14 points en juin), et "retrouve presque son niveau de février, avant le déclenchement de la guerre au Proche-Orient, ainsi que sa moyenne de longue période", souligne l'Insee.

L'institut statistique observe aussi une amélioration de l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France (+6 points, après déjà +6 points en juin). Mais le solde d'opinion reste au-dessous de sa moyenne de longue période.

La part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner augmente de nouveau (+4 points). L'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne, actuelle et future, repart à la hausse. Les soldes d'opinion associés augmentent chacun de trois points, nettement au-dessus de leur moyenne de longue période.

Leurs craintes concernant l'évolution du chômage reculent par ailleurs nettement. Le solde d'opinion reflue de six points, mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'enquête de l'Insee est réalisée mensuellement auprès de quelque 2.000 ménages interrogés par téléphone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le chef de l'ONU à Chypre pour renouer le dialogue sur l'île

Publié

le

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres est arrivé à Chypre et s'entretient mardi avec les dirigeants rivaux de l'île. (© KEYSTONE/AP/Yiannis Kourtoglou)

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, arrivé dans la nuit à Chypre, a entamé mardi des réunions séparées avec les dirigeants rivaux de l'île divisée. L'objectif est d'envisager de nouvelles négociations.

Neuf ans après l'échec de la dernière tentative de paix entre la République de Chypre et la partie nord, sous occupation turque, M. Guterres a atterri "à minuit", première visite d'un patron de l'ONU depuis celle de Ban Ki-moon en 2010.

"Je viens d'atterrir à Chypre pour exprimer mon engagement à soutenir les communautés chypriotes dans leur recherche d'un règlement global et durable de la question chypriote", a-t-il indiqué sur son compte officiel X.

"L'ONU ne peut pas imposer la paix. Seuls les Chypriotes, avec leurs dirigeants, peuvent la construire".

M. Guterres doit mener dans la matinée des discussions séparées de part et d'autre de la ligne de cessez-le-feu arrêtée en 1974, avec le président Nikos Christodoulides, dans la partie grecque, puis avec son homologue de la République turque autoproclamée de Chypre-Nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie), Tufan Erhurman, élu en octobre.

Selon des sources au sein de l'ONU, M. Guterres a ensuite prévu de rencontrer des représentants de la société civile et d'associations, avant d'accueillir les deux dirigeants pour un dîner conjoint, en prélude à une réunion trilatérale mercredi.

Île divisée depuis 1974

L'île méditerranéenne de Chypre est divisée depuis 1974, après qu'Ankara a occupé le tiers nord de l'île en réponse à un coup d'État de Chypriotes grecs orchestré par Athènes, qui visait à l'unir avec la Grèce.

Des décennies de pourparlers sous l'égide de l'ONU et le déploiement d'une force internationale des Nations unies le long de la zone tampon n'ont pas réussi à réunifier l'île.

La dernière grande série de négociations de paix à Crans-Montana, en Suisse, a échoué en juillet 2017.

Les deux dirigeants chypriotes se sont néanmoins rencontrés en décembre et ont fait part de leur engagement à relancer le processus de paix, resté au point mort, en présence de l'envoyée de M.Guterres, Maria Angela Holguín. Cette dernière s'est d'ailleurs entretenue lundi avec chacun d'eux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Cas Embolo: l'IFAB clarifie son règlement

Publié

le

Breel Embolo n'aurait pas dû être expulsé face à l'Argentine, a statué l'IFAB. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'International Football Association Board a clarifié le rayon d'intervention de la VAR.

Cette dernière ne pourra plus intervenir sur la nature de la faute lors de l'attribution erronée d'un carton jaune, comme cela avait été le cas lors de l'expulsion de l'international suisse Breel Embolo face à l'Argentine en quart de finale du Mondial 2026.

Le motif de "confusion d'identité" ne peut être utilisé que pour identifier l'auteur de la faute, et non pour corriger la faute en elle-même, comme l'a indiqué l'instance dans une circulaire diffusée lundi et obtenue par le média The Athletic. Cette décision de l'IFAB fait suite à l'expulsion litigieuse d'Embolo le 12 juillet dernier à Kansas City, qui n'aurait pas dû avoir lieu.

Ce jour-là, l'Argentin Leandro Paredes avait d'abord été averti pour une faute sur l'attaquant du Stade rennais à la 72e. Constatant l'absence de contact et la simulation manifeste, la VAR était intervenue en basant sur la clause de "confusion d'identité", provoquant la réattribution du carton jaune de Parades à Embolo, qui avait déjà été averti. Réduite à 10, l'équipe de Suisse avait tenu jusqu'en prolongation, avant d'être défaite 3-1.

L'UEFA et la Swiss Football League (SFL) avaient déjà annoncé précédemment qu'elles appliqueraient la règle dans le sens de l'IFAB. La clarification publiée confirme désormais cette interprétation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un séisme de magnitude 7,1 frappe le sud du Japon

Publié

le

Une alerte au tsunami a été émise mardi après un tremblement de terre au Japon (archives). (© KEYSTONE/EPA JIJI PRESS)

Un fort séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi le sud du Japon, a annoncé l'agence météorologique nippone (JMA), qui a émis une alerte au tsunami.

La secousse a atteint le niveau maximum (7) sur l'échelle d'intensité sismique ("shindo") du pays, qui mesure la force avec laquelle les séismes sont ressentis, a précisé la JMA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Zinédine Zidane nommé sélectionneur de l'équipe de France

Zinédine Zidane a été intronisé au poste de sélectionneur de l'équipe de France, a annoncé la Fédération française mardi. Ill...

SportIl y a 18 minutes

Le Tour de France femmes sur les routes de Suisse romande

Le Tour de France dames va sillonner une partie de la Suisse romande du 1er...

EconomieIl y a 52 minutes

France: le moral des ménages continue à se redresser en juillet

La confiance des ménages français a continué à se redresser en juillet, l'indicateur qui la...

InternationalIl y a 54 minutes

Le chef de l'ONU à Chypre pour renouer le dialogue sur l'île

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, arrivé dans la nuit à Chypre, a...

InternationalIl y a 56 minutes

Cas Embolo: l'IFAB clarifie son règlement

L'International Football Association Board a clarifié le rayon d'intervention de la VAR. Cette dernière ne...

InternationalIl y a 1 heure

Un séisme de magnitude 7,1 frappe le sud du Japon

Un fort séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi le sud du Japon, a annoncé...

EconomieIl y a 2 heures

Barclays portée par sa banque d'investissement au 2e trimestre

Barclays a publié mardi un bénéfice net en hausse de 36% au deuxième trimestre, à...

EconomieIl y a 2 heures

Mercedes-Benz abaisse ses prévisions pour 2026

Mercedes-Benz a abaissé certains objectifs pour 2026 après avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice...

EconomieIl y a 2 heures

Sulzer davantage rentable à mi-parcours

Le groupe industriel Sulzer a vu ses entrées de commandes et ses recettes diminuer sur...

EconomieIl y a 2 heures

Sika ralentit la cadence sur six mois

Le chimiste de la construction Sika a vu sa performance financière décélérer légèrement sur les...