Rejoignez-nous

International

Israël et Washington lancent un "dernier avertissement" au Hamas

Publié

,

le

De la fumée s'élève à la suite d'une frappe aérienne israélienne dans la banlieue de Gaza, vue depuis le côté israélien de la frontière avec Gaza, dans le sud d'Israël, lundi. (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien.

Le jour même, les autorités israéliennes ont annoncé six morts dans un attentat perpétré par des "terroristes palestiniens" à Jérusalem-Est, l'un des plus meurtriers dans ce secteur de la Ville sainte occupé par Israël, depuis le début de la guerre à Gaza.

"Cette opération est une réponse naturelle (...) au génocide de l'occupation contre notre peuple dans la bande de Gaza", a affirmé le Hamas sans revendiquer l'attaque à l'arme à feu.

C'est une attaque sans précédent du Hamas menée le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël qui a déclenché la guerre à Gaza, où une offensive de représailles israélienne a dévasté le territoire, fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire.

Lundi, la Défense civile à Gaza a fait état d'au moins 16 Palestiniens tués dans des bombardements israéliens, dont trois enfants, dans des frappes ayant touché des tentes de déplacés à Gaza-ville (nord).

"Ceci est un dernier avertissement aux assassins et violeurs du Hamas (...): libérez les otages et déposez les armes, ou Gaza sera détruite et vous serez anéantis", a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz, en soulignant que "l'armée se prépare à étendre ses opérations pour conquérir Gaza-ville".

"Les Israéliens ont accepté mes conditions. Il est temps pour le Hamas d'accepter également. J'ai averti le Hamas des conséquences en cas de refus. Ceci est mon dernier avertissement, il n'y en aura pas d'autre!", a indiqué dimanche M. Trump, un allié d'Israël.

"Qu'ont-ils fait de mal?"

Le Hamas a affirmé avoir "reçu, via des médiateurs, quelques idées de la part des Américains afin de parvenir à un cessez-le-feu" qui reprennent les grandes lignes des précédentes propositions sur une trêve et une libération des otages.

Le mouvement a redit être prêt à des négociations pour discuter de la libération des otages "en échange d'une déclaration claire de la fin de la guerre et d'un retrait complet israélien de la bande de Gaza" notamment.

Ces exigences sont rejetées par Israël qui veut détruire le Hamas et prendre le contrôle sécuritaire de l'ensemble du territoire palestinien.

Ces dernières semaines, son armée a intensifié ses opérations au sol et bombardements dans et autour de la ville de Gaza pour s'emparer de l'un des derniers bastions du Hamas dans le territoire.

A l'hôpital Al-Chifa de Gaza-ville, des Palestiniens pleurent leurs proches tués dans des raids ayant touché des tentes de déplacés, selon des images de l'AFP. Là, des femmes sanglotent près des corps de deux fillettes de 2 et 5 ans. Plus loin, un homme touche le visage de son bébé d'un an dont le corps est enveloppé dans un linceul blanc.

"Des enfants meurent, qu'ont-ils fait de mal ? Un bébé d'un an, qu'a-t-il fait de mal?", s'exclame son grand-père Hazem Issa.

L'armée dit contrôler aujourd'hui environ 75% de la bande de Gaza et 40% de Gaza-ville. Selon des estimations récentes de l'ONU, près d'un million de personnes vivent dans la ville et ses environs.

"Gaza est un cimetière"

L'armée a appelé la population de la ville de Gaza (nord) à évacuer vers la zone d'al-Mawassi (sud) déclarée "humanitaire" depuis plusieurs mois. Mais cette région a été ciblée maintes fois par des bombardements israéliens meurtriers.

Environ 100'000 personnes ont déjà fui Gaza-ville, d'après M. Netanyahu.

"Je suis horrifié par l'utilisation ouverte d'une rhétorique génocidaire et la déshumanisation honteuse des Palestiniens par de hauts responsables israéliens", a dit Volker Türk, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. "Gaza est un cimetière."

L'Espagne et Israël ont échangé des déclarations véhémentes, après l'annonce par Madrid de mesures destinées à "mettre un terme au génocide à Gaza", fustigée par le gouvernement israélien comme l'illustration d'une "campagne anti-israélienne".

Considéré comme un mouvement terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne, le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007, deux ans après un retrait unilatéral israélien de ce territoire occupé pendant 38 ans.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. D'après l'armée, 47 captifs restent retenus à Gaza dont 25 présumés morts, sur un total de 251 personnes enlevées durant l'attaque.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64Wahingtom522 morts à Gaza, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Aebischer et Zakaria alignés face au Qatar, pas Manzambi

Publié

le

Denis Zakaria, ici lors du dernier match amical contre l'Australie, a été titularisé par Murat Yakin. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Murat Yakin surprend pour le premier match de la Suisse à la Coupe du monde. Michel Aebischer et Denis Zakaria vont débuter contre le Qatar samedi (21h00 en Suisse), au contraire de Johan Manzambi.

Le système dans lequel va s'articuler la Suisse n'est toutefois pas encore clair. Première option, Zakaria joue latéral droit dans une défense à quatre, avec Ricardo Rodriguez (à gauche), Manuel Akanji et Nico Elvedi (défense centrale). Le Genevois avait évolué à ce poste quelques minutes lors de la défaite contre l'Allemagne en mars (4-3), sans vraiment convaincre.

Dans cette configuration, Michel Aebischer intégrerait le milieu de terrain un cran au-dessus de Granit Xhaka et Remo Freuler. Le trio Ruben Vargas - Breel Embolo - Dan Ndoye animera quoiqu'il arrive l'attaque helvétique.

Deuxième option, Zakaria et Aebischer occupent le rôle de pistons avec une défense à trois Rodriguez-Akanji-Elvedi. Mais le capitaine de Monaco n'a encore jamais été testé à ce poste en équipe de Suisse. Il faudra attendre le coup d'envoi pour voir quelle option a été choisie par Murat Yakin.

C'est en revanche une petite déception pour Johan Manzambi, qui avait été titularisé lors des deux derniers matches amicaux. La pépite genevoise du SC Fribourg entrera sans doute en cours de match pour redynamiser l'équipe de Suisse.

La composition de la Suisse: Kobel; Zakaria, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Xhaka, Freuler, Aebischer; Ndoye, Embolo, Vargas.

La composition du Qatar: Abunada; Al Oui, Miguel, Khoukhi, Al Amin; Gaber, Madibo, Laye; Edmilson, Abdurisag, Afif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

George Russell en pole devant Hamilton

Publié

le

George Russell partira en pole (© KEYSTONE/AP/Fatima Shbair)

George Russell (Mercedes) partira dimanche en pole position du GP de Catalogne, 7e manche sur 22 de la saison de F1. Ceci après avoir dominé les qualifications samedi sur le circuit de Barcelone.

Le Britannique, qui a décroché la 10e pole de sa carrière, la troisième cette saison, a devancé son compatriote Lewis Hamilton (Ferrari) et son coéquipier italien Kimi Antonelli, leader du championnat du monde.

Sur un circuit bien connu des pilotes qui font souvent des essais en dehors des courses, Russell a abaissé le meilleur temps en 1'14''679 en reléguant son coéquipier Antonelli à 0''319. Seulement les Flèches d'argent n'ont pas pu profiter d'une première ligne complète, puisque Lewis Hamilton a claqué un sacré chrono en échouant à seulement 0''064 de Russell avec sa Ferrari.

Derrière Antonelli, la concurrence se rapproche avec Lando Norris, 4e à 0''322 de Russell. Puis les deux Red Bull de Verstappen et Hadjar à 0''342 et 0''398. Oscar Piastri, sur l'autre McLaren, suit au 7e rang à 0''411. Hulkenberg et son Audi est 9e à 1''978. Charles Leclerc, sur l'autre Ferrari, n'a pas pu concourir en Q3 en raison d'une sortie de piste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Chronos de folie aux Championnats universitaires américains

Publié

le

Samuel Ogazi, ici au meeting de Lucerne en 2024, est devenu à 20 ans le 4e performer de l'histoire sur le tour de piste. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La folie s'empare de Eugene, théâtre des Championnats universitaires américains (NCAA).

Le Nigérian Samuel Ogazi est devenu le 4e performer de l'histoire sur 400 m en 43''38, tandis que le sprinter des Iles Caïmans Jaiden Reid a réalisé un phénoménal 19''63 en séries sur 200 m.

Ogazi (20 ans tout juste), 7e de la finale olympique à Paris en 2024, a pulvérisé de 0''23 le record universitaire de Michael Norman. Le record du monde du Sud-Africain Wayde van Niekerk se situe à 43''03.

Les temps d'Ogazi et de Reid ont été réalisés au lendemain de l'exploit d'Adaejah Hodge, devenue la 5e femme la plus rapide de l'histoire sur 100 m après ses 10"63 en demi-finale. L'athlète des Iles vierges britanniques n'est donc qu'à un peu plus d'un dixième du record du monde détenu depuis 1988 par Florence Griffith-Joyner en 10"49.

Devant elle, on trouve également les Jamaïcaines Elaine Thompson (10"54) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10"60), ainsi que l'Américaine Melissa Jefferson-Wooden (10"61). Mais Hodge intègre donc d'ores et déjà le top 5 historique en se plaçant devant des noms comme Carmelita Jeter, Shericka Jackson ou Sha'Carri Richardson.

Âgée de tout juste 20 ans (elle les a fêtés il y a à peine un mois, le 13 mai dernier), Hodge efface ainsi des tablettes une certaine Sha'Carri Richardson, qui détenait jusqu'ici le record universitaire, en 10"75, une marque établie en 2019.

200 m de dingue en demi-finale

Membre de l'université de Georgia, Hodge a devancé lors de cette demi-finale Shawnti Jackson (10"88) et Brianna Selby (10"94). Des chronos dignes d'une finale olympique ou de championnat du monde. Le temps de la gagnante a été homologué, le vent étant juste dans la limite autorisée (+ 1,9 m/s). Avant Hodge, jamais une athlète aussi jeune n'était d’ailleurs descendue sous les 10"70 sur 100 m.

Hodge a également fusé en demi-finale du 200 m, avec un chrono là aussi exceptionnel de 21''96, tout en maîtrisant son effort.

Mercredi, l'Américain Ja'Kobe Tharp (20 ans) avait battu le record du monde du 110 m haies sur la piste mythique du Hayward Field Stadium de Eugene, en 12''75, 0''05 de mieux que l'ancienne marque que détenait depuis 2012 son compatriote Aries Merritt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

G7: un gendarme décédé, deux blessés dans un accident de la route

Publié

le

Une voiture aurait percuté une colonne de la gendarmerie et tué un gendarme âgé de 38 ans (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un motard de la gendarmerie est décédé et deux autres ont été blessés samedi dans un accident de la route en Haute-Savoie, en marge du sommet du G7 organisé à Evian de lundi à mercredi, a indiqué une source sécuritaire à l'AFP.

D'après cette source, une voiture se serait déportée sur une route départementale à proximité de la commune de Fessy, percutant une colonne de la gendarmerie, forte d'une dizaine de personnes.

Le gendarme décédé, un adjudant chef de la brigade motorisée de Valserhône (Ain), était âgé de 38 ans.

Selon un porte-parole de la gendarmerie nationale, il était "engagé en patrouille de contrôle de flux" avec d'autres motocyclistes, "dans le cadre du dispositif de sécurisation du G7" et "a été mortellement percuté par un véhicule dans des circonstances qui restent à établir".

Enquête ouverte

Le parquet de Thonon a ouvert une enquête.

Le maire de Fessy, commune située à 24 km d'Evian, Patrick Condevaux, a indiqué à l'AFP que l'endroit où a eu lieu l'accident, "une légère courbe", ne présentait pas de dangerosité particulière. Mais que la départementale, qui passe "en lisière" de sa commune, est d'habitude "très empruntée".

Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a également fait part sur X de son "immense tristesse", adressant ses "pensées" à sa "famille, à ses proches, à ses frères d'armes de la brigade motorisée de Valserhône et à l'ensemble de la gendarmerie".

Près de 16'000 policiers, gendarmes, militaires, pompiers et garde-frontières français sont mobilisés pour sécuriser le G7. Dont quelque 460 motocyclistes, notamment destinées à escorter les dirigeants.

Organisée à partir de lundi et jusqu'à mercredi, la conférence diplomatico-économique va réunir dans les Alpes les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et la France, pays hôte, ainsi que l'Union européenne.

Evian est la première ville française à accueillir à deux reprises un sommet du G7, après celui de 2003.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Iran exclut toute signature d'un accord dans les 24 heures

Publié

le

Une femme passe devant une fresque murale à Téhéran cette semaine. Les autorités de son pays indiquent ne vouloir signer aucun accord dans les prochaines 24 heures. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'Iran a exclu samedi toute signature dans les prochaines 24 heures d'un protocole d'accord avec les Etats-Unis pour mettre fin durablement à la guerre au Moyen-Orient, selon l'agence de presse gouvernementale Irna.

"Nous devons attendre pour connaître la date exacte de la signature. Ce ne sera pas demain" dimanche, a déclaré à Irna le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï, tablant plutôt sur "les prochains jours".

Le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, dont le gouvernement assure la médiation entre l'Iran et les Etats-Unis pour mettre fin à leur guerre, avait déclaré plus tôt qu'un accord de paix serait "probablement" finalisé dans les 24 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 44 minutes

Aebischer et Zakaria alignés face au Qatar, pas Manzambi

Murat Yakin surprend pour le premier match de la Suisse à la Coupe du monde. Michel Aebischer et Denis Zakaria...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

CultureIl y a 3 heures

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) dévoile sa saison 2026-2027

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté samedi en fin d'après-midi sa saison 2026-2027....

InternationalIl y a 3 heures

George Russell en pole devant Hamilton

George Russell (Mercedes) partira dimanche en pole position du GP de Catalogne, 7e manche sur...

InternationalIl y a 3 heures

Chronos de folie aux Championnats universitaires américains

La folie s'empare de Eugene, théâtre des Championnats universitaires américains (NCAA). Le Nigérian Samuel Ogazi...

SuisseIl y a 4 heures

Luttes féministes dans la rue à Lausanne pour le 14 juin

Slogans, chants et touches de violet ont inondé la capitale vaudoise samedi après-midi. "Nous voulons...

InternationalIl y a 4 heures

G7: un gendarme décédé, deux blessés dans un accident de la route

Un motard de la gendarmerie est décédé et deux autres ont été blessés samedi dans...

InternationalIl y a 5 heures

L'Iran exclut toute signature d'un accord dans les 24 heures

L'Iran a exclu samedi toute signature dans les prochaines 24 heures d'un protocole d'accord avec...

GenèveIl y a 6 heures

G7: le guide pratique pour éviter la paralysie des transports

Du 15 au 17 juin 2026, Évian-les-Bains accueille le sommet du G7. Même si l’événement...

EconomieIl y a 8 heures

Une flottille pour Gaza en marge du G7 sur le Léman

Une vingtaine de bateaux ont navigué samedi à la mi-journée sur le Léman en soutien...