Rejoignez-nous

Suisse

Une voiture vendue sur cinq en 2023 en Suisse était électrique

Publié

,

le

La Tesla Y a été la voiture neuve la plus vendue l'an dernier en Suisse. (© KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL)

Une voiture neuve sur cinq (20,9%) vendue en 2023 en Suisse était un véhicule électrique. La croissance du secteur de l'e-mobilité s'est poursuivie l’an dernier, mais à un rythme moins soutenu que prévu.

Entre fin 2022 et fin 2023, la part de marché des voitures à batterie électrique (BEV) est passée de 17,3% à 20,9% et celle des hybrides rechargeables de 8% à 9,2%. Au total, 30,1% des nouvelles voitures vendues étaient donc équipées d'une prise, annonce lundi Swiss eMobility.

Dans le même temps, les parts de marché des véhicules thermiques fonctionnant à l’énergie fossile ont régressé de 37,8% (2022) à 33,3% (2023) et le diesel de 11,7% à 9,3%.

Le parc automobile global reste encore très largement thermique. Au 1er janvier 2024, 163'511 voitures électriques étaient autorisées à circuler sur les routes suisses, sur un total de voitures d'environ 4,5 millions. Il faudra probablement encore une vingtaine d'années, selon Swiss eMobility, pour que l'ensemble du parc soit pour ainsi dire électrique, selon les projections.

"Le manque de bornes de recharge à domicile freine le développement", relève Swiss eMobility. En Suisse, un bailleur peut interdire l'installation d'une borne aux locataires, déplore auprès de Keystone-ATS le directeur de l'organisation Krispin Romang.

Manque de bornes privées

Le pays compte certes près de 17'000 infrastructures de recharge accessibles au public (+ 4000 sur un an), soit un des réseaux les plus denses du monde. Mais il faudrait développer les bornes privées et un plus fort engagement des collectivités publiques pour l’électrique, plaide M. Romang.

"En raison des conditions cadres inférieures à la moyenne européenne, nous sommes constamment dépassés par nos voisins. Nous avons perdu le contact avec la Scandinavie et le Benelux en matière d'électrification", déclare-t-il.

Responsable du bureau romand à Yverdon de Swiss eMobility, Geoffrey Orlando relève de son côté que 2024 sera une année de défis. "Il faut que le droit à la prise s’installe en Suisse et que les pouvoirs publics encouragent l'installation d’infrastructures de recharge pour tous", demande-t-il.

Alémaniques d'abord

Pour la troisième année de suite en 2023, c'est une voiture électrique qui a été le modèle le plus vendu en Suisse. Plus précisément la Tesla Model Y. Il s'en est écoulé 6172 (+1537 sur un an). Derrière elle arrivent la Skoda Enyaq (5159, +2065) et l'Audi Q4 (3666, +1920).

Les Alémaniques restent les principaux demandeurs. Zurich détient la palme avec 25,% de voitures électriques vendues, devant les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale.

Concernant les véhicules utilitaires, la part de marché de l'électrique dans les nouvelles immatriculations a atteint 8% pour les camions en 2023, et 13% pour les utilitaires légers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 22, 23, 28, 41 et 47 et les étoiles 6 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 134 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Septième titre d'affilée pour le NUC

Publié

le

Le NUC a décroché son 7e titre national cosécutif (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Neuchâtel UC a décroché vendredi le septième titre national de son histoire, le septième d'affilée.

Les joueuses de la coach Laura Girolami n'ont eu besoin que de trois matches pour vaincre Kanti Schaffhouses en finale des play-off de LNA.

Le NUC, qui s'était imposé en trois sets dans les deux premiers actes d'une série prévue au meilleur des cinq matches, n'a pas non plus tremblé vendredi soir devant son bouillant public de la Riveraine. La formation neuchâteloise a dominé Kanti Schaffhouse 3-0 (25-21 25-17 25-17) pour classer l'affaire.

Neuchâtel UC signe ainsi son quatrième triplé Championnat/Coupe/Supercoupe consécutif pour asseoir un peu plus sa domination en Suisse. Ce dernier match de la saison était chargé d'émotions du côté du NUC, qui a appris cette semaine le départ de la légende du club Tia Scambray.

Les Neuchâteloises ont réalisé un exercice 2025/26 parfait, alors qu'elles s'étaient retrouvées menées deux sets à zéro par Kanti Schaffhouse en Supercoupe en octobre. Elles n'ont subi qu'une seule défaite sur la scène nationale, à la fin janvier à Schaffhouse en championnat. Et n'ont pas perdu le moindre set en play-off...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse

Publié

le

Birkenstock a ouvert à Zurich son premier magasin en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

Le spécialiste allemand des chaussures Birkenstock a ouvert à Zurich son premier magasin en Suisse, son 30e point de vente en Europe.

Situé dans la vieille ville, la boutique de 70 m2 propose "une sélection des modèles emblématiques" de la marque, dont les sandales, sabots et chaussures fermées, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Le groupe Birkenstock, basé à Linz am Rhein, compte 6200 employés. Hormis l'Europe, il est présent sur plusieurs continents, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon, en Corée du Sud, en Inde et en Chine. En 2025, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs), en hausse de 16%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Seconde victime identifiée à Urnäsch: la mère de l'autre victime

Publié

le

Malgré les premiers soins apportés par les forces d'intervention jeudi matin, les deux victimes des coups de couteau ont succombé à leurs blessures au domicile de l'une d'elles, situé à l'écart du village d'Urnäsch (AR). Le meurtrier présumé habite dans le voisinage. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La deuxième victime du double meurtre survenu jeudi matin à Urnäsch (AR) a été identifiée. Il s'agit de la mère de la locataire russe de l'appartement, qui a aussi été tuée.

Les faits sont survenus dans une maison située à l'écart du village d'Urnäsch. La police d'Appenzell Rhodes-Extérieures a été alertée vers 08h00 que des personnes blessées s'y trouvaient. Malgré les premiers soins apportés, les deux femmes ont succombé, sur place, aux coups de couteau mortels donnés par un jeune homme de 23 ans, domicilié à proximité, selon les premiers éléments de l'enquête.

Ce dernier est aussi soupçonné d'avoir blessé la fille de la locataire, âgée de 7 ans. Cette dernière a pu quitter l'hôpital entretemps et a été placée dans un entourage sûr, indique vendredi la police cantonale.

Le meurtrier présumé, de nationalité turque, s'est blessé lui-même avec le couteau. Il n'est pas en danger de mort et a été opéré. Le jeune homme se trouve en détention.

L'enquête doit permettre d'établir le motif et les circonstances du crime. Le suspect était connu des services de police pour des délits de moindre gravité, pas pour des actes violents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le sable magique PhänoMint rappelé en raison de résidus d'amiante

Publié

le

Ce sable magique pourrait contenir des traces d'amiante. (© recallswiss)

En raison de la présence éventuelle de résidus d'amiante, l'entreprise allemande moses. doit procéder au rappel de son produit "PhänoMint Magischer Sand". Celui-ci présente un risque pour la santé.

Des analyses ont révélé la présence de traces d'amiante dans certains produits, a indiqué la maison d'édition moses. Ce sable magique est également vendu en Suisse.

La décision de rappel a été prise en collaboration avec les autorités cantonales compétentes, ont indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Bureau fédéral de la consommation (BFC).

Moses. appelle les consommateurs à cesser immédiatement d'utiliser le produit et à le rapporter au magasin. Le prix d'achat sera intégralement remboursé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

L'actrice Nadia Farès est décédée après son accident en piscine

L'actrice Nadia Farès, retrouvée inconsciente dans une piscine parisienne il y a une semaine et plongée depuis dans le coma,...

EconomieIl y a 3 heures

Droits de douane: Parmelin en négociation à Washington

En marge de la réunion de printemps de la Banque mondiale à Washington, le président...

InternationalIl y a 3 heures

Parlement indien: le gouvernement échoue à relever le quota d'élues

Le gouvernement indien a échoué vendredi à faire adopter par le Parlement un amendement constitutionnel...

InternationalIl y a 4 heures

L'Inter domine Cagliari 3-0

L'Inter a fait le job vendredi lors de la 33e journée de Serie A. Les...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 5 heures

Vondrousova sous le coup d'une enquête

Marketa Vondrousova, titrée à Wimbledon en 2023, fait l'objet d'une enquête pour dopage pour ne...

SportIl y a 6 heures

Septième titre d'affilée pour le NUC

Neuchâtel UC a décroché vendredi le septième titre national de son histoire, le septième d'affilée....

InternationalIl y a 7 heures

Boulangers et fleuristes pourront ouvrir le 1er mai en France

Les salariés volontaires des boulangeries et fleuristes indépendants pourront travailler le 1er mai, Fête du...

InternationalIl y a 7 heures

Bickerstaff (Pistons) élu entraîneur de l'année par ses pairs

L'entraîneur des Detroit Pistons J.B. Bickerstaff a été élu entraîneur de l'année vendredi par l'association...

CultureIl y a 8 heures

Annulation du concert du rappeur américain Kanye West en Pologne

Le concert du rappeur américain Kanye West prévu en juin en Pologne a été annulé,...