Rejoignez-nous

Genève

Le foyer de l'Etoile ferme enfin ses portes

Publié

,

le

(Image d'archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les 130 requérants d'asile mineurs non accompagnés seront tous redirigés vers d'autres centres d'accueil à Versoix, Loex et Meyrin. La solution peine à convaincre les syndicats. 

C'est le jour J pour le Foyer de l'Etoile. Sept ans après son ouverture, il ferme définitivement ses portes. Les 130 résidents, tous requérants d’asile mineurs non accompagnés, seront relogés dans plusieurs centres du canton. Notamment à Versoix, Loex, Meyrin et le foyer de Saint James près de Rive, pour les jeunes majeurs. Une décision qui est le fruit de la nouvelle politique quant au relogement des mineurs non accompagnés (MNA) qui préconise des lieux adaptés de petite envergure respectant des qualités bien définies. Quels sont les avantages de pouvoir loger les jeunes dans plusieurs structures plutôt qu'une seule? La réponse de Mathieu Crettenand, directeur de l’Aide aux Migrants à l'Hospice Général.

Mathieu CrettenandDirecteur de l’Aide aux Migrants à l'Hospice Général

Actuellement, le canton accueille environ 260 et requérants d'asile mineurs non accompagnés. Ces adolescents proviennent majoritairement d’Afghanistan, d’Érythrée, de Somalie ou de Syrie. Les foyers de Loëx et Versoix sont des solutions temporaires de remplacement pour ces jeunes. Du côté de Meyrin, le foyer situé à l'Avenue Louis Casaï ouvrira ses portes en novembre et accueillera tous les nouveaux mineurs entrant sur le canton. Par ailleurs, un nouveau centre devrait ouvrir ses portes en 2024 dans le quartier de l'Aubépine près de l'hôpital. Des solutions qui ne satisfont pas le syndicat des services publics qui estime que le foyer situé à Loex est trop éloigné du centre-ville et manque d'équipements.

Foyer décrié

Le foyer de l'Etoile est décrié depuis son ouverture en 2016 et jugé dysfonctionnel depuis de nombreuses années. Il a notamment été le théâtre en décembre 2022, du suicide d'un jeune Afghan de 18 ans qui avait été notifié de son expulsion de Suisse. Des drames dont les leçons ont été tirées selon Mathieu Crettenand.

Mathieu CrettenandDirecteur de l’Aide aux Migrants à l'Hospice Général

Le foyer de l'Etoile, lui, devra faire place nette. Le terrain sur lequel il est situé est compris dans le projet d’aménagement du PAV. Il pourrait être déplacé et réutilisé courant 2024 pour accueillir des réfugiés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des films sur l'Iran et sur le Soudan grands vainqueurs du FIFDH

Publié

le

Les dirigeants du Festival du film et forum sur les droits humains (FIFDH) se sont réjouis après dix jours qui ont attiré de nombreuses personnes à Genève (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La 24e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève honore deux films sur l'Iran et le Soudan. "A Fox Under a Pink Moon" reçoit le Grand Prix du documentaire et "Cotton Queen" est lauréat du Grand prix de la fiction.

"Ce palmarès reflète la richesse des voix que le FIFDH met en avant", ont dit samedi les co-directrices éditoriales Laura Longobardi et Laila Alonso Huarte. "Ces films révèlent des réalités souvent méconnues", selon elles.

Côté documentaire, "A Fox Under a Pink Moon" montre les tentatives de fuite d'Iran pendant cinq ans de la jeune Afghane de 16 ans Soraya Akhlaghi. Réalisé par cette artiste avec le cinéaste iranien Mehrdad Oskouei, il dénonce la violence du patriarcat.

Il reçoit pour le Grand Prix 10'000 francs, offerts par la Ville et le canton de Genève, deux fois plus que "Letters from Wolf Street", de Arjun Talwar, récompensé du prix Viera de Mello. Ce documentaire polono-allemand raconte le racisme ordinaire auquel font face les migrants en Pologne.

Pour la fiction, le Grand Prix doté de 10'000 francs par la Fondation Barbour va à "Cotton Queen", Suzannah Mirghani. Le spectateur est confronté aux luttes de pouvoir et aux récits de femmes contre la colonisation dans une région cotonnière du Soudan.

Le prix Vision for Human Rights, alimenté de 5000 francs, honore de son côté "Yurlu/Country", de Yaara Bou Melhem. Ce film sans concessions cible l'impact des abus coloniaux sur le travail, la terre et le patrimoine.

Le FIFDH se termine dimanche. Plus de 200 invités des milieux artistiques, scientifiques, politiques et militants se sont mêlés aux près de 33'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

800 personnes manifestent contre l'impérialisme à Genève

Publié

le

Manifestants mobilisés à Genève sur le thème "Bloquons l'impérialisme!", à l'appel de l'association Suisse-Cuba Genève et d'un collectif d'associations. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, environ 800 personnes ont manifesté sous la pluie contre l'impérialisme et pour le droit des peuples à l'autodétermination. Elles ont dénoncé les bombardements à Gaza, les agressions en Iran, au Liban et au Vénézuela, ainsi que le blocus contre Cuba.

"Nous exigeons la fin immédiate des guerres impérialistes qui nous mènent à la catastrophe et font craindre une guerre générale à tout moment", a déclaré un représentant de l'association Suisse-Cuba Genève. Celle-ci a organisé samedi après-midi la manifestation avec le soutien de 33 associations politiques et culturelles.

Fustigeant le président des Etats-Unis Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "des criminels de guerre et des terroristes", il a appelé à la création d'un mouvement de résistance pour le droit de vivre en paix et dignement. Et alors que plus aucun pétrolier n'a approvisionné Cuba depuis trois mois, il a demandé que "le monde se lève pour Cuba".

Parti de la place Neuve, le cortège a défilé dans le quartier de Plainpalais. "De Gaza à la Havane, à Genève aussi. Bloquons l'impérialisme pour la défense de la vie", pouvait-on lire sur la banderole de tête. Des pancartes disaient "Les bombes ne libèrent pas, elles tuent", "Les armes d'ici ne doivent plus tuer les enfants de là-bas" ou encore "Qui arrêtera le cow-boy belliqueux de la Maison-Blanche?".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix du cinéma suisse: les films nominés à voir au Bio de Carouge

Publié

le

Les films nominés pour le Prix du cinéma suisse sont à découvrir au cinéma Bio à Carouge (GE) du 23 au 29 mars pour un prix modique (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les films en lice pour les Prix du cinéma suisse 2026 seront projetés au cinéma Bio à Carouge (GE) du 23 au 29 mars, souvent en présence de l'équipe du film pour un échange avec le public. Les séances seront à cinq francs en semaine et gratuites le week-end pour les films primés.

Treize longs-métrages et deux programmes dédiés aux courts-métrages et aux films de diplôme sont à l'affiche de cette Semaine des nominé-e-s. Toutes les oeuvres font l'objet d'au moins une nomination pour les Prix du cinéma suisse, qui seront décernés vendredi 27 mars à Zurich lors de la cérémonie des Quartz.

Cette semaine, qui met à l'honneur le cinéma suisse, commencera avec la projection de "Salut Betty", un film racontant l'invention dans les années 50 du mythique personnage de Betty Bossi. La séance aura lieu en présence du réalisateur Pierre Monnard.

Le cinéma romand figure en bonne place parmi les oeuvres en compétition. Le public pourra voir "A bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo, très en vue avec sept nominations et "Qui vit encore", un documentaire du réalisateur genevois Nicolas Wadimoff, récemment récompensé par le Prix de Soleure. Autre production romande, "Le chantier" de Jean-Stéphane Bron sera présenté en avant-première.

cinema-bio.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une voie de covoiturage côté français à la douane de Bardonnex (GE)

Publié

le

Une voie de covoiturage va ouvrir à la douane de Bardonnex (GE) en septembre prochain, dans le sens France-Suisse. Un dispositif similaire est en place à Thônex-Vallard depuis 2018 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une voie dédiée au covoiturage sera ouverte en septembre prochain dans le sens France-Suisse à la douane de Bardonnex (GE). Opérationnelle de 05h00 à 12h00, ce nouvel aménagement vise à soulager le trafic à l'heure de pointe.

Cette voie, supplémentaire à celles existantes, permettra aux véhicules particuliers transportant au minimum deux personnes de passer plus rapidement la douane, indique la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) dans un communiqué relayé vendredi dans la Tribune de Genève. Des travaux sont prévus du 30 mars au 4 septembre.

Ils s'inscrivent dans le réaménagement plus large des parkings des poids lourds. La configuration actuelle provoque des remontées de file sur l'autoroute A41, en particulier à l'heure de pointe du matin, souligne l'ATMB.

Côté suisse, une voie de covoiturage entre la jonction de Perly et la frontière est à l'étude. Une mise en service est envisagée en 2029, a indiqué Marc-André Siegrist, porte-parole du Département des mobilités et de la santé (DSM).

Une voie de covoiturage existe déjà à la douane de Thônex-Vallard depuis 2018. D'abord prévu comme un projet-pilote, ce dispositif a fait ses preuves en permettant de contribuer à la diminution globale de 35% des embouteillages. La voie permet de gagner entre 3 et 5 minutes en moyenne par passage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Préavis de grève de la fonction publique pour le 23 avril

Publié

le

Les fonctionnaires genevois réunis par le Cartel intersyndical présidé par Geneviève Preti s'opposent aux coupes attendues dans les finances genevoises avant même qu'elles aient été dévoilées (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La fonction publique genevoise annonce un préavis de grève reconductible pour le 23 avril prochain contre les coupes attendues dans le budget cantonal. L'Assemblée générale du Cartel intersyndical a aussi approuvé jeudi soir l'organisation d'une manifestation dans une semaine.

Le Conseil d'Etat doit présenter fin mars un nouveau projet de budget. Un groupe d'experts avait été mandaté pour proposer des coupes de 500 millions de francs. Certains syndicats redoutent même que celles-ci puissent être plus importantes encore.

Dans la résolution validée à l'unanimité, le personnel dénonce notamment les prévisions erronées ces dernières années dans les finances publiques genevoises. Celles-ci sont utilisées comme des prétextes pour des coupes dans les prestations, ajoute-t-il. De même, les baisses d'impôts successives ont coûté deux milliards de francs par an, affirme-t-il.

Et de déplorer l'insuffisance de postes, l'augmentation des inégalités, la suppression des annuités pour cette année et l'ensemble du plan quadriennal et l'absence d'indexation entière des salaires depuis 2021. La fonction publique fera grève le 23 avril, doublée d'une manifestation. Une reconduction sera discutée alors en Assemblée générale.

Parmi les revendications, outre l'annuité dès cette année, le personnel demande l'indexation des rétributions à 2,5% pour 2026 et celle des rentes. Davantage de postes, le retrait de la suppression du double dernier salaire avant la retraite, une contribution de solidarité demandée aux hauts revenus et aux grandes entreprises sont également exigés.

La résolution souhaite encore une revalorisation salariale pour les plus précaires, dans la santé et le social, de même qu'une amélioration pour les conditions du parascolaire. Et un terme aux attaques, selon le personnel, contre l'aide sociale. Le Conseil d'Etat a récemment décidé une coupe sur cette question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Un match à quatre points pour Nico Hischier

Nico Hischier a sorti le grand jeu pour permettre aux New Jersey Devils de battre les Los Angeles Kings. Le...

InternationalIl y a 2 heures

Pas de Super-G à Courchevel, Odermatt remporte le globe

Marco Odermatt a empoché son 4e globe de Super-G consécutif. Ceci "grâce à" l'annulation du...

InternationalIl y a 2 heures

Premier tour des municipales en France: bureaux de vote ouverts

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 en France métropolitaine pour le premier...

InternationalIl y a 6 heures

Courchevel espère pouvoir organiser un super-G

Courchevel devrait être le théâtre de l'avant-dernier super-G messieurs de la saison dimanche dès 10h45....

SportIl y a 6 heures

Lausanne et Servette veulent confirmer

Le LS accueille YB dimanche lors de la 30e journée de Super League. Servette se...

InternationalIl y a 8 heures

Venezuela: l'opposante Machado dénonce une "justice sélective"

La cheffe de l'opposition et Nobel de la paix, María Corina Machado, a dénoncé samedi...

InternationalIl y a 11 heures

Sinner écarte Zverev pour une première finale à Indian Wells

Le no 2 mondial Jannik Sinner a aisément dominé le no 4 allemand Alexander Zverev...

InternationalIl y a 11 heures

Guerre: Pas de GP au Bahreïn ni en Arabie saoudite

Les Grands Prix de F1 du Bahreïn et d'Arabie saoudite, prévus en avril, ont été...

SportIl y a 12 heures

Bienne en vacances, Zoug en play-off

Les play-in de National League ont rendu leur premier verdict. A Berne, Bienne s'est incliné...

CultureIl y a 12 heures

La présidente de France Télévisions dévoile de nouvelles économies

La présidente de France Télévisions assure, dans un courrier adressé au Premier ministre et dévoilé...