Rejoignez-nous

Sport

Swiss Olympic souhaite une candidature pour les JO 2030

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO
La Suisse doit à nouveau tenter d'organiser les Jeux olympiques. Swiss Olympic souhaite présenter une candidature au CIO pour les JO d'hiver 2030.

Le comité exécutif de la faîtière du sport suisse est renforcé dans son idée par les résultats d'une étude de faisabilité. La candidature doit être approuvée formellement par le Parlement du Sport le 24 novembre à Ittigen.

Selon l'étude de faisabilité, la Suisse a le potentiel, le savoir et le soutien de la population pour organiser les Jeux d'hiver olympiques et paralympiques dès 2030 selon un nouveau concept. L'événement serait dispersé sur plusieurs sites déjà existants dans les quatre régions linguistiques et largement couvert par des fonds privés.

Cérémonie d'ouverture à Lausanne

Du côté des cantons romands, Lausanne (patinage artistique, éventuellement short-track), Fribourg (hockey sur glace), Crans-Montana (ski alpin) et la Vallée de Conches (ski de fond) ont été retenus pour accueillir ces Jeux. Morgins serait le théâtre des épreuves de ski alpinisme si celles-ci sont maintenues d'ici là au programme. Capitale olympique, Lausanne accueillera aussi la cérémonie d'ouverture, celle de clôture étant prévue à Berne.

Les communes, cantons et exploitants d’infrastructures concernés par des compétitions ont tous transmis leur déclaration d'intérêt sur demande des fédérations de sports d'hiver impliquées dans le projet. A une exception près, la Ville de Berne: elle est "certes favorable à la tenue de Jeux olympiques et Paralympiques, mais estime que le calendrier est trop serré en vue de 2030 ou 2034", souligne le rapport relatif à l'étude de faisabilité.

Double attribution pour 2030 et 2034

Le Comité international olympique (CIO) prévoit dès novembre les premiers échanges avec les candidats potentiels. Outre la Suisse, les Alpes françaises et la Suède ont fait part de leur intérêt pour les JO 2030.

Le CIO a annoncé la semaine dernière lors de sa session en Inde que les Jeux d'hiver 2030 et 2034 seraient attribués le même jour. Cette double attribution devrait en principe avoir lieu à l'occasion de la session du CIO en juillet prochain à Paris. Les JO 2034 semblent déjà promis à Salt Lake City, qui ne veut pas d'une organisation en 2030 trop proche de celle des JO d'été 2028 à Los Angeles.

Selon Swiss Olympic, la Suisse disposera d'ici la fin de la décade de treize des quatorze infrastructures "modernes "des sports d'hiver. Seul l'anneau pour le patinage de vitesse fait défaut, mais une solution pourrait être envisagée avec un stade existant dans un pays proche.

La situation serait alors similaire à ce que vit Cortina d'Ampezzo, qui a renoncé à construire une piste de glisse pour 2026 et se dirigera vers une installation à l'étranger pour le bob, le skeleton et la luge.

La Suisse a organisé à deux reprises déjà les Jeux olympiques d'hiver à St-Moritz en 1928 et 1948. Depuis, une candidature helvétique est régulièrement évoquée. Celle de Sion l'a été pour les JO 2002 et 2006, mais repoussée par le CIO. Ensuite, d'autres projets à Berne, aux Grisons et en Valais ont été balayés dans les urnes.

Valais prêt à collaborer

Le rapport de faisabilité présenté mercredi par Swiss Olympic est "encourageant", estime le conseiller d'Etat Frédéric Favre, interrogé par Keystone-ATS.

Le canton soutient "absolument" l'organisation des jeux de 2030, précise le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport.

Trois stations du Vieux-Pays figurent dans le projet de Swiss Olympic. Crans-Montana (ski alpin) et la Vallée de Conches (ski de fond) ont été retenus pour accueillir ces Jeux. Morgins serait le théâtre des épreuves de ski alpinisme si celles-ci sont maintenues d'ici là au programme.

Interrogé sur les coûts de la manifestation, Frédéric Favre estime qu'il est "trop tôt pour donner un chiffre". Il est d'avis que la participation financière sera certainement identique à celle des championnats d'Europe ou du monde qui se tiennent en Suisse.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Animaux transportables le dimanche et la nuit dès le 1er juillet

Publié

le

La modification vise un meilleur bien-être animal (archives). (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

Les transports d'animaux vivants seront possibles le dimanche et la nuit en Suisse dès le 1er juillet. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de cette modification qui a pour but de garantir le bien-être animal.

Actuellement, les animaux vivants, à l'exception des chevaux de sport et des animaux d'abattage, ne sont pas autorisés à être transportés la nuit et le dimanche. Or les transports nocturnes leur évitent les températures élevées et les embouteillages de la journée, relève le gouvernement dans un communiqué.

Les déplacements en camion sont déjà source de stress pour les animaux, a poursuivi le Conseil fédéral. Il a décidé d'agir après que des voix critiques se sont élevées en lien avec le bien-être animal.

La modification prévoit aussi des dérogations pour le transport dominical et nocturne pour les denrées périssables. Ces dérogations sont actuellement prévues uniquement pour les fleurs coupées et les denrées alimentaires dont la période de consommation est limitée à 30 jours au maximum.

Retour des courses sur circuit

Le gouvernement a également validé d'autres changements. La procédure d'autorisation pour les transports spéciaux sera simplifiée, afin de réduire la charge administrative des acteurs concernés. La mesure doit permettre dans le même temps une meilleure répartition des convois au cours de la journée.

Par ailleurs, les courses automobiles sur circuit redeviennent autorisées. Sous conditions toutefois. Avant de délivrer les autorisations, les cantons devront veiller à ce que les événements respectent, entre autres, les normes de sécurité et de protection de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Team Schwaller continue l'aventure

Publié

le

La Team Schwaller reste associée jusqu'aux JO 2030 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Yannick Schwaller, Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel et Pablo Lachat-Couchepin vont continuer à unir leurs efforts au sein de la Team Schwaller, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué.

Le quatuor du CC3C Genève a brillé en février dernier en se parant de bronze lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Il avait auparavant décroché deux médailles mondiales (bronze en 2023, argent en 2025) et trois dans des championnats d'Europe (argent en 2022 et 2025, bronze en 2023).

Seul un grand titre manque donc encore au palmarès de la formation du skip Yannick Schwaller, qui a décidé de poursuivre son aventure dans une composition identique pour le prochain cycle olympique. Les Jeux olympiques 2030 dans les Alpes françaises sont donc d'ores et déjà dans leur collimateur.

"Nous croyons fermement en notre collectif. Cette équipe a le potentiel de surpasser ses résultats actuels", déclare le Soleurois Yannick Schwaller, cité dans un communiqué diffusé par son équipe. Le prochain grand objectif est le championnat du monde 2027, prévu à la fin mars 2027.

Associée depuis que Peter De Cruz a mis fin à sa carrière de joueur au printemps 2022, la Team Schwaller n'était pas parvenue à se qualifier pour le Mondial 2026. Elle avait en effet subi la loi du CC Glaris en finale des championnats de Suisse, disputés juste après les JO 2026 et qualificatifs pour ce Mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Thunder tranquille contre les Lakers, Detroit domine Cleveland

Publié

le

Chet Holmgren (à gauche) a été le meilleur atout du Thunder mardi en play-off de NBA. (© KEYSTONE/AP/Kyle Phillips)

Le champion en titre Oklahoma City s'est imposé face aux Lakers 108-90 malgré les 27 points de LeBron James. De son côté, Detroit a dominé Cleveland 111-101, mardi en demi-finale de conférence en NBA.

Une performance offensive équilibrée et une défense de fer ont permis au Thunder de sceller la victoire et de prendre les devants dans la série 1-0 face à des Lakers amoindris, toujours privés de Luka Doncic, blessé aux adducteurs. Les Lakers ont bien démarré le match mais ont ensuite été menés pendant les trois derniers quarts-temps par Oklahoma City, qui avait remporté ses quatre matches de saison régulière contre les Californiens, remportant chaque match avec près de 30 points de marge en moyenne (29,3 points précisément).

Chet Holmgren a mené le Thunder avec 24 points et 12 rebonds, tandis que le meilleur joueur (MVP) en titre de la NBA, Shai Gilgeous-Alexander, et Ajay Mitchell ont ajouté 18 points chacun. LeBron James, qui avait fait oublier ses 41 ans pour mener les Lakers à une victoire surprise 4-2 face aux Houston Rockets au premier tour, a encore été le meilleur marqueur de Los Angeles avec 27 points. Rui Hachimura a ajouté 18 points et Marcus Smart 12.

Cleveland accrocheur

Dans l'autre match disputé mardi, Cade Cunningham a inscrit 23 points et Detroit a résisté à une remontée de Cleveland en deuxième mi-temps pour préserver son succès 111 à 101 lors de leur premier match des demi-finales dans la Conférence Est.

Les Pistons, tête de série N.1 à l'Est, semblaient se diriger vers une victoire facile et menaient de 17 points au troisième quart-temps. Mais Cleveland, accrocheur, n'a pas abdiqué et s'est rapproché à quatre longueurs, avant que Detroit ne reprenne finalement le large.

Outre les 23 points de Cade Cunningham, Tobias Harris a ajouté 20 points tandis que Duncan Robinson a réussi cinq tirs à trois points pour totaliser 19 points. En face, Donovan Mitchell a mené Cleveland avec 23 points, tandis que James Harden a inscrit 22 points, capté huit rebonds et délivré sept passes décisives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

NHL: Colorado Avalanche mène 2-0

Publié

le

Nathan MacKinnon s'est illustré lors de l'acte II face à Minnesota. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Colorado a une nouvelle fois battu Minnesota et mène 2-0 en demi-finale de Conférence. Avalanche l'a emporté 5-2 mardi et reste invaincu dans ces play-off de NHL.

Le vainqueur de la saison régulière a pu compter sur Nathan MacKinnon pour l'emporter. Désigné homme du match, l'attaquant canadien a inscrit le 4-1 en supériorité numérique et a délivré des passes décisives sur les deux premiers buts d'Avalanche.

Après un festival offensif lors du premier acte où Colorado s'était imposé 9-6, son gardien Scott Wedgewood s'est également illustré en effectuant pas moins de 29 arrêts. Dos au mur, le Wild doit réagir dès dimanche, lors de la première des deux prochaines rencontres qui se disputeront sur sa glace.

Le premier choix de la draft pour Toronto

Les Maple Leafs ont remporté la loterie de NHL mardi, leur assurant le premier choix de la draft qui aura lieu le 26 juin. Toronto n'avait que 8,5 % de chance de l'emporter.

Les San Jose Sharks ont obtenu le 2e choix, laissant le 3e aux Vancouver Canucks. A propos de son potentiel choix numéro un, le nouveau directeur général de Toronto John Chayka a déclaré "suivre la progression de Gavin McKenna depuis plusieurs années". L'attaquant canadien de 18 ans a inscrit 51 points durant la saison en cours au sein de l'équipe universitaire de Penn State, évoluant dans la ligue NCAA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bayern-PSG, le retour des artistes pour une place en finale

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique se déplace à Munich mercredi (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Une semaine après avoir émerveillé la planète foot au cours d'un match somptueux (5-4), le Bayern et le PSG se retrouvent mercredi (21h00) pour continuer de faire rêver.

Avec néanmoins pour seul objectif de se hisser en finale de Ligue des champions.

A l'issue de ce premier volet, tous les superlatifs ont été utilisés tant le niveau de jeu était à son apogée. Et l'entraineur parisien Luis Enrique l'a assez bien résumé: c'était "un match de football unique pour moi (...). On a gagné le match. Mais on aurait pu faire match nul, et on aurait pu perdre le match, et ça n'aurait pas été injuste".

Alors, la question à la veille du retour est simple: les joueurs seront-ils capables de renouveler pareille prestation pour tenir les promesses de l'aller et atteindre de nouveaux sommets?

Le petit but d'avance du PSG peut laisser présager d'un nouveau scénario fou. La prodigieuse symphonie du jeu jouée par les 22 artistes mardi dernier a même pu faire oublier l'essentiel: une place en finale de la compétition reine à Budapest le 30 mai.

Ce serait la troisième en sept ans pour le PSG et une deuxième consécutive pour Luis Enrique, dans les pas de Zinédine Zidane et ses trois titres consécutifs à la tête du Real Madrid en 2016, 2017, et 2018. Voir Budapest permettrait au PSG de rejoindre un cercle fermé de clubs, dont le Real Madrid, Liverpool, ou le Bayern notamment, qui ont disputé au moins deux finales consécutives de Ligue des champions dans sa nouvelle formule depuis 1992/93.

Cela validerait surtout encore plus le projet du PSG, qui s'appuie désormais sur un collectif, sans réelle mégastar après la période Neymar-Mbappé-Messi.

Sextuple champion d'Europe, le Bayern vise lui une 12e finale européenne, la dernière remontant au sixième sacre de 2020, une victoire contre le... PSG (1-0) sur un but de Kingsley Coman dans un triste huis clos en raison de la pandémie de Covid-19.

Théâtre du rêve

Mercredi à l'Allianz Arena, le PSG retrouve le théâtre de son rêve, où il a remporté sa première Ligue des champions il y a un peu moins d'un an (31 mai), lors d'une démonstration contre l'Inter Milan (5-0). Libérés de cette pression qui les étouffait par le passé, les Parisiens semblent aujourd'hui moins douter lors des grandes échéances.

Ils disputent leur cinquième demi-finale en sept ans (2020, 2021, 2024, 2025 et 2026) et la dernière élimination en demi-finales remonte à 2024 contre Dortmund (défaites 1-0 à l'aller et au retour), quand les joueurs de Luis Enrique s'étaient heurtés à leur inefficacité offensive.

Tout cela semble loin à la vue des cinq buts inscrits la semaine dernière. Depuis deux ans, tout a changé: Ousmane Dembélé est devenu le leader offensif (et même défensif) qu'il rêvait d'être, Khvicha Kvaratskhelia enchaine les prestations de haut vol, le pressing est intense, les transitions sont limpides et le milieu est l'un des meilleurs d'Europe.

"Pas changer notre ADN"

Paris est désormais tout aussi fort au Parc des Princes qu'à l'extérieur, grâce à un mélange de force mentale, de solidarité collective et de l'insouciance de sa jeunesse. Le quart de finale retour il y a trois semaines à Liverpool (victoire 2-0) en est le meilleur exemple.

Le seul doute réside dans sa défense. Face au trident offensif flamboyant du Bayern - Luis Diaz, Michael Olise et Harry Kane - l'arrière-garde emmenée par Marquinhos et Willian Pacho a souffert à l'aller. Et l'absence du latéral droit Achraf Hakimi, blessé à la cuisse, ne va pas arranger les choses.

"Ce n'est pas seulement une question de style individuel, mais avant tout un système qui fonctionne. Chez nous, c'est pareil: peu importe qui joue au poste de latéral, le profil reste le même", a commenté ce week-end Joshua Kimmich, certain qu'un nouveau spectacle aura lieu. On ne va pas changer notre style de jeu et notre ADN, on a été trop performants jusque-là pour ça", a prévenu le milieu de terrain du Bayern.

Vivement mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 minutes

Les employés de TeleBielingue réclament un plan social

Après l'annonce de leur licenciement collectif, les employés de TeleBielingue demandent à la direction de faire preuve de transparence et...

EconomieIl y a 5 minutes

Nouveaux records de prix sur le marché de l'immobilier de luxe

Les prix de l'immobilier de luxe en Suisse ont atteint de nouveaux sommets en 2025,...

InternationalIl y a 12 minutes

Le pape Léon XIV célèbrera une messe à la Sagrada Familia

Le pape Léon XIV célèbrera une messe à la basilique Sagrada Familia à Barcelone, dans...

SuisseIl y a 19 minutes

Votations 14 juin: pas de majorité claire pour les deux objets

Pas de majorité claire pour les deux objets au programme des votations du 14 juin...

GenèveIl y a 36 minutes

Plus de 4330 signatures pour le retrait des subventions à la CICAD

La pétition lancée début mars par un collectif contre les subventions de la Coordination intercommunautaire...

SuisseIl y a 44 minutes

G7: Le Conseil fédéral durcit les contrôles aux frontières à Genève

Les contrôles aux frontières à Genève seront renforcés pendant le sommet du G7 à Evian...

EconomieIl y a 52 minutes

Animaux transportables le dimanche et la nuit dès le 1er juillet

Les transports d'animaux vivants seront possibles le dimanche et la nuit en Suisse dès le...

CultureIl y a 59 minutes

"Diversité et émotions" pour les Francomanias de Bulle (FR)

L'édition 2026 des Francomanias fera vibrer Bulle (FR) du 26 au 29 août. Les organisateurs,...

EconomieIl y a 60 minutes

Le gaspillage alimentaire est encore trop élevé en Suisse

Le gaspillage alimentaire est encore trop élevé en Suisse. Le Conseil fédéral tire un bilan...

EconomieIl y a 1 heure

Nestlé veut maintenir sa production de capsules Nespresso en Suisse

Nestlé n'entend pas délocaliser sa production de capsules Nespresso hors de Suisse, malgré les droits...