Rejoignez-nous

Sport

Swiss Olympic souhaite une candidature pour les JO 2030

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO
La Suisse doit à nouveau tenter d'organiser les Jeux olympiques. Swiss Olympic souhaite présenter une candidature au CIO pour les JO d'hiver 2030.

Le comité exécutif de la faîtière du sport suisse est renforcé dans son idée par les résultats d'une étude de faisabilité. La candidature doit être approuvée formellement par le Parlement du Sport le 24 novembre à Ittigen.

Selon l'étude de faisabilité, la Suisse a le potentiel, le savoir et le soutien de la population pour organiser les Jeux d'hiver olympiques et paralympiques dès 2030 selon un nouveau concept. L'événement serait dispersé sur plusieurs sites déjà existants dans les quatre régions linguistiques et largement couvert par des fonds privés.

Cérémonie d'ouverture à Lausanne

Du côté des cantons romands, Lausanne (patinage artistique, éventuellement short-track), Fribourg (hockey sur glace), Crans-Montana (ski alpin) et la Vallée de Conches (ski de fond) ont été retenus pour accueillir ces Jeux. Morgins serait le théâtre des épreuves de ski alpinisme si celles-ci sont maintenues d'ici là au programme. Capitale olympique, Lausanne accueillera aussi la cérémonie d'ouverture, celle de clôture étant prévue à Berne.

Les communes, cantons et exploitants d’infrastructures concernés par des compétitions ont tous transmis leur déclaration d'intérêt sur demande des fédérations de sports d'hiver impliquées dans le projet. A une exception près, la Ville de Berne: elle est "certes favorable à la tenue de Jeux olympiques et Paralympiques, mais estime que le calendrier est trop serré en vue de 2030 ou 2034", souligne le rapport relatif à l'étude de faisabilité.

Double attribution pour 2030 et 2034

Le Comité international olympique (CIO) prévoit dès novembre les premiers échanges avec les candidats potentiels. Outre la Suisse, les Alpes françaises et la Suède ont fait part de leur intérêt pour les JO 2030.

Le CIO a annoncé la semaine dernière lors de sa session en Inde que les Jeux d'hiver 2030 et 2034 seraient attribués le même jour. Cette double attribution devrait en principe avoir lieu à l'occasion de la session du CIO en juillet prochain à Paris. Les JO 2034 semblent déjà promis à Salt Lake City, qui ne veut pas d'une organisation en 2030 trop proche de celle des JO d'été 2028 à Los Angeles.

Selon Swiss Olympic, la Suisse disposera d'ici la fin de la décade de treize des quatorze infrastructures "modernes "des sports d'hiver. Seul l'anneau pour le patinage de vitesse fait défaut, mais une solution pourrait être envisagée avec un stade existant dans un pays proche.

La situation serait alors similaire à ce que vit Cortina d'Ampezzo, qui a renoncé à construire une piste de glisse pour 2026 et se dirigera vers une installation à l'étranger pour le bob, le skeleton et la luge.

La Suisse a organisé à deux reprises déjà les Jeux olympiques d'hiver à St-Moritz en 1928 et 1948. Depuis, une candidature helvétique est régulièrement évoquée. Celle de Sion l'a été pour les JO 2002 et 2006, mais repoussée par le CIO. Ensuite, d'autres projets à Berne, aux Grisons et en Valais ont été balayés dans les urnes.

Valais prêt à collaborer

Le rapport de faisabilité présenté mercredi par Swiss Olympic est "encourageant", estime le conseiller d'Etat Frédéric Favre, interrogé par Keystone-ATS.

Le canton soutient "absolument" l'organisation des jeux de 2030, précise le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport.

Trois stations du Vieux-Pays figurent dans le projet de Swiss Olympic. Crans-Montana (ski alpin) et la Vallée de Conches (ski de fond) ont été retenus pour accueillir ces Jeux. Morgins serait le théâtre des épreuves de ski alpinisme si celles-ci sont maintenues d'ici là au programme.

Interrogé sur les coûts de la manifestation, Frédéric Favre estime qu'il est "trop tôt pour donner un chiffre". Il est d'avis que la participation financière sera certainement identique à celle des championnats d'Europe ou du monde qui se tiennent en Suisse.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Héros de Fribourg, Lucas Wallmark retourne bien en Suède

Publié

le

Lucas Wallmark quitte Fribourg avec le rang de héros. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Lucas Wallmark quitte Fribourg-Gottéron pour rejoindre son club formateur Björklöven, en Suède. Il s'en va après avoir marqué le but décisif en finale des play-off de National League.

Le centre de 30 ans a signé un contrat portant sur les huit prochaines saisons, a annoncé l'IF Björklöven, une équipe qui vient d'être promue en première division suédoise. Il était pourtant encore sous contrat avec les Dragons jusqu'en 2028.

Son départ serait dû à certaines divergences avec son entraîneur Roger Rönnberg, arrivé à Fribourg en début de saison. Cela ne l'a pas empêché de monter en puissance durant les play-off et de devenir le héros du peuple fribourgeois en marquant le but décisif lors de la Finalissima contre Davos, en prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka et Riedi passent un tour en qualifs

Publié

le

Wawrinka a gagné son premier match de l'année sur terre battue lundi à Rome (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Stan Wawrinka (ATP 125) tient son premier succès de l'année sur terre battue.

Le "quadra" vaudois a passé le 1er tour des qualifications du Masters 1000 de Rome, tout comme Leandro Riedi (ATP 128).

Battu d'entrée dans le Challenger de Naples, le Masters 1000 de Monte-Carlo, l'ATP 500 de Barcelone puis le Challenger d'Aix-En-Provence, Stan Wawrinka a toutefois dû batailler pour débloquer son compteur de victoires sur terre battue. Il s'est imposé 4-6 7-6 (7/5) 6-1 devant Stefano Travaglia (ATP 141).

L'ex-no 1 mondial a eu besoin de 2h14 pour vaincre la résistance de l'Italien. Mené 6-4 4-2, il s'est retrouvé à deux points de la défaite à 5/5 dans le tie-break de la deuxième manche, avant de serrer sa garde et de dominer les débats dans le set décisif.

Leandro Riedi a passé un début de journée plus tranquille au Foro Italico. Le Zurichois a dominé le Lituanien Vilius Gaubas (ATP 121) 6-4 6-2. Il défiera mardi au 2e et dernier tour des qualifications l'Argentin Francisco Comesaña (ATP 114), alors que Stan Wawrinka défiera l'Espagnol Pablo Carreño Busta (ATP 91, ex-no 10).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou

Publié

le

Fabio Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fabio Celestini quitte son poste d'entraîneur du CSKA Moscou après moins d'une saison.

Le club russe a annoncé sur les réseaux sociaux s'être séparé "d'un commun accord" avec le technicien vaudois. A deux journées de la fin du championnat, le CSKA occupe une décevante 8e place.

Ancien milieu international suisse, Fabio Celestini (50 ans) avait quitté le FC Bâle de son propre chef l'été dernier, après avoir signé le doublé Coupe/Championnat à sa tête et après moins de deux ans passés à ce poste. Auparavant, il avait notamment entraîné Sion, Lucerne, Lugano et Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Richard Chassot: "Il me manque une étape et de l'argent"

Publié

le

Richard Chassot est inquiet concernant l'avenir du TdR féminin (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'organisation du prochain Tour de Romandie féminin est menacée pour des raisons financières.

Son directeur Richard Chassot pointe des charges équivalentes à son pendant masculin pour des revenus moindres.

Le futur du Tour de Romandie féminin n'est pas assuré. "Il me manque une étape et de l'argent", a résumé l'organisateur, interrogé en marge du TdR masculin, à propos de l'édition 2026 (du 4 au 6 septembre).

Le Fribourgeois a sonné l'alarme à quatre mois du départ de la manifestation. "La course féminine a les mêmes frais que la compétition masculine, alors qu'elle ne dure que trois jours, a-t-il expliqué. Et les sponsors des messieurs ont parfois de la peine à doubler la mise."

Si certains acteurs ne cherchent à financer que le Tour féminin, les recettes manquent tout de même. "Sans vouloir faire la séparation des deux, c'est plus difficile pour nous de financer l'épreuve des femmes pour l'instant, a lâché Chassot. Et c'est un constat qui est énervant, car la course suscite de l'intérêt."

Les recettes issues de la retransmission en direct sont également incomparables entre les deux événements. "Alors que nous gagnons un demi-million de francs en droits TV chez les hommes, nous en faisons à peine 25'000 chez les femmes", a comparé l'ex-coureur professionnel.

Un calendrier chargé

La possibilité de faire coïncider les éditions masculines et féminines comme cela se fait sur le Tour de Suisse n'est pas une option pour l'expérimenté dirigeant: "Nous travaillons sur un territoire plus restreint. Je ne peux pas demander à des villes de bloquer la circulation matin et après-midi."

Enfin, seules deux étapes sont pour l'heure planifiées, et la proximité temporelle tant avec le départ du Tour de France dames à Lausanne le 1er août qu'avec l'arrivée du Tour de Suisse à Villars-sur-Ollon en juin représente une forme de concurrence. "Chaque mois, il y a des événements avec beaucoup d'impact sur la voie publique, a glissé le Villarois. Je dois donc sortir un peu de l'Arc lémanique et du Valais."

L'organisateur se donne jusqu'en juin pour résoudre ces problèmes financiers et logistiques. "L'an dernier, nous avons trouvé le sponsor principal en juin", a rappelé Richard Chassot, en guise de lueur d'espoir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Seixas annonce qu'il sera de la partie en juillet

Publié

le

Paul Seixas sera bien au départ de la Grande Boucle cet été (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Paul Seixas, le prodige du cyclisme français, a annoncé lundi qu'il participerait au Tour de France dès cet été. Il deviendra ainsi, à 19 ans, le plus jeune coureur à prendre le départ depuis 89 ans.

Le récent vainqueur de la Flèche Wallonne et 2e de Liège-Bastogne-Liège a confirmé qu'il prendrait le départ de la Grande Boucle le 4 juillet à Barcelone dans un clip diffusé sur les réseaux sociaux par son équipe Decathlon CMA CGM.

Filmé au domicile de ses grands-parents en Haute-Savoie, Seixas explique qu'il est venu leur "annoncer quelque chose de particulier, c'est que, en juillet prochain, j'aurai quand même une course". Le Tour de France?, lui demande alors sa grand-mère. "Ouais", répond le jeune Lyonnais, parti pour marquer une nouvelle fois l'histoire de son sport par sa précocité.

Lorsque le Tour de France s'élancera de Barcelone le 4 juillet, il aura 19 ans, 9 mois et 10 jours et deviendra ainsi le plus jeune participant à la Grande Boucle depuis 1937 et le Français Adrien Cento qui avait pris le départ à l'âge de 19 ans, 3 mois et 26 jours.

Exceptionnel

La décision était très attendue après le début de saison exceptionnel du phénomène français, vainqueur à sept reprises déjà en 2026 pour sa deuxième année seulement chez les professionnels.

Vainqueur d'une étape au Tour d'Algarve (2e du général), il a enchaîné sur un raid solitaire victorieux à la Classic Ardèche et une 2e place aux Strade Bianche derrière Tadej Pogacar. Avant d'éclater en pleine lumière avec son succès au Tour du Pays Basque, couronné de trois victoires d'étape, puis à la Flèche Wallonne et enfin une 2e place à Liège-Bastogne-Liège le 26 avril où il a été le seul en mesure de suivre, pendant un temps, Pogacar.

Son équipe s'était donnée jusqu'à la fin des classiques du printemps pour trancher sur sa participation au Tour. Les résultats sensationnels du surdoué ont vite plaidé en faveur d'une incursion dès cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 19 minutes

Héros de Fribourg, Lucas Wallmark retourne bien en Suède

Lucas Wallmark quitte Fribourg-Gottéron pour rejoindre son club formateur Björklöven, en Suède. Il s'en va après avoir marqué le but...

InternationalIl y a 1 heure

Des attaques russes font neuf morts dans deux villes en Ukraine

Une frappe de missile russe a tué sept civils dans la ville de Merefa, dans...

EconomieIl y a 3 heures

Migros poursuit son retrait d'Allemagne avec de nouvelles cessions

Le géant suisse de la grande distribution Migros accélère son retrait du commerce de détail...

EconomieIl y a 3 heures

Baisse de régime du négoce à la Bourse suisse en avril

La Bourse suisse a connu en avril une baisse d'activité, tant en termes de volumes...

EconomieIl y a 3 heures

L'Iran tire des missiles d'avertissement contre des navires US

La marine iranienne a lancé lundi des tirs de missiles en guise d'avertissement contre des...

CultureIl y a 4 heures

Soutiens publics pour la Grange Sublime

L'Etat de Vaud et la commune de Jorat-Mézières ont reconduit leur engagement en faveur du...

SuisseIl y a 4 heures

Vaud: Une mouette américaine observée en Suisse pour la 1ère fois

La commune vaudoise de Préverenges a vécu samedi un temps fort ornithologique. Une mouette de...

SuisseIl y a 4 heures

Le Parlement entérine une fusion à trois, dans le Haut-Valais

Au 1er janvier 2027, le canton du Valais comptera deux communes de moins dans la...

SuisseIl y a 5 heures

UNIL: un duo féminin pour succéder au professeur Coukos

Deux femmes dirigeront le Département d'oncologie fondamentale (DOF) de l'Université de Lausanne (UNIL): les professeures...

InternationalIl y a 5 heures

Wawrinka et Riedi passent un tour en qualifs

Stan Wawrinka (ATP 125) tient son premier succès de l'année sur terre battue. Le "quadra"...