Rejoignez-nous

Genève

Les Genevois ravis de retrouver la piscine de Varembé

Publié

,

le

Une réouverture qui tombe à point nommé!

Alors que le mercure s’envole à Genève, la piscine de Varembé a rouvert ses portes ce lundi.

Le site a été en travaux pendant cinq mois. Rappelez-vous, la piscine avait été fermée avec effet immédiat pour des raisons de sécurité en juillet 2022. Les travaux de sécurisation ont permis de remplacer tous les faux-plafonds par des panneaux acoustiques, des vitrages et des éléments serrureries de la verrière ont été posés et les éléments de structures métalliques renforcés.

De quoi accueillir le public en toute sécurité. Un public pour le mois ravi de retrouver un peu de fraîcheur:

ReportageLes Genevois ravis de retrouver la piscine de Varembé

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une demande de prélèvement d'ADN d'Alain Delon déposée auprès d'un tribunal genevois

Publié

le

L'acteur français Alain Delon au festival de Cannes en 2019 - EPA/GUILLAUME HORCAJUELO
La fille d'Ari Boulogne, lequel affirmait être le fils d'Alain Delon ce que ce dernier a toujours démenti, a saisi la justice genevoise pour demander un test ADN. Révélée par la Tribune de Genève, cette requête déposée vendredi auprès du Tribunal civil de première instance vise à déterminer si l'acteur est son grand-père biologique.

"Je confirme avoir déposé ce jour la requête de mesures super provisionnelles contre Alain Delon", a confirmé à Keystone-ATS Saskia Ditisheim, l'avocate de l'adolescente de 16 ans. Elle demande de nommer des experts pour procéder au prélèvement de l'ADN de l'acteur. "Tout le monde a le droit de connaître sa filiation et notre mandante ne fait pas exception à la règle", a-t-elle précisé.

Décédé en mai 2023 à l'âge de 60 ans, Ari Boulogne était le fils de la top model, chanteuse et actrice allemande Nico, icône de Velvet Underground. Enfant, Ari avait été élevé par la propre mère d'Alain Delon, Edith Boulogne, dont il porte le nom.

Ces dernières années, Ari Boulogne avait fait une demande de reconnaissance de paternité auprès de la justice française. Il avait été débouté en appel en septembre 2021 en raison du lieu de résidence d'Alain Delon, situé en Suisse.

Gravement malade, l'acteur âgé de 88 ans, qui a été placé sous "curatelle renforcée", se trouve actuellement dans sa propriété de Douchy (F). Depuis début janvier, les trois enfants de la star se mènent une guerre fratricide, par médias et justice interposés, jurant chacun vouloir protéger la légende du cinéma, à la santé déclinante depuis un AVC en 2019.

Ses fils, Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, estiment que leur père est manipulé par leur soeur, Anouchka, 33 ans, qui leur aurait caché son état de santé et souhaiterait le ramener en Suisse où elle vit. Dernier épisode en date: Anouchka Delon a intenté un procès à ses deux frères pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l'enregistrement d'une conversation entre elle et son père.

Continuer la lecture

Culture

Terra Animalia de Tom Tirabosco: "un album qui pète la couleur"

Publié

le

Terra Animalia, voici le nom du nouvel ouvrage de Tom Tirabosco. L'auteur genevois renoue pour l’occasion avec la couleur.

Tom Tirabosco publie un nouvel ouvrage ce vendredi. Son nom: Terra Animalia.

Il l’a co-écrit avec Patrick Mallet. L’ouvrage a été présenté en avant-première à BDFIL, festival dont Tom Tirabosco était l'invité d'honneur cette année.

L’histoire nous emmène dans un monde où les humains ont quitté la Terre après avoir utilisé toutes ses ressources. Les animaux et les végétaux ont récupéré leur espace. Mais un jour, un vaisseau s'écrase sur la planète. On suit alors Nyelle, une lycaonne, sorte de chien sauvage d'Afrique, qui part à la rencontre de l'homme et de la femme qui ont survécu au crash.

Ce nouveau projet a enthousiasmé Tom Tirabosco:

Terra Animalia, aux éditions “La joie de lire” est à retrouver dans toutes les bonnes librairies.

Continuer la lecture

Genève

Les petits genevois se mettent au skateboard!

Publié

le

Les petits genevois se mettent au skateboard-KEYSTONE-EPA-CAROLINE BREHMAN

Le DIP permet aux écoliers genevois de découvrir le skateboard qui sera l’une des disciplines aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Depuis mars et jusqu’en juin, le Département de l’Instruction Public propose aux classes genevoises de venir découvrir le skateboard.

Une discipline qui sera au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les élèves ont droit à une séance d’initiation avec l’association GVASK8. 

Les cours sont donnés au skatepark de Plainpalais. Reportage:

Le skateboard connaît un certain engouement ces dernières années, un effet de mode boosté par les Jeux Olympiques, le skate est en effet programmé pour la 2e olympiades de suite. 

Liam Triano, un des professeurs au GVASK8:

Continuer la lecture

Culture

Une sphère lumineuse sur la plaine de Plainpalais invite à prendre le temps de respirer

Publié

le

Photo DR Dan Acher

Un projet qui mêle art et sensibilisation à la santé mentale: pendant 10 jours, un dôme lumineux est installé sur la plaine de Plainpalais pour inviter les Genevois à ralentir le rythme et à respirer ensemble. Une première mondiale!

Vous avez peut-être vu cette grande sphère lumineuse qui trône depuis quelques jours sur la plaine de Plainpalais. C'est le nouveau projet de l'artiviste genevois Dan Acher, qui avait notamment recréé des aurores boréales il y a deux ans dans le Parc des Bastions.

Cette fois-ci, il a installé un dôme blanc de 15 mètres de diamètre qui s'éclaire à intervalles réguliers, comme une invitation à prendre le temps de respirer. D'où son nom "Breathe". Dan Acher:

 

 

Et les premiers tests réalisés avec lumière et bande-son étaient visiblement concluants...

 

 

Le projet s'inscrit dans le cadre de l'année de mairie d'Alfonso Gomez, qui y voit un évènement artistique fédérateur et une expérience sensorielle mais pas seulement. L'ambition est aussi de ralentir le rythme et de "se recentrer dans un monde complexe, rapide et interconnecté". Alfonso Gomez:

 

 

Egalement associée au projet, l'association Minds Genève, qui profitera de l'occasion pour mettre en lumière les problématiques de santé mentale. Sous couvert de statistiques alarmantes, notamment à Genève. Andréa Pereira, la directrice de Minds:

 

 

Des activités proposées par Minds auront également lieu sur la plaine pour sensibiliser à l’importance de la santé mentale et la pratique de la pleine conscience.

Le projet "Breathe" se prolonge du 16 au 26 mai sur la plaine de Plainpalais. La sphère s'éclaire et s'anime dès la tombée de la nuit, jusqu'à minuit.

Le jet d'eau, le Grand Théâtre, le phare des Pâquis, le bâtiment de l'OMS et le Palais des Nations s'illumineront à l'unisson avec le dôme. Plus d'informations sur www.breathe-now.com

 

 

Continuer la lecture

Genève

Occupation à l'Université de Genève: le rectorat retire sa plainte

Publié

le

Des etudiants pro-palestiniens sont arretes par la police et emmenes dans des fourgons dans le garage de Uni Mail (UNIGE) lieu d'occupation des etudiants pro-palestiniens de l'universite de Geneve (UNIGE), ce mardi 14 mai 2024 a Geneve. La police est intervenue tot mardi matin pour deloger les etudiants propalestiniens qui occupaient depuis pres d'une semaine l'Universite de Geneve. Elle a evacue la cinquantaine de protestataires qui refusaient de partir, selon un journaliste de Keystone-ATS. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
L'Université de Genève a retiré sa plainte pour violation de domicile déposée lors de l'occupation d'Uni Mail. Les étudiants propalestiniens ne risquent plus de poursuites pénales.

"L’intervention des forces de l’ordre a toujours été une solution de dernier recours et la plainte pénale un préalable nécessaire à l’évacuation. L’occupation ayant cessé, l’Université a retiré la plainte pénale déposée pour violation de domicile", a indiqué mercredi soir Marco Cattaneo porte-parole de l'UNIGE. Il confirmait une information de Léman Bleu.

Il précise également que le rectorat ne saisira pas le conseil de discipline au seul motif de la participation des étudiants à l’occupation du hall d’Uni Mail. Le rectorat se réserve toutefois le droit de le saisir si d’autres actions ou comportements devaient le justifier. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion.

L'occupation de l'Université de Genève par des étudiants propalestiniens a duré une semaine. Elle a pris fin mardi matin. La police était intervenue aux aurores pour déloger la cinquantaine de protestataires qui campaient à UniMail.

Continuer la lecture