Rejoignez-nous

Suisse Romande

A Renens, une collision de trains due à une erreur humaine

Publié

,

le

L'accident est survenu lors d'un mouvement de manoeuvres de trains marchandises (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La collision survenue entre deux trains de marchandises le 4 mai dernier à la gare de Renens (VD) est due à une erreur humaine. Il est fort probable que le chef de manoeuvre ait mal apprécié la situation d'occupation des voies en raison d'un effet d'optique, appelé erreur de parallaxe, indique le rapport d'enquête.

L'accident est survenu lors d'un mouvement de manoeuvres. Il avait occasionné d'importants dégâts aux véhicules et avait fait un blessé: le chef de manoeuvre qui a sauté du train juste avant le choc et s'est blessé à l'épaule, indique dans son rapport publié jeudi le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE).

Le chef de manoeuvre voulait former un convoi sur la voie 908, qu'il croyait libre, après avoir observé le champ de voie. Une locomotive et douze wagons sont entrés en collision à 25 km/h avec des véhicules stationnés, à savoir deux locomotives et six wagons.

Les aiguilles et les voies dans cette partie de la gare sont en courbe et contre-courbe. Au vu de la configuration de ces installations, une mauvaise appréciation de la situation d'occupation des voies découlant d'une erreur de parallaxe est fort probable, écrit le SESE. Le chef de manoeuvre s'est rendu compte trop tard de son erreur et n'a pas réussi à immobiliser le convoi avant l'impact avec la composition en stationnement.

L'employé était convaincu que la voie 908 était libre de tout véhicule sur toute sa longueur. Il a toutefois sous-estimé la présence possible d’un obstacle sur le parcours, conformément à la signification d'un signal qui lui demandait d'"avancer prudemment".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

Publié

le

L'accident s'est produit mardi à Orbe (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.

Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Publié

le

Katharine Hepburn incarne une héritière moderne et fantasque dans "L'impossible Monsieur Bébé" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.

Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.

Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.

Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.

Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.

Modernité de Katharine Hepburn

Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.

Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.

Brando en perfecto

La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.

En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 33 minutes

Cadeaux: 900'000 annonces sur les sites de revente en France

Au lendemain du réveillon de Noël et des ouvertures de cadeaux, près de 900'000 annonces de revente ont été publiées...

Suisse RomandeIl y a 35 minutes

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est...

SuisseIl y a 5 heures

Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy

Comme chaque année le 25 décembre pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé...

InternationalIl y a 6 heures

Le pape appelle l'Ukraine et la Russie à dialoguer directement

Le pape Léon XIV a appelé jeudi l'Ukraine et la Russie à trouver "le courage...

CultureIl y a 8 heures

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque...

InternationalIl y a 10 heures

Japon: après les attaques d'ours, leur viande dans des restaurants

Une viande "juteuse et savoureuse": Koji Suzuki peine à satisfaire les nombreux gourmets avec ses...

InternationalIl y a 12 heures

Le président russe salue l'"amitié invincible" avec Pyongyang

Le président russe Vladimir Poutine a fait l'éloge d'une "amitié invincible" entre Russie et Corée...

SportIl y a 13 heures

Un bon bilan romand avec trois clubs dans le top 6

Avec deux tiers du championnat dans les livres d'histoire, l'heure de faire un bilan s'impose....

InternationalIl y a 13 heures

Un Australien arrêté pour soutien présumé à l'attentat de Bondi

Un Australien a été arrêté et inculpé, soupçonné d'avoir apporté son soutien sur les réseaux...

InternationalIl y a 14 heures

Trump souhaite un joyeux Noël aux "pourritures de gauche radicale"

Le président américain Donald Trump a saisi l'occasion des fêtes de fin d'année pour souhaiter...