Rejoignez-nous

Genève

Aides financières Covid: la Cour des comptes salue la gestion de l'Etat

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

À Genève, la Cour des comptes met en avant la bonne gestion de la direction générale du développement économique concernant l’aide aux entreprises lors du Covid-19. En dépit du fonctionnement en silo de l'Etat, plus de 550 millions de francs ont pu être rapidement versés aux bénéficiaires. 

Un bilan positif. C'est en ces termes que la Cour des comptes a qualifié la gestion des aides financières Covid de la part de la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI). Il apparaît que l’organisation mise en place a permis d’assurer le versement rapide des aides financières aux bénéficiaires, pour un montant supérieur à 550 millions de francs, dans le respect des dispositions légales, tout en limitant les risques d’erreur et d’abus.

Concrètement, la DG DERI a reçu 8817 demandes d'aides financières émanant de 4137 entreprises (une entreprise ayant pu déposer plusieurs demandes). Ainsi, au 30 juin 2022, 3266 sociétés ont été soutenues suite à leur fermeture ou à la baisse de leur chiffre d’affaires durant la pandémie de Covid-19. Ce sont les secteurs de la gastronomie et de l’hébergement qui ont été le plus aidés, avec 142 et 141 millions de francs versés respectivement.

Pour rappel, les aides dites des “cas de rigueur” étaient destinées aux sociétés dont le chiffre d’affaires avait diminué d’au moins 40% par rapport à la moyenne annuelle des années 2018 et 2019, ou à celles qui ont dû fermer pendant 40 jours dès novembre 2020. En janvier 2021, Genève a étendu cette aide aux entreprises ayant subi une baisse de chiffre d’affaires de 25% (au lieu de 40%), à condition que leur chiffre d’affaires moyen 2018-2019 ait été inférieur à 5 millions de francs.

Pôle de compétence

Lors de cette crise sanitaire inédite, la Cour des comptes est sortie de son mode de fonctionnement traditionnel. Elle a proposé son soutien à l'administration cantonale. Elle a ainsi accompagné la DG DERI entre février 2021 et juin 2022. Explications avec Sophie Forster Carbonnier, magistrate de la Cour des comptes.

Sophie Forster CarbonnierMagistrate de la Cour des comptes

Ce service, habituellement doté de 25 collaborateurs, a dû relever ce défi très éloigné de sa mission d'origine. En plus de l'évolution constante et complexe du cadre légal relatif à ces aides, la DG DERI a aussi dû composer avec trois conseillers d'Etat différents.

Manque de ressources

Certaines compétences spécifiques ont manqué à la DG DERI, comme des compétences d'analyses financières et juridiques, a constaté la Cour. Mais ce ne sont pas les seules difficultés auxquelles ils ont dû faire face. Ecoutez Sophie Forster Carbonnier.

Sophie Forster CarbonnierMagistrate de la Cour des comptes

Ces ressources disponibles au sein d'autres départements de l'Etat n'ont pas été suffisamment mises à sa disposition, a précisé Mme Forster Carbonnier, déplorant un fonctionnement "en silo". Seul le Département des finances a épaulé la DG DERI en fournissant quelques collaborateurs. Le détail avec Sophie Forster Carbonnier.

Sophie Forster CarbonnierMagistrate de la Cour des comptes

À ce jour, la quasi-totalité des dossiers sont bouclés. Sur les 768 réclamations reçues de la part des entreprises, une cinquantaine sont en traitement, dont 43 ont fait l'objet de recours en justice.

MH avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Occupation d'UniMail: Le dialogue est ouvert entre le rectorat et les étudiants

Publié

le

Les étudiants pro-palestiniens occupent le hall d'UniMail depuis mardi midi (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le vice recteur de l'Université de Genève a rencontré mercredi après-midi une délégation des étudiants pro-palestiniens qui occupent Unimail depuis mardi. Il leur a proposé de se joindre au conseil scientifique pour discuter de leurs revendications.

Les discussions sont enclenchées entre le rectorat de l’université de Genève et les étudiants pro palestiniens qui occupent UniMail depuis deux jours. Une délégation a été reçue ce mercredi après-midi, pendant près de deux heures, par le vice-recteur Édouard Gentaz, en charge du vivre-ensemble.

Une ouverture des discussions saluée par l'une des porte-paroles du collectif des étudiants.

 

Le rectorat a notamment proposé à la coordination étudiante Palestine-Unige de rejoindre une réunion de travail du conseil scientifique qui se réunira jeudi pour aborder les revendications du collectif et le rôle de l’université de Genève dans le débat public. Edouard Gentaz, vice-recteur.

 

Toutes les propositions formulées par le rectorat doivent maintenant être soumises à l'assemblée générale des étudiants. Seule certitude, l'occupation d'UniMail est maintenue pour la nuit de mercredi.

Continuer la lecture

Environnement

Genève veut atteindre un taux de canopée de 30% en ville en 2070

Publié

le

Afin de faire face aux changements climatiques, le Conseil d'Etat genevois veut faire passer la surface de canopée en ville de 23% à 30%. Un objectif partagé par la Ville de Genève qui réaménage des espaces publics (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Afin de faire face aux changements climatiques, le Conseil d'Etat genevois veut augmenter la surface ombragée en ville en plantant 150'000 arbres en quinze ans. Objectif: atteindre 30% de canopée en 2070, contre 23% aujourd'hui.

Adoptée mercredi par le gouvernement, la stratégie d'arborisation de l'aire urbaine permettra ainsi d'augmenter la canopée de 1% d'ici à 2040, par la plantation de jeunes arbres de différentes espèces, et de 7% en 2070, grâce à leur croissance. L'équivalent de plus de 554 hectares supplémentaires seront ainsi ombragés.

"L'enjeu est de trouver la place pour ces nouvelles plantations", a relevé devant les médias Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat et chef du Département du territoire. Les besoins des arbres devront être intégrés dès la planification des projets afin de prévoir les plantations en pleine terre, notamment. La stratégie vise aussi à renforcer la conservation des arbres existants.

"En mains privées"

En fonction du contexte urbain, la canopée ne pourra pas atteindre 30%, mais un minimum de 10% est visé. "Le but n'est pas de mettre des arbres partout", a relevé Antonio Hodgers. Les zones prioritaires répondent à trois critères: une densité de population de plus de 8500 habitants par kilomètre carré, une température ressentie de plus de 36 degrés et un taux de canopée inférieur à 10%.

 

Chaque commune urbaine dispose d'une fiche avec la canopée actuelle et le potentiel visé. "Le deux-tiers des surfaces avec le plus grand potentiel se trouve en mains privées", a souligné le magistrat. Comme la gestion du sous-sol et des réseaux qui s'y trouvent est ce qui coûte le plus cher, la moitié du financement des plantations sera prise en charge par le canton et les communes.

204 millions

Cette stratégie est accompagnée d'un projet de loi pour financer la première tranche de 50'000 arbres en cinq ans: 41 millions de francs pour la réalisation d'actions d'arborisation cantonales qui expérimentent des techniques innovantes et reproductibles, auxquels s'ajoutent 163 millions pour les communes et les acteurs privés.

Cette stratégie fait partie du contreprojet, adopté en septembre par le Grand Conseil, à l'initiative "Climat urbain" qui a été retirée depuis. Ce texte demandait que chaque année, pendant dix ans, 1% de la voie publique soit prise sur le trafic individuel motorisé pour être notamment transformé en espaces végétalisés. Il était jugé difficile à mettre en oeuvre en raison des canalisations et câblages en sous-sol.

Continuer la lecture

Genève

Jets de pyros après Winterthour-Servette: fan genevois arrêté

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La police a arrêté un fan genevois du Servette FC, soupçonné d'avoir lancé un engin pyrotechnique, le 28 avril lors de débordements à Winterthour (ZH). Il s'agit d'un Suisse âgé de 26 ans.

Le suspect a été arrêté mardi en collaboration avec la police cantonale genevoise, indique mercredi la police municipale de Winterthour. Il a été interrogé et remis entretemps au Ministère public zurichois.

Après le match de demi-finale de la Coupe de Suisse, Winterthour-Servette, au moins deux fans genevois ont lancé des engins pyrotechniques qui ont atteint les gradins. Leur acte a blessé légèrement deux personnes dans le public.

Source ATS

Continuer la lecture

Environnement

Action contre le littering: "un petit pas vers la poubelle"

Publié

le

Les Genevois ont pu dire ce qu'ils pensaient du littering sur cette affiche.

Que vous inspire le littering? Une action était organisée mardi à Genève pour demander l'avis des Genevois. 

Une action symbolique pour lutter contre le littering à Genève. 

Les passants étaient invités toute la journée de mardi à venir signer une affiche pour exprimer leur sentiment sur les déchets laissés sur la voie publique. Pensée, opinion, avis ou même dessin étaient les bienvenus.

Une action était organisée par l’IGSU, la Communauté d’intérêts pour un monde propre, à la place du Molard.

Reportage:

La pancarte signée va retourner à Zurich au siège de l’IGSU.

Et en septembre, une grande opération de nettoyage sera organisée par l’IGSU à Genève.

 

Continuer la lecture

Genève

Le PS Ville de Genève lance deux candidates pour l'exécutif

Publié

le

Le PS Ville de Genève a désigné mardi soir deux candidats à l'élection au Conseil administratif du printemps 2025. La sortante Christina Kitsos a été désignée pour un second mandat (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Réuni en assemblée, le PS Ville de Genève a désigné mardi soir deux candidates à l'élection au Conseil administratif du printemps 2025. La sortante Christina Kitsos sera accompagnée par la conseillère municipale Joëlle Bertossa. Objectif: conserver les deux sièges socialistes à l'exécutif municipal.

Sept candidats - quatre femmes et trois hommes - étaient candidats à la candidature. Sans surprise, la conseillère administrative sortante Christina Kitsos, 43 ans, en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité, a été désignée pour un second mandat au gouvernement de la première ville du canton de Genève.

Elle fera campagne avec Joëlle Bertossa, 51 ans, cheffe d'entreprise culturelle. Il reviendra à cette conseillère municipale de permettre au PS de conserver le siège du sortant Sami Kanaan, qui aura effectué trois législatures à l'exécutif de la Ville de Genève.

Le PS Ville de Genève va se battre pour conserver une majorité de gauche à l'exécutif et au délibératif municipal. Il entend aussi rester le premier groupe au Conseil municipal, voire le renforcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture