Rejoignez-nous

Genève

La salle Ernest Ansermet fait peau neuve pour accueillir l'ETM

Publié

,

le

L’Ecole des musiques actuelles, L’ETM,  à Genève aura bientôt de nouveaux locaux. Le chantier de la salle Ernest Ansermet, débuté en juin de l’année dernière, avance bien. Reportage sur place.

 

35 salles de cours et de répétition sont prévues dans ce bâtiment situé à côté de la tour de la télévision. L’accent est mis sur l’insonorisation. Le directeur de l’Ecole des musiques actuelles, Stefano Saccon.

Stefano SacconDirecteur des musiques actuelles

L’Ondine genevoise et le Département percussion du Conservatoire vont également s’installer dans les lieux.

Stefano SacconDirecteur des musiques actuelles

La fameuse salle Ansermet rénovée va retrouver sa vocation première de studio d’enregistrement. Elle sera aussi adaptée pour la programmation de concerts pour tous styles de musique. Stefano Saccon

Stefano SacconDirecteur des musiques actuelles

La fin des travaux de rénovation, financés par des fonds publics et privés, est prévue pour l’été 2023.

Usages multiples

Chaque salle de cours et de répétions reprend le concept du cocon.  Elles sont conçues comme des boîtes avec, à chaque fois, des structures indépendantes pour éviter tout bruits solidiens, les bruits qui passent par le sol.

Le bâtiment date de 1939. L’ancienne maison de la radio a été rehaussée d’un étage en 1989. D’une surface de 3’000 m2, elle s’étend sur trois étages. La salle Ernest Ansermet, du nom du célèbre chef d'orchestre genevois, est d'une surface de 400 m2. Sa dernière rénovation remonte aux années 2000. Après les travaux de rénovation,  elle permettra différentes utilisations. Le directeur de l’école des musiques actuelles, Stefano Saccon.

Stefano SacconDirecteur des musiques actuelles

La nouvelle salle, Le club, qui offre une scène de 5 mètres sur 7, pourra accueillir tous types de concerts de musiques actuelles, aussi bien du jazz que du métal.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'accusatrice de Tariq Ramadan veut obtenir justice

Publié

le

Celle que la presse surnomme "Brigitte" et qui accuse Tariq Ramadan de l'avoir violée est arrivée lundi au Palais de justice de Genève, portant des lunettes fumées, entourée de ses avocats. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Le procès en appel de l'islamologue Tariq Ramadan s'est ouvert lundi à Genève. L'intellectuel est accusé d'avoir violé et contraint sexuellement une femme dans une chambre d'un hôtel genevois en octobre 2008. Il avait été acquitté en première instance.

Le Ministère public et la plaignante ont recouru contre cet acquittement. Les débats se sont ouverts lundi avec l'audition de cette femme de 57 ans, qui affirme avoir été violentée par Tariq Ramadan. "J'ai fait appel, car le jugement ne m'a pas apporté la paix et j'estime ne pas avoir obtenu justice", a-t-elle déclaré.

"Depuis le début de la procédure, j'ai découvert des choses inimaginables", a poursuivi la plaignante. Elle a souligné avoir subi pendant des années des menaces et avoir été diffamée par des personnes dont elle ignorait l'existence. "J'ai dénoncé un viol et je m'étonne de n'avoir pas été reconnue en tant que victime".

Le procès est programmé jusqu'à mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Rouge, blanc, rosé et grand bleu pour les caves ouvertes

Publié

le

Il y avait beaucoup de monde ce week-end pour le millésime 2024 des caves ouvertes à Genève.

Les caves ouvertes ont encore fait le plein ce samedi à Genève. 80 domaines ouvraient leurs portes au public.

Avec cette année, un soleil généreux qui a visiblement attiré la foule... Benoît Rouchaleau a promené son verre du coté de Jussy, au Château-du-Crest.

 

 

 

Continuer la lecture

Culture

Des dessins inédits d'Irène Zurkinden au Musée d'art et d'histoire

Publié

le

Le Musée d'art et d'histoire à Genève présente dès samedi des dessins inédits de l'artiste suisse Irène Zurkinden, liée au mouvement surréaliste. (© )

Le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) consacre du 1er juin au 29 septembre une exposition à l'artiste suisse Irène Zurkinden (1909-1987). Des oeuvres tirées d'un fonds de dessins inédit, découvert dans le cadre d'une recherche sur le surréalisme, seront montrées pour la première fois.

Irène Zurkinden a gravité dans le milieu surréaliste parisien dès 1929, tout en menant une carrière de peintre plus conventionnelle dans sa ville natale de Bâle, où elle retourne en 1939, en raison de la guerre. L'artiste reste dans l’ombre de Meret Oppenheim, son amie de jeunesse avec laquelle elle a échangé toute sa vie.

Le fonds de dessins, découvert récemment, permet de réévaluer sa place dans la scène artistique et les échanges qu'elle a eus avec des personnalités telles que Man Ray, Marcel Duchamp et Salvador Dali. L'exposition présente en trois volets 49 dessins, deux peintures et quatre carnets de croquis, se concentrant sur la période 1929-1939.

Les deux premiers volets portent sur la vie avant-gardiste parisienne, avec des figures comme Kiki de Montparnasse, et sur le milieu surréaliste, avec des dessins caractéristiques du mouvement. Le dernier propose des scènes plus intimes, voire érotiques, dans lesquelles apparaît son compagnon, le jazzman germano-brésilien Kurt Fenster, qu'elle a rencontré à Paris en 1934, et avec qui elle a deux fils, Nicolas (1937) et Stephan (1943).

Maîtrise du trait

Ces ½uvres graphiques témoignent d’une maîtrise du trait originale et décomplexée, note le MAH. Elles sont souvent accompagnées de textes poétiques faisant allusion au monde onirique: "Le retour à la réalité comme un rêve dissipé. (...) Laisser le temps partir seul, ne même pas le suivre du regard ni du regret".

Organisée à l'occasion du centième anniversaire du "Manifeste du surréalisme" (1924) par André Breton, cette exposition, qui se tiendra dans les cabinets du premier étage du MAH, donne l’occasion de rappeler les aspirations de liberté et de rêve du mouvement surréaliste. Elle fait partie d’un projet de recherche qui aboutira à la publication, en mai 2025, d'une importante monographie d'Irène Zurkinden.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les avocats offrent deux journées de conseils gratuits

Publié

le

L'Ordre des avocats de Genève organise l'Avocat dans la Cité, deux jours de conseils gratuits et sans rendez-vous. Cette année, l'association Juris Conseil Junior participera à l'opération en offrant des conseils juridiques aux enfants et aux jeunes de moins de 25 ans (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour la neuvième fois, l'Ordre des avocats de Genève organise l'Avocat dans la Cité, deux jours de conseils gratuits et sans rendez-vous. Cette année, l'association Juris Conseil Junior participera à l'opération en offrant des conseils juridiques aux enfants et aux jeunes de moins de 25 ans.

D'une durée de 20 minutes, les consultations auront lieu jeudi et vendredi, de 9h à 19h, sous une tente à la place de la Madeleine. Une centaine d'avocats répondront, de manière confidentielle, à des questions dans tous les domaines du droit, qu'il s'agisse de droit du bail, de droit pénal, d'asile, des contrats, des successions ou encore des assurances sociales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Casper Ruud retrouve sa couronne à Genève

Publié

le

Casper Ruud a triomphé pour la 3e fois à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Casper Ruud a remporté samedi son troisième Geneva Open. Après s'être qualifié pour la finale en matinée, le Norvégien (ATP 7) a battu le Tchèque Tomas Machac (ATP 44) en deux sets 7-5 6-3.

Vainqueur en 2021 et 2022 lors de ses deux premières participations, Casper Ruud avait été victime du Chilien Nicolas Jarry l'année dernière. Cette semaine, il a su gérer la météo capricieuse pour décrocher son 12e titre sur le circuit ATP.

En finale, le double finaliste de Roland-Garros a d'abord laissé passer l'orage Machac, encore euphorique de sa victoire face à Novak Djokovic la veille. Le Tchèque de 23 ans a signé le premier break du match lors du troisième jeu avant de se retrouver en position pour le gain de la manche initiale.

Le meilleur Ruud de la semaine

Mais le natif de Beroun a flanché au moment de conclure, se faisant l'auteur d'une double faute sur la balle de set qu'il s'est procurée à 5-4. A l'expérience, Casper Ruud en a profité pour égaliser à 5-5 au terme d'un long échange dans la diagonale. Machac a même perdu le premier set en cédant une deuxième fois de suite sa mise en jeu.

En confiance, Ruud a commencé à aligner les jeux, proposant son meilleur tennis de la semaine au public du court central des Eaux-Vives, qui a pu assister à certains des plus beaux points du tournoi. Il a ainsi rapidement fait le break dans la deuxième manche pour mener 3-0, et n'a pas tremblé pour s'offrir le trophée pour la troisième fois en quatre ans.

Sponsor jusqu'en 2027

Un trophée qui sera attribué pendant encore plusieurs années, car le sponsor-titre du tournoi a prolongé son contrat jusqu'en 2027. La pérennité du Geneva Open, qui a un peu plus assis sa légitimité en attirant le no 1 mondial cette année, est donc assurée au moins pour les trois prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture