Rejoignez-nous

Genève

Condamné à 16 ans de prison pour avoir exécuté son voisin

Publié

,

le

Archives KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Tribunal criminel de Genève a condamné vendredi un homme de 42 ans à une peine de 16 ans de prison pour assassinat. En mai 2016, dans le quartier des Libellules, à Châtelaine (GE), le prévenu avait froidement abattu un ami voisin avec qui il avait eu une altercation quelques jours plus tôt, le criblant de 11 balles, dont 5 dans la tête.

Pour les juges, l'accusé s'est rendu coupable d'une "véritable exécution". Il a agi avec un "sang-froid glaçant", vidant à deux reprises le chargeur de son pistolet semi-automatique sur sa victime, rejoignant cette dernière dans le salon de thé dans lequel elle s'était enfuie pour "l'exterminer comme un chien".

Le tribunal a souligné "le comportement terrifiant" du prévenu qui a fait vivre "l'indicible" à son voisin, qu'il connaissait pourtant depuis des années et avec qui il avait noué des liens d'amitié. La faute de l'accusé est "d'une gravité extrême". Elle a en outre été commise pour un "mobile éminemment futile".

Aux yeux du tribunal, "le sentiment d'infériorité" dont souffre l'accusé, sa frustration, "les échecs de sa vie", le tout associé à une personnalité borderline et paranoïaque, ont pu constituer un mélange détonant. Le prévenu voulait se venger de l'affront reçu après l'altercation. Sa colère s'est "cristallisée" sur sa victime.

Egocentrisme

Le tribunal a reproché à l'accusé son égocentrisme, l'ancien facteur, carrossier de formation, n'ayant toujours pas pris la mesure de ses actes. Les juges ont également déploré les tentatives du prévenu de constamment se justifier, d'évoquer des traumatismes subis durant l'enfance pour expliquer ses agissements.

Les juges ont en outre désapprouvé le comportement du prévenu qui s'est échiné, tout au long de la procédure, à salir la mémoire de sa victime. Il l'a fait passer pour un trafiquant de drogue, un caïd, un racketteur, alors qu'en vérité, elle était une personne "serviable et taquine", qui aimait appeler ses amis par des sobriquets.

En revanche, le tribunal n'a pas retenu la préméditation. Aucun élément ne permet d'affirmer, selon les juges, que l'accusé a recherché son malheureux voisin les jours qui ont suivi sa dispute avec lui. Se basant sur l'expertise, ils ont admis une responsabilité faiblement restreinte au prévenu.

Un massacre

Les faits se sont déroulés en mai 2016 dans la cité des Libellules. Le prévenu a tout d'abord tiré à trois reprises sur sa victime alors que celle-ci rentrait chez elle, dans l'allée de l'immeuble. Il s'est ensuite éloigné, a rechargé son arme, avant de rejoindre son voisin dans le tea-room où il avait trouvé refuge.

Dans l'établissement, en présence d'autres clients, l'accusé ajuste son arme en direction de sa victime et lui tire une fois dans le thorax, puis trois fois dans la tête. Il ressort du salon de thé, remet des balles dans son pistolet, puis rentre à nouveau dans le tea-room et tire deux nouvelles balles dans la tête de son ami.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Lynx: Neuchâtel en faveur d'un centre romand

Publié

le

Neuchâtel est favorable à ce que le zoo de La Garenne devienne un centre de réhabilitation romand pour la faune (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Neuchâtel trouverait intéressant qu'un centre romand de réhabilitation pour jeunes lynx soit mis en place, comme par exemple au zoo vaudois de La Garenne. Le canton a rappelé qu'il a une politique "la moins interventionniste possible" en matière de faune.

Muzoo, à La Chaux-de-Fonds, est reconnu comme un centre de soins par le canton et peut accueillir des animaux affaiblis ou légèrement blessés. "Il n'y a pas l'infrastructure sur place pour accueillir et relâcher de jeunes lynx", a reconnu mardi Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge de l'environnement en réponse à une interpellation du Vert Richard Gigon.

Ce député avait interpellé en juillet 2025 le Conseil d'Etat sur la pertinence d'un centre de réhabilitation de faune, soit quelques mois avant le tir du lynx "Diego" malade par un garde-faune.

Pour Laurent Favre, un centre romand serait intéressant. "Des points restent à régler, notamment en matière financière", a-t-il ajouté.

Euthanasié

Le conseiller d'Etat a rappelé que le canton a une politique la moins interventionniste possible en matière de faune. Si un lynx est grièvement blessé ou gravement malade, il est euthanasié.

Un garde-faune neuchâtelois avait abattu le 9 septembre un lynx gravement malade. L'animal souffrait de la maladie de Carré et présentait d’importantes inflammations touchant plusieurs organes internes. Le décès du lynx avait suscité de l'émoi dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines

Publié

le

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature, avec une septantaine d'objectifs dans six grands domaines (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature. Il s'est fixé une septantaine d'objectifs à atteindre d'ici à 2030 dans six grands domaines, de la justice sociale aux finances en passant par l'écologie et la culture.

"Dans un contexte de tensions, d'incertitudes, d'accroissement des inégalités et de difficultés budgétaires, la préservation de prestations de qualité à destination de la population est au c½ur des priorités", a indiqué mardi le Conseil administratif. Celui-ci entend concrétiser de "nombreux projets nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité de vie de tous et toutes."

Ces projets se déclinent dans six grands chapitres: Justice sociale et solidarité, Qualité de vie et sécurité, Ecologie et climat, Culture, rayonnement et innovation, Droits humains, démocratie et égalité, Gourvernance et finances. L'exécutif à majorité de gauche veut ainsi limiter la vitesse à 30 km/h sur le territoire municipal, renforcer la lutte contre les incivilités ou encore soutenir la construction de logements accessibles et de qualité.

Alors que Genève se densifie et voit apparaître de nouveaux quartiers, le Conseil administratif prévoit de réaliser des infrastructures scolaires et préscolaires, sportives, sociales et culturelles, tout en continuant à adapter et végétaliser la ville face à la crise climatique. Il entend aussi porter une attention particulière au tissu économique local et à la Genève internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue omanais Badr al-Busaidi ont dialogué à la veille des pourparlers indirects entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.

Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.

La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.

La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.

Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nos rêves expliqués par la science

Publié

le

Pexels-Polina-Kovaleva-Nos rêves expliqués par la science

Nos rêves, leurs fonctions, leurs rôles ou leur création expliqués par deux scientifiques. Voici le thème de la leçon d’ouverture du semestre de printemps de l'UNIGE qui a lieu ce mardi, donnée dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine.

Ils sont parfois drôles, effrayants ou complètement farfelus.

Ce sont nos rêves. Vaste sujet qui nous concerne tous, ou presque. Nous passons en moyenne 15 ans de notre vie à rêver.

Ce mardi 17 février, l’UNIGE organise sa leçon d’ouverture autour du thème "Le mystère des rêves: entre neurosciences et psychiatrie",  dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine. Cette conférence sera donnée par Sophie Schwartz, professeure en neurosciences et Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie. Ils vont expliquer les liens entre le rêve et l’état d’éveil, les raisons de leur forte charge émotionnelle, ainsi que leur rôle possible dans l’équilibre affectif. Les deux scientifiques reviendront sur la place des symboles et de l’interprétation. Ils vont aussi donner des exercices pour essayer de faire moins de cauchemars par exemple.

Avant toute chose, comment sont fabriqués les rêves?

La réponse de Sophie Schwartz, professeure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE:

Sophie SchwartzProfesseure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE

"On a longtemps pensé que le cerveau était complètement endormi, que nos neurones ne fonctionnaient pas pendant la nuit. En fait, ce n'est pas du tout le cas. Notre cerveau est très actif. Les régions qui fabriquent les images de la journée sont aussi actives pendant la nuit, de même pour les régions des émotions."

Parfois nos rêves n’ont aucun sens, comment l’expliquer? Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE. 

Lampros PerogamvrosProfesseur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE

"Pendant le rêve, le cerveau a une capacité de relier des souvenirs qui sont assez lointains. Par exemple, on peut voir un personnage qui unit des éléments de notre partenaire, de notre mère, d'un ami, de façon très créative et bizarre. Ça a été dans le passé confondu avec le symbolisme, mais on sait aujourd'hui que c'est le fonctionnement du cerveau qui est différent pendant le sommeil et qui peut expliquer ces phénomènes bizarres."

RDV sont ce mardi à Uni Dufour à 18h30, Auditoire U600, l’entrée est libre.

Retrouvez l'interview en intégralité de Sophie Schwartz et Lampros Perogamvros ci-dessous:

Sophie Schwartz et Lampros PerogamvrosNos rêves expliqués par la science

Continuer la lecture

Culture

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève honore une "presse locale libre" et "responsable" avec la récompense remise à l'association qui publie le journal Le Courrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.

Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.

La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 49 minutes

Drame de Crans-Montana: victimes soignées à l'étranger rapatriées

Des premières victimes du drame de Crans-Montana soignées à l'étranger vont être rapatriées en Suisse. La plupart d'entre elles seront...

InternationalIl y a 52 minutes

Sans paillettes, la Suisse se qualifie pour les quarts

L'équipe de Suisse masculine s'est logiquement qualifiée pour les quarts de finale des JO à...

GenèveIl y a 1 heure

Lynx: Neuchâtel en faveur d'un centre romand

Neuchâtel trouverait intéressant qu'un centre romand de réhabilitation pour jeunes lynx soit mis en place,...

InternationalIl y a 2 heures

Les discussions Etats-Unis/Ukraine/Russie démarrent à Genève

Les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie sont autour de la même table à Genève pour...

SuisseIl y a 3 heures

Grisons: la neige prive plus de 1300 personnes d'électricité

De fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans de nombreux foyers...

SantéIl y a 3 heures

Les contrats d'achat des vaccins anti-Covid doivent être publiés

La Confédération est tenue de divulguer les contrats conclus avec des entreprises pharmaceutiques pour l'acquisition...

CultureIl y a 4 heures

Le Conseil d'Etat vaudois opposé à l'initiative redevance

Le Conseil d'Etat vaudois appelle à rejeter l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" lors du...

InternationalIl y a 4 heures

Mathilde Gremaud donne des nouvelles rassurantes

Contusionnée à la hanche après sa chute avant la finale olympique du Big Air à...

SuisseIl y a 4 heures

Oui en commission à la primauté des CCT étendues

Les conventions collectives de travail (CCT) doivent primer sur les lois cantonales en matière de...

GenèveIl y a 4 heures

L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève...