Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg leader, Genève s'enterre plus profond

Publié

,

le

Lausanne a battu Langnau à l'Ilfis (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Fribourg est désormais leader de National League. Les Dragons ont dominé Ajoie 4-1, alors que Bienne a cédé chez lui 5-1 devant Zurich.

Fribourg continue son superbe début de saison. Les joueurs de Christian Dubé ont pris la tête du championnat à la faveur de leur sixième succès de rang. Et on va dire que ce succès était attendu contre Ajoie. Déjà largement plus faibles que les Fribourgeois, les Jurassiens devaient en plus composer sans deux de leurs quatre étrangers et avec un Devos diminué.

Mais Fribourg a mis un peu de temps avant de véritablement se détacher. Les Fribourgeois ont fait plier les Ajoulots dans les cinq dernières minutes par Desharnais et Walser.

Genève creuse encore

Genève vit une situation inverse à celle de Gottéron. Les Aigles alignent les contre-performances et les défaites, la dernière en date à Rapperswil 4-2. Quatrième revers consécutif pour les joueurs de Pat Emond. L'entraîneur doit encore trouver la bonne formule pour redonner du feu dans le jeu de ses ouailles.

Malgré un volume de tirs supérieur aux Saint-Gallois, les Servettiens n'ont pas su prendre le meilleur sur des Lakers qui ont joué leur partition comme depuis le début de la saison. Et à Genève, ce sont de nouveau les étrangers, en l'occurence Filppula, et Jooris, qui ont permis aux Aigles d'y croire un peu. Mais lorsque Cervenka a transformé son penalty à la 53e, les Grenat ont débranché la prise.

Le LHC enchaîne

Six points en deux matches pour le LHC, c'est la fête! Un succès important 4-3 à Langnau qui offre un peu d'air. Les Lions devaient absolument trouver de la constance. Parce qu'ils n'étaient pas mauvais en ce début de saison, loin de là. Mais ils n'arrivaient pas à enchaîner deux victoires de suite. Eh bien c'est désormais chose faite. Après une belle victoire obtenue à Lugano samedi dernier, les Vaudois ont confirmé dans l'Emmental face aux Langnau Tigers.

Il semblait ne pas y avoir de véritable discussion dans une partie bien maîtrisée par les hommes de John Fust. La défense a fait ce que l'on attendait d'elle et l'attaque a trouvé un peu de consistance. Après un tiers initial vierge de but, les débats se sont animés au cours de la période médiane. Les fers de lance lausannois (Kenins, Bertschy, Fuchs) ont fait passer le score de 0-0 à 0-3. Langnau n'a pu rester dans la partie que grâce à ses étrangers (Saarela et Olofsson). Pierre d'achoppement dans les rangs vaudois, le jeu de puissance a produit un but à la 50e par Gernat. Et puis Salzgeber a réduit l'écart à une unité et la partie s'est emballée. Tobias Stephan a maintenu son équipe dans le match, mais les Lausannois ont eu chaud. Surtout lorsque Pesonen n'a pu reprendre le puck devant la cage vide.

Zurich impressionne

Dans le match au sommet de la soirée, Bienne a dû s'avouer vaincu devant les Zurich Lions. Les hommes de Grönborg ont été solides pour signer une belle victoire 5-1. Les cinq réussites zurichoises sont toutes venues d'un joueur différent, preuve que le collectif marche bien du côté du Hallenstadion.

A Bienne, c'est Yakovenko qui a marqué son quatrième but de la saison. Antti Törmänen doit pourtant être satisfait de voir que le retour de Gaëtan Haas se précise. Avec l'ancien attaquant des Oilers, il aura une arme de plus et une colonne de centres un peu plus solide.

Ambri a trouvé la solution sur la fin pour se défaire de Berne. Les Léventins l'ont emporté 3-2 avec un but de Kneubühler à la 57e. Dans le dernier match, Davos a écarté Lugano 3-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Pedretti quitte Lausanne et retourne à Ajoie

Publié

le

Marco Pedretti quitte le LHC et retourne à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Marco Pedretti est de retour à Ajoie.

L'ailier jurassien s'est engagé auprès de son club formateur après que son départ du Lausanne Hockey Club a été annoncé par le finaliste des derniers play-off de National League. Il a signé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire, précise le HCA.

Agé de 32 ans, Marco Pedretti va donc retrouver un club qu'il avait quitté en 2012 pour rejoindre Ambri-Piotta. Il était ensuite passé par Rapperswil-Jona, Genève-Servette, Bienne puis Zurich avant de signer à Lausanne en 2022. Le contrat qui le liait jusqu'en 2025 avec le LHC a été rompu d'un commun accord, a souligné Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Niederreiter en renfort, en attendant Josi

Publié

le

Roman Josi ne figure pour l'heure pas dans la sélection pour le Mondial, mais une place lui est réservée (© KEYSTONE/AP/GEORGE WALKER IV)

Patrick Fischer a dévoilé lundi sa sélection pour le championnat du monde qui débute vendredi en Tchéquie.

Si le nom de Nino Niederreiter y figure bel et bien, pas de trace pour l'heure de Roman Josi. Mais une place dans l'effectif lui est réservée.

Le groupe de Patrick Fischer comporte pour l'heure 24 noms sur les 25 possibles, et seuls sept défenseurs ont été officiellement convoqués ce lundi. Une place reste donc disponible pour Roman Josi, que Swiss Ice Hockey n'évoque pourtant pas dans son communiqué, en attendant que certains détails soient réglés avec son club.

Ce seraient les neuvièmes Championnats du monde pour le capitaine des Nashville Predators, alors que Nino Niederreiter vivra ses huitièmes Mondiaux. Les deux hommes, très amis en dehors de la glace, comptent deux médailles d'argent ensemble. Ils étaient des épopées de 2013 en Suède et de 2018 au Danemark.

Finaliste pour la troisième fois du trophée Norris récompensant le meilleur défenseur de NHL (qu'il a gagné en 2020), Josi changerait évidemment le visage de cette sélection. Auteur de 85 points (23 buts) en 82 matches, le Bernois de 33 ans peut jouer 25 minutes sans le moindre problème et dans n'importe quelle situation. Sa seule présence améliorerait instantanément la qualité du power-play.

Fiala bientôt papa

Quant à Niederreiter, il avait été désigné capitaine à Riga l'an dernier et avait inscrit 4 buts en 7 rencontres. Et si El Nino était présent en Lettonie, cela fait depuis 2019 et le Championnat du monde en Slovaquie que les supporters suisses n'ont plus vu Roman Josi avec son maillot rouge à croix blanche frappé du numéro 90.

Il devrait donc y avoir six joueurs de NHL dans la sélection avec aussi Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Philipp Kurashev et Akira Schmid. Bientôt papa pour la première fois avec un bébé annoncé pour le 21 mai, Kevin Fiala ne sera en revanche pas de la partie, tout comme Damien Riat qui va lui aussi connaître la paternité.

En ce qui concerne les trois autres joueurs de NHL, Timo Meier a préféré se faire opérer de l'épaule et Janis Moser n'a pas encore obtenu de prolongation de contrat avec les Arizona Coyotes qui déménagent à Salt Lake City dans l'Utah dès la saison prochaine. Quant à Pius Suter, il est le dernier Suisse engagé en play-off de NHL avec les Vancouver Canucks.

Eternel Ambühl

Patrick Fischer, qui a "renvoyé" dix joueurs présents le week-end dernier à Brno, a également fait appel à cinq finalistes du Championnat de National League. Les Lausannois Andrea Glauser et Ken Jäger se joignent au groupe, de même que les champions de Suisse Dean Kukan, Christian Marti et Sven Andrighetto.

Parmi les joueurs romands, on peut citer Romain Loeffel, Gaëtan Haas, Tristan Scherwey et Christoph Bertschy, tous habitués de la sélection. Quatre néophytes connaîtront leur premier Mondial: Akira Schmid, Ken Jäger, Thierry Bader et Sven Jung. Parmi les surprises de dernière minute, citons aussi les absences de Dominik Egli et de Tanner Richard, alors que Denis Malgin renonce sur blessure.

A noter qu'Andres Ambühl va disputer son 19e Championnat du monde. Déjà recordman du nombre de parties disputées avec 131, le Grison de 40 ans va pouvoir augmenter encore son total. Et dire qu'il a manqué le Mondial en 2018 et que le covid a fait annuler l'édition 2020. Il aurait très certainement 18 matches de plus!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Publié

le

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'incline pour la 16e fois de suite contre la Suède

Publié

le

Calvin Thürkauf félicité par ses coéquipiers sur l'unique but de la Suisse (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Suisse n'y arrive toujours pas contre la Suède. A Kloten, les hommes de Patrick Fischer se sont inclinés 2-1 face à la sélection de Sam Hallam en préparation au Mondial lors de l'Euro Hockey Tour.

Affronter les Suédois pour la Suisse, c'est défier sa bête noire. Pour se rendre compte des "dégâts", il suffit de se rappeler que la dernière victoire suisse remonte au 7 avril 2016 à Ljungby. En préparation au Mondial à Moscou, les joueurs de Patrick Fischer avaient battu les Suédois 5-3. Et lors des grandes manifestations, il faut repartir en 2013 (!) à Stockholm lors de la phase de groupe du Mondial où les joueurs coachés par Sean Simpson avaient décroché l'argent.

Ce revers subi jeudi dans la banlieue zurichoise est donc le 16e consécutif face au Tre Kronor. Mais tout n'est clairement pas à jeter. Tout s'est décidé en troisième période et dans les dix dernières minutes. Fabian Zetterlund a ouvert le score à la 52e sur un puck libre après une bonne défense de Fora sur Sörensen. Mais les Scandinaves ont surtout doublé la mise 57 secondes plus tard sur un lancer de Brodin freiné par Siegenthaler que Reto Berra a bêtement laissé filer entre ses jambières.

Une belle première ligne

Ce premier match du mois de mai offrait avant tout l'occasion de voir trois joueurs de NHL côté suisse. Seul le gardien Akira Schmid a passé la rencontre dans les tribunes. Sur la glace, Fischer a choisi de placer Philipp Kurashev à l'aile de Nico Hischier avec Calvin Thürkauf sur l'autre flanc. Cette première ligne fut celle qui s'est procuré les meilleures occasions. Lors du premier tiers, l'attaquant de Lugano a eu une bonne opportunité, même si la plus belle occasion fut pour Andres Ambühl à la 6e. Seulement le gardien Wallstedt a réalisé une magnifique déviation du gant.

Nico Hischier a trouvé le poteau lors du tiers médian et Thürkauf a trouvé la transversale à la 47e. Le meilleur compteur suisse de la saison a réduit la marque à la 56e et redonné espoir aux spectateurs. Autre bonne triplette, celle composée de Bertschy, Richard et Scherwey. Un trio capable d'amener pas mal d'énergie et de vitesse.

La Suisse va maintenant s'envoler pour la Tchéquie et Brno afin d'y disputer deux rencontres face à la Finlande et la Tchéquie ce week-end. Les joueurs vont rester en Tchéquie histoire de se préparer pour le Championnat du monde qui commence vendredi prochain contre la Norvège (16h20).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne doit digérer, mais se trouve sur la bonne voie

Publié

le

Geoff Ward a pu oeuvrer dans la sérénité cette saison (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mardi soir à Zurich, Lausanne a vu sa saison prendre fin au bout du suspense lors de l'acte VII de la finale de National League. Mais le LHC a prouvé qu'il était sur le bon chemin.

Tous les sportifs le disent: "Une finale ne se joue pas, elle se gagne." Mais pour Lausanne, cette finale perdue n'a pas un goût aussi amer que ça. Parce que le club a dû se relever après la gouvernance des années Svoboda.

Après avoir manqué de peu les play-off l'année passée, les Vaudois ont travaillé sereinement sous la houlette de Geoff Ward. Le sexagénaire canadien et son staff ont su mettre sur pied une équipe qui a donné du fil à retordre à Zurich en finale.

Fust et ça fonctionne

Avec une marge de manoeuvre restreinte en raison des nombreux (gros) contrats signés par son prédécesseur, le directeur sportif John Fust a réalisé de l'excellent travail. Le recrutement des deux défenseurs suédois Christian Djoos et Lawrence Pilut s'est révélé être un coup de maître.

La signature du gardien Connor Hughes en provenance de Fribourg également. Même si le Tchèque Simon Hrubec a finalement eu le dernier mot avec notamment deux blanchissages, le Canado-Suisse a été très solide et termine la finale avec plus de 92% d'arrêts.

Et lorsque Hughes s'est blessé durant la saison, les Vaudois n'ont pas paniqué en allant chercher un portier étranger. Ils ont préféré faire confiance à leur jeune gardien Kevin Pasche qui a magnifiquement tenu la baraque.

De très bons attaquants suisses

Autre point qui a permis au LHC de finir la saison à la 3e place et d'avancer dans les play-off, l'émergence des joueurs suisses ou à licence suisse comme Tim Bozon. Le Grison Ken Jäger a, lui, parfaitement complété la ligne de Bozon et Michael Raffl.

Ses 27 points en 51 matches de saison régulière constituent un nouveau record pour lui. Avec 37 points (18 buts) en 50 matches, puis 11 points dont 6 buts en 19 rencontres de play-off, Damien Riat semble quant à lui enfin exploiter son plein potentiel.

Jason Fuchs n'a pas battu son record de points, mais ses 15 buts en saison régulière ont fait énormément de bien à son équipe. Il termine top scorer de sa formation avec 13 points en 19 matches de play-off. Il a inscrit trois buts, dont celui de la 107e minute contre Fribourg lors de l'acte II de la demi-finale.

Mention également au jeune Théo Rochette. Plus discret en finale avec un but en sept parties, le jeune attaquant de 22 ans a réussi la transition chez les pros. Il termine cette saison avec 39 points en 66 rencontres au total.

Un effectif solide

Avec l'entier de sa défense signée jusqu'en 2025, Lausanne a encore un peu de marge, même si John Fust va tenter de conserver ses meilleurs éléments. En attaque, Cody Almond, Michael Raffl, Jiri Sekac et Miikka Salomäki arrivent en fin de contrat. A voir si leur avenir se conjugue toujours avec Lausanne.

La conférence de presse agendée vendredi permettra peut-être d'avoir de plus amples informations quant au contingent vaudois pour la saison prochaine. Celle-ci ne sera en effet pas de tout repos avec la Champions League.

Geoff Ward et son staff essaieront de ne pas faire comme Bienne. Les Seelandais ont eu de la peine à digérer leur défaite au septième match de la finale contre Genève la saison passée, et n'ont dû leur participation aux play-off qu'à un incroyable sprint final, en sortant notamment les Servettiens lors du play-in.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture