Rejoignez-nous

Sport

Suisses: un moment de frayeur et deux bons contre-la-montre

Publié

,

le

Stefan Küng s'est illustré dans les deux contre-la-montre. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT-TESSON)

Des six coureurs suisses au départ à Brest du 108e Tour de France, tous ont rallié Paris. Ce qui n'était pas évident si l'on songe que 42 des 184 coureurs ont dû quitter la course avant l'arrivée.

Les fans suisses du sport cycliste ont connu un moment de frayeur dès le début du Tour lorsque Marc Hirschi est tombé à deux reprises au cours de la 1re étape et s'est démis l'épaule. Le plus combatif du Tour 2020 a serré les dents dans les jours suivants et a ensuite fourni un gros travail d'équipier chez UAE Emirates. A la fin, le Bernois de 22 ans avait retrouvé le sourire sur les Champs-Elysées aux côtés d'un Tadej Pogacar triomphant.

Les ambitions d'Hirschi se sont arrêtées dès cette maudite première étape. Mais de toute façon, l'ancien champion du monde M23 aurait dû se concentrer en premier à son travail d'équipier et n'aurait pas bénéficié des mêmes libertés que lors de l'édition 2020. Son meilleur résultat fut une 21e place lors de la 19e étape vers Libourne.

Küng le plus proche

A Tokyo, Hirschi aura deux coureurs expérimentés à ses côtés avec Michael Schär et Stefan Küng. Les deux ont bouclé le Tour avec 3414 kilomètres dans les jambes. Schär s'est glissé dans deux échappées lors de la première semaine et avait été même désigné combatif du jour.

De son côté, Küng a flirté avec la victoire au cours des deux contre-la-montre à Laval et à Saint-Emilion. Le Thurgovien a terminé respectivement 2e et 4e. Il a également tenté sa chance dans une échappée sur la route de Nîmes, mais épuisé il avait dû laisser partir ses trois compagnons d'échappée.

Stefan Bissegger a décroché un superbe résultat avec sa 5e place dans le contre-la-montre de l'avant-dernier jour. Débutant au niveau du Tour de France, le Thurgovien n'a pas ménagé sa peine pour préparer au mieux la course de la poursuite par équipes aux JO de Tokyo. Dimanche, il s'est même mêlé à la première échappée sur les Champs-Elysées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Champéry: le mariage de la grâce sur glace et de la musique

Publié

le

Après le succès de "L’Apprenti Sorcier" en 2024, Beatrice Berrut et Stéphane Lambiel ont choisi de poursuivre leur collaboration avec une nouvelle création originale mêlant musique et patinage artistique. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La pianiste Beatrice Berrut et le vice-champion olympique de patinage artistique Stéphane Lambiel se sont à nouveau associés cet été. L'espace de deux soirs - jeudi et vendredi -, ils présentent à Champéry (VS) un spectacle sur glace.

Après le succès de "L’Apprenti Sorcier" en 2024, Beatrice Berrut et Stéphane Lambiel ont choisi de poursuivre leur collaboration avec une nouvelle création originale mêlant musique et patinage artistique. Intitulé "L'Arbre de Lumière", cette production, présentée dans le cadre des "Rencontres musicales" de la station chablaisienne, se veut immersive.

La musique, jouée en direct, y dialogue avec le mouvement sur glace, transformant la patinoire en un vaste espace poétique. Contrairement à il y a deux ans, Beatrice Berrut s'est également produite en tant que chanteuse, elle qui a installé son piano sur la glace du Palladium, pour ces deux représentations.

La résilience et l'espoir

Conçu comme un récit symbolique, "le spectacle traverse l’histoire de l’humanité à rebours: d’une scène de guerre et de désolation, il chemine progressivement vers la paix, l’amour et la lumière", expliquent les auteurs,. "A la croisée de l’art et du sport, "L’Arbre de Lumière" veut célébrer la résilience et l’espoir et proposer une expérience forte et fédératrice, portée par un message universel."

Outre Stéphane Lambiel, double champion du monde (2005 et 2006), plusieurs anciens ou actuels patineurs ont griffé la glace du Palladium de Champéry jeudi soir. Parmi eux, l'Italienne Carolina Kostner (championne du monde 2012), le Letton Deniss Vasiljevs (3e des Européens 2022), la Japonaise Satoko Miyahara (vice-championne du monde 2015) et le Schaffhousois Lukas Britschgi (champion d'Europe 2025).

Avec de jeunes talents

Stéphane Lambiel n'est pas à son premier spectacle mêlant musique et patinage artistique. Outre diverses prestations à "Art on Ice", il avait notamment créé en 2014 le spectacle "Ice Legends" à Genève, l'année de la création à Champéry de la Skating School of Switzerland, dédiée aux jeunes talents du monde entier.

Une douzaine d'élèves de son école ont pu participer au spectacle présenté jeudi soir. Ils seront à nouveau sur la glace vendredi pour une seconde représentation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Championnat d'Italie: Djibril Sow signe à Gênes

Publié

le

Djibril Sow a disputé le Mondial 2026 avec la Suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Djibril Sow quitte Séville après trois ans et signe à Gênes en Serie A. Ce transfert attendu de longue date a été confirmé par les deux clubs jeudi soir.

Le milieu de terrain aux 56 sélections avec l'équipe de Suisse a signé un contrat "portant sur plusieurs années", indique le club italien, qui avait terminé à la 16e place du championnat écoulé. Après la Super League et la Bundesliga, Sow va découvrir un quatrième championnat, qu'il décrit comme "difficile" selon ses termes cité dans le communiqué.

À Séville, il a récemment participé au maintien du club en Liga. Selon les médias italiens, le montant du transfert s'élèverait à environ 4 millions d'euros. À Gênes, il aura comme coéquipier Ethan Meichtry. L'international suisse M21 a rejoint l'Italie cet été après avoir quitté le champion de Suisse Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vinicius Jr a prolongé jusqu'en juin 2032 au Real Madrid

Publié

le

Vinicius Junior aura passé quatorze ans au Real s'il va au terme de son nouveau contrat (© KEYSTONE/AP/JOSE BRETON)

Vinicius Jr a prolongé jusqu'en juin 2032 au Real Madrid, a annoncé jeudi le club. L'attaquant brésilien évolue depuis 2018 au sein de la formation madrilène.

"Le Real Madrid CF et Vinicius Jr sont parvenus à un accord pour la prolongation du contrat de notre joueur, qui reste lié au club jusqu'au 30 juin 2032", écrit le Real.

Le précédent contrat de l'ailier de 26 ans arrivait à échéance en juin 2027. Le communiqué du Real ne précise pas les termes financiers de cette prolongation de contrat, fruit de 18 mois de négociations entre les deux parties.

D'après des médias espagnols, les dirigeants madrilènes et les représentants de 'attaquant brésilien ont trouvé un terrain d'entente autour d'une augmentation du salaire de l'international brésilien, qui serait porté à 24 millions d'euros brut par saison.

128 buts en 375 matches

Vinicius, arrivé au Real à l'âge de 18 ans, en juillet 2018, devrait aussi bénéficier d'une répartition plus avantageuse de ses droits à l'image.

Ses représentants demandaient au départ une augmentation de salaire, une prime de fidélité et une meilleure répartition des droits à l'image pour l'aligner sur le contrat de la superstar française du Real, Kylian Mbappé.

En huit saisons, Vinicius a disputé 375 matches sous le maillot du Real, inscrivant 128 buts et remportant 14 titres, dont deux Ligues des champions et trois championnats d'Espagne.

"Sa contribution à tous ces titres a été déterminante par son jeu, ses passes décisives et ses buts, parmi lesquels ceux qu'il a marqués lors des deux dernières finales de Ligue des champions remportées par le Real Madrid (en 2022 et en 2024)", souligne le Real.

"Vinicius Jr. est devenu l'un des joueurs les plus importants de l'une des périodes les plus fructueuses de notre histoire", poursuit le Real, qui sort cependant de deux saisons sans trophée majeur.

Vinicius prolonge dans un club madrilène qui s'est spectaculairement renforcé depuis le début du mercato.

Sa prolongation a été annoncée au soir du transfert retentissant de Yan Diomandé, 19 ans, arrivé du RB Leipzig en échange d'une indemnité estimée à 140 millions d'euros, bonus compris, ce qui ferait de l'international ivoirien la recrue la plus chère de l'histoire du club.

Diomandé est la sixième recrue estivale du club après le milieu portugais Bernardo Silva, le latéral espagnol Marc Cucurella, le défenseur français Ibrahima Konaté, le latéral néerlandais Denzel Dumfries et l'attaquant espagnol Carlos Espi, le tout sous la conduite du Portugais José Mourinho, de retour sur le banc du Real treize ans après son premier passage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

WTA 1000 à Toronto: Swiatek trop forte pour Golubic

Publié

le

Golubic n'a pas eu voix au chapitre face à Iga Swiatek. (archives) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Pas d'exploit de Viktorija Golubic (WTA 51) jeudi à Toronto. La Zurichoise s'est inclinée 6-2 6-1 face à la 8e mondial Iga Swiatek au 3e tour du WTA 1000.

La Zurichoise a ainsi concédé une 3e défaite sur court en dur face à la Polonaise, sextuple vainqueur en Grand Chelem. Elle avait pourtant breaké la tête de série no 7 d'entrée, mais Swiatek a immédiatement rectifié le tir en s'imposant lors des deux jeux de service suivants de la Suissesse.

La Polonaise a ensuite déroulé pour s'adjuger la première manche, avant d'infliger un sec 6-1 dans le 2e set, mettant un terme au duel après 1h07 seulement.

Au-delà de cette défaite sans appel, Golubic peut se satisfaire d'être parvenu pour la deuxième fois en 2026 au 3e tour d'un WTA 1000, après celui perdu à Rome face à Mirra Andreeva. De bon augure en vue du prochain US Open, où elle tentera de faire mieux que son 2e tour de l'an dernier, sa meilleure performance dans le tournoi new-yorkais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

TdFF: Kim Le Court s'impose, Marlen Reusser toujours en jaune

Publié

le

Marlen Reusser portera son maillot jaune une troisième journée consécutive vendredi, sur les pentes du mythique Mont Ventoux. (© KEYSTONE/A.S.O. AMAURY SPORT ORGANISATION/Billy Ceusters)

La Mauricienne Kim Le Court s'est imposée au sprint sur la 6e étape du Tour de France Femmes à Tournon-sur-Rhône jeudi. La Suissesse Marlen Reusser a conservé son maillot jaune.

Au terme d'une nouvelle étape accidentée avec six cols répertoriés, un groupe de huit échappées s'est joué la victoire au sprint. Le Court, qui avait déjà levé les bras l'an dernier sur la Grande Boucle à Guéret, a devancé Cédrine Kerbaol (2e) et Puck Pieterse. Le peloton a franchi la ligne avec 28 secondes de retard, avec notamment la Zurichoise Noemi Rüegg, qui s'est offert la 10e place.

Sa compatriote Reusser a une nouvelle fois fait forte impression jeudi. Malgré les manoeuvres de sa poursuivante au classement général Demi Vollering pour tenter de la déstabiliser dans les descentes, la Bernoise n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse, et maintient son avance sur la Néerlandaise, toujours à 12 ''. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma-Phinney conserve son troisième rang provisoire avec 1'17 de retard.

Vendredi, les coureuses feront face à l'étape-reine de ce Tour. L'arrivée au sommet du Mont Ventoux, seule montée classée hors-catégorie de cette 5e édition (15,6 km à 8,6%), promet de jouer un rôle décisif quant à la victoire finale, à deux jours du terme de la course à Nice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 7 minutes

Champéry: le mariage de la grâce sur glace et de la musique

La pianiste Beatrice Berrut et le vice-champion olympique de patinage artistique Stéphane Lambiel se sont à nouveau associés cet été....

InternationalIl y a 29 minutes

Championnat d'Italie: Djibril Sow signe à Gênes

Djibril Sow quitte Séville après trois ans et signe à Gênes en Serie A. Ce...

SuisseIl y a 34 minutes

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams en Suisse

Une personne qui a joué en Suisse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi...

InternationalIl y a 55 minutes

Vinicius Jr a prolongé jusqu'en juin 2032 au Real Madrid

Vinicius Jr a prolongé jusqu'en juin 2032 au Real Madrid, a annoncé jeudi le club....

CultureIl y a 2 heures

Nouveau vol au musée de l'ancien président Jacques Chirac

Le musée de l'ex-président français Jacques Chirac en Corrèze dans le sud-ouest, déjà ciblé par...

InternationalIl y a 2 heures

WTA 1000 à Toronto: Swiatek trop forte pour Golubic

Pas d'exploit de Viktorija Golubic (WTA 51) jeudi à Toronto. La Zurichoise s'est inclinée 6-2...

CultureIl y a 4 heures

La Suisse présélectionne trois films à la course aux Oscars

Le drame historique "A bras-le-corps", le film philosophique en noir et blanc "Cosmos" et le...

EconomieIl y a 4 heures

Le fabricant de vélos Accell placé en cessation de paiements

Le premier fabricant européen de vélos Accell, connu notamment pour les marques Batavus, Babboe et...

InternationalIl y a 4 heures

TdFF: Kim Le Court s'impose, Marlen Reusser toujours en jaune

La Mauricienne Kim Le Court s'est imposée au sprint sur la 6e étape du Tour...

EconomieIl y a 4 heures

Apollo confirme son rachat d'EasyJet pour 5,7 milliards de livres

Le fonds américain Apollo a confirmé jeudi son offre de rachat à 5,7 milliards de...