A Genève, le Cartel intersyndical refuse de retirer son préavis de grève avant d’avoir eu son assemblée des délégués ce soir mardi. Mais il fait de la publicité pour le rassemblement de mercredi matin sur Instagram. Une attitude jugée jusqu'au-boutiste par la Conseillère d'Etat Nathalie Fontanet.
La situation est tendue entre le cartel intersyndical et le Conseil d’Etat genevois. La semaine dernière la Conseillère d’Etat Nathalie Fontanet demandait au cartel de retirer son préavis de grève fixé à mercredi matin avant de revenir à la table des négociations. Rendez-vous était fixé lundi soir à 17 heures. Réponse du Cartel intersyndical : on ne peut pas supprimer le préavis de grève avant que les délégués ne se prononcent lors de leur assemblée qui a lieu ce soir, mardi. Mais dans ce cas pourquoi promouvoir la grève de demain sur Instagram ? Ecoutez la réponse du Président du Cartel intersyndical, Olivier Baud.
Oliver Baud
Président du Cartel intersyndical
Oliver BaudPrésident du Cartel intersyndical
Oliver BaudPrésident du Cartel intersyndical
Aux Bastions à 11 heures
Le cartel intersyndical est une faîtière et ils seront 80 délégués à se réunir ce mardi. La grève est annoncée pour demain dès 8 heures. Avec un rassemblement à 11 heures dans le parc des Bastions et une assemblée du personnel à midi, le tout en respectant les distances sociales et le port du masque. Nathalie Fontanet regrette le maintien de cette grève et l’attitude jusqu’au-boutiste du Cartel. Ecoutez la Conseillère d’Etat chargée des finances.
Nathalie Fontanet
Conseillère d'Etat chargée des finances
Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances
Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances
Accord signé requis
L’attitude des syndicats ne risque-t-elle pas de pourrir la situation, de provoquer un bras de fer comme avec l’ancien Conseiller d’Etat François Longchamp ? Pour Olivier Baud, un accord doit être signé entre les partenaires.
Oliver Baud
Président du Cartel intersyndical
Oliver BaudPrésident du Cartel intersyndical
Oliver BaudPrésident du Cartel intersyndical
Mais le retrait de la coupe de 1% dans les salaires initialement prévue par le Conseil d'Etat ne constitue-t-il pas un mouvement suffisant? Olivier Baud
Oliver Baud
Président du Cartel intersyndical
Oliver BaudPrésident du Cartel intersyndical
Oliver BaudPrésident du Cartel intersyndical
Annuités supprimées
Le Cartel souhaite négocier le retrait du projet de loi qui prévoit la suppression de l’annuité en 2021, mais se dit ouvert à la discussion. Pour Nathalie Fontanet, les annuités sont une augmentation du salaire.
Nathalie Fontanet
Conseillère d'Etat chargée des finances
Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances
Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances
Le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné est une faîtière de 11 associations syndicales qui réunit les 18'000 fonctionnaires du Petit Etat ainsi que tous les employés des institutions subventionnées.
A Genève, les comptes 2025 de l'Etat devraient afficher un excédent de 50 millions de francs alors qu'un déficit de 256 millions était prévu au budget. La cheffe du Département des finances Nathalie Fontanet a fait cette annonce jeudi devant le Grand Conseil, tout en soulignant que ces chiffres étaient encore provisoires.
Ces résultats n'ont pas encore été audités, a relevé la conseillère d'Etat. Sa déclaration intervenait suite à des informations publiées jeudi dans plusieurs médias. Des fuites que déplore la magistrate, qui ne fera pas d'autres commentaires avant la présentation officielle des comptes 2025 prévue le 26 mars prochain.
Selon Nathalie Fontanet, deux facteurs expliquent notamment ce résultat a priori positif. Il s'agit d'une part d'un versement supplémentaire de trois tranches de la BNS en 2024 et comptabilisé en 2025, soit 117 millions de francs. A cela s'ajoute la résolution de dossiers fiscaux compliqués et inattendus.
La différence de 306 millions entre le budget et les comptes n'est pas hors normes, a insisté la conseillère d'Etat. Elle relève un écart de 2,8% entre les revenus inscrits au projet de budget 2025 et ceux inscrits aux comptes. Ce résultat provisoire ne remet aucunement en question la nécessité de maîtriser les charges et de poursuivre la recherche d'économies, a-t-elle ajouté.
Suite aux annonces de jeudi dans la presse, le Syndicat des services publics (SSP) a dénoncé dans un communiqué un "énième écart entre des prévisions alarmistes et une réalité florissante". Il veut saisir la Cour des comptes afin de demander un audit sur la méthodologie des projections budgétaires qui servent "d'alibi aux économies et aux coupes dans les salaires du personnel de l’État".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une nouvelle station Agroscope d'essais sur les sols agricoles a été présentée jeudi à Moudon (VD). En collaboration avec l'Etat de Vaud et Prométerre, elle souhaite combiner recherche et transmission des connaissances aux agriculteurs.
"La qualité des sols est la base de notre production alimentaire", a déclaré la conseillère d'Etat Valérie Dittli. Or, les terres vaudoises connaissent un déficit de matière organique, nécessaire à leur fertilité.
La station d'essais, première à traiter de cette problématique en Suisse, compte développer des solutions concrètes et de terrain. Les intervenants ont insisté sur leur volonté de renforcer le lien entre la science et la pratique.
A cette fin, Prométerre proposera des cours et des visites de parcelles aux agriculteurs. "L'objectif, c'est que le sol soit davantage pris en compte dans les décisions des exploitants", explique Robin Kirscher, responsable de la station d'essais.
Deux premiers projets débuteront cette année. L'Etat de Vaud met à disposition 100 hectares de son domaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le parcours de Stan Wawrinka (ATP 106) au tournoi ATP 500 de Rotterdam a pris fin. Le Vaudois a été battu 6-4 6-2 au 2e tour par l'Australien Alex de Minaur (ATP 8), tête de série no 1.
La tâche de Wawrinka était difficile face à un adversaire très solide. Le quadragénaire suisse, triple vainqueur en Grand Chelem, n'a d'ailleurs plus battu un joueur du top 10 depuis le tournoi de Stockholm en 2024.
Wawrinka a bien résisté durant la manche initiale. Après avoir perdu son deuxième jeu de service, il a réussi son seul break de la partie pour égaliser à 4-4. Mais il a ensuite concédé un autre break et de Minaur a conclu sur sa première balle de set.
Le Vaudois a été plus nettement dominé ensuite. Il a rapidement perdu son engagement deux fois pour se retrouver mené 4-1. L'Australien, sur la voie royale, n'a pas manqué l'occasion d'empocher le match après 1h09 seulement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Plusieurs programmes importants du Département fédéral de la défense (DDPS), notamment Air2030, sont dans le rouge et observent des retards. Leur évolution n'est pas satisfaisante, a informé jeudi le département.
"Je ne veux pas enjoliver les choses: je ne suis pas satisfait de la situation dans son ensemble", a déclaré à Berne devant les médias Robert Scheidegger, secrétaire général adjoint du DDPS.
L'acquisition prévue de 36 avions de combat F-35 est classée rouge. Les Etats-Unis ont été inflexibles sur le prix. Ils font valoir des coûts supplémentaires liés au renchérissement, à l'évolution des prix des matières premières et à d'autres facteurs.
Un crédit supplémentaire sera nécessaire pour réaliser les travaux sur les bases aériennes de Payerne, Emmen et Meirigen pour le stationnement et l’exploitation de la flotte des nouveaux avions de combat.
L'achat du système Patriot prend également du retard. La Suisse n'est plus prioritaire pour la livraison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé jeudi la fin des vastes opérations de la police de l'immigration dans la ville du nord des États-Unis marquée en janvier par la mort de deux citoyens américains, Renée Good en Alex Pretti.
"J'ai proposé, et le président Trump a accepté, que cette opération prenne fin", a annoncé Tom Homan au cours d'une conférence de presse. "Une réduction significative (des effectifs policiers) est déjà mise en ½uvre cette semaine et va se poursuivre au cours de la suivante", a-t-il ajouté.
Plusieurs milliers d'agents de la police de l'immigration ont été déployés depuis décembre à Minneapolis. Leurs opérations massives ont bouleversé le quotidien de cette ville démocrate du Midwest, où nombre d'habitants se terrent chez eux par crainte d'être arrêtés pendant que des milliers d'autres ont continué à manifester, souvent malgré un froid polaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp