Rejoignez-nous

Actualité

Votre revue de presse du dimanche

Publié

,

le

La pandémie due au nouveau coronavirus et ses effets notamment sur l'économie occupent à nouveau une bonne place dans la presse dominicale.

NZZ AM SONNTAG: Le ministre de l'économie Guy Parmelin veut relancer l'économie suisse avec un train de mesures. Dans une interview avec la NZZ am Sonntag, il demande à la Confédération, aux cantons et aux communes d'accélérer les projets d'infrastructure déjà approuvés. Pour les appels d'offres publics, les autorités devraient dans la mesure du possible donner la préférence aux entreprises suisses, selon le ministre UDC. M. Parmelin préconise également la suppression des droits de douane sur les produits industriels et la conclusion de nouveaux accords de libre-échange. Contrairement à son parti, le Vaudois est favorable à la libre circulation des personnes avec l'UE.

SONNTAGSZEITUNG: En temps de droit d'urgence, le pouvoir est concentré dans les mains du Conseil fédéral. Des parlementaires de gauche à droite veulent pouvoir mieux contrôler le gouvernement. Le parlement doit disposer d'instruments plus forts pour pouvoir jouer son rôle de contrepartie du gouvernement sur un pied d'égalité, explique le conseiller aux États Andrea Caroni (PLR/AR) dans la SonntagsZeitung. Des conseillers nationaux et aux États discuteront de la marche à suivre lors d'un "sommet d'urgence" prévu fin mai. Après le PDC et les Verts, c'est au tour des élus de l'UDC et du PS d'avancer des propositions pour accroître l'influence du Parlement. Dans une intervention parlementaire, le conseiller national Alfred Heer (UDC/ZH) demande qu'à l'avenir le Conseil fédéral doive obtenir une majorité des deux tiers dans les deux Chambres pour pouvoir déclarer l'état de situation extraordinaire. Le conseiller national Cédric Wermuth (PS/AG) propose quant à lui de mettre sur pied, en temps de crise, un parlement qui siégerait en permanence afin de corriger les décisions d'urgence du gouvernement ou d'adopter ses propres mesures.

SONNTAGSZEITUNG: Depuis le début de la semaine, les cantons sont chargés de tracer les cas de Covid-19. Selon de premiers chiffres récoltés par la SonntagsZeitung, les cantons interrogés sont en mesure de les suivre de façon cohérente. La population a restreint ses contacts sociaux étroits. En moyenne, chaque personne infectée est en contact étroit avec 2 à 4 personnes. Le nombre de personnes à envoyer en quarantaine en raison d'une possible contamination est relativement faible. Dans le détail, le canton de Berne a suivi la semaine passée 33 cas d'infection, rapporte le journal. Après des recherches auprès de 100 personnes, 48 ont dû se mettre en quarantaine. Dans le canton de Fribourg, 20 personnes ont dû s'isoler suite à 12 cas d'infection. Même dans les cantons les plus touchés comme Vaud et le Tessin, il est possible de suivre les chaînes de contamination, précise le journal. Dans le canton de Vaud, 125 cas ont été tracés ces trois dernières semaines et ont conduit à la mise en quarantaine de 184 personnes. Au Tessin, 50 personnes ont été isolées suite à 15 cas positifs.

SONNTAGSZEITUNG: La forte hausse du chômage due à la crise du coronavirus risque de creuser un trou de 20 milliards de francs dans l'assurance chômage (AC). En raison du frein à l'endettement, le Conseil fédéral devrait donc augmenter les cotisations, qui sont actuellement à 2,2%, de 0,3%. Tous les employés verraient leur salaire plus fortement ponctionné dès 2021. Cela ne doit pas arriver, estime le directeur du KOF, Jan-Egbert Sturm dans la SonntagsZeitung. Augmenter les cotisations en pleine crise est un poison pour l'économie, souligne-t-il. A la place, M. Sturm suggère que la Banque nationale fasse une contribution unique au fonds de compensation de l'AC. Samedi, Andrea Maechler, membre du directoire de la BNS, a exclu dans la NZZ que la banque verse davantage à la Confédération et aux cantons que les 4 milliards prévus dans un accord signé en mars.

SONNTAGSBLICK: Peu de clients laissent leurs coordonnées lorsqu'ils se rendent au restaurant. A l'origine, le Conseil fédéral voulait rendre l'enregistrement obligatoire pour des raisons de traçabilité, mais le préposé fédéral à la protection des données s'y est opposé. L'application Mindful développée par l'agence numérique Mindnow propose de résoudre ce problème dès lundi, rapporte le SonntagsBlick. L'application permet un enregistrement anonyme tout en donnant la possibilité aux utilisateurs d'être avertis en cas d'urgence.

Et aussi

LE MATIN DIMANCHE: Le Ministère public de la Confédération (MPC) a accepté d'ouvrir une enquête pour espionnage contre un couple de ressortissants turcs domiciliés en Suisse romande, rapporte le Matin Dimanche. Il veut savoir pourquoi ce couple a dénoncé à l'État turc des voisins compatriotes, en les accusant à tort d'être des opposants politiques. L'ouverture de l'enquête fait suite à une plainte déposée par le couple dénoncé. Pour pouvoir enquêter, le MPC doit toutefois obtenir l'autorisation du Conseil fédéral, étant donné que les faits incriminés sont considérés comme un acte d'espionnage, précise le journal. Le MPC a envoyé sa requête au gouvernement et attend la réponse.

SONNTAGSZEITUNG: La Banque nationale suisse (BNS) a procédé à des achats massifs d'actions américaines au cours du premier trimestre 2020, rapporte la SonntagsZeitung. Le journal se base sur des données de l'autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC) en date du 31 mars. La BNS a augmenté sa part d'actions aux États-Unis de 16%. Elle a par exemple acheté 5 millions d'actions de Microsoft et 3 millions d'actions d'Apple. Fin mars, la BNS détenait un total de plus de 94 milliards de dollars d'actions américaines.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Concours Eurovision: 35 pays participeront à la prochaine édition

Publié

le

Le concours Eurovision de la chanson est secoué depuis plusieurs mois par une controverse sur la participation d'Israël en raison de la guerre à Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors de précédentes éditions (ici la candidate Yuval Raphael à Bâle en mai dernier). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Trente-cinq pays, dont la Suisse, participeront à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne, selon la liste officielle des participants publiée lundi. Cinq pays ont annoncé leurs boycotts en raison de la participation d'Israël.

Le concours de chanson est secoué depuis plusieurs mois par une controverse sur la participation d'Israël en raison de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors de précédentes éditions, notamment celle de Bâle en mai dernier.

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise l'événement, a récemment mis en place un ensemble de règles actualisé afin de tenter de répondre aux critiques et de préserver "l'équité, l'intégrité et l'esprit de compétition", souligne l'UER dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington

Publié

le

Le mandat de négociation a été approuvé pratiquement dans sa forme initiale, a indiqué le député Laurent Wehrli (PLR/VD) (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La commission de politique extérieure du National l'a approuvé lundi par 17 voix contre 2. Le mandat fait suite à l'annonce la semaine dernière de la réduction des taxes américaines.

La commission a approuvé le mandat de négociations très majoritairement dans la version proposée par le Conseil fédéral, a déclaré Laurent Werhli (PLR/VD), membre de la commission, devant la presse.

La commission a apporté quelques précisions, notamment sur la protection des données. Elle a aussi également tenu à préciser qu'un éventuel investissement de 200 milliards de francs aux Etats-Unis se ferait à titre privé. D'autres propositions axées sur la durabilité environnementale ont quant à elles été rejetées.

La commission s'est réunie quelques jours après que le ministre de l'économie Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft

Publié

le

Le chantier naval allemand accueille avec soulagement les réserves de travail confiées par le croisiériste genevois. (Archive) (© KEYSTONE/DPA/LARS PENNING)

L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès de Meyer Werft, pour un montant de 10 milliards d'euros. Ce contrat devrait garantir l'activité du chantier naval allemand jusqu'en 2035 et préserver des milliers d'emplois.

La ministre allemande de l'Economie, Katherina Reiche, a évoqué une "avancée décisive" pour Meyer Werft. Ce chantier naval basé à Papenburg, en Basse-Saxe, a été sauvé par l'Etat allemand il y a un peu plus d'un an alors qu'il était en grave difficulté financière.

Le gouvernement fédéral et le Land de Basse-Saxe ont chacun acquis 40% des parts de Meyer Werft. Un investissement total de 400 millions d'euros a été réalisé. Une ligne de crédit de 2,6 milliards d'euros a également été garantie.

Les difficultés du chantier naval Meyer Werft étaient dues à une baisse de la demande pendant la pandémie de coronavirus et à la flambée des prix de l'énergie et des matières premières liée à la guerre en Ukraine. Un programme de restructuration a été mis en place jusqu'à fin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / dpa

Continuer la lecture

Economie

Dépôt de bilan de iRobot, repris par son principal fournisseur

Publié

le

Le pionnier massachusseraits de l'aspirateur autonome va passer sous le giron de son principal sous-traitant chinois. (archive) (© KEYSTONE/AP/ELISE AMENDOLA)

La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va être rachetée par son principal créancier et sous-traitant, le groupe chinois Picea, a-t-elle annoncé dimanche, face au recul marqué de ses ventes.

Le fabricant de robots ménagers, pionnier dans le secteur des aspirateurs autonomes, a conclu un accord de restructuration avec Picea, qui fabrique ses appareils en Chine et au Vietnam, indique-t-il dans un communiqué.

Fin novembre, iRobot devait plus de 161 millions de dollars à Picea pour la fabrication de ses produits, selon un document déposé auprès du gendarme boursier américain.

Pendant la procédure, iRobot continuera d'exercer ses activités normalement, sans impact sur son application ni ses programmes clients, assure-t-il. À l'issue de la transaction, iRobot sera entièrement détenu par Picea et ses actions seront retirées du Nasdaq.

L'entreprise connaît un repli de ses ventes depuis plusieurs années et fait face à une concurrence accrue de produits souvent commercialisés moins chers que ses propres robots.

"Nombre de nos concurrents ont démontré leur capacité à reproduire rapidement les nouvelles fonctionnalités et innovations que nous avons introduites sur le marché et peuvent donc proposer des produits aux capacités similaires aux nôtres à des prix inférieurs", avertissait l'entreprise en mars, lors de la publication de son rapport financier annuel.

L'an dernier, iRobot a engrangé quelque 682 millions de dollars de revenus, un recul de plus de 23% sur un an. Au troisième trimestre cette année, le chiffre d'affaires était en repli de quasiment 25% sur un an.

La société avait tablé sur son rachat par le géant de la vente en ligne Amazon, annoncé en 2022. Mais ce dernier avait finalement renoncé à cette acquisition début 2024, faute d'être sûr d'obtenir l'approbation de la Commission européenne, qui voyait un risque de réduction de la concurrence dans l'opération.

Dans la foulée, iRobot avait annoncé un plan de restructuration, avec le licenciement de 350 personnes. Ce plan, qui devait entraîner la réduction de près d'un tiers de ses effectifs, visait à générer entre 80 et 100 millions d'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Beyond Gravity entreprend une cure d'amaigrissement

Publié

le

La direction ne souhaite pas à ce stade quantifier l'impact de la restructuration sur les effectifs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Beyond Gravity, filiale de Ruag International, se réorganise et adoptera dès le 1er janvier 2026 une structure simplifiée. Les divisions Satellites et Launchers fusionneront en une seule entité et la direction passera de six à trois membres.

Dans le cadre de cette restructuration, un nombre indéfini d'emplois passera à la trappe.

Cette réorganisation fait suite à la décision de ne pas privatiser l'entreprise zurichoise et à la finalisation des cessions de toutes les unités opérationnelles non liées au secteur spatial ces dernières années, indique lundi dans un communiqué Beyond Gravity.

L'équipe de direction, qui sera réduite de six à trois membres, sera désormais composée du directeur général André Wall, du directeur financier Angelo Quabba et d'Oliver Grassmann, ancien directeur de la division Satellites, qui occupera le poste de directeur des opérations.

Par ailleurs, Laura-Katrin Seitz, directrice des ressources humaines, a décidé de poursuivre sa carrière en dehors de Beyond Gravity.

Cette restructuration entraînera une réduction de postes, notamment dans le secteur des services. "Cette réduction se fera progressivement tout au long de l'année 2026, en partie par les fluctuations naturelles et par le non-remplacement des postes vacants", a déclaré à l'agence AWP une porte-parole, sans toutefois préciser le nombre d'emplois supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 39 minutes

Concours Eurovision: 35 pays participeront à la prochaine édition

Trente-cinq pays, dont la Suisse, participeront à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne, selon la liste officielle des participants...

SuisseIl y a 42 minutes

Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington

Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La...

SuisseIl y a 58 minutes

MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft

L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès...

EconomieIl y a 1 heure

Dépôt de bilan de iRobot, repris par son principal fournisseur

La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va...

SuisseIl y a 2 heures

Beyond Gravity entreprend une cure d'amaigrissement

Beyond Gravity, filiale de Ruag International, se réorganise et adoptera dès le 1er janvier 2026...

GenèveIl y a 2 heures

Des chatons sylvestres recueillis par erreur ont été relâchés

En mai, trois chatons ont été recueillis par erreur dans une forêt genevoise, pris pour...

CultureIl y a 3 heures

Russie: le groupe punk Pussy Riot désigné "organisation extrémiste"

La justice russe a désigné lundi le groupe punk contestataire Pussy Riot comme étant une...

MobilitéIl y a 3 heures

Un train des CFF passe sur une dalle en béton à Aarau

Trois jeunes ont posé une dalle de béton sur une voie CFF dimanche soir à...

SuisseIl y a 3 heures

Neuchâtel: le gouvernement face à de nombreux défis financiers

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté dix objectifs et 30 mesures stratégiques dans le cadre...

CultureIl y a 4 heures

Tour du fantastique à Neuchâtel: John Howe va attirer le public

La Tour du fantastique, qui ouvre ses portes jeudi à Neuchâtel, va consacrer sa première...