Rejoignez-nous

Actualité

Antonio Hodgers: "la société doit apprendre à vivre avec ce virus"

Publié

,

le

copyright Léman Bleu

Le Conseil d’Etat genevois a présenté ce matin son plan d’action pour sortir du confinement et de la crise du Covid-19. Il a précisé que cette phase était délicate. Trois dates clés définies par le Conseil fédéral, le 27 avril, le 11 mai et le 8 juin. Les crèches vont rouvrir peu à peu en fonction des besoins dès le 27 avril. L'école obligatoire le 11 mai.

Déconfinement attendu

Antonio Hodgers, le président du Conseil d’Etat a souligné que ce déconfinement était attendu, voire rêvé mais il a aussi averti que «la population devait apprendre à vivre avec ce virus». Que seul un vaccin pourra l’arrêter mais que cela prendra des mois avant que la médecine ne le mette au point. Il est revenu sur l’éventuelle contamination des enfants qui inquiète beaucoup à Genève. «Ils ne sont que peu touchés par le virus» a insisté Antonio Hodgers, une affirmation confirmée par le monde scientifique et médical, selon lui.

Trouver un équilibre

Le 27 avril, les coiffeurs, l’esthétique et certains secteurs du commerce de détail vont rouvrir. Ce qui augmente le risque potentiel, selon le Conseiller d’Etat. En avançant "secteur par secteur", il s’agit de minimiser la transmission du virus et de prendre des précautions. Pour Antonio Hodgers, le risque zéro n’existe pas mais il s’agit de trouver un équilibre. Il a rappelé d’éviter les accolades et les serrages de main.

L’arrêté Covid-19 du Conseil d'Etat reste en vigueur durant toute cette période, à savoir la distanciation sociale, l’hygiène des mains, la règle des 5 personnes.

Réouverture progressive des crèches

Le 27 avril prochain, les crèches vont rouvrir progressivement jusqu’au 11 mai mais des mesures d’accompagnement sont prévues. Avec le médecin cantonal un plan de protection va être mis en place. Le 11 mai, c’est au tour de l’école obligatoire de reprendre. Concernant les examens de maturité et de fin de diplôme, les oraux sont supprimés. Une décision qui revient aux cantons. En revanche pour les écrits la réponse revient à la Confédération qui doit encore se déterminer. Mais le champ d’application des examens s’arrête au 13 mars. La Conseillère d'Etat chargée de l'instruction publique, Anne Emery-Torracinta.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat chargée de l'instruction publique

Reprise de certains chantiers

En tant que maître d’ouvrage, l’Etat a décidé de rouvrir certains chantiers. Ce sont des chantiers de caractère stratégique, a expliqué le Conseiller d’Etat chargé des infrastructures, Serge Dal Busco. Il s’agit notamment du chantier de la route des Nations, du prolongement du tram à Bernex, de celui de la route suisse à Versoix, des Vernets et de la plage des Eaux-vives. L’Etat va servir d’exemple et les contrôles seront très serrés.

Guichets de l'Etat accessibles

Concernant les services de l’Etat, certains guichets vont être de nouveau accessibles. Les guichets de l’office cantonal des véhicules notamment. Un bon nombre de prestation peuvent néanmoins se faire en ligne et le Conseil d’Etat encourage la population à ne pas se déplacer et de privilégier également le télétravail.

Transports publics

L’offre dépend des décisions fédérales qui doit planifier toute la reprise du réseau. L’objectif pour le 11 mai est de faire en sorte que l’offre de transport en commun soit la plus importante possible. Les règles à l’intérieur des véhicules des TPG vont aussi s’appliquer et la densité des passagers ne devra pas être la même, de façon à conserver les distances. La Confédération doit d’ailleurs élaborer un concept de protection qui sera présenté le 29 avril.

Stationnement

Les règles de stationnement vont reprendre petit à petit dès la reprise des activités économiques. Le but est d’avoir une fluidité, selon le Conseiller d’Etat Serge Dal Busco. Il va falloir accompagner l'abandon de ces mesures pour éviter le chaos progressivement d'ici au 11 mai. Dès cette date le contrôle du stationnement va reprendre. Il avait été interrompu depuis le 23 mars. Serge Dal Busco

Serge Dal BuscoConseiller d'Etat chargé des infrastructures

Situation fragile des migrants

Thierry Apothéloz a relevé que cette crise exacerbe les besoins des personnes fragiles, notamment les migrants. La loi fédérale sur l'intégration prévoit ces risques, comme celui de ne pas voir son permis renouvelé ou de ne pas pouvoir l'obtenir. Les personnes migrantes pourront obtenir ces prestations. Le Conseil d'Etat a la volonté de limiter les casses autant que possible. Des prestations sociales existent dans le respect des règles du SEM, le Secrétariat d'état à la migration pour éviter d'avoir "une crise sociale non maîtrisée, à relevé le Conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale.

Indemnité pour les petits patrons

Les petits entrepreneurs, chefs d'entreprise  peuvent obtenir, sur demande, une aide supplémentaire du Canton a rappelé Antonio Hodgers, d'un montant de 2'560 francs par mois qui vont s'ajouter aux 3320 francs d'allocation pour perte de gain.

Grand Conseil et Conseils municipaux

Le Grand Conseil va se réunir en séance plénière au mois de mai. Pour les Conseils municipaux, le Conseil d'Etat a repris son arrêté. Ils vont pouvoir se réunir à nouveau dès le 27 avril, dans le respect des mesures sanitaires (selon les directives de la direction générale de la santé) ou par vidéo conférence sur demande de l'exécutif ou d'un cinquième des Conseils municipaux. Une demande qui doit se faire auprès du Conseil administratif. L'accès au public est interdit mais il pourra être suivi en streaming. Les séances en vidéoconférence doivent répondre à certaines conditions. Quant aux séances d'installation dès le 1er juin, elles pourront être faites en présentielles pour autant que les normes sont respectées.

Guichets de l'administration communale

Ils vont pouvoir s'ouvrir dès le 27 avril moyennant le respect des normes sanitaires.

Masque

Le Canton s'approvisionne en masque et en protection. Le port du masque n'est néanmoins pas obligatoire à Genève comme dans le reste de la Suisse.

En conclusion, le Président du Conseil d'Etat a remercié la population genevoise d'avoir joué le jeu et de le jouer encore puisque le déconfinement se fera secteur par secteur. Ces étapes vont susciter des inquiétudes mais elles se feront progressivement pour éventuellement pouvoir revenir en arrière, si nécessaire. L'objectif de ces mesures sanitaires est d'avoir pour chaque citoyen une prise en charge optimale à l'hôpital, a souligné Antonio Hodgers.

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or

Publié

le

Le Champignac d'Or va cette année à Alexandre Démétriadès, député et municipal de Nyon. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs ont travaillé d'arrache-pied", a-t-il déclaré au Grand Conseil. Le politicien a reçu samedi la statuette dorée réservée au vainqueur.

Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, obtient le Champignac d'Argent, une récompense "largement méritée", soulignent les organisateurs du concours oratoire. Sur RTS1, elle a déclaré en octobre: "Je suis là pour essayer de rectifier certaines vérités, qui sont importantes pour moi, mes équipes et la Comédie".

Trois "étoiles montantes" du champignacisme sont également distinguées: le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard obtient la mention "Hyperconnecté" pour la clarté de sa communication: "Je ne sais pas si j'ai été informé ou pas...", a-t-il affirmé sur les ondes de RTS-La Première.

Trente-huit candidats retenus

Le porte-parole de l'Alliance SwissPass reçoit, lui, la mention "Vérité toute nue" pour son accès de sincérité: "Nous ne communiquons aucun chiffre exact", dit-il dans 24 heures.

Enfin, le journaliste Antoine Membrez gagne la mention "Sonotone" pour son attention sans faille: "Il suffit de tendre l'oreille pour voir la différence", écrit-il dans le Quotidien jurassien.

Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense les personnes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire. Cette année, 38 candidats s'affrontaient. Les récompenses ont été remises au Mont-sur-Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une histoire de penalties à Tourbillon

Publié

le

Anthony Racioppi détourne le penalty de Jonathan Asp Jensen. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.

A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.

Anthony Racioppi décisif une fois de plus

Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.

Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin

Publié

le

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris. (© KEYSTONE/DPA/PARSCHAUER)

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a constaté l'AFP.

"La passerelle Jane Birkin, c'est poétique, elle aurait tellement aimé", a déclaré, la voix étouffée par les sanglots, Charlotte Gainsbourg, devant ce pont qui enjambe le célèbre canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, et porte désormais le nom de sa mère.

"Ça pourrait être le pont qui la reliait à l'Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d'adoption", a-t-elle poursuivi devant une centaine de personnes, imaginant déjà des Parisiens s'y donner rendez-vous pour "flâner".

"Se donner rendez-vous sur la passerelle Jane Birkin"

"On dira au taxi 'la passerelle Jane Birkin, s'il vous plaît'", a lancé la comédienne et chanteuse. "Se donner rendez-vous, et flirter et s'embrasser, s'embrasser sur la passerelle Jane Birkin".

Aux côtés de Lou Doillon et du petit-fils de Jane Birkin, Roman de Kermadec, Charlotte Gainsbourg a ensuite dévoilé la plaque qui surplombe les premières marches du pont et sur laquelle on peut lire: "Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice".

"Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit 'oui, mais aujourd'hui, elle devient un pont'. Et c'est génial de pouvoir dire ça", a plaisanté Lou Doillon, selon qui "il manquait un lieu". "La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allait décidément pas", a-t-elle poursuivi.

Jane Birkin rejoint ainsi huit autres comédiennes (Arletty, Michèle Morgan, Maria Schneider...) qui ont donné leurs noms aux passerelles au-dessus du canal Saint-Martin.

Mort en juillet 2023 à 76 ans, elle était l'Anglaise préférée des Français, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent. Londonienne d'origine, naturalisée française, Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme "Je t'aime... moi non plus", duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, "Jane B" la même année ou "Ex-fan des sixties" en 1978.

Au cinéma, Jane Birkin a été vue dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or 1967, puis dans "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, avant de s'affirmer avec des réalisateurs comme Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 12, 33, 36 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 371354.

Lors du prochain tirage mercredi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Michelle Gisin aussi touchée aux ligaments du genou gauche

Publié

le

Michelle Gisin a dû être héliportée après sa chute. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure au genou gauche, a annoncé Swiss-Ski. L'Obwaldienne a lourdement chuté jeudi à St-Moritz.

"Les examens médicaux ont révélé une déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament interne du genou gauche", écrit la Fédération suisse. Opérée en urgence des cervicales et du poignet le jour de sa chute, la skieuse de 32 ans devra subir une nouvelle intervention une fois qu'elle se sera quelque peu rétablie.

Swiss-Ski a également précisé que Michelle Gisin resterait encore quelques jours à l'hôpital. "Le processus de guérison se déroule de manière satisfaisante, elle se déplace déjà activement avec des béquilles", peut-on lire dans le communiqué de la Fédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 10 minutes

Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or

Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs...

SportIl y a 2 heures

Une histoire de penalties à Tourbillon

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys,...

CultureIl y a 2 heures

A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SportIl y a 5 heures

Michelle Gisin aussi touchée aux ligaments du genou gauche

Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure...

MobilitéIl y a 5 heures

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne...

SuisseIl y a 5 heures

Centaines de manifestants à Berne contre les économies fédérales

Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre...

CultureIl y a 6 heures

L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz

L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité...

InternationalIl y a 7 heures

Bélarus: le prix Nobel de la paix Bialiatski a été libérés (ONG)

Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la...