Rejoignez-nous

Actualité

Une alternative au Salon de la Haute Horlogerie

Publié

,

le

Bulgari, filiale de LVMH, va présenter à Genève une partie de ses nouveautés du 26 au 29 avril, aux côtés d'autres marques. Malgré l'épidémie du coronavirus, qui a poussé à l'annulation des salons Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH) et Baselworld, l'horloger explique vouloir soutenir la profession et les clients.

Ces Geneva Watch Days regrouperont plusieurs marques dont Girard Perregaux et Ulysse Nardin, qui appartiennent au groupe Kering concurrent de LVMH, mais aussi Gerald Genta, Breitling, ou encore les genevoises MB F, De Bethune ou Urwerk ainsi que d'autres enseignes indépendantes, selon le communiqué diffusé lundi soir.

Sur Radio Lac, Pierre Maudet, le Conseiller d'Etat chargé du département du développement économique s'est déclaré satisfait de cette alternative qui pourrait, selon lui, inspirer d'autres organisateurs d'événements obligés de s'adapter aux contraintes fédérales.

Pierre MaudetConseiller d'Etat chargé du département du développement économique

"La situation internationale qui a malheureusement provoqué l'annulation des salons horlogers Watches & Wonders ainsi que Baselworld ne doit pas pour autant pénaliser plus lourdement nos clients, nombreux à vouloir rencontrer les marques et planifier leurs achats en fonction des nouveautés horlogères", a fait savoir la marque basée à Neuchâtel.

Il s'agit ainsi de "consolider Genève dans son rôle de capitale mondiale de l'horlogerie", pendant les dates laissées vacantes par Watches & Wonders.

Bulgari se dit "conscient des difficultés professionnelles" des clients et se montre "désireux de ne pas céder à la morosité" Il présentera "aux détaillants et médias européens" sa deuxième vague de nouveautés 2020. Les horlogers seront présents "dans les nombreux hôtels de luxe dont la Cité est si bien pourvue". D'autres tournées de présentation auront lieu dès avril pour le joaillier-horloger.

Une alternative aux grands salons horlogers

Début février, Jean-Christophe Babin, directeur général de Bulgari, avait annoncé ne pas participer à Baselworld, en raison de l'organisation d'un salon LVMH à Dubaï en janvier, où il avait présenté des nouveautés, mais aussi des incertitudes liées au coronavirus. Les autres marques du groupe de luxe français (Zenith, Tag Heuer et Hublot) avaient maintenu leur participation. Pour lui, les salons traditionnels sont "clairement à risque". Il s'était montré à plusieurs reprises très critique envers le salon bâlois.

Dans une interview sur la RTS lundi, le CEO a expliqué avoir connu un fort ralentissement des affaires en Chine à cause du coronavirus. "On a eu un mois de février qui a été très difficile", a reconnu Jean-Christophe Babin. La Chine a représenté en 2019 le troisième marché d'exportation des garde-temps helvétiques.

"J'ai 7000 employés dans le monde, je dois garantir la pérennité de leur emploi, et donc je ne peux pas me résigner à voir une année horlogère médiocre", a-t-il ajouté pour justifier le lancement de cet événement "autogéré" qui aura lieu dans dix à douze hôtels.

Le communiqué fait état du "soutien inconditionnel" de l'Etat de Genève à l'initiative, "dans le respect des conditions sanitaires les plus strictes telles que définies par les autorités cantonales et fédérales". L'événement respectera les décisions du Conseil Fédéral, qui a interdit la tenue d'évènements réunissant au moins 1000 personnes jusqu'au 15 mars, ainsi que des recommandations futures éventuelles de l'OMS et du Conseil Fédéral.

La semaine dernière, le salon horloger Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH) a annulé son édition prévue du 25 au 29 avril, en raison de la propagation du coronavirus. Ce fut ensuite au tour de Baselworld, planifié du 30 avril au 5 mai à Bâle, de jeter l'éponge.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le concert de la soprano russe Anna Netrebko annulé à Lucerne

Publié

le

Malgré l'annulation de son concert à Lucerne, l'agenda d'Anna Netrebko reste bien rempli. Elle doit notamment se produire à la Scala de Milan en juin et dans les arènes de Vérone en août (archives). (© Keystone/APA/APA/BARBARA GINDL)

La soprano vedette russe Anna Netrebko ne se produira finalement pas à Lucerne. Le concert prévu le 1er juin au Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL) a été annulé sous pression du gouvernement lucernois.

"Le KKL n'est pas disponible pour le concert d'Anna Netrebko le 1er juin prochain", a écrit mercredi la Luzerner Zeitung. La perception publique de la soliste reste controversée, poursuit le KKL dans une prise de position écrite, que l'agence Keystone-ATS a pu se procurer.

Crainte pour l'ordre public

La raison de l'annulation est la proximité temporelle et géographique de la représentation avec la conférence de paix sur l'Ukraine, prévue les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Les autorités cantonales et municipales ont demandé au KKL d'annuler la manifestation, car "il faut s'attendre à une menace pour l'ordre public".

Interrogé à ce sujet, Armin Hartmann (UDC), directeur de l'éducation et de la culture du canton de Lucerne, a déclaré que le gouvernement lucernois avait mis en garde contre des débordements et des protestations "qui pourraient menacer la situation sécuritaire de la population". Dans une lettre, le Conseil d'Etat a exprimé "l'attente sans équivoque" que le concert prévu soit annulé.

Anna Netrebko dit de son côté regretter cette annulation unilatérale "contraire aux obligations contractuelles avec les organisateurs". Son management a indiqué par écrit que la conférence pour la paix n'avait lieu que deux semaines après la date du concert. En outre, aucune de ses presque 100 représentations depuis mars 2022 n'a entraîné de trouble à l'ordre public.

Concert déjà repoussé

Certains prêtent à l'artiste une proximité avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Elle avait notamment fêté son 50e anniversaire au Kremlin en 2014 et s'était affichée la même année avec un drapeau de la Nouvelle-Russie et un leader séparatiste prorusse de l'Est de l'Ukraine.

Elle avait été de plus en plus critiquée après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Il s'en était suivi l'annulation de concerts et de représentations aux Etats-Unis et dans plusieurs pays occidentaux. L'équipe de la chanteuse souligne toutefois qu'Anna Netrebko, qui vit en Autriche et en possède la nationalité, a fait plusieurs déclarations dans lesquelles elle s'est prononcée contre la guerre et a appelé à la paix en Ukraine.

La représentation était initialement prévue pour juin 2022, mais avait finalement été repoussée de deux ans: en raison du Covid, selon le management de Mme Netrebko; parce que la Russie avait envahi l'Ukraine peu avant, dit-on à Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le 1er mai doit-il être férié partout en Suisse?

Publié

le

Via Pexels / Аська Добрая

Le syndicat Syna veut que le 1er mai devienne un jour de congé national, en signe de remerciement à tous les travailleurs. Il a lancé mardi une pétition en ce sens. Pour les Jeunes PLR, ce congé doit être aboli.

"Dans le monde du travail actuel, les salariés et salariées doivent fournir des prestations de haut niveau, tout en subissant une pression toujours plus forte. Ce jour de congé supplémentaire constituerait un témoignage de reconnaissance mérité", explique Johann Tscherrig, président de la direction de Syna, cité dans un communiqué.

Le baromètre des conditions de travail, réalisée régulièrement par la faîtière syndicale Travail.Suisse, révèle "sans équivoque" que les exigences envers les travailleurs ont augmenté, rappelle Syna. Les délégués du syndicat avaient décidé de lancer cette pétition lors de leur assemblée de l'an dernier.

Les Jeunes PLR s'opposent, eux, à un 1er mai férié - comme c'est le cas dans des cantons comme Zurich, les deux Bâle, Neuchâtel ou le Tessin. Ils exigent l'abolition de ce congé. D'une part, il n'y a "rien à fêter" ce jour-là pour les travailleurs, en raison des interventions croissantes des autorités dans la liberté économique, en outre un jour férié "entraîne une perte de prospérité", selon eux.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Politique

La Suisse ne participera pas à Copernicus pour raison financière

Publié

le

La Suisse ne participera pas au programme de l'UE Copernicus, a décidé le Conseil fédéral. (© KEYSTONE/EPA COPERNICUS SENTINEL/EU/UROPEAN UNION, COPERNICUS EMS)

La Suisse ne participera pas au programme européen Copernicus de surveillance du changement climatique pour les années 2021 à 2027. En cause, la situation tendue des finances fédérales, indique mercredi le Conseil fédéral

Une participation viendrait grever davantage le budget fédéral déjà serré. Une éventuelle adhésion au programme à partir de 2028 sera étudiée dans le courant de la période actuelle.

La participation de la Suisse à Copernicus nécessite de négocier un accord bilatéral avec l’UE. Une grande partie des données resteront en accès libre, comme jusqu’à présent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Etat de Vaud: un ancien gymnaste nommé chef de service

Publié

le

Cédric Bovey préside le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cédric Bovey, 40 ans, est le nouveau chef du Service cantonal de l'éducation physique et du sport (SEPS). L'ancien gymnaste succédera le 1er août prochain à Nicolas Imhof, qui a souhaité réorienter sa carrière après avoir passé 20 ans à ce poste.

Cédric Bovey est "particulièrement bien connu dans l'univers du sport vaudois", explique mercredi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Il est au bénéfice d'une "importante et vaste expérience", que ce soit au niveau de l'enseignement, du milieu associatif ou encore de l'univers sportif national et international.

Le nouveau chef de service est un ancien gymnaste de haut niveau. Il a été plusieurs fois titré autant aux échelons régional, cantonal ou national. Il enseigne l'éducation physique au gymnase de Burier et préside plusieurs associations dont Sport Vaud et le comité d'organisation de la Fête fédérale de gym Lausanne 2025.

Son expérience s’étend au-delà des frontières nationales. Il officie depuis 15 ans en tant qu’expert en formation pour le compte de la Fédération internationale de gymnastique et de European Gymnastics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: Egan Bernal annonce sa participation

Publié

le

Egan Bernal lors du prologue du récent Tour de Romandie (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Colombien Egan Bernal a annoncé sa participation au prochain Tour de France (29 juin-21 juillet). Il avait gagné l'épreuve en 2019 avant d'être victime d'un grave accident en janvier 2022.

"J'en ai terminé avec la première partie de saison, désormais en Colombie pour quelques jours afin de préparer un bon Tour de France!!", a écrit le coureur d'Ineos sur son compte Instagram.

Agé de 27 ans, Egan Bernal s'était révélé aux yeux du grand public en remportant en 2019 Paris-Nice, le Tour de Suisse et, surtout, le Tour de France. Il avait ensuite décroché un autre grand Tour, s'imposant lors du Giro en 2021.

Pas loin de perdre la vie

En janvier 2022, il avait toutefois été victime d'un grave accident à l'entraînement, en Colombie, qui avait failli lui coûter la vie. De retour dans les pelotons l'an dernier, Bernal a connu une saison difficile, loin de ses performances d'avant son accident.

Il a toutefois bien mieux débuté 2024, terminant en mars le Tour de Catalogne à la 3e place du classement derrière le Slovène Tadej Pogacar et l'Espagnol Mikel Landa. Avant de rentrer en Colombie, il a fini dimanche le Tour de Romandie en 10e position.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture