Le monde de demain : Révolution technologique pour le volant du futur...
C’est Tesla qui veut réinventer le volant. Le constructeur de Palo Alto vient d’ailleurs de déposer un brevet auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Plan et documentation à l’appui.
A première vue, pas de grand bouleversement. Esthétiquement, pas de révolution : la forme du volant reste ronde avec 3 branches.
Sauf que chaque branche intègre des écrans tactiles de chaque côté et sur la partie inférieure du volant. Ce qui permettrait, d’une part, de contrôler les éléments d’info et de divertissement de la voiture, comme le volume de la musique ou les appels entrants/sortants.
Mais, d’autre part, le dispositif tactile permettrait aussi la gestion des vitesses. Ce qui signifie, la disparition potentielle du levier de vitesse et donc un gain de place dans l’habitacle.
Mieux même, le volant serait également capable de reconnaître certains mouvements du conducteur. C’est-à-dire toute une série de gestuelles accompagnées de retour haptique pour réaliser des actions rapidement sans même toucher ou regarder le volant.
Par exemple : un geste de la main vers la droite et vous passez à la musique suivante. Et en réponse, le volant pourra vibrer, émettre un son ou un retour visuel pour confirmation de la commande.
Est-ce qu’il va bientôt intégrer aux véhicules Tesla ?
Pour l’heure, il ne s’agit que d’un dépôt de brevet qui remonte à l’été dernier. Rien ne dit que ce volant revisité sera intégré aux futurs véhicules.
Mais le constructeur a tout de même fait appel à 2 spécialistes en la matière : un de ses anciens ingénieur-électricien pour la partie technique et un ancien concepteur Porsche pour le design qui a d’ailleurs été crédité de la conception du volant de la Model 3 de Tesla.