Rejoignez-nous

Sport

Wimbledon: c’est fini pour Federer

Publié

,

le

Roger Federer n'ira pas plus loin que les quarts de finale cette année à Wimbledon. Le Bâlois a été sorti par Kevin Anderson à l'issue d'une prestation décevante (2-6 6-7 7-5 6-4 13-11).

L'amertume est de mise sachant que l'octuple vainqueur du tournoi a laissé filer une balle de match dans la troisième manche. Mais davantage que ce point-là, c'est l'ensemble de la rencontre qui lui laissera d'énormes regrets.

Il était attendu que le cogneur sud-africain (no 8) mène le vie dure à Roger Federer. Mais ce qui l'était beaucoup moins, c'est que le Bâlois se montre aussi fébrile. Faut-il y voir la conséquence de son exil sur le court no 1, où les organisateurs l'avaient envoyé pour la première fois depuis 2015 ? Une chose est sûre, loin de "son" Centre Court, Roger Federer a livré son plus mauvais match depuis bien longtemps sur le gazon londonien.

Le no 2 mondial a souvent été approximatif mercredi, surtout en coup droit, là où il est généralement si redoutable. Pas très en jambes non plus, nerveux, l'homme aux 20 titres en Grand Chelem a commis plusieurs vilaines fautes. Il a aussi péché par passivité, s'en remettant trop à son seul service et aux erreurs de son adversaire.

Cela a évidemment failli passer en trois manches, Roger Federer s'étant procuré une balle de match dans ce set, à 5-4 sur le service d'Anderson. Un passing en revers mal cadré l'a toutefois empêché de boucler l'affaire. Au lieu de ça, il s'est retrouvé embarqué dans une quatrième manche, puis dans une cinquième.

Un set décisif dans lequel il a encore eu des opportunités: il a gâché une balle de break à 3-4, puis il est passé deux fois à deux points de la victoire à 5-6 et 6-7. Mais Kevin Anderson ne s'est pas laissé faire et, surtout, Roger Federer n'est pas parvenu à enfoncer le clou.

C'est finalement le Bâlois qui a lâché prise en se sabordant à 11-11. Il a commis une double faute - sa première du match - pour offrir une balle de break à son adversaire, avant d'expédier un coup droit dans le filet sur le point suivant. Kevin Anderson n'en demandait pas tant. Et dans la foulée, le Sud-Africain a tenu bon sur sa mise en jeu, raflant la mise après 4h13 de jeu.

Pour Roger Federer, la déception est immense. Comme en 2011 contre Jo-Wilfried Tsonga, et déjà en quart de finale, il a laissé filer un match à Wimbledon après avoir gagné les deux premières manches. Surtout, il ne pourra pas atteindre son grand objectif de l'année, lui qui visait un 9e sacre à Wimbledon.

Vainqueur pour la première fois de Roger Federer (après quatre défaites), Kevin Anderson s'est, lui, offert une première demi-finale à Wimbledon, moins d'une année après avoir atteint la finale à l'US Open. Le géant sud-africain (2m03) peut rêver aller encore plus loin à Church Road: il aura une très belle carte à jouer vendredi contre un autre grand serveur, l'Américain John Isner (no 9) ou le Canadien Milos Raonic (no 13).

Source ATS - Photo ©KEYSTONE/AP/BEN CURTIS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

La première wild card pour Andy Murray

Publié

le

Andy Murray jouera le Geneva Open (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Andy Murray disputera le Geneva Open, qui débutera le 18 mai au Parc des Eaux-Vives.

L’Ecossais, ex-no 1 mondial et double champion olympique, a bénéficié de la première des trois wild cards attribuées par les organisateurs de l'ATP 250.

Andy Murray (ATP 77) participera pour la première fois au Geneva Open, un tournoi que son frère Jamie a remporté l’an dernier en double au côté de Michael Venus. Finaliste à Roland-Garros en 2016 lors d’une année fantastique qu’il avait terminée à la première place mondiale, Murray a prouvé qu’il était aussi capable de briller sur la terre battue. Le Masters 1000 de Rome est, ainsi, l’un des... 46 tournois qu’il a remportés lors de sa fabuleuse carrière.

Murray, qui fêtera ses 37 ans le 15 mai prochain, sera le deuxième membre du "Big Four" à disputer le Geneva Open après Roger Federer en 2021, et aussi le sixième vainqueur de Grand Chelem. Avec encore deux invitations à attribuer, les organisateurs ont les moyens d'enrichir encore un tableau dont le no 1 est pour l'instant Casper Ruud (ATP 7).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Andy Murray invité surprise du Geneva Open

Publié

le

Le britannique Andy Murray sera présent cette année aux Eaux-Vives (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Le plateau du 9ème Geneva Open avait déjà fière allure avec huit des 25 meilleurs joueurs du monde, il s'enrichit encore avec Andy Murray pour compléter l'affiche du tournoi tennis genevois, du 18 au 25 mai au parc des Eaux-Vives. 

Encore un joli coup réalisé par les organisateurs du Geneva Open, ils viennent de distribuer la première des trois wild cards à Andy Murray. Le joueur écossais va ainsi rejoindre huit des vingt-cinq meilleurs joueurs du monde qui figurent déjà dans la liste d'entrée dévoilée il y a quelques jours.

Andy Murray (ATP 77) participera pour la première fois au Geneva Open, un tournoi que son frère Jamie a remporté l’an dernier en double aux côtés de Michael Venus.

Lourdement blessé à la cheville lors de l'Open de Miami, l’ancien numéro un mondial et double champion olympique compte sur le tournoi genevois pour se remettre en jambes. Marc Rosset, le directeur sportif du Geneva Open:

 

Andy Murray compte trois titres en Grand Chelem et 46 victoires en tournois.

Continuer la lecture

Sport

La saison des bains en plein air redémarre à l'Ascension

Publié

le

Les Bains des Pâquis à Genève attirent jusqu'à 7000 amateurs par jour (photo du 6 avril 2024). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les beaux jours qui s'annoncent pour le week-end de l'Ascension feront le bonheur des amateurs de baignade. Les piscines en plein air et les bains publics s'apprêtent à rouvrir pour l'occasion en maints endroits du pays, de façon échelonnée selon les villes.

La Suisse romande sera globalement un peu en retard sur la Suisse alémanique pour la réouverture des plans d'eau. Outre-Sarine, les bains du Letten accueilleront les amateurs dès jeudi matin, avec ouverture prolongée jusqu'à 20h en cas de beau temps. A Berne, les très prisés bains du Marzili rouvriront dès samedi, de même que le bassin avec toboggan de St-Jacques à Bâle.

A Fribourg, les Bains de la Motta, qui ont fêté leurs 100 ans l'an dernier, sont eux aussi à nouveau accessibles dès jeudi, avec la possibilité de profiter d'un bassin de sport de 50 m, d'un autre destiné aux non-nageurs et d'une pataugeoire. Même calendrier pour la piscine communale de Bulle.

Les Bains des Pâquis à Genève avec leur accès au lac sont ouverts toute l'année sans surveillance, mais la remise en service "officielle" est prévue dès ce milieu de semaine ou au plus tard dès ce week-end, en fonction de la météo. Cette reprise "officielle" signifie que les Bains bénéficieront dès maintenant à nouveau d'une surveillance, moyennant 2 francs l'entrée, et que la restauration sera assurée.

Engouement général à Genève

"Les beaux jours, nous enregistrons jusqu'à 7000 visiteurs", précise à Keystone-ATS une parole de l'association des Bains des Pâquis. "Depuis quelques années, nous constatons un engouement général pour les plages du Léman à Genève", précise-t-elle. L'aménagement de la magnifique Plage des Eaux-Vives (en accès libre) de l'autre côté de la rade n'a nullement fait baisser la fréquentation, au contraire, observe-t-elle.

A Lausanne, il faudra attendre jusqu'au 18 mai pour aller profiter des "vastes étendues vertes, des trois grands bassins et de l'ambiance de dolce farniente" de la piscine de Bellerive-Plage, comme se définit le site. Ce complexe très apprécié voit affluer jusqu'à 8000 personnes par jour lors du pic estival.

A Sion, il faudra aussi patienter jusqu'au 18 mai pour goûter aux plaisirs de la piscine olympique en plein air de la Blancherie et du site de la Sitterie. A Delémont en revanche, les amateurs pourront se plonger dans les eaux fraîches de la piscine dès ce samedi. Cela tombe bien, des températures de 24 et 25 degrés sont annoncées pour le week-end dans la capitale jurassienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Joël Monteiro blessé à la cheville

Publié

le

Joël Monteiro: une blessure qui tombe mal. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Coup dur pour les Young Boys et peut-être pour l'équipe de Suisse ! Touché à la cheville, Joël Monteiro est sur le flanc pour quelques semaines.

Meilleur buteur des Young Boys en championnat avec ses 12 réussites, l'attaquant de 24 ans s'est blessé dimanche à Zurich lors des ultimes instants d'une rencontre remportée 2-0 par les Bernois. Le club précise que Joël Monteiro ne devra pas subir une intervention pour soigner cette blessure.

Les Young Boys espèrent que Joël Monteiro pourra encore jouer cette saison. En instance de naturalisation, il entre, par ailleurs, dans les plans de Murat Yakin pour l'Euro au mois de juin. Avec la possibilité de retenir 26 joueurs pour le tournoi, Murat Yakin est sans doute très tenté de le sélectionner s'il reçoit son passeport suisse dans les temps. Cette blessure peut toutefois tout remettre en question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pedretti quitte Lausanne et retourne à Ajoie

Publié

le

Marco Pedretti quitte le LHC et retourne à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Marco Pedretti est de retour à Ajoie.

L'ailier jurassien s'est engagé auprès de son club formateur après que son départ du Lausanne Hockey Club a été annoncé par le finaliste des derniers play-off de National League. Il a signé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire, précise le HCA.

Agé de 32 ans, Marco Pedretti va donc retrouver un club qu'il avait quitté en 2012 pour rejoindre Ambri-Piotta. Il était ensuite passé par Rapperswil-Jona, Genève-Servette, Bienne puis Zurich avant de signer à Lausanne en 2022. Le contrat qui le liait jusqu'en 2025 avec le LHC a été rompu d'un commun accord, a souligné Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture