RENCONTRONS NOUS, PATRICK BAZZO
Publié
Il y a 4 ansle
De
digital
Suisse
Carnaval et cliques: penser à protéger son ouïe, avertit la Suva
Publié
Il y a 30 minutesle
9 février 2026
Carnaval rime avec cliques et autres concerts ou bals. Si la protection contre le feu est particulièrement d'actualité cette année, la Suva rappelle qu'il faut aussi protéger son ouïe du bruit, et cela dès le plus jeune âge.
Les jeunes dont l’ouïe - particulièrement sensible à cet âge - est endommagée en subissent les conséquences toute leur vie, rappelle lundi dans un communiqué l'ex-Caisse nationale d'assurance accident, la Suva. Et pour réduire sensiblement ce risque, il suffit de porter de simples protecteurs d’ouïe, précise-t-elle.
Quand les Guggenmusik défilent dans les rues, l’air vibre, mais aussi les tympans. Et que dire des bals, où les valeurs moyennes observées par la Suva se situent entre 100 et 105 décibels, soit entre le bruit d'une scie circulaire (environ 95 décibels) et celui d'un marteau-piqueur (environ 110 décibels).
Or, à 100 décibels, l’ouïe est déjà mise en danger à partir d’une heure d’exposition par semaine et, à 105 décibels, dès 30 minutes par semaine. Ces valeurs sont rapidement atteintes pendant le carnaval, en particulier pour les musiciens et musiciennes des Guggen, relève la Suva.
Dommages irréversibles
Les jeunes et les jeunes adultes sous-estiment fréquemment les risques durant les loisirs: la musique à volume élevé, les concerts et le carnaval s’additionnent et s’ajoutent souvent à l’exposition au bruit dans le cadre de la formation ou du travail. Or quiconque endommage son ouïe dès le début de la vie professionnelle en subira les conséquences durant des décennies, avertit l'assurance.
Souvent, les dommages passent longtemps inaperçus mais sont ensuite irréversibles: la capacité auditive perdue ne peut pas être récupérée naturellement. Les conséquences ne se manifestent généralement que des années plus tard, lorsque la perte auditive causée par le bruit s’ajoute à l’affaiblissement de l’ouïe lié à l’âge.
Et la Suva de préciser que l’exposition au bruit peut entraîner une fatigue rapide, des problèmes de concentration et des lésions auditives à long terme. Pour les bébés et les enfants, il existe des coquilles de protection de différentes couleurs et tailles, qui couvrent les oreilles complètement et les protègent efficacement contre une exposition à des bruits excessifs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
Publié
Il y a 4 minutesle
9 février 2026
Mathilde Gremaud a conservé l'or olympique du ski slopestyle. Grâce à un deuxième run de très bonne facture, la Gruérienne a battu sa rivale, la Chinoise Eileen Gu, lundi à Livigno.
La Fribourgeoise a donc ajouté une quatrième médaille à son incroyable collection olympique. Vice-championne olympique de slopestyle en 2018, elle a aussi cueilli l'argent du Big Air en 2022 à Pékin. Elle est la première Suissesse de l'histoire à décrocher trois podiums olympiques d'affilée dans la même discipline.
Comme d'habitude, la citoyenne de La Roche n'a pas cédé sous la pression. Elle avait un plan, et a pu s'y tenir. Un jour après ses 26 ans, la Gruérienne a sorti un premier run solide noté 83,60. Grâce à cette "assurance", elle a pu "envoyer" du lourd lors de son second passage. Ses 86,96 points lui ont permis de passer devant sa grande rivale Eileen Gu qui avait réussi 86,58 points dès son entrée dans le snowpark.
Sous les yeux de ses parents, Mathilde Gremaud a pu fêter son titre peu après qu'Eileen Gu s'était élancée pour son troisième et dernier run. Sur le premier module, la Chinoise a chuté, offrant l'or à Mathilde Gremaud.
Certains parleront de karma puisqu'il y avait eu cette petite embrouille d'avant JO avec le coach indépendant Misra Noto qui était revenu auprès de la Fribourgeoise avant de retourner sa veste pour aider Eileen Gu quelques jours avant le début des compétitions. Mathilde Gremaud avait annoncé n'avoir aucun sentiment de revanche, mais elle l'a tout de même prise sur la neige.
Le bronze est allé à la Canadienne Megan Oldham (76,46 points) qui a devancé d'une poussière de points la Britannique Kirsty Muir (76,05). Deuxième Suissesse en lice, Giulia Tanno a décroché un très joli diplôme. La Grisonne a fini 6e avec 65,85 points réussis à son premier passage.
Mathilde Gremaud, qui pointait au 2e rang après le 1er run, a fait la différence grâce à une deuxième manche plus propre et plus technique. La Gruérienne a alors pris les commandes avec... 0,38 point d'avance sur sa grande rivale chinoise Eileen Gu, qui a chuté sur son dernier passage. La Grisonne Giulia Tanno a terminé 5e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Suisse ne participera pas cette année à la compétition de la Berlinale. Le cinéma helvétique sera néanmoins présent à la 76e édition du Festival international du film de Berlin, qui débute jeudi, notamment avec le film "Tristan Forever".
Le film de Tobias Nölle et Loran Bonnardot sera présenté en première mondiale. Oscillant entre documentaire et fiction, il se demande s'il existe un lieu prédestiné pour chaque être humain. Il raconte l'histoire d'un médecin qui souhaite s'installer sur l'île volcanique isolée de Tristan da Cunha, dans le Pacifique Sud, son refuge depuis des années. Il n'est pas certain qu'il puisse vraiment y rester.
A Berlin, la production suisse de Hugofilm Features est présentée dans la section "Panorama Dokumente". "C'est un honneur particulier de pouvoir montrer le film dans l'un des trois festivals de cinéma les plus importants au monde", écrit le producteur Christof Neracher, interrogé par Keystone-ATS. "Pour nous, la Berlinale est une excellente plateforme pour donner au film la visibilité nécessaire".
"Interpeller le public"
De manière générale, la production helvétique se distingue particulièrement dans la section "Panorama". Consacrée à la création cinématographique actuelle, celle-ci vise à "interpeller le public dans ses habitudes visuelles et sa façon de penser". Elle prend le pouls de la création cinématographique actuelle et le public peut y voter pour son film préféré.
Le troisième long métrage de Dominik Locher, "Enjoy your Stay", pourrait avoir des chances de remporter le prix du public. Ce drame franco-suisse raconte l'histoire d'une Philippine qui vit sans papiers en Suisse et travaille comme femme de ménage dans une maison de vacances d'une station de ski huppée. Exploitée et sous la pression constante du temps, elle fait tout pour conserver la garde de son enfant.
Doc, drame et actrice
Deux autres coproductions avec une participation suisse minoritaire sont présentées dans la section "Panorama". Dans "Siri Hustvedt – Dance Around The Self", la réalisatrice allemande Sabine Lidl retrace de manière documentaire le parcours de l'une des écrivaines les plus marquantes de notre époque. Romancière, essayiste et poète, Siri Hustvedt est attendue en tant qu'invitée à la Berlinale.
Le drame germano-helvéto-britannique de Sophie Heldmann, "The Education of Jane Cumming", nous transporte lui en 1810. Il raconte l'histoire de deux enseignantes à Edimbourg cibles d'une rumeur.
La Suisse ne marque certes pas autant le festival cette année que l'an passé. Mais le cinéma helvétique est tout de même présent, par exemple dans la catégorie des courts-métrages. Des artistes suisses participent également à des productions étrangères. L'actrice zurichoise Luna Wedler joue ainsi dans l'adaptation cinématographique du roman allemand "Allegro Pastell". Elle sera présente à la Berlinale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Cisjordanie: 8 pays condamnent des mesures israéliennes "illégales"
Publié
Il y a 1 heurele
9 février 2026
L'Arabie saoudite et sept autres pays à majorité musulmane, dont le Qatar et l'Egypte médiateurs dans le conflit à Gaza, ont condamné les mesures d'Israël visant à étendre son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Ils ont dénoncé des tentatives d'"annexion illégale".
Israël a annoncé dimanche soir que son cabinet de sécurité avait approuvé une série de décisions devant "modifier fondamentalement la réalité juridique et civile" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.
Dans un communiqué, les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Indonésie et du Pakistan ont "fermement condamné les décisions et mesures israéliennes illégales visant à imposer une souveraineté israélienne" sur la Cisjordanie.
Ils ont dénoncé l'imposition "d'une nouvelle réalité juridique et administrative en Cisjordanie occupée, accélérant ainsi les tentatives de son annexion illégale et le déplacement du peuple palestinien".
"Enterrer l'idée d'un Etat palestinien"
D'après un communiqué israélien, les réglementations datant de l'époque où la Jordanie administrait la Cisjordanie, avant 1967, et qui interdisaient aux juifs d'acheter des terres doivent être supprimées. D'autres mesures permettent à Israël d'administrer certains sites religieux, même lorsqu'ils sont situés dans des zones placées sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.
"Nous approfondissons nos racines dans toutes les régions de la Terre d'Israël et enterrons l'idée d'un Etat palestinien", a salué Bezalel Smotrich, figure de l'extrême droite, lui-même colon et partisan d'une annexion de la Cisjordanie, également chargé des affaires civiles au ministère de la Défense.
La présidence palestinienne à Ramallah a condamné ces décisions, affirmant qu'elles visaient à "approfondir les tentatives d'annexion de la Cisjordanie occupée".
Croissance record des colonies en 2025
Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500'000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.
La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record depuis le début du suivi de l'ONU en 2017, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Swiss-Ski a annoncé les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique mardi à Cortina. Malorie Blanc n'a pas été retenue.
La Valaisanne pourra ainsi se concentrer sur le Super-G. Les entraîneurs ont préféré Delia Durrer qui fera équipe avec Eliane Christen.
La paire numéro un est donc composée de Corinne Suter et Camille Rast, la deuxième de Jasmine Flury et Wendy Holdener et la troisième de Janine Schmitt et Mélanie Meillard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres



L'info en continu
Carnaval et cliques: penser à protéger son ouïe, avertit la Suva
Carnaval rime avec cliques et autres concerts ou bals. Si la protection contre le feu est particulièrement d'actualité cette année,...
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
Mathilde Gremaud a conservé l'or olympique du ski slopestyle. Grâce à un deuxième run de...
La Suisse marque le "Panorama" de la Berlinale
La Suisse ne participera pas cette année à la compétition de la Berlinale. Le cinéma...
Cisjordanie: 8 pays condamnent des mesures israéliennes "illégales"
L'Arabie saoudite et sept autres pays à majorité musulmane, dont le Qatar et l'Egypte médiateurs...
Malorie Blanc absente du combiné féminin
Swiss-Ski a annoncé les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique mardi...
Près de 6000 signatures contre les coupes budgétaires à la HES-SO
Le référendum contre les coupes dans la formation à la Haute école spécialisée de Suisse...
Une défaite pour terminer pour les Schwaller
Les époux Yannick et Briar Schwaller-Hürlimann ont conclu le tournoi olympique de double mixte sur...
Naufrage au large de la Libye: 53 migrants morts ou portés disparus
Cinquante-trois personnes sont mortes ou portées disparues après le naufrage d'une embarcation transportant 55 migrants...
Combiné par équipe: Trois duos suisses dans le coup
Giovanni Franzoni a signé le meilleur temps de la descente du combiné par équipe lundi...
Swatch: Steven Wood repart à l'assaut du conseil
Revendiquant 0,5% des droits de vote dans le Swatch Group, le fonds américain Greenwood Capital...