LES TÊTES A CLAC - Emission du 08.02.2020
Publié
Il y a 6 ansle
De
digital
International
Le gouvernement Lecornu échappe à la censure des députés
Publié
Il y a 49 minutesle
23 janvier 2026
Les députés français ont repoussé sans surprise vendredi deux motions de censure déposées par l'opposition de gauche et d'extrême droite visant à faire chuter le gouvernement, auquel il est reproché d'adopter sans vote le budget 2026.
Dans la foulée des deux rejets, le premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau engagé vendredi la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter sans vote la partie "dépenses" du budget et l'ensemble du texte, après avoir activé une première fois mardi l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du texte.
La première motion, déposée par la gauche mais sans le Parti socialiste (PS), a obtenu 269 voix, alors que 288 étaient nécessaires pour faire tomber le gouvernement. La deuxième motion, déposée par le Rassemblement national (RN) et son allié le groupe Union des droites pour la République (UDR) a connu le même sort, recueillant 142 voix.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Il suffit de demander
Geneva Lux - 12e édition, c’est jusqu’au 1er février 2026!
Publié
Il y a 16 minutesle
23 janvier 2026
Chaque hiver, le cœur de Genève se pare de magie avec Geneva Lux, un festival de lumières entièrement gratuit. Du 16 janvier au 1er février 2026, pour sa douzième édition, il vous invite à une déambulation poétique entre la rade, le Jardin anglais et la Vieille-Ville. Dès la nuit tombée, installations lumineuses, performances et dispositifs interactifs en plein air vous offrent une nouvelle façon de redécouvrir la ville. Plus qu’un simple festival, c’est un rendez-vous artistique et populaire, une parenthèse d’émerveillement qui met en valeur le patrimoine genevois au cœur de l’hiver.
Ancrage Populaire
Porté par la Ville de Genève, Geneva Lux a pour vocation de faire vivre le centre-ville malgré le froid de janvier. Depuis douze ans, il rassemble un public toujours plus nombreux : familles, habitants de la région, pendulaires et touristes, tous unis par la poésie de la lumière. Cette année, le festival s’étend davantage dans la Vieille-Ville, avec de nouvelles créations à la rue de la Fontaine et à la cathédrale, tissant un lien unique entre art contemporain et décor historique.
Spectacle Éblouissant
Le clou de l’édition 2026 ? Un spectacle son et lumière inédit à la cathédrale Saint-Pierre, où vitraux animés, jeux de lasers et univers sonores enveloppants transforment l’architecture en une expérience immersive. Certaines œuvres, véritables cérémonies modernes, créent des bulles sensorielles qui vous transportent aux portes du rêve, loin de la grisaille hivernale.
Parcours Lumineux
Le long du parcours, une vingtaine d’œuvres lumineuses, performances et installations participatives vous attendent. Et pour se réchauffer, des buvettes au Jardin anglais et à la cathédrale proposent thés et vins chauds. L’accès au festival est gratuit, avec des visites guidées payantes en soirée pour approfondir la découverte. Dans cette promenade nocturne, la lumière devient un fil conducteur qui rassemble, éblouit et élève l’esprit, faisant de Geneva Lux un incontournable de l’hiver à Genève.
+ d’info : ICI
Culture
La prestigieuse exposition "Cézanne" s'ouvre à la Fondation Beyeler
Publié
Il y a 19 minutesle
23 janvier 2026
La Fondation Beyeler consacre à Paul Cézanne (1839-1906) une exposition à voir dès dimanche à Riehen (BS). Elle réunit près de 80 tableaux dont la moitié issue de collections privées et porte sur la période la plus significative de l'oeuvre du peintre français.
Portraits énigmatiques, scènes paradisiaques de baigneurs et de baigneuses, paysages provençaux évocateurs, ainsi que neuf versions de son motif privilégié, la montagne Sainte-Victoire: le public est invité à découvrir Cézanne au sommet de son art. L'exposition présentée vendredi aux médias compte une cinquantaine de peintures à l'huile et 20 aquarelles, indique la Fondation Beyeler.
Sur la quarantaine de tableaux provenant de collections privées, de nombreux n'ont jamais ou que rarement été présentés au public en Suisse et dans les pays environnants. Les autres oeuvres exposées viennent des "meilleurs" musées européens et américains, précise le directeur de la Fondation Beyeler, Sam Keller. L'exposition "Cézanne" est visible jusqu'au 25 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'ONU cible les pratiques de la police de l'immigration américaine
Publié
Il y a 40 minutesle
23 janvier 2026
Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk dénonce le recours à la force par la police de l'immigration américaine (ICE) et d'autres unités contre les migrants. Celle-ci semble "inutile" et "disproportionnée", a-t-il affirmé vendredi à Genève.
Le droit international n'autorise le recours à la force létale qu'en cas de menace imminente pour l'intégrité physique de ces fonctionnaires, affirme l'Autrichien. Il dénonce des arrestations, des détentions et des expulsions qui ne prennent pas en considération la situation notamment des enfants.
"Je demande à l'administration américaine de mettre un terme aux pratiques qui séparent les familles", insiste le haut commissaire. Il exige aussi des investigations indépendantes sur l'augmentation "inquiétante" du nombre de décès dans les centres de détention des douanes ou de l'immigration.
Plusieurs dizaines ont été observés l'année dernière et six déjà cette année. Les Etats-Unis doivent se conformer au droit international, affirme également le haut commissaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal
Publié
Il y a 51 minutesle
23 janvier 2026
Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.
Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.
Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.
Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.
Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres



L'info en continu
Le gouvernement Lecornu échappe à la censure des députés
Les députés français ont repoussé sans surprise vendredi deux motions de censure déposées par l'opposition de gauche et d'extrême droite...
Geneva Lux - 12e édition, c’est jusqu’au 1er février 2026!
Chaque hiver, le cœur de Genève se pare de magie avec Geneva Lux, un festival...
La prestigieuse exposition "Cézanne" s'ouvre à la Fondation Beyeler
La Fondation Beyeler consacre à Paul Cézanne (1839-1906) une exposition à voir dès dimanche à...
L'ONU cible les pratiques de la police de l'immigration américaine
Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk dénonce le recours à...
Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal
Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger....
Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés
La Ville de Lausanne va indemniser dès le 1er février prochain les commerces et établissements...
Correction du Rhône: nouvelles étapes dans le Chablais
Vaud et le Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais....
Des centaines de francs la course en faux taxi? Le coup de gueule de Taxiphone Genève
Alors que les taxis genevois sont strictement encadrés par des tarifs officiels, des plateformes internationales...
L'UNIGE expose les neutrinos, ces particules invisibles
Quasiment insaisissables, les neutrinos sont les particules les plus abondantes de l'Univers après les photons....
Ericsson: le bénéfice net bondit de 75% au 4e trimestre
L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré une hausse de 75% de son bénéfice net...