Si vous n’avez jamais réussi de votre vie à résoudre le célèbre casse-tête en forme de cube coloré, ne serait-ce même qu’à en faire une seule face, voici la solution ultime : une main intelligente.
C’est une main robotique développée depuis 2017 par des chercheurs d’Open AI, une entreprise co-fondée par le patron de Tesla et de SpaceX Elon Musk, qui est spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle.
Ils ont entraîné à un robot à résoudre un Rubik’s Cube d’une seule main en quelques minutes. Là où c’est troublant c’est que la main artificielle manipule le cube comme le ferait un humain, la fluidité des mouvements en moins, mais l’efficacité en plus.
Comment cette main robotique procède-t-elle ?
La main est contrôlée par un logiciel qui a appris à manipuler des objets. Via une technique d’apprentissage automatique qui consiste à entraîner un réseau de neurones artificiels à effectuer des tâches de plus en plus complexes.
Il a suffi de 2 mois d’entrainement pour que le logiciel apprenne à résoudre un Rubik’s Cube, en simulation tout d’abord. Il a ensuite fallu passer dans le monde réel et un an supplémentaire pour apprendre la manipulation. Verdict : 4 minutes et 8 secondes lui ont suffi pour y parvenir.
Non contents de cet exploit, les chercheurs ont également poussé le vice en ajoutant des difficultés. Par exemple : scotcher un doigt de la main, poser un tapis sur la main ou même perturber la main pendant la manipulation. Rien n’y a fait…
Pour la petite histoire, il existe déjà des robots encore plus performants, comme celui du MIT, pas de main mais lui n’a besoin que de 0.38 secondes. Chez les humains il y a aussi quelques phénomènes comme cette jeune indienne de 3 ans qui a résolu le rubik’s cube en mars dernier en 1 minute et 51 secondes.
La coiffure fait elle aussi sa révolution technologique
Un jeune entrepreneur vaudois a lancé Cut’n’Brush, une application de coiffure à domicile. A domicile mais pas seulement, tout est possible ou presque…
Et son idée, d’abord lancée à Lausanne, se développe désormais à Genève ou Neuchâtel.
Présentation du concept avec Benoît Rouchaleau.
Pas le temps d’aller au salon de coiffure, qu’importe! C’est le salon de coiffure qui vient à vous. Ou vous voulez… Avec l’application Cut’n’Brush, vous pouvez fixez votre RDV à la maison bien sûr mais aussi au travail, à l’hôtel ou même en extérieur dans un joli cadre. D’ailleurs depuis le lancement de l’appli en novembre 2018, son créateur Vincent Callara a déjà expérimenté quelques lieux originaux.
Vous téléchargez l’application, vous renseignez votre lieu et la prestation souhaitée et apparaissent alors les coiffeurs disponibles dans votre périmètre. Son concept, il l’a d’abord testé tout seul, après une dizaine d'années d’expérience en salon traditionnel…
Et comme dans un salon, pas besoin de soucier du nettoyage, tout est compris. 7 jours sur 7, entre 7H et 21H. S’agissant du prix, c’est assez standard. A chaque coiffeur de fixer ses tarifs.
En ligne de mire prochainement le développement de l’application à Fribourg et pourquoi pas ensuite toute la Suisse Romande. La vie d’un coiffeur en somme, des coupes et des extensions.
La pandémie de Covid-19 aura, au moins, permis de mettre en lumière l’ampleur de la détresse psychologique chez les étudiants.
Une problématique sur laquelle planche, depuis déjà 2 ou 3 ans, l’Université de Genève. Via son pôle santé, elle a développé une appli sur smartphone pour venir en aide aux étudiants déprimés.
Présentation avec Benoît Rouchaleau.
L’idée de cette appli n’est pas née avec le Covid mais le constat s’est amplifié avec la pandémie: bon nombre d’étudiants souffrent de symptômes de dépression, de stress ou d’anxiété. Et peu demandent de l’aide. D'où l'idée de cette application sur smartphone pour tenter de les accompagner différemment. Arnaud Pictet, psychologue au pôle santé de l’UNIGE.
L'application s’appelle Actidote et son nom résume assez bien le concept: Une planification d’activités comme antidote à la déprime, via un programme étalé sur 5 semaines.
Après une phase test, une trentaine d’étudiants volontaires, présentant des symptômes légers à modérés, a déjà commencé à utiliser l’application depuis quelques semaines. Avec un coach bien réel pour assurer le suivi à distance.
Sous couvert d’un questionnaire de vérification et de validation, le programme est réservé aux 18-35 ans qui étudient à l’Université de Genève, à la HES-SO ou à l'IHEID. Reste encore à confirmer les bienfaits de l'application mais, à terme, l’ambition est de la mettre à disposition gratuitement de tous les étudiants.
L’appli Actidote est disponible sur les plateformes de téléchargement IPhone et Android. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site www.unige.ch/actidote/ ou adresser un mail àactidote@unige.ch.
Covid oblige, l’édition 2021 du salon international ne pourra avoir lieu dans son format habituel.
Pas d’inventions, ni de public présent physiquement à Palexpo cette année. A la place, un événement virtuel qui sera organisé du 10 au 14 mars et qui permettra aux inventeurs de participer au concours en soumettant leurs inventions à un panel de juges, sous forme d’une vidéo : 3 minutes pour convaincre!
600 inventions d’une vingtaine de pays seront ainsi présentées, via une plateforme virtuelle.
Le Salon International des Inventions reviendra à Palexpo sous sa forme classique au printemps 2022 avec pour invité le Salon du Climat.