L’Europe rêve d’un nouveau mode de paiement...
20 établissements bancaires planchent en effet sur la création d’un nouveau dispositif européen qui permettrait à terme de se passer de Visa, Mastercard, Paypal et autres géants étrangers de la technologie.
Vous imaginez que l’idée met en ébullition le secteur : d’ailleurs le projet s’appelle PEPSI, pour « Pan European Payment System Initiative ». Son ambition : gérer toutes les formes dématérialisées de paiements instantanés, soit par carte, par virement, par prélèvement ou par mobile. PEPSI vise ainsi au moins 60% des paiements électroniques en Europe.
On en est encore qu’aux balbutiements, mais le responsable monde cartes de BNP Paribas, a fait une allusion au projet récemment lors d’une conférence, en évoquant des «discussions» entre des banques «qui représentent une grosse partie de l’Europe».
Que sait-on concrètement du projet ?
Honnêtement pas grand-chose, dès qu’il est question de gros sous et de souveraineté des paiements en Europe, les regards deviennent fuyants et les discussions passent en mode sourdine. Aucun groupe bancaire n’a d’ailleurs souhaité s’exprimer officiellement sur la question jusqu’à présent.
D’autant qu’il est question de remettre en cause la toute-puissance de Visa et Mastercard, les 2 mastodontes du secteur, talonnés par les réseaux chinois de paiement, comme Alipay ou WeChat Pay.
A quand donc un paiement PEPSI ? Rien n’est moins sûr, on se souvient que les banques européennes avaient déjà lancé une initiative quasiment similaire en 2012 mais le projet Monnet n’avait pas abouti.