Rejoignez-nous

Volleyball

Genève Volley défie les championnes en titre

Publié

,

le

Pour Fabia Gnädinger, assistante-coach de Genève Volley, ...

Malgré une défaite initiale face à Toggenburg (2-3), les volleyeuses de Châtelaine croient en ses possibilités. La venue du NUC est, pour elles, l'occasion de démontrer leurs qualités.

A l'occasion de la deuxième journée de Ligue Nationale A féminine, Genève Volley jouera sa première rencontre à domicile de la saison face au Neuchâtel Université Club. Un sacré défi pour l'équipe genevoise qui a renouvelé son effectif avec notamment l'arrivée de quatre Américaines (les centrales Lauren Page et Liesl Engelbrecht, l'ailière Anna Marie Church ainsi que l'opposée ou diagonale Lindsey Calvin). Malgré ces renforts, les joueuses de Châtelaine se sont pris les pieds dans le tapis lors de la reprise du championnat face à Toggenburg (néo-promue en LNA), un adversaire direct dans la lutte pour le maintien dans l’élite.

Fabia GnädingerAssistante-coach de Genève Volley

 

Les volleyeuses de Châtelaine pourront également compter sur le retour d'Ewine Guscetti (20 ans) de retour après une saison aux Etats-Unis où elle a étudié au State College of Florida. Elle revient sur son expérience Outre-Atlantique.

Ewine Guscetti Passeuse de Genève Volley

 

Pour l'assistante-coach Fabia Gnaedinger, la jeune passeuse est appelée à jouer un rôle important dans son équipe, même si c'est sa première saison au plus haut niveau helvétique.

Fabia GnädingerAssistante-coach de Genève Volley

 

Ewine Guscetti: "Notre potentiel est élevé !"

Après cette saison qui l'a fait mûrir, elle se réjouit de son retour dans son club formateur. L'occasion pour elle de découvrir la LNA. Reste à savoir si la formation entraînée par Ludovic Gruel est plus forte que les saisons précédentes.

Ewine GuscettiPasseuse de Genève Volley

 

 

Une profondeur de banc enviable

Vendredi (20h) face au Neuchâtel Université Club, leur tâche s’annonce autrement plus difficile. Mais l’équipe-phare du canton possède néanmoins quelques atouts pour créer la surprise face aux championnes de Suisse en titre :

Fabia GnädingerAssistante-coach de Genève Volley

 

Reste que les Neuchâteloises semblent déjà très en forme après leur victoire sur Kanti Schaffhouse (3-1) lors de la première journée de championnat. Ewine Guscetti et ses coéquipières sont averties.

Ewine GuscettiPasseuse de Genève Volley

 

Fabia Gnädinger: "Viser la lune pour atterrir sur les étoiles !"

Au-delà du match contre le NUC, Genève Volley vise le maintien en LNA. Mais ce n'est qu'un objectif minimal avec le secret espoir de viser plus haut et pourquoi décrocher une participation à une Coupe d'Europe.

Fabia GnädingerAssistante-coach de Genève Volley

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Coupe de Suisse : 9e sacre pour Chênois qui triomphe du LUC

Publié

le

Les volleyeurs de Chêne ont fêté leur 9e sacre en Coupe de Suisse avec leurs supporters venus en nombre samedi à Winterthour (© KEYSTONE/Christian Merz),.

Chênois a remporté la finale de la Coupe de Suisse à Winterthour contre un rival lémanique Lausanne Université Club emprunté (3-1). Il s'agit du neuvième trophée pour les banlieusards genevois.

Premiers du classement à l'issue du tour qualificatif de Ligue Nationale A, les volleyeurs de Chêne ont au moins atteint l'un de leurs objectifs de la saison avec ce sacre après avoir en demi-finale des play-off contre Amriswil. Mais il s'agit bien plus que d'un lot de consolation. La Coupe se refusait aux pensionnaires de Sous-Moulin depuis dix-sept ans.

Jovan DjokicCapitaine de Chênois Volley

Plus expérimentés, les joueurs de Marco Camperi ont affiché une nette supériorité face à des adversaires aux abois. C'est au premier et au troisième sets qu'ils se sont montrés les plus dominateurs: ils ont ainsi bénéficié à chaque d'onze balles de sets. Lausanne n'a pu espérer qu'au deuxième set quand Chênois, après avoir très nettement remporté la première manche (25-15), s'est quelque peu laisser aller, perdant le fil pour s'incliner (22-25). Emmenés par Dejan Radic et Strahinja Brzakovic, leurs excellents renforts étrangers, les Genevois ont tout de suite réagi après l'égalisation pour tourner le match. Avec un score passé de 8-5 à 16-6 au troisième set et de 5-4 à 12-6 dans la quatrième manche, ils ont fait la différence et se sont assuré leur deuxième succès en Coupe face au LUC après celui de 1994.

Parmi les joueurs les plus en vue, le passeur Robin Rey qui a sans doute joué son dernier match au plus niveau. Médecin en formation, il entend se consacrer totalement à sa profession. Ce trophée a d'autant plus de saveur pour lui...

Robin ReyPasseur de Chênois Volley

 

Continuer la lecture

Sport

Chênois défie Amriswil en demi-finales déjà

Publié

le

Battus par Amriswil en Supercoupe le 16. octobre dernier, Chênois a ensuite battu les Thurgoviens aussi bien en Coupe de Suisse qu'en championnat à plusieurs reprises lors des mois qui ont suivi (KEYSTONE/Marcel Bieri/archives)

Premiers du classement au terme de la saison régulière, les joueurs de Chêne affrontent d'entrée de jeu Amriswil, champion de Suisse en titre, qui a terminé quatrième lors d'une série au meilleur des 5 matches. De son côté, Genève Volley veut corriger le tir face au NUC après une nette défaite à Neuchâtel (0-3).

Le championnat de Suisse de Ligue Nationale A entre dans sa phase décisive avec le début des play-offs. Chênois affronte Amriswil lors d’une série au meilleur des cinq matches dès dimanche (17h) au Centre Sportif de Sous-Moulin. Les banlieusards genevois ont terminé la saison régulière en tête du classement.

Denis AbramovAttaquant-réceptionneur de Chênois Volley

 

Amriswil a une âme de champion. Denis Abramov

Les Thurgoviens, pourtant champions de Suisse en titre, eux, ne sont que quatrième. Reste à savoir à quel point ils seront redoutables.

Denis AbramovAttaquant-réceptionneur de Chênois Volley

 

4 victoires sur Amriswil!

Après une nette défaite en Super Coupe (0-3), ils les volleyeurs de Chêne ont battu la formation du Nord-Est helvétique à trois reprises en championnat (3-1, 3-2, 3-0) et une fois en demi-finales de la Coupe de Suisse (3-2) devant leur public. Des résultats qui s'expliquent sans doute par la progression qu'ils ont réalisée sous la houlette de leur entraîneur italien Marco Camperi arrivé l'été dernier.

Denis AbramovAttaquant-réceptionneur de Chênois Volley

 

Si le premier match de cette série des demi-finales entre Chênois et Amriswil se joue dimanche en fin d'après-midi, le deuxième est agendé une semaine plus tard au samedi (17h) et le troisième au mercredi 15 mars (20h) à Sous-Moulin ...

 

Genève Volley: une progression constante

Genève Volley joue le deuxième match des play-offs de Ligue Nationale A féminine samedi après-midi (18h) face au Neuchâtel Université Club à la Salle Henri Dunant. Les joueuses de Châtelaine se sont qualifiées de justesse pour les séries finales grâce à un début d’année tonitruant. Une excellente performance qui s'explique par les méthodes de leur entraîneur allemand Andreas Vollmer: deux entraînements par jour, utilisation systématique de la vidéo pour corriger les erreurs et l'engagement d'une préparatrice mentale Céline Jacquemet pour améliorer la concentration ce qui a eu leur a permis de mieux commencer les matches et d'avoir plus de précision sur les services.

Patrick TranPrésident de Genève Volley

 

Malgré cela, la première confrontation face aux championnes de Suisse en titre s’est moins bien déroulée pour elles : une nette défaite (0-3) s’est en suivi. Reste à savoir comment corriger le tir lors de la deuxième confrontation.

Patrick TranPrésident de Genève Volley

 

 

 

Continuer la lecture

Volleyball

La Suisse privée de son capitaine Jovan Djokic pour l'Euro

Publié

le

Jovan Djokic, de dos, doit faire une croix sur le Championnat d'Europe. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

L'équipe de Suisse sera privée de son attaquant et capitaine Jovan Djokic à l'occasion du Championnat d'Europe en Italie à la fin de l'été.

Dans le cadre de ses études pédagogiques, le joueur de Chênois est tenu d'effectuer un stage dans une école secondaire fin août. Il manquera ainsi la dernière phase de préparation ainsi que le championnat d'Europe en Italie. Comme il est impossible de reporter le stage, Jovan devra l'effectuer et donc renoncer à l'Euro à la fin de l'été.

Après sa blessure avant les qualifications pour l'Euro, auxquelles Djokic n'a pas pu participer, il se réjouissait de pouvoir mener l'équipe nationale suisse sur le terrain en Italie en tant que capitaine."Je suis très déçu de ne pas pouvoir vivre cette expérience avec mes coéquipiers. Et je suis encore plus triste de finir mon aventure en équipe nationale sur une grave blessure. Mais ça fait partie du sport et je dois l’accepter", a expliqué Jovan dans un communiqué de la Fédération suisse.

D'ici là, Djokic veut continuer à se concentrer sur la guérison de son pied: "De mon côté, je prendrai le temps de reposer ma cheville qui me pose actuellement beaucoup de problèmes." Un retour en équipe nationale après l'Euro est improbable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un 2e succès en 2 matches pour Heidrich/Vergé-Dépré

Publié

le

La paire Heidrich/Vergé-Dépré jouera les 8es de finale à Tokyo (© KEYSTONE/AP/Petros Giannakouris)

Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré disputeront les huitièmes de finale du tournoi olympique de Tokyo.

Les championnes d'Europe 2020 sont assurées de terminer à l'une des deux premières places du groupe A grâce à leur succès obtenu en deux manches face aux Néerlandaises Katja Stam et Raisa Schoon (22-20, 21-18).

Heidrich/Vergé-Dépré affichent deux succès en deux parties, tout comme les Canadiennes Sarah Pavan/Meliassa Humana-Paredes qu'elles affronteront jeudi pour leur dernier match de poule. Un succès face aux championnes du monde 2019 leur permettrait de remporter ce groupe et de bénéficier d'un tableau plus favorable.

Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré sont revenues de loin face à Katja Stam/Raisa Schoon. La Zurichoise et la Bernoise ont ainsi dû effacer cinq balles de set de manière consécutive dans la première manche! Menées 15-20, elles ont empoché sept points d'affilée, le dernier sur un contre de Joana Heidrich.

Heidrich/Vergé-Dépré, qui avaient eu besoin de trois sets pour vaincre Julia Sude/Karla Borger lors de la 1re journée, ont cette fois-ci pu s'imposer en deux sets. Elles ont à nouveau parfaitement géré le "money time" dans la deuxième manche, remportant cinq des six derniers points après s'être retrouvées menées 16-17.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Volleyball

Quitte ou double pour Chênois face à Schönenwerd

Publié

le

Le libero argentin Facundo Santucci (en noir) est venu en renfort pour permettre à Dejan Radic et Chênois de tirer le maximum de leur potentiel lors de la phase finale du championnat.

Un sacré défi attend Chênois en demi-finales des play-offs de LNA face à Schönenwerd: une double confrontation au lieu d'une série au meilleur des cinq matches. Une formule qui ne laisse aucune place à l'erreur...

Les demi-finales des play-offs de Ligue Nationale A se poursuivent toujours. Car si Amriswil s’est qualifié aux dépens du Lausanne Université Club (3-0 dans la série), la seconde demi-finale opposant Chênois à Schönenwerd n’a pas encore livré son verdict. Et pour cause. Le coronavirus est passé. Un de ses membres ayant été infecté, la formation soleuroise s’est retrouvée en quarantaine.

Schönenwerd cloîtré

Cloîtrés chez eux, les joueurs de Schönenwerd n’ont pu reprendre l’entraînement que mercredi. Alors que les volleyeurs de Chêne poursuivaient leur préparation sans interruption. Reste à savoir si c’est un avantage.

Stepan AbramovTeam manager de Chênois Volley

 

Pour éviter trop de retards dans le calendrier, la série a été réduite à deux matches. En cas d’égalité sur ces deux rencontres, un set décisif départagera les prétendants à la finale. Une formule couperet qui met la pression sur les joueurs mais les volleyeurs de Chêne y ont déjà été confrontés.

Stepan AbramovTeam manager de Chênois Volley

 

Santucci en renfort

Pour relever ce défi, les volleyeurs de Chêne bénéficient toutefois de l’apport d’un nouveau joueur :  Facundo Santucci. nous dit ce qu’il pense de cette formule.

Stepan AbramovTeam manager de Chênois Volley

 

Le libero argentin nous dit quel défaut ses coéquipiers devront corriger pour atteindre la finale...

Stepan AbramovTeam manager de Chênois Volley

 

Les volleyeurs de Chêne se rendront samedi (10h30) à Schönenwerd, avant de recevoir les Soleurois mercredi (20h) au centre sportif de Sous-Moulin…

 

 

 

Continuer la lecture