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5e à Gdansk, Maud Jayet rêve de Jeux Olympiques

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Maud Jayet : sa cinquième place aux championnats d'Europe la satisfait pleinement, surtout dans l'optique des Jeux Olympiques d'été l'année prochaine à Tokyo (Keystone/EPA/Adam Warzawa/POLAND OUT)

Cinquième aux championnats d'Europe à Gdansk, la Vaudoise a tout pour obtenir sa qualification pour les Jeux Olympiques d'été.

Les membres du Swiss Sailing Team ont obtenu de bons résultats depuis la reprise des régates ! Après la cinquième place en "fortyniner" du duo genevois Sébastien Schneiter-Lucien Cujean, Maud Jayet (24 ans) a terminé cinquième, elle aussi, dans la catégorie Laser (officiellement rebaptisée Ilca, sans que grand monde n'utilise ce nouveau nom) Radial (ce second terme faisant référence aux voiles utilisées dans cette catégorie féminine individuelle aux courses courtes et intenses) aux championnats d’Europe à Gdansk (Pologne) mi-octobre.

Septième avant le dernier jour de course, la navigatrice vaudoise a signé une excellente performance pour la sixième et dernière journée de ces joutes continentales. Avec une manche de cinq et une manche de dix, elle a gagné deux places au classement pour terminer dans les cinq premières, ce qui représente beaucoup pour elle surtout dans l'optique des Jeux Olympiques d'été l'année prochaine à Tokyo.

Maud JayetSwiss Sailing Team

 

Faire au mieux malgré tout

Pour Maud Jayet, le bilan de cette saison est mitigé, malgré la satisfaction d'avoir terminé cinquième à Gdansk. Une impression qu'elle résume en une phrase: "je viens de recommencer la saison et elle s'arrête déjà!". Le coronavirus est passé par là !

Malgré les circonstances, elle a poursuivi ses entraînements près de chez elle, sur le Lac Léman au lieu d'aller à l'étranger et l'appui de sa coach Nathalie Brugger (trois participations olympiques) lui est précieux.

Maud JayetSwiss Sailing Team

 

Camp d'entraînement au Portugal

Après trois semaines et demi de vacances, la sociétaire du Club Nautique de Pully effectuera un camp d'entraînement durant un mois au moins à l'étranger - au Portugal en principe - dont le départ est fixé peu avant la mi-novembre avant de rentrer en Suisse à la mi-décembre, sachant qu'il ne saurait être question de rester en terres helvétiques à cette période de l'année. En gardant aussi à l'esprit les contraintes liées à la propagation rapide du coronavirus depuis le début de l'automne.

Maud JayetSwiss Sailing Team

 

Trois à quatre heures par jour sur l'eau

Après Noël, Maud Jayet et sa coach Nathalie Brugger retourneront - si la situation le permet - dans une région méditerranéenne ou sur la façade atlantique de la péninsule ibérique pour un autre bloc d'entraînement d'environ un mois et demi qui fera la part belle à l'entraînement sur l'eau (près de quatre heures par jour) certes, mais avec un accent particulier mis sur la condition physique.

Maud JayetSwiss Sailing Team

 

Des groupes musculaires spécifiques sont ciblés pour permet à la jeune navigatrice d'atteindre le poids idéal situé entre soixante-huit et septante kilos. Une necessité pour maîtriser son embarcation lors de régates courtes (trois-quarts d'heure à une heure), mais très intenses.

Maud JayetSwiss Sailing Team

 

Une qualification olympique à obtenir

Malgré son excellente cinquième place aux championnats d'Europe en Pologne, Maud Jayet n'est pas encore certaine d'être de la partie lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Elle a permis à l'Equipe de Suisse d'obtenir sa qualification en tant que nation participante grâce à une neuvième place lors des Mondiaux à Aarhus (Danemark) voilà deux ans. La navigatrice vaudoise aura une dernière chance d'y arriver à titre individuel lors d'une régate à fixer au cours du printemps prochain.

Maud JayetSwiss Sailing Team

 

Des choix de choix qui ne suffisent pour ouvrir la porte à une qualification olympique. Voilà une situation paradoxale qui s'explique par les critères fixés par Swiss Olympic...

Maud JayetSwiss Sailing Team

 

 

 

 

 

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Yann Guichard remporte son 3e Bol d'Or

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Le skipper Français Yann Guichard à l'arrivée du Bol d'or (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Yann Guichard a remporté samedi la 85e édition du Bol d’Or. Le bateau Sails of Change 8 a coupé la ligne en 6h22'24 devant Realteam Sailing et Ylliam XII – Comptoir Immobilier.

Le skipper a empoché son 3e Bol d’Or. Contrairement aux trois éditions précédentes, les conditions ont été idéales avec passablement de vent. Au milieu des 398 concurrents, les TF35 se sont détachés avec des pointes de vitesse à plus de 30 nœuds (60 km/h).

Realteam Sailing a viré en tête au Bouveret avant de faiblir. Et finalement Sails of Change 8 s'est imposé avec 1'26 d'avance dans la rade de Genève.

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Une 85e édition du Bol d'Or Mirabaud qui devrait aller plus vite

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Cette année, 407 bateaux devraient garnir la ligne de départ. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Tradition de la mi-juin à Genève, le Bol d'Or Mirabaud est de retour pour une 85e édition. Le but est simple, faire l'aller-retour Genève - Le Bouveret - Genève le plus rapidement possible. Tour d'horizon à un peu plus de 24 heures du départ. 

S'élancer (ou suivre) le Bol d'Or Mirabaud c'est se demander à quelle heure les tout premiers franchiront la ligne d'arrivée. En 2021, tout s'était joué aux environs de 22h50 (après douze heures de course, 4 bateaux avaient terminé dans la même minute). En 2022, Christian Wahl et son équipage avaient franchi la ligne vers 22h30. L'an passé, il était passé 3h du matin lorsque ce même Christian Wahl s'imposait. Mais bonne nouvelle, cette année, tout devrait aller un peu plus vite.

Lionel FontannazMétéorologue chez MétéoSuisse

 

En attendant, les dernières éditions un peu plus lentes et la météo peu estivale de cette fin de printemps 2024 n'a pas fait exploser les inscriptions. A la clôture des inscriptions, 407 bateaux étaient partant.

Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM

 

Pour ce 85e Bol d'Or, de nouveaux trophées seront remis. En plus du bol d'or qui récompense le tout premier bateau à franchir la ligne et le bol de vermeil qui récompense le premier monocoque depuis 1994.

Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM

 

Des trophées qui ont été créés après des discussions avec tous les acteurs du monde la voile et qui fait du Bol d'Or une compétition pionnière dans le monde.

Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM

 

Le départ du Bol d'Or Mirabaud, c'est samedi 15 juin à 10h. A suivre en direct sur Radio Lac.

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la journée finit bien

5 invités pour découvrir le Bol d'or Mirabaud 2024

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Archives (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Chaque année, les eaux scintillantes du Lac Léman deviennent le théâtre d'une compétition nautique d'exception: le Bol d'Or Mirabaud. Cette régate, qui attire des marins du monde entier, est un véritable événement qui combine tradition, passion et technologie de pointe. Un événement à vivre en direct sur Radio Lac, notamment grâce à 5 invités qui font le Bol d'Or Mirabaud, à commencer par Yann Petremand, président du comité d'organisation.

Créé en 1939, le Bol d'Or Mirabaud est une régate ouverte à tous les types de voiliers, des monocoques aux multicoques. Le parcours, d'environ 123 kilomètres, s'étend de Genève à la pointe du Bouveret et retour. Véritable laboratoire de technologie depuis sa création, le Bol d'Or Mirabaud est la plus importante régate du monde en bassin fermé. Un poids historique qui repose entre autres sur les épaules de Vincent Boiron de la Société Nautique de Genève.

Le Bol d'Or Mirabaud est réputé pour ses conditions de navigation variées et parfois imprévisibles. Les équipages doivent être prêts à adapter constamment leurs voiles et leur cap pour tirer le meilleur parti des conditions météorologiques changeantes. La régate attire une diversité impressionnante de participants, des amateurs passionnés aux professionnels aguerris. Les catégories de bateaux sont variées, incluant les monocoques, les multicoques, et même des voiliers de la classe Décision 35 et des catamarans de classe TF35. Cette diversité permet à chacun de trouver sa place dans la compétition et d'y participer selon ses compétences et ses ambitions. Plus de 500 bateaux et 3500 équipiers prennent part à cette grande fête du Lac, y compris Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports.

Pour l'édition 2024, qui se tiendra les 14, 15 et 16 juin, le Bol d'Or Mirabaud a décidé de se rapprocher encore plus de son public en créant un espace de fête à l'extérieur de la Société Nautique de Genève. Le village d'animations sera déplacé sur les quais de la ville, à l’esplanade du Port-Noir, offrant une expérience immersive aux spectateurs des vendredi matin, 10h. Un beau programme est prévu, détaillé par Olivier Peulvast, directeur d'Egg Sport.

Chaque année, cet événement emblématique continue de captiver et d'inspirer, rappelant à tous les participants et spectateurs le défi unique de la navigation à voile. Que vous soyez un marin chevronné ou un amateur de belles aventures, le Bol d'Or Mirabaud est une expérience à ne pas manquer, ce que la banque du même nom ne manquera pas de faire.

 

 

Plus qu'une régate; c'est une célébration de la passion pour la voile, de l'esprit de compétition et de la beauté du Lac Léman. A vivre au port noir ou chez vous sur Carac.

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Le Bol d'Or pour retrouver la joie de vivre grâce à Healing Joy

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Elles vont participer à la plus grande régate du monde en eaux fermées. Deux membres de Healing Joy, association de soutien aux personnes souffrant de maladies graves, prennent le départ du Bol d’Or Mirabaud cette année.

Le coup d’envoi de la plus grande régate du monde en eaux fermées sera donné le 15 juin prochain.

Parmi les participants, cette année, Healing Joy. Cette association soutient les personnes atteintes de maladie grave en leur proposant des activités artistiques et sportives. Deux de ses membres seront sur la ligne de départ. Laurie Selli a assisté à un entraînement.

Pour cette aventure, Healing Joy bénéficie du soutien d'Hirslanden clinique des Grangettes.

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Justine Mettraux, 6ème de la Transat Jacques-Vabre

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Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le suspens aura été total jusqu'au bout sur la Transat Jacques-Vabre pour Justine Mettraux.  La Genevoise et son co-skipper sont arrivés dimanche soir en Martinique en 6ème position.

La Genevoise Justine Mettraux et le Français Julien Villion sur "Teamwork" ont pris la sixième place de la catégorie Imoca, en 12 jours 8 heures 59 minutes et 58 secondes.

Le duo a occupé la tête pendant quelques jours. La Genevoise aurait pu prétendre à la victoire finale grâce à option prise sur un parcours au Nord contrairement aux vainqueurs qui sont passés par le Sud.

La météo a finalement été capricieuse pour Justine Mettraux et Julien Villion. Mais à l'arrivée, la Genevoise n'avait aucun regret quant à son choix.

Justine MettrauxNavigatrice

Les "Jujus", comme on les surnomme, ont animé la course avec une option de parcours différente de leurs concurrents. S'en rendent-ils compte et garderont-ils ca comme meilleur souvenir ? La réponse de Justine Mettraux.

Justine MettrauxNavigatrice

Il reste encore un Genevois en lice: Alan Roura, 19ème, devrait arriver d'ici mardi matin en Martinique.

La 16e édition de la Transat Jacques-Vabre a été remporté dimanche par Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, qui avaient déjà gagné en 2021.

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