La joueuse Espagnole de Servette Chênois de 24 ans a annoncé dimanche qu’elle prenait sa retraite. Victime d’endométriose, elle n’a pas trouvé de traitement adapté à sa vie de footballeuse professionnelle.
Certaines retraites professionnelles sont plus dures que d'autres, encore plus lorsque la maladie s'en mêle. La footballeuse de Servette Chênois Marta Peiro a pris une décision difficile. Dans un post Instagram publié ce dimanche, le joueuse a expliqué avoir priorisé sa santé à sa carrière.
«J’ai dépassé toutes les limites possibles. Je n’en pouvais plus, et avant de me voir dans des conditions encore pires si elles existent, j’ai préféré donner la priorité à la chose la plus importante: la santé».
Dans un communiqué paru ce lundi, Servette Chênois a salué le courage de sa joueuse, et lui a réitéré son soutien: «Depuis la reprise, Marta vit au rythme de la douleur et des changements de traitements qui n’ont pas eu les effets escomptés. Malgré une abnégation et une résilience à toute épreuve, ce quotidien de douleurs devient trop difficile pour notre attaquante qui a préféré dire stop.»
Le diagnostic de sa maladie était connu depuis une année suite à une opération de l'appendicite. Mais Marta avait choisi de lutter pour retrouver le chemin des terrains. Elle avait d'ailleurs rejoué en mai dernier à la Fontenette où elle avait inscrit un doublé en l’espace de quelques minutes face à Aarau en 1/4 de finale des playoffs.
" Je ne voulais pas renoncer à mon droit d'être mère à 24 ans"
Au final, la joueuse espagnole aura essayé trois traitements différents, mais sans résultats. Une des solutions pour s’en débarrasser consiste à se faire opérer, mais ce n’est pas sans conséquences: il arrive dans certains cas que l'ablation de l'utérus, des trompes et des ovaires soit envisagée. "Je ne voulais pas renoncer à mon droit d'être mère à 24 ans" explique-t-elle sur Instagram.
Marta Peiro a rejoint Servette Chênois à l'été 2020. Elle a notamment contribué à remporter le premier titre de l'histoire du club.