Rejoignez-nous

Football

Une première finale de Coupe pour Servette Chênois

Publié

,

le

Sandrine Mauron (n° 5) fausse compagnie à Seraina Friedli pour aller inscrire le 3-0 servettien sur une contre-attaque rondement menée (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Victorieuses face au FC Zurich, les Servettiennes joueront fin avril la toute première finale de Coupe de Suisse de leur Histoire.

Leaders invaincues de la Super League féminine, les Servettiennes ont dominé leurs rivales du FC Zurich 3-0 devant 2127 spectateurs mercredi en demi-finale à Meyrin. Elles affronteront Saint-Gall le samedi 29 avril en finale au Letzigrund. Des réussites de Cassandra Korhonen (14e) intelligemment démarquée par Natalia Padilla qui a elle-même doublé la mise (16e) lui ont permis de faire la différence dès le premier quart d'heure.

Sandrine Mauron met fin au suspense

Ensuite, les protégées du coach Eric Sévérac ont parfaitement géré cet avantage. L'écart décisif creusé au cours du premier quart d’heure leur ont permis de contrôler la partie jusqu'à son terme. Et tout ça, face aux deuxièmes du championnat. On peut donc se demander si Servette Chênois a joué son meilleur match de la saison.

Eric SéveracEntraîneur de Servette Chênois

Une affluence-record pour Genève

Une joueuse était particulièrement heureuse à l'issue de la partie: Sandrine Mauron. Entrée en jeu pour le dernier quart d'heure, elle a scellé le score à une dizaine de minutes du coup de sifflet final. Les Servettiennes ont longuement fêté la qualification avec les deux mille cent personnes qui ont assisté à cette demi-finale. Une assistance-record pour une rencontre féminine dans une compétition nationale à Genève.

Sandrine MauronJoueuse de milieu de terrain de Servette Chênois

 

Première réussite, après 3 désillusions

Cette qualification fait suite à plusieurs élimination au même stade de la compétition; d'abord en 2018 - alors qu'elle évoluait encore en LNB, juste avant la promotion dans l'élite, la formation née de la fusion avec Chênois féminin quelques mois auparavant s'était inclinée face au FCZ féminin, où jouait encore Caroline Abbé, au Stade des Trois-Chênes (2-3). Puis, les joueuses d'Eric Severac ont connu l'élimination la plus rageante qui soit face aux Grasshoppers à l'issue de la séance des tirs aux buts (4-5, 1-1 après prolongations).  Entre temps, elles avaient été stoppées par le Covid il y a trois ans alors qu'elles devaient déjà affronter Zurich pour une place en finale. Mais les pensionnaires de la Fontenette, malgré la délocalisation au Stade des Arbères, n'ont pas laissé passer leur chance.

 

Les Servettiennes ont longuement fêté leur qualification mercredi soir au Stade de Arbères (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

En quête d'un deuxième trophée après le titre national conquis voilà deux ans, les Servettiennes tenteront de devenir le troisième club romand à s'adjuger la Coupe de Suisse dames après le FC Sion, lauréat des deux premières éditions (1976, 1977), et Yverdon-Sports (2010, 2011).

Servettiennes favorites

Les joueuses d'Eric Séverac partiront favorites en finale face à une formation de Saint-Gall/Staad (cinquième de Super League), qu'elles sont allées battre 3-2 à Wil samedi dernier en championnat. Les Saint-Galloises ont décroché leur ticket de finaliste en s'imposant 4-3 mercredi face à Lucerne, forçant leur destin grâce à un penalty transformé par Eva Bachmann lors de la cinquième minute des arrêts de jeu.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette qualifié pour la Conference League

Publié

le

Miroslav Stevanovic, au centre, parvient à conserver le contrôle du ballon malgré l'intervention du defenseur romaniste Evan N'Dicka, en blanc, sous les yeux de Chris Bedia, n°29; les Servettiens ont été à la hauteur de l'évènement jeudi soir à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Sous une pluie battante, Servette a obtenu un match nul parfaitement mérité (1-1) face à l'AS Rome jeudi soir à la Praille. Les Romanistes ont ouvert le score par Lukaku, Bedia a égalisé pour le SFC. Le onze grenat pour la Conference League, Sheriff a eté battu sur son terrain par Slavia Prague (2-3).

Les Servettiens ont su se hisser à la hauteur de leurs prestigieux adversaires jeudi soir dans un Stade de la Praille plein à ras bord (28'534 spectateurs!). Ils ont eu le mérite de revenir dans le match grâce à une égalisation signée Chris Bedia. Le buteur-maison, qui a répondu à l'ouverture du score de Romelu Lukaku, a retrouvé sa meilleure forme au moment le plus opportun. Ensuite, ils ont fait front face aux assauts romanistes avec un courage admirable. Jeremy Frick a réalisé un arrêt déterminant face à Paulo Dybala qui s'est présenté seul face à lui... Les remplaçants entré en jeu pour le dernier quart du match ont joué un rôle aussi important que les titulaires pour que le onze grenat puisse subir sans dommage la pression adverse.

Ce magnifique résultat - en plus de la victoire de Slavia Prague sur Sheriff Tiraspol (3-2) en Transnistrie permet aux joueurs de René Weiler de prendre part à la phase à élimination directe de la Conference League en février prochain...

 

Tableau des résultats: ATS/keystone

Europa League,
Groupe G - Résultats et classement
Jeudi:
Servette - AS Rome 1-1 (0-1)
Sheriff Tiraspol - Slavia Prague 2-3 (1-1)
1. Slavia Prague + 5 4 0 1 13 - 4 12
2. AS Rome + 5 3 1 1 9 - 4 10
3. Servette *** 5 1 2 2 4 - 9 5
4. Sheriff Tiraspol 5 0 1 4 5 - 14 1

*** Conference League

+ au prochain tour

 

Continuer la lecture

Football

Mourinho voudrait que Servette pense au choc contre YB

Publié

le

Emblématique entraîneur de l'AS Rome, José Mourinho aimerait que Servette ait le tête au championnat et au choc de dimanche contre les Young Boys plutôt qu'à la Coupe d'Europe: les Romanistes ont un urgent besoin des trois points jeudi soir (21h) à la Praille.

L'enjeu de ce match opposant le Servette FC et l'AS Rome est taille. Surtout pour les Romanistes. Ceux-ci sont en effet en tête du groupe G avec Slavia Prague avec quatre matches et neuf points. Ce sont les confrontations directes qui départagent les deux équipes. Mais les deux adversaires ont tous deux remporté la confrontation directe les opposant à domicile sur un score rigoureusement identique (2-0). Et les vice-champions tchèques, très nets vainqueurs de Sheriff Tiraspol (6-0) devancent les "giallorossi" à la différence de buts. Les joueurs de José Mourinho se doivent donc de remporter la totalité de l'enjeu afin de rester en course pour décrocher la première place du groupe.

 

Le Belge Romelo Lukaku - n° 90 - est un l'un des joueurs les plus en vue de l'AS Rome (© KEYSTONE/Gianluca Zuddas/LaPresse via AP).

 

En Conference League, Servette pourrait gagner le titre. José Mourinho

La suggestion du coach portugais est simple : que René Weiler aligne la deuxième garniture pour reposer tous ses titulaires en vue du choc de dimanche face aux Young Boys à Berne. C'est un boutade bien sûr et il sait pertinemment qu'il n'en sera rien. Servette est une équipe redoutable à ses yeux qui n'aura aucun problème pour terminer troisième et assurer sa qualification pour la phase à élimination directe de l'Europa League avec - peut-être - poursuit la possibilité de remporter le trophée. Rien que ça!

José MourinhoEntraîneur de l'AS Rome

 

Après un debout de saison difficile, Paulo Dybala a retrouvé une place de titulaire en attaque aux côtés de Lukaku (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI).

 

José Mourinho s'est par ailleurs plaint - en italien lors de la conférence de presse d'avant-match, mais en français au micro des services de presse de l'UEFA - de l'état de la pelouse qui est en piteuse selon lui...

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Nicolas Vouilloz encore 3 ans au Servette FC

Publié

le

Le défenseur genevois Nicolas Vouilloz, en grenat, qui s'interpose face à l'attaquant lausannois Kaly Sene, en blanc, a prolongé son contrat avec le SFC après plusieurs mois de discussion (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives)

Après plusieurs mois d'incertitude, le défenseur central genevois a prolongé son contrat avec le club grenat de deux ans soit jusqu'à la fin de la saison 25-26. 

Servettien depuis une décennie, Nicolas Vouilloz (23 ans) et le Servette FC sont parvenus à un accord pour une prolongation de son contrat jusqu’au terme de la saison 25-26. Natif de Chêne-Bougeries (11.01.01), il quitte Signal Bernex, le club de son enfance, à l'âge de treize ans pour Balexert où il gravit un à un les échelons au centre de formation du SFC. Il est régulièrement sélectionné au sein  des équipes juniors de l’ASF. Arrivé en première équipe peu après la promotion en Super League, il fait sa première apparition lors de la reprise post-covid. Il entre en jeu lors d’un Sion-Servette (24.06.20). La semaine qui suit, Alain Geiger le titularise face aux Young Boys à la Praille. Impérial en défense, il musèle l'ex-buteur grenat Jean-Pierre Nsame. Sa performance contribue à l'obtention d'un point précieux dans l’optique de la qualification pour la Coupe d'Europe. Trois ans plus tard, il compte près de cent matches à son actif en Super League tous joués sous le maillot grenat...

Continuer la lecture

Football

Le doux rêve d'une revanche pour le Servette FC

Publié

le

Rene Weiler peut avoir le sourire. Son équipe est en bonne position avant de recevoir l'AS Roma. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La venue jeudi de la Roma pour le compte de la Ligue Europa et le déplacement à Berne dimanche pour le choc de la Super League contre les Young Boys: le Servette FC s’apprête à vivre 3 jours de folie.

Assurés d’une présence sur la scène européenne après la trêve hivernale à moins d’une stupéfiante métamorphose du Sheriff Tiraspol, les Grenat peuvent aborder la rencontre contre la Roma l’esprit libre. "Mais avec l’ambition de faire un résultat, lâche René Weiler. Dans un stade plein face à une grande équipe, il nous revient de faire le travail même si le match de Berne est bien sûr dans un coin de ma tête."

"Une leçon à Rome"

L’entraîneur et ses joueurs veulent en premier lieu effacer le souvenir du 4-0 du match aller à l’Olimpico où le Servette FC était apparu bien trop "léger". "Nous avons pris une leçon à Rome, concède René Weiler. Nous avions offert trop d’espaces. Mais je suis conscient qu’il est difficile de bien défendre face à une équipe qui possède tant de talent sur le plan individuel." Jeudi soir, les Grenat seront ainsi, selon toute vraisemblance, confrontés au duo formé par Romelu Lukaku et par Paolo Dybala qui a réussi une véritable démonstration dimanche lors du succès 3-1 devant l’Udinese.

Tout indique que Jose Mourinho alignera pratiquement son équipe-type pour gagner le plus largement possible afin de combler les trois buts d’écart qui séparent les Romains du Slavia Prague dans ce groupe G. C’est, en effet, la différence de buts qui devraient départager les Tchèques et les Italiens dans la lutte pour la première place, synonyme d’accès direct en huitième de finale sans passer par un tour contre le troisième d’un groupe de la Ligue des Champions.

Soigner la note artistique

Pour sa part, le Servette FC sera reversé en Conférence League dès jeudi soir s’il fait aussi bien que le Sheriff Tiraspol qui recevra le Slavia Prague. Au pire, la qualification des Grenat sera officialisée le 14 décembre dans la mesure où personne ne peut imaginer comment les Moldaves pourraient éviter la défaite à Rome. Le Servette FC a en quelque sorte classé l’affaire avec le succès 2-1 obtenu sur le fil il y a trois semaines face au Sheriff. Il lui reste maintenant à soigner la note artistique pour les deux dernières rencontres contre les Romains et les Pragois.

Jeudi soir, René Weiler sera privé de Joël Mall, qui ne rejouera pas avant janvier, de Bradley Mazikou, de David Douline et d’Enzo Crivelli. Avec ces absences et la proximité du choc contre les Young Boys, René Weiler peut réserver des surprises dans ses choix pour le onze de départ. Mais le Zurichois aimerait que les séries vertueuses du Servette FC - sept victoires de rang en Super League et neuf matches sans défaite toutes compétitions confondues depuis le 4-0 de Rome du 5 octobre - se prolongent le plus longtemps possible.

"Je vois nos progrès. Nous jouons de manière plus compacte. Il y a plus de solidarité dans l’équipe, plus de créativité aussi, se félicite-t-il. Face à la Roma, le public peut nous pousser vers l’exploit." Pourquoi pas vers une septième victoire sur la scène européenne contre une équipe de l'un des cinq grands championnats après celles obtenues contre Liverpool en 1971, l’Athletic Bilbao en 1977, Nancy en 1978, Sochaux en 1980, Saragosse et Hertha Berlin en 2001.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette défie l'AS Rome dans un stade plein

Publié

le

Nettement battus au match aller, Gaël Ondoua - aux prises ici avec Andrea Belotti, en rouge et jaune, - et les Servettiens rêvent d'un exploit face à l'AS Rome jeudi soir à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Dernier match de la phase de groupe pour Servette face à l'AS Rome; les joueurs de René Weiler n'ont rien à perdre face à leurs prestigieux adversaires qu'ils défieront dans un stade plein, plus de 28'000 spectateurs, jeudi soir (21h) à la Praille.

C'est qu'on appelle une fin en apothéose. Les Servettiens joueront leur match à domicile de la phase de groupe de l'Europa League face à l'AS Rome dans un Stade de la Praille absolument plein: selon nos informations, 28'550 spectateurs prendront place dans l'arène lancéenne. Les vice-champions de Suisse abordent cette échéance les meilleures dispositions en ayant engrangé vingt-et-un points lors de leurs sept derniers duels en championnat et neuf matches sans défaite toutes compétitions confondues. René Weiler et ses joueurs veulent en premier lieu effacer le souvenir du match aller au Stade Olympique (0-4) où le Servette FC est apparu bien trop vulnérable défensivement. Reste à savoir ce que le technicien zurichois a retenu de cette première confrontation directe faux "giallorossi" et le technicien zurichois aimerait que la série de matches sans défaite du Servette FC qui dure depuis le net revers de Rome du 5 octobre (0-4) se prolonge tant face aux Romanistes que contre les Young Boys dimanche.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Rene Weiler, coach du Servette FC, espère son équipe préservera son invincibilité face à des adversaires aussi redoutables que l'AS Rome jeudi et les Young Boys dimanche (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Les joueurs de René Weiler onc appris de leurs erreurs du match aller et le soutien du nombreux public leur sera précieux pour tenter de réaliser un exploit.

Gaël OndouaDemi défensif du Servette FC

 

Un duo Lukaku-Dybala

Les défenseurs servettiens devront, selon toute vraisemblance, faire face au Belge Romelu Lukaku et à l'Argentin Paolo Dybala ; un duo de choc qui a réussi une véritable démonstration dimanche lors du succès sur l’Udinese (3-1). Tout indique que Jose Mourinho alignera pratiquement son équipe-type pour gagner le plus largement possible afin de combler les trois buts d’écart qui séparent les Romanistes des vice-champions tchèque. C’est, en effet, la différence de buts qui départagera les deux leaders de ce groupe G (qui sont à égalité parfaite selon le premier critère à savoir les confrontations directes; chacun des deux adversaires ayant gagné à domicile 2-0), synonyme d’accès direct aux huitièmes de finale sans passer par un tour contre le troisième d’un groupe de la Ligue des Champions.

 

Qualification en vue

Pour sa part, le Servette FC sera mathématiquement qualifié pour la phase à élimination directe de la Conference League dès jeudi soir à condition d'obtenir un résultat aussi bon que Sheriff Tiraspol qui reçoit le Slavia Prague au même moment en Transnistrie.

 

Vainqueur de Sheriff Tiraspol (2-1) trois semaines plus tôt, Servette peut assurer sa qualification pour la phase élimination directe de la Conference League jeudi soir à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives)

 

Jeudi soir, le onze grenat se présentera privé de Joël Mall, qui ne rejouera pas avant janvier, de Bradley Mazikou, de David Douline et d’Enzo Crivelli. Avec ces absences et la proximité du choc contre les Young Boys, René Weiler peut réserver des surprises dans ses choix pour le onze de départ.

 

 

 

Continuer la lecture