Rejoignez-nous

Sport

Les jeunes footballeurs de demain s'affronteront à Genève

Publié

,

le

La finale 2018 avait opposé l'Atalanta Bergame (ITA) au PSV Eindhoven / Site officiel de la CSI Talent Cup

Ce week-end à Genève se tient la CSI Talent Cup. Une compétition avec des équipes U11 (moins de 11 ans) qui se déroulera au Centre Sportif du Bout du monde. Parmi les équipes présentes, quelques grands noms du football européen, Arsenal, l'Inter de Milan ou encore le Bayern Munich, quelques grands noms du football suisse, le Servette FC, le FC Bâle ou le Lausanne-Sport.

L'occasion de voir les futurs grands joueurs de demain en action avec un niveau relevé puisque les meilleures équipes de chaque club, grâce à une principale raison, la qualité du tournoi comme le précise Rosario Marra, responsable bénévoles et logistiques du tournoi et Marco Longo, co-président:

Rosario Marra & Marco LongoResponsable logistique & co-président

 

Pour la première fois cette année, une équipe non-européenne prendra part à la CSI Talent Cup avec la présence du club chinois du Beijing Yueye (club de la capitale chinoise). Comment a été invitée cette équipe, la réponse du co-président:

Marco LongoCo-président du comité

 

Faire venir des équipes de club prestigieux demande aussi une certaine organisation. Si maintenant tout fonctionne à merveille, les débuts du tournoi ont réservé quelques surprises lorsque certaines équipes étaient invitées.

Marco LongoCo-président du comité

 

Enfin, pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer ce week-end, certains matchs seront diffusés sur le site de la CSI Talent Cup ou sur Léman Bleu, mais pas tous

Marco LongoCo-président du comité

La CSI Talent Cup se tiendra du 16 au 17 février au Centre sportif du Bout du monde à Genève. L'entrée est libre. Programme et informations sur le site de l'événement.

 

La séquence en entier:

La CSI Talent CupPrésentation

Sébastien Telley

International

Le Masters à Turin au moins jusqu'en 2026

Publié

le

Le Masters restera à Turin au moins jusqu'en 2026 (© KEYSTONE/EPA ANSA/JESSICA PASQUALON)

Le Masters ATP, qui réunit chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison, restera au moins jusqu'en 2026 à Turin. La Fédération italienne (FITP) l'a annoncé jeudi soir.

En novembre dernier, l'ATP avait prolongé son contrat avec la FITP pour l'organisation de ces "ATP Finals" jusqu'en 2030. Mais les dirigeants du tennis italien avaient alors laissé entendre que le tournoi pourrait changer de cadre à partir de 2026 et rejoindre Milan, où est construite actuellement une nouvelle salle omnisports, plus grande que l'Inalpi Arena de Turin, pour les JO d'hiver de 2026.

"L'édition 2025 du tournoi sera encore plus belle, plus réussie, avec l'augmentation de la capacité avec 700 places en plus par session soit un total de 10'000 places en plus" sur toute la durée du tournoi, a promis Angelo Binaghi, président de la FIPT, lors d'une conférence de presse consacrée à l'édition 2025. "Ces 700 places en plus par session deviendront 1100 l'année d'après."

Pour l'édition 2024 remportée par le no 1 mondial et héros du sport italien Jannik Sinner, 203'114 billets ont été vendus - contre 175'403 un an auparavant - pour un chiffre d'affaires global de 225 millions d'euros. Avant Turin, l'épreuve, créée en 1970 et longtemps basée à New York, a été organisée à Londres de 2009 à 2020, après quatre éditions à Shanghai (2004-08).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Mityukov vit "une saison particulière"

Publié

le

Roman Mityukov est confiant avant d'aborder les Mondiaux de Singapour (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Comme il en a pris l'habitude, Roman Mityukov ne se fixe pas d'objectif précis avant les Mondiaux en grand bassin de Singapour (27 juillet-3 août).

"C'est une saison particulière après des JO", lors desquels le Genevois s'était paré de bronze sur 200 m dos l'été dernier.

"Je ne sais pas vraiment où j'en suis par rapport à la concurrence internationale. Cela fait quasiment un an que je ne me suis pas mesuré à elle", souligne Mityukov, qui n'avait pas trop eu l'occasion de le faire lors des Mondiaux 2024 en petit bassin avec trois courses disputées seulement à Budapest en décembre.

"Je ne sais toujours pas ce que je faisais là-bas", rigole le Genevois, joint au téléphone par Keystone-ATS vendredi dernier. Aligné sur trois disciplines en Hongrie (100 et 200 dos, 100 libre), il avait été éliminé à chaque fois dès les séries. "Je voulais rentrer le plus vite possible pour m'entraîner", souligne-t-il.

"J'emmagasine de l'énergie"

"Je n'étais pas affûté, ça arrivait trop tôt pour moi dans la saison. J'ai coupé longtemps après les Jeux de Paris. Or, j'ai l'habitude de monter en puissance", rappelle Mityukov, qui n'a en outre pas l'habitude de nager en bassin de 25 mètres. "Ca s'est transformé en mini-camp d'entraînement", glisse-t-il.

Depuis, il a eu tout loisir de préparer son seul "vrai" grand rendez-vous de la saison, les Championnats du monde en bassin de 50 m. "Je me réjouis d'y être", lâche le Genevois (25 ans le 30 juillet), dont le voyage en Asie était prévu ce mercredi.

"Je me sens très bien, tant physiquement que mentalement. Je relâche peu à peu le kilométrage", souligne-t-il. Les entraînements les plus durs sont derrière lui. "Je me détends, j'emmagasine de l'énergie", explique Mityukov, qui devrait ne nager plus que 3 kilomètres quotidiennement lors des jours précédant son entrée en lice.

Si la mécanique est bien huilée, il faut en revanche toujours faire preuve de souplesse dans la planification. "L'affûtage dépend de mes sensations. Clément (Bailly, son coach) sait mieux que moi si j'ai besoin de nager plus ou moins", précise-t-il.

"Pas trop se relâcher"

"Mais il en faut pas trop se relâcher, car il faudra tenir", rappelle Mityukov, qui s'alignera sur les trois distances du dos (50, 100 et 200 m) et éventuellement en relais. Sa première course individuelle est prévue le lundi 28 juillet, avec les séries du 100 m dos. Celles du 200 m, sa distance fétiche, sont prévues le 31.

Présent sur le podium du 200 m dos lors des trois dernières compétitions intercontinentales en grand bassin (bronze en 2023 et argent en 2024 aux Mondiaux, bronze olympique en 2024), le Genevois peut-il viser autre chose qu'un podium à Singapour? "C'est vraiment dur de donner un objectif précis", coupe-t-il.

"Je suis confiant, je serai compétitif", rassure Roman Mityukov, 8e performeur 2025 sur 200 m dos avec les 1'55''64 réalisés lors des championnats de Suisse de Sursee début avril. "Mais il faudra à coup sûr se battre, d'abord pour passer en demi-finale, puis pour aller en finale", souffle-t-il.

"Je devrai simplement faire ma course, sans me mettre de pression", lâche le 21e nageur le plus rapide de l'histoire dans la discipline. "J'avais fait cette erreur aux Européens de 2022, où je voulais absolument l'or", mais où il avait dû digérer trois 4es places (100 et 200 m dos, 4x200 m libre). On ne l'y reprendra plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Girelli envoie l'Italie en demi-finales

Publié

le

Cristiana Girelli, héroïne italienne (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le premier quart de finale de l'Euro féminin a souri à l'Italie. A Genève, les Transalpines ont dominé la Norvège 2-1 grâce à un doublé de Cristiana Girelli.

Grâce à l'attaquante de la Juventus, les "Azzurre" mettent fin à une disette de 28 ans en rejoignant cette fois le dernier carré.

Ce sont d'ailleurs les Italiennes qui ont été les premières à mettre le feu aux poudres dans cette rencontre. A la 50e, Girelli a pu habilement dévier un centre de Cantore pour ouvrir le score.

Les Norvégiennes ont eu l'opportunité de revenir à la marque dix minutes plus tard sur penalty, mais la star Ada Hegerberg a tiré à côté, ratant son deuxième penalty de la compétition après celui contre la Suisse en ouverture de cette compétition.

Seulement l'attaquante de Lyon, qui a fêté ses 30 ans il y a six jours, n'a pas été la première Ballon d'Or féminine par hasard. A la 66e, Hegerberg a pu égaliser en étant la plus prompte à toucher le ballon dans la surface de réparation transalpine.

Et alors que l'on imaginait des prolongations, un nouveau centre parfait de Cantore à la 90e a trouvé la tête de Girelli pour faire exploser le stade de la Praille et toute l'Italie avec.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

L'Italie mise sur sa cohésion pour gagner sa place en demi-finale

Publié

le

Manuela Giugliano, n°6, et l'Italie: une détermination sans faille (© AP Photo/Martin Meissner).

L'Italie mise sur une cohésion et une détermination sans faille pour venir à bout de la Norvège mercredi soir (21h) à Genève lors du premier quart de finale de l'Euro...

Ce premier quart de finale de l'Euro féminin entre la Norvège (1ère du groupe A) et l'Italie (2e du groupe B) s'annonce des plus indécis tant les deux équipes paraissent proches l'une de l'autre. Les deux adversaires ressentent comme une chance peut-être unique d'accéder au dernier carré de cette compétition continentale. Ce qui ne les empêche pas de se respecter comme en témoignent les propos élogieux tenus par la capitaine norvégienne Ada Hegerberg à propos de l'essor du football féminin en Italie mardi lors de la conférence de presse d'avant-match.

La télévision italienne a diffusé des déclarations à la teneur très semblable sur sa deuxième chaîne mardi soir. Ce qui a évidemment fait plaisir aux joueuses comme à leur coach.

Manuela GiulianoMilieu de terrain de l'Italie et de l'AS Rome

 

Sur le rectangle vert, les Norvégiennes qui ont remporté trois victoires en autant de rencontres n'ont pas eu besoin d'attendre la dernière journée du premier tour pour assurer leur qualification contrairement aux Italiennes qui ont au contraire. Cela n'empêche nullement celles-ci de croire fermement en leurs chances d'accéder aux demi-finales.

Manuela GiulianoMilieu de terrain Italie/AS Rome

 

Lucia Di Guglielmo, n°3, et Sofia Cantore, n°7, reviennent à Genève pour remporter la victoire qui leur avait échappé face au Portugal de Fatima Pinto, en rouge et vert, lundi 7 juillet (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Les deux dernières confrontations directes entre les deux équipes se sont soldées par autant de matches nuls. C'était l’an dernier dans le cadre de la Ligue des Nations d'abord (0-0) le 31 mai à Oslo, puis (1-1) le 4 juin à Ferrare. Reste à savoir à quel point les deux formations ont changé.

Andrea SoncinCoach principal de l'Italie

Continuer la lecture

EURO 2025

⚽ Euro féminin: Tout savoir sur la compétition

Publié

le

La footballeuse Alayah Pilgrim en action durant la Nations League féminine entre la Suisse et la France au Kybunpark de Saint-Gall, le 4 avril 2025 (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Le championnat d'Europe de football féminin se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet. La Nati dispute le troisième championnat d'Europe féminin de son histoire. A domicile, la sélection de Pia Sundhage pourra-t-elle faire mieux que ses devancières de 2017 et de 2022? Radio Lac vous propose un suivi de la compétition ainsi qu'un dossier spécial

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 45 minutes

Ukraine: six morts dans de nouvelles frappes nocturnes russes

Des frappes russes ont fait au moins six morts dans plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi,...

InternationalIl y a 2 heures

BP cède son éolien terrestre aux Etats-Unis

BP poursuit son désengagement dans les énergies renouvelables. A la peine face à ses rivaux,...

SantéIl y a 4 heures

Ethylène: Clariant rejette la plainte de LyondellBasell

Clariant "rejete fermement" la demande en dédommagement formulée par LyondellBasell à l'encontre de quatre sociétés...

InternationalIl y a 5 heures

Le Masters à Turin au moins jusqu'en 2026

Le Masters ATP, qui réunit chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison, restera...

SuisseIl y a 5 heures

Schindler parvient à améliorer son bénéfice au deuxième partiel

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Schindler a réussi à accroître sa rentabilité, malgré des...

InternationalIl y a 7 heures

L'économie chinoise face à un contexte "très sévère et complexe"

L'économie chinoise fait face à une situation "très sévère et complexe", a déclaré vendredi le...

InternationalIl y a 9 heures

Brésil: Lula qualifie de "chantage inacceptable" la menace de Trump

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de "chantage inacceptable" la...

InternationalIl y a 12 heures

La présidence syrienne accuse les Druzes de violer le cessez-le-feu

La présidence syrienne a accusé jeudi les combattants druzes de Soueida de violer le cessez-le-feu...

CultureIl y a 13 heures

Les profits de Netflix bondissent

Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au...

InternationalIl y a 14 heures

La Chambre des représentants adopte une loi sur les cryptomonnaies

La Chambre des représentants a adopté jeudi à une large majorité la première loi américaine...