Buteur providentiel, Cédric Itten a permis aux Helvètes d'arracher trois points d'importance capitale vendredi à Saint-Gall face à la Géorgie (1-0) lors de l'avant-dernier match qualificatif pour l'Euro '20 et de franchir un grand pas vers la qualification pour la phase finale l’été prochain.
Miné par les blessures, le onze helvétique s'est tiré d'affaire grâce au seul et unique de la partie inscrit par le régional de l’étape, Cedric Itten. Entré en lieu et place d'Albian Ajeti, le néophyte saint-gallois a armé une tête croisée imparable sur un centre venu de la droite adressé par le demi genevois Denis Zakaria. Cette action, la plus belle des joueurs de Vladimir Petkovic en seconde période, est arrivée au meilleur moment. Un épilogue rêvé pour ce joueur du cru qui a subi l'an dernier une terrible blessure qui aurait pu briser sa carrière. Ce but en or ouvre en grand les portes de l'Euro à l'Equipe de Suisse.
Sommer sauvé par le poteau
Touché au mollet lors de l'échauffement, Haris Seferovic a rejoint la longue liste des blessés. Dans ces conditions, la sélection helvétique a joué en demi-teinte en première mi-temps. Parfois inspirée dans le camp adverse, elle s'est montrée très fragile dans ses trente derniers mètres. La Géorgie est passée tout près de l'ouverture du score. Plus prompt que Manuel Akanji, Giorgi Kvilitaia voyait sa reprise repoussée par le poteau gauche de Yann Sommer. Ce n'est qu'à quelques minutes de la mi-temps que le défenseur central Nico Elvedi allait se montrer aussi dangereux avec une tête repoussée sur la ligne par un défenseur visiteur.
Un jeu mieux construit
En seconde période, l'Equipe de Suisse a réussi passer l’épaule grâce à un jeu plus construit à l'aide de redoublement de passes. Si la fébrilité défensive n'a pas disparu pour autant, cette approche a permis aux Helvètes de faire preuve d'une plus grande lucidité qui leur a permis de passer l’épaule et de faire un pas important en direction de la phase qualificative pour l'Euro.
Vladimir Petkovic: "Nous ne sommes pas encore qualifié !"
Fidèle à son discours qui veut que le prochain match soit toujours le plus important, Vladimir Petkovic ne veut pas crier victoire. "Il convient de privilégier la récupération d'ici lundi. A Griballtar, je veux des joueurs qui soient parés tant sur le plan mental que sur le plan physique", poursuit le Coach National qui ne veut surtout pas que son équipe se prenne les pieds dans le tapis face à une formation qui reste tout de même sur une série de 27 défaites de rang dans des rencontres officielles.
Vladimir Petkovic reconnaît que ses joueurs ont laissé bien des forces vendredi pour battre la Géorgie (1-0). "La seconde période était comme un match de Coupe avec l'outsider qui prenait confiance au fil des minutes pour rendre le match de plus en plus difficile, souligne-t-il. Nous avons été un peu impatients. Il fallait composer avec le poids des absents et le manque de temps de jeu en club de certains joueurs. Nous avons eu de la peine parfois à trouver le bon équilibre."
Heureusement, la réussite de Cédric Itten a délivré son équipe. "Je l'ai bien observé à l'entraînement. Il a d'énormes qualités, lâche Vladimir Petkovic. Il a franchi ce soir un pas important dans sa carrière et il m'a aussi adressé un signal important."
Stephan Lichtsteiner: "Nous avons pris trop de risques !"
Ravi de la performance de Cédric Itten - "il était déjà très bon à l'entraînement", glisse-t-il, Stephan Lichtsteiner jetait, pour sa part, un regard critique sur la copie rendue par l'équipe de Suisse. "Nous avons pris trop de risques en seconde période, lance le capitaine. Il s'en est fallu d'un rien pour que la Géorgie n'ouvre la marque. Tu prends un but et tu te retrouves à jouer ta qualification en mars en barrage..."
Stephan Lichtsteiner remarque que la Suisse "a dû composer sans six ou sept joueurs qui sont importants". "Mais au final, cette victoire nous permet de faire un grand pas vers la qualification, ajoute-t-il. Je veux retenir un autre aspect positif avec la victoire: la Suisse peut vraiment compter sur un cadre élargi. Ce soir, on a vu une équipe qui a su quand même jouer au foot." Mais qui aura provoqué de belles frayeurs tant à ses supporters qu'à son capitaine.
Source: ats-sport/keystone/ld/bb