Rejoignez-nous

Sport

Un immense enjeu pour le Servette FC

Publié

,

le

Un sixième clean-sheet ce soir sur la scène européenne pour Jérémy Frick ? (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le match retour du 3e tour préliminaire de l’Europa League s’avance comme le premier tournant de la saison pour le Servette FC. La venue du Sporting Braga comporte un immense enjeu pour les Grenat.

Une semaine après le 0-0 obtenu au Portugal grâce à une performance de choix mais quatre jours aussi après le naufrage à domicile contre le FC Bâle (0-6), le Servette FC est la croisée des chemins. S’il l’emporte ce jeudi, il aura l’assurance de disputer à nouveau la phase de poules d’une compétition européenne. S’il échoue, il s’attaquera alors à une mission impossible face à Chelsea pour gagner sa place en Conference League.

"Ce n’est toutefois pas la normalité de disputer une phase de poules pour une équipe qui n’est pas championne de Suisse, observe avec raison Jérémy Frick. Le grand favori de cette double confrontation demeure Braga. Mais je sais que nous avons une équipe capable de se hisser à la hauteur de l’adversaire." L’an dernier, les Grenat avaient, en effet, regardé les yeux dans les yeux les Glasgow Rangers et la Roma.

"Nous allons tout donner pour passer"

A Braga, le Servette FC a su encore répondre présent pour offrir à Jérémy Frick un cinquième clean-sheet de rang sur la scène européenne. "Cela me donne confiance. Cela donne aussi de la force à toute l’équipe, sourit le portier. Je peux vous assurer que nous allons tout donner pour passer. Le 6-0 de Bâle n’est pas un sujet. Nous n’avons pas eu le temps d’en parler, pas besoin aussi. L’équipe a basculé immédiatement sur ce match retour contre Braga."

Un match retour que le Servette FC pourrait aborder sans trois de ses meilleurs éléments. Miroslav Stevanovic est, en effet, touché à la cheville alors qu'Alexis Antunes et Dereck Kutesa sont malades. "Stevanovic est un joueur extraordinaire. Le remplacer est difficile", soupire Thomas Häberli. L’entraîneur espère que ses joueurs évolueront avec la même intensité qu’au Portugal face à un adversaire qui a depuis lundi un nouveau mentor en la personne de Carlos Carvalhal qui a remplacé Daniel Sousa. "Avec ce changement, je pense que Braga aura plus les crocs qu’au match aller", glisse Jérémy Frick. Mais les Grenat aussi qui doivent se faire pardonner le naufrage vécu dimanche contre le FC Bâle avec ce 6-0 que personne n'avait vu venir.

Cela doit passer pour Lugano et St. Gall

Trois autres clubs suisses seront engagés ce jeudi sur le front européen. A Thoune, le FC Lugano se doit de capitaliser face au Partizan sa victoire 1-0 en Serbie pour s’offrir à la fois des retrouvailles avec le Besiktas en play-off de l’Europa League et l’assurance d’une place en phase de poules. En Conference League, le FC St. Gall se rend à Wroclaw avec un avantage de deux- buts après le 2-0 de l’aller. S’ils éliminent les Polonais, les Saint-Gallois affronteront selon toute vraisemblance Trabzonspor en play-off. En revanche, la messe est dite pour le FC Zurich. Le leader de la Super League se rend à Guimaraes après avoir perdu 3-0 le match aller au Letzigrund. Pour le FCZ, le match le plus important de la semaine sera celui de dimanche à... Zoug pour son entrée en lice en Coupe de Suisse.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Monaco bat le Barça, Leverkusen brille dans une soirée de gala

Publié

le

Florian Wirtz, l'homme du match (© KEYSTONE/EPA/MAURICE VAN STEEN)

Monaco s'est offert un succès de prestige en Ligue des Champions. A domicile, les Monégasques ont battu Barcelone 2-1, tandis que le Bayer Leverkusen s'est imposé 4-0 à Feyenoord.

Victorieux de ses cinq premiers matches de Liga, auteurs de 11 buts sur leurs deux dernières rencontres, les Catalans ont cédé en Principauté. Il faut dire qu'ils ont dû disputer 80 minutes avec un homme de moins sur le terrain à la suite de l'expulsion d'Eric Garcia à la 11e.

Les joueurs d'Adi Hütter en ont profité dès la 16e avec un but d'Akliouche. Sauf que la pépite Lamine Yamal a égalisé à la 28e. Mais les Blaugrana ont concédé le 2-1 à la 7e sur un contre conclu par le jeune Ilenikhena qui avait remplacé Breel Embolo à la 59e. A noter que les deux autres Helvètes de Monaco, le gardien Köhn et Denis Zakaria, ont joué l'ensemble de la partie.

Leverkusen flambe

A Rotterdam contre Feyenoord, Xhaka et ses coéquipiers ont livré une première mi-temps parfaite. Etoile offensive de Leverkusen, Florian Wirtz a prouvé que sa valeur de 130 millions d'euros n'était pas usurpée. A Rotterdam, l'allemand de 21 ans a parfaitement réussi son premier match en Ligue des champions, il lui a fallu un peu moins de cinq minutes pour ouvrir la marque.

A la 36e minute, Wirtz s'est offert un doublé après un contre rapide ponctué d'un centre d'Alejandro Grimaldo, l'auteur du 2-0 (30e). Latéral, Jordan Lotomba n'a pas réussi sa meilleure prestation dans les rangs bataves. Il a d'ailleurs été remplacé à la 61e.

Du côté de Leverkusen, Granit Xhaka a disputé les 80 premières minutes et a comme d'habitude touché beaucoup de ballons.

A Bergame, l'Atalanta et Arsanela ont partagé l'enjeu (0-0). L'Atletico Madrid est allé chercher la victoire (2-1) contre Leipzig à la 90e grâce à José Maria Gimenez.

Benfica s'est imposé 2-1 sur le terrain de l'Etoile Rouge Belgrade. Zeki Amdouni est entré à la 88e minute pour les Portugais. Et enfin Brest, avec Edimilson, a battu Sturm Graz 2-1. Wüthrich est sorti à la 10e dans les rangs autrichiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La rue de l'Allianz Arena rebaptisée à la mémoire Beckenbauer

Publié

le

Franz Beckenbauer aura une rue à son nom près du stade du Bayern (© KEYSTONE/DPA/KAY NIETFELD)

Une rue, située le long de l'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, sera rebaptisée à la mémoire du géant du foot allemand Franz Beckenbauer. Le conseil municipal de Munich l'a annoncé.

Décédé le 7 janvier dernier à l'âge de 78 ans, Beckenbauer, surnommé "Der Kaiser" (l'Empereur) est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps.

L'ancien milieu reconverti en libéro, a remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, ainsi que l'Euro et un Ballon d'Or. Au cours de ses 13 années passées au Bayern, le Munichois a remporté trois Coupes d'Europe et quatre titres de champion d'Allemagne, avant d'en gagner un autre avec Hambourg en 1981-82.

Une partie de la rue, actuellement appelée Werner Heisenberg Allee, qui longe le stade dans le nord de la ville, sera appelée "Franz Beckenbauer Platz" et l'adresse du stade, qui doit accueillir la finale de la Ligue des champions en mai 2025, va également changer pour devenir "5, place Franz Beckenbauer", soit son numéro de maillot sur le terrain.

Le conseil municipal de Munich a annoncé que le changement prendrait effet le 7 janvier 2025, date du premier anniversaire de la mort du footballeur.

Beckenbauer devrait également être honoré par une statue à l'extérieur du stade, à côté de celle de Gerd Müller, buteur légendaire du Bayern et ancien coéquipier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Formule E: Sébastien Buemi reste chez Envision Racing

Publié

le

Sébastien Buemi roulera encore en formule E (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Sébastien Buemi courra encore pour le team Envision Racing la saison prochaine en formule E. Le Vaudois et son coéquipier néerlandais Robin Frijns ont été confirmé à leur poste.

Buemi (35 ans) entamera ainsi une onzième saison en formule électrique. Il roule dans ce championnat depuis sa création. "En tant qu'équipe, nous avons progressé de manière significative en fin de saison. On va continuer à pousser pour être compétitifs pour la première course à Sao Paulo", a déclaré le pilote suisse sur le site de son team.

Sébastien Buemi compte 13 victoires en formule E, ainsi qu'un titre de champion acquis lors de la saison 2. Mais son dernier succès dans la discipline remonte au 13 juillet 2019 à New York.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mönchengladbach: Jonas Omlin à nouveau sur le flanc

Publié

le

Jonas Omlin devra observer une pause (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jonas Omlin (30 ans) est à nouveau blessé. Le gardien suisse du Borussia Mönchengladbach a été touché aux tendons d'une jambe lors d'un entraînement, a annoncé le club allemand.

Omlin sera indisponible jusqu'à nouvel avis. L'entraîneur Gerardo Seoane n'a pas pu donner plus de précisions sur la durée de l'absence de son gardien. Le portier suisse avait manqué de nombreux matches la saison dernière en raison d'une blessure à une épaule.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

World Tour: Elise Chabbey courra chez FDJ-Suez dès l'an prochain

Publié

le

Elise Chabbey a annoncé son transfert (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Genevoise Elise Chabbey (31 ans) changera d'équipe la saison prochaine. Elle s'est en effet engagée pour deux ans avec la formation française FDJ-Suez.

"J'ai le sentiment que j'ai besoin d'un changement dans ma carrière pour tirer le maximum de moi et gagner quelques courses", a écrit la cycliste sur son compte Instagram. Elle portait depuis 2021 les couleurs de l'équipe Canyon/SRAM Racing.

Elise Chabbey reste sur une saison 2024 assez difficile. Elle a dû abandonner le Tour d'Italie et le Tour de France à chaque fois après des chutes. Elle est aussi tombée lors des Jeux olympiques et a dû se contenter du 18e rang de la course en ligne. La Genevoise espère avoir davantage de réussite prochainement lors des Mondiaux à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture