Les Servettiens vont devoir gravir le Mont-Blanc, pour éviter de s'attaquer à l'Everest! Seule une qualification face à Braga peut garantir un avenir européen à Servette cet automne. Dans le cas contraire, le onze grenat va devoir éliminer Chelsea pour rester sur la scène continentale.
Servette s’apprête à défier Braga jeudi (20h30) soir au Stade de Genève. Un match comptant pour le 3e tour qualificatif de l’Europa League. Après le match nul 0-0 à l’aller, les joueurs de Thomas Häberli conservent de bonnes chances de qualification pour le tour suivant. Mais la gifle reçue face au FC Bâle (0-6) dimanche à domicile a refroidi les ardeurs des plus fervents supporters. Reste à savoir si cette correction peut peser sur les joueurs. Le capitaine genevois ne le pense pas: à l'entendre le fait d'enchaîner les matches aide les joueurs à tourner rapidement la page.
Le niveau de performance du match aller à Braga devrait être le minimum. Jeremy Frick
Correction ou pas, les Servettiens croient en leur potentiel et l’expérience acquise la saison dernière sur la scène européenne parle pour eux.
Le onze grenat n'a pas encaissé le moindre lors des cinq derniers matches sur le plan continental (Ludogorets Razgrad: 0-0, 1-0; Viktoria Plzen 0-0, 0-0 ap; Braga 0-0). De quoi donner confiance au SFC ; par ailleurs, ce match constitue un tournant pour la Coupe d'Europe, mais pas forcement pour l'ensemble de la saison à en croire le dernier rempart servettien.
Face à des adversaires qui ont changé d'entraîneur, les Servettiens partent un peu dans l'inconnu. L'ancien junior de Collex-Bossy nous dit à quel genre de match il s'attend. A l'entendre, les Portugais pourraient être plus revanchards.
Pour mémoire, Daniel Sousa a été limogé avec tout l'encadrement composé de six assistants (Francisco Matos, Maxi Pereira, Ricardo Ribeiro, Abel Pimenta, César Gomes et Miguel Bastos) après le match nul à l'aller (0-0) une semaine plutôt et celui concédé face à Estrela da Amadora (1-1) trois jours plus tard pour être remplacé par Carlos Carvalhal.
Antunes, Kutesa et Stevanović incertains
Autre préoccupation: trois joueurs, et pas des moindres, sont incertains, selon leur entraîneur. Alexis Antunes et Dereck Kutesa, malades, et surtout, Miroslav Stevanović, blessé par le défenseur Van Breemen dimanche contre Bâle. Un joueur difficile à remplacer s'il ne devait pas pouvoir tenir sa place.
Précisons que "Miča" a pu courir mercredi matin lors de la dernière séance d'entraînement avant cette partie. Theo Magnin et Julian von Moos sont sur les rangs pour le remplacer en cas d'indisponibilité. Par ailleurs, treize mille billets ont vendus jusqu'à mercredi. L'assistance ne devrait donc guère excéder quinze mille personnes environ.
En cas d’échec face aux Portugais, ils seraient condamnés à défier la redoutable formation de Chelsea en match de barrage de la Conference League. Une sacrée pression que le coach grenat évacue pour le moment…
Quant à la suite des opérations, Servette affronterait Rapid Vienne ou Trabzonspor en cas de qualification lors des matches de barrage de l'Europa League (match aller le 22 août à la Praille), ce qui assurerait au club grenat une nouvelle aventure européenne cet automne. Dans le contraire, Chelsea sera l'adversaire des Servettiens (match retour à la Praille le 29 août). Et là, en cas d'élimination, l'aventure européenne serait terminée cette saison pour le SFC...