Rejoignez-nous

Sport

Un final rocambolesque à la Pontaise

Publié

,

le

Le Lausannois Samuel Kalu (en blanc) tente de déborder le Stadiste Sahmkou Camara. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Marqué par un final rocambolesque, le 1er derby lausannois de l’histoire de la Super League s’est soldé à la Pontaise devant 5254 spectateurs par un nul 2-2. Noë Duchenne en fut le héros malheureux.

Le Belge a tout d’abord raté la transformation d’un penalty à la 53e minute qui aurait pu permettre au Lausanne-Sport de mener 2-0. Puis à la 88e, il devait inscrire un autogoal pour donner l’égalisation au SLO. Sept minutes plus tôt, Dany Da Silva avait toutefois offert le plus beau cadeau de la rencontre avec sa tragique erreur à la relance. Le portier stadiste ratait son dribble devant Kaly Sène après un contrôle imparfait pour le 2-1 du LS.

Une défaite aurait été bien cruelle pour le SLO. Au fil des minutes, la formation d’Anthony Braizat a pris la main dans ce derby. Seulement, son manque de réalisme dans les deux surfaces de vérité pèse encore bien trop lourd. Le SLO fut l’équipe qui a pratiqué le meilleur football avec un corner score édifiant de... 16-1 en sa faveur. Mais les largesses qu’elle peut accorder tout au long d’une rencontre sont à gommer au plus vite.

Un choc au sommet sans vainqueur

Au Wankdorf, le choc au sommet n’a également pas désigné de vainqueur. Aidé par la chance avec deux poteaux salvateurs pour Yanik Brecher dans les cinq dernières minutes, le FCZ a arraché le 0-0 pour demeurer invaincu dans ce championnat. Les Zurichois possèdent toujours deux points d’avance sur les Young Boys qui comptent toutefois un match en moins.

Avant de lâcher du terrain dans le final, le FCZ avait offert une réplique de qualité face à des Bernois qui n’avaient pas encore les têtes tournées vers la venue de Manchester City dans quatre jours. Cette rencontre a rappelé que le duel pour le titre ne concernera bien que les deux derniers champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le bob à quatre de Michael Vogt en bronze

Publié

le

Michael Vogt et ses pousseurs ont réussi une belle remontée sur la piste de Cortina. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

La Suisse poursuit sa moisson de médailles au dernier jour des Jeux olympiques. L'équipage de Michael Vogt a décroché le bronze en bob à quatre dimanche sur la piste de Cortina.

Quatrième samedi derrière un trio de bobs allemands après les deux premières manches, Michael Vogt et ses pousseurs Amadou David Ndiaye, Andreas Haas, Mario Aeberhard ont été chercher la troisième place au bout du suspense. Ils ont repris 13 centièmes au bob d'Adam Ammour lors de la 4e manche pour arracher le bronze.

Le quatuor met fin à douze ans de disette en apportant à la Suisse une première médaille olympique en bob depuis celle en or de Beat Hefti et Alex Baumann à Sotchi 2014. La dernière breloque olympique de la Suisse en bob à quatre avait aussi été décrochée en Italie, en 2006 à Turin (Martin Annen).

Intouchables, les équipages de Johannes Lochner et Francesco Friedrich (+0''57) se sont emparés de l'or et de l'argent. Vogt et Cie ont terminé à 1''07 de la tête, avec quatre petits centièmes d'avance sur Ammour. Le bob suisse de Cédric Follador a pris une bonne 6e place (+1''46), tandis que Timo Rohner et ses pousseurs ont terminé 15e (+2''76).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Exploit de Nadja Kälin, en bronze sur 50 km

Publié

le

La joie de Nadja Kälin, improbable 3e du 50 km (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Nadja Kälin a cueilli une improbable médaille de bronze dimanche dans le 50 km en style classique.

La fondeuse grisonne de 24 ans, qui offre à la délégation suisse son 22e podium dans ces JO 2026, a livré la course parfaite. L'or est revenu à la Suédoise Ebba Andersson.

Auteure de Jeux déjà remarquables avec sa médaille d'argent en sprint par équipe (en compagnie de Nadine Fähndrich) et son 4e rang en ouverture dans le skiathlon, Nadja Kälin a démontré toute sa classe et toute son intelligence dimanche matin. Prudente, elle ne pointait qu'au 9e rang après 8,5 km.

Septième à mi-course à moins de 20 secondes du top 3, la Grisonne a cependant très rapidement montré qu'il faudrait compter avec elle dans ce 50 km, une distance inédite aux JO. Elle est restée discrète au sein du groupe de quatre - puis de cinq - concurrentes qui a lutté pour la troisième marche du podium dans les 20 derniers km.

Et Nadja Kälin a skié en patronne dans le final. Elle a tenté de lâcher ses adversaires en imposant son rythme dès l'entame des dernières bosses du parcours et a forcé la décision en attaquant dans l'ultime montée, là même où Nadine Fähndrich l'avait fait dans le sprint par équipe.

La Grisonne n'a rien lâché, relançant parfaitement l'allure à l'heure d'entamer la descente vers le stade. Et elle a conservé sur la ligne 2''4 d'avance sur la Norvégienne Kristin Fosnaes (4e) et 4''9 sur la future retraitée américaine Jessie Diggins (5e) pour signer un improbable exploit.

Loin devant, le titre est revenu à Ebba Andersson. La Suédoise a triomphé avec une marge de 2'15''3 sur sa dauphine norvégienne Heidi Weng, qu'elle a lâchée quand elle a voulu après avoir fait cause commune, Nadja Kälin terminant à 6'41''5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Eileen Gu conserve son titre en halfpipe

Publié

le

Eileen Gu a sorti le grand jeu dimanche en halfpipe (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

La star Eileen Gu n'a pas failli dimanche matin en halfpipe, dans une finale prévue samedi soir mais reportée en raison d'une tempête de neige.

Deuxième en slopestyle - derrière Mathilde Gremaud - et en Big Air dans ces JO 2026, la Chinoise de 22 ans a décroché son premier titre à Livigno, avec la manière.

Eileen Gu, seulement 8e après un premier run manqué, a su élever le curseur en deuxième (94,00 points) puis en troisième manche (94,75) pour s'imposer devant sa compatriote Fanghui Li (2e/93,00) et la Britannique Zoe Atkin (3e/92,50). Il s'agit de son troisième or olympique, après les deux conquis en halfpipe et en Big Air en 2022, et de sa sixième médaille dans des JO en deux éditions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alina Müller désignée porte-drapeau de la Suisse

Publié

le

Alina Müller portera le drapeau suisse dimanche soir lors de la cérémonie de clôture (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Héroïne du match pour la médaille de bronze remporté en prolongation face à la Suède, Alina Müller sera à l'honneur dimanche soir.

La hockeyeuse a en effet été désignée porte-drapeau de la délégation suisse pour la cérémonie de clôture de ces JO, prévue dès 20h dans l'arène de Vérone, a annoncé Swiss Olympic dimanche matin.

"L'équipe féminine de hockey sur glace a écrit une page d'histoire en remportant la médaille de bronze", explique le chef de mission de Swiss Olympic Ralph Stöckli, cité dans un communiqué de l'instance. "Les joueuses ont réagi avec force après un début difficile marqué par leur absence à la cérémonie d'ouverture pour cause de maladie (norovirus). Elles n'ont jamais baissé les bras pendant les matches. La médaille de bronze est une récompense méritée."

Et cette médaille de bronze est la deuxième conquise par Alina Müller sur la scène olympique. Elle faisait en effet déjà partie de l'équipe qui avait terminé 3e en 2014 à Sotchi, alors qu'elle n'avait que 15 ans. Et elle s'était déjà illustrée en inscrivant le "game winning goal" lors de la petite finale, déjà gagnée face à la Supde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Rockets battus à New York

Publié

le

Landry Shamet (44) tente de prendre le meilleur sur Clint Capela (30) (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Clint Capela et les Rockets ont subi la loi des Knicks samedi à New York. Houston s'est incliné sur le fil (108-106) au Madison Square Garden.

Aligné durant 11 minutes seulement, Clint Capela n'a pas joué un rôle en vue dans cette rencontre. Le pivot genevois a tout de même inscrit 4 points, ajoutant 1 rebond, 1 contre et 1 interception pour un bilan flatteur de +12. Il a donc fait son job.

Ses coéquipiers ont en revanche flanché dans le dernier quart-temps, alors qu'ils comptaient 18 longueurs d'avance à moins de 11 minutes de la fin du match (93-75). Les Knicks ont recollé grâce à un partiel de 16-4, mais ils n'ont repris l'avantage qu'à 29''5 du "buzzer" (105-103). Deux lancers-francs inscrits par OG Anunoby à 5''4 de la fin (107-103) ont ôté tout espoir aux Rockets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Le bob à quatre de Michael Vogt en bronze

La Suisse poursuit sa moisson de médailles au dernier jour des Jeux olympiques. L'équipage de Michael Vogt a décroché le...

CultureIl y a 25 minutes

En Valais, des "cafés sonores" dédiés aux histoires d'amour

Des histoires d'amour à écouter: le nouveau projet de la Médiathèque Valais met à l'honneur...

InternationalIl y a 45 minutes

Exploit de Nadja Kälin, en bronze sur 50 km

Nadja Kälin a cueilli une improbable médaille de bronze dimanche dans le 50 km en...

InternationalIl y a 1 heure

Eileen Gu conserve son titre en halfpipe

La star Eileen Gu n'a pas failli dimanche matin en halfpipe, dans une finale prévue...

InternationalIl y a 2 heures

Les reliques de François d'Assise exposées pour la première fois

"Corpus Sancti Francisci": sur la vitrine en plexiglas, une inscription en latin rappelle à qui...

SuisseIl y a 2 heures

Un loup migrateur traverse le lac des Quatre-Cantons à la nage

Un loup parti du Jura vaudois a traversé à la nage le lac des Quatre-Cantons...

SuisseIl y a 3 heures

Communales VD: le PLR pourrait tirer son épingle du jeu (analystes)

Les élections communales vaudoises du 8 mars prochain pourraient voir les partis de droite tirer...

SuisseIl y a 3 heures

La modernisation de la Charte de l'énergie en difficulté

La modernisation du Traité international sur la Charte de l’énergie proposée par le Conseil fédéral...

CultureIl y a 4 heures

Lausanne: en mars, Les Printemps de Sévelin entrent dans la danse

Pour sa 28e édition, le festival lausannois de danse contemporaine Les Printemps de Sévelin s'associe...

InternationalIl y a 4 heures

Alina Müller désignée porte-drapeau de la Suisse

Héroïne du match pour la médaille de bronze remporté en prolongation face à la Suède,...