Rejoignez-nous

Judo

Un double évènement pour les clubs genevois

Publié

,

le

Les championnats genevois se déroulent dans une ambiance très familiale (© ACGJJJ / Photo Michel Jacquier/DR).

Les championnats genevois fêtent leur 50e édition dimanche à l'Ecole Du Sapay, alors que le Team Genève évoluent pour la première année en LNA...

Les judokas genevois se sont donnés rendez-vous dimanche à l'Ecole Du Sapay se sont donnés rendez-vous pour fêter un demi-siècle d'existence ou presque dans une ambiance familiale et bon enfant. Aurélien Bonferroni, qui ambitionnent une qualification olympique, sera présent au cours du week-end, samedi également, mais ne combattra pas.

Retour dans l'élite

Une occasion de se réjouir, mais ce n'est pas la seule. L'équipe du Team Genève, en réalité une sélection cantonale qui a pris la succession du Judo Club Carouge, club-phare de la République durant des décennies, pour défendre les couleurs cantonales, ayant réussi l'ascension en Ligue Nationale A l'an dernier, vit sa première saison dans l'élite helvétique. Et les résultats sont déjà au rendez-vous, puisque les protégés de David Villars, le coach, ont remporté leurs quatre premiers matches (aller-retour à chaque fois) face à Nippon Berne (8-6, 10-4) et surtout face aux champions de Suisse en titre du JC Uster (10-4, 8-6).

Reste à savoir quels sont les critères de sélection.

David VillarsCoach du Team Genève

 

Le respect de l'adversaire: une valeur primordiale dans les arts martiaux en général et le judo en particulier (© ACGJJJ / Photo Michel Jacquier/DR).

 

Les néo-promus visent haut cette saison, puisqu'ils ambitionnent une place parmi les quatre premiers, ce qui serait synonyme de participation au final four de fin de saison. Pour l'instant, c'est très bien parti, mais ça demande confirmation. Et le responsable de l'équipe, l'état d'esprit et la cohésion compte autant que le talent. Surprenant à première vue dans un sport individuel. Mais la forme du moment peut être déterminante et la force morale du groupe est alors appelée à faire son œuvre.

David VillarsCoach du Team Genève

 

Pour David Villard, le coach du Team Genève, en gris, l'esprit de groupe et la cohésion compte autant que le talent pour les compétitions de judo par équipe (© ACGJJJ / Photo Michel Jacquier/DR).

 

Les quatre premiers succès valent au Team Genève d'occuper le troisième rang après quatre matches. Un résultat d'autant plus méritoire que le contingent genevois a dû digérer la promotion.  Pas évident, car s'il y a cinq catégories de poids en LNB, il y a deux de plus en LNA. Un obstacle d'autant plus difficile à surmonter que ce sont les catégories la plus légère et les plus lourdes qui sont concernées. L'apport de renforts provenant parfois de l'étranger est alors nécessaire, ce qui a un impact évident sur le budget du club: ces renforts ne viennent que pour combattre lors des quatre journées de championnat, plus un éventuel final four.

David VillarsCoach du Team Genève

 

L'apport de l'Italien Andrea Carlino (-60kg), comme des Français Aymeric Boyer et Florian Helies chez les lourds, tous trois quatre victoires dans leur catégorie respective a été déterminant.

Signalons également qu'Aurélien Bonferroni, blessé, n'a pas été en mesure de combattre dans la catégorie des moins de nonante kilos, où il était "surclassé" (il évolue en principe chez les moins de quatre-vingt kilos), lors du premier tournoi annuelle.

 

Le dojo de Lancy-Palettes a accueilli le premier tour des championnats de Suisse de Ligue Nationale A par équipes (© ACGJJJ / Photo Michel Jacquier/DR).

 

Pour le "clan des sept" jaune et rouge, les prochaines échéances seront le 29 avril à Cortaillod (NE), le 20 mai à Genève et enfin, le 2 septembre à Brugg (AG).

Le souvenir des K-Nami

Chez les dames, une équipe a porté haut les couleurs genevoises en LNA voilà une bonne demi-douzaine d'années: la formation K-Nami issue du JC Carouge. Parmi ses judokas les plus en vue, Juliane Robra qui a pris part aux Jeux Olympiques d'été à Londres.

 

Le dojo de Lancy-Palettes a été le théâtre du premier tour des championnats de Suisse par équipes avec la présence d'Evelyn Tschopp qui a pris part aux Jeux de Rio (© ACGJJJ/Photo Michel Jacquier/DR).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *