Rejoignez-nous

Tennis

Un mail attribué à la Chinoise Peng Shuai accroît l'inquiétude

Publié

,

le

Mais où est donc Peng Shuai? (© KEYSTONE/AP)

Un mail attribué à la championne de tennis chinoise Peng Shuai augmentait l'inquiétude jeudi sur le sort de la joueuse. La WTA cherche à en savoir plus.

Celle-ci a accusé début novembre un ancien haut responsable du régime de l'avoir contrainte à un rapport sexuel, et sa disparition suscite l'émoi dans le monde du tennis.

Le patron de la WTA, qui gère le circuit professionnel féminin de tennis, a dit douter des informations officielles provenant de Chine sur la championne.

"Le communiqué publié aujourd'hui par les médias officiels chinois concernant Peng Shuai ne fait qu'augmenter mon inquiétude quant à sa sécurité et sa localisation", écrit Steve Simon dans un communiqué publié mercredi soir. "J'ai du mal à croire que Peng Shuai ait effectivement écrit l'email que nous avons reçu et qu'elle puisse penser les mots qui lui sont attribués", ajoute-t-il.

La chaîne chinoise CGTN, destinée au public international, a dévoilé mercredi soir sur Twitter la capture d'écran d'un mail attribué à Peng Shuai, que la joueuse chinoise aurait envoyé à la WTA, sans que l'authenticité du message puisse être confirmée.

Les propos tenus en anglais dans ce message à l'origine suspecte vont à l'encontre des déclarations de Peng Shuai, qui avait accusé un ancien vice-Premier ministre de l'avoir contrainte à un rapport sexuel il y a trois ans.

"Les informations, notamment concernant l'accusation d'agression sexuelle, sont fausses", affirmerait la joueuse dans ce message. "Je ne suis ni disparue ni en danger. J'étais juste au repos chez moi, tout va bien. Merci encore d'avoir pris de mes nouvelles."

Aveux forcés

Mais les messages d'émoi continuent d'affluer dans le monde du tennis. La star Serena Williams s'est dite "bouleversée et choquée". "Ca doit faire l'objet d'une enquête et nous ne devons pas rester silencieux", écrit l'Américaine sur Twitter.

"J'espère qu'elle sera bientôt retrouvée, parce que l'on ne parle pas ici d'un match de tennis ou d'une compétition, mais on parle de vie humaine", a de son côté déclaré l'Allemand Alexander Zverev.

Le contenu du message de la Chinoise a en effet soulevé des doutes quant à son authenticité: des utilisateurs de Twitter ont relevé qu'un curseur était visible sur le message diffusé par CGTN, un phénomène étrange pour une capture d'écran.

Par le passé, le régime communiste a été accusé de diffuser des aveux forcés de suspects sur les médias publics. La même chaîne CGTN s'est vu retirer sa licence au Royaume-Uni en début d'année pour avoir diffusé des "aveux" attribués à un citoyen britannique arrêté en Chine.

"Les dernières déclarations de Peng Shuai, publiées par un média public, ne doivent pas être prises pour argent comptant", a déclaré William Nee, de l'association Défenseurs des droits de l'Homme en Chine.

"Le gouvernement chinois a une longue expérience consistant à détenir arbitrairement des gens impliqués dans des affaires controversées, à les empêcher de parler librement et à les contraindre à des déclarations publiques", a-t-il estimé dans un communiqué.

"Incroyable courage"

Le chef de l'organisation internationale du tennis féminin a observé que Peng Shuai avait "fait preuve d'un incroyable courage en décrivant des violences sexuelles dont elle dit avoir été victime de la part d'un ancien haut dirigeant chinois". Il réclame par ailleurs une "preuve indépendante et vérifiable" que la joueuse est en sécurité.

"J'ai tenté à plusieurs reprises de la joindre par différents moyens de communication, en vain", souligne-t-il, en réclamant que Peng Shuai "soit autorisée à s'exprimer librement, sans coercition ni intimidation d'aucune sorte."

L'ancienne no 1 mondiale en double, âgée de 35 ans, a accusé sur les réseaux sociaux l'ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli, qui a été de 2013 à 2018 l'un des sept hommes politiques les plus puissants de Chine, de l'avoir contrainte à une relation sexuelle avant d'en faire sa maîtresse.

Cette accusation avait été brièvement postée le 2 novembre sur le compte officiel Weibo (équivalent chinois de Twitter) de la joueuse. La Chine avait très vite bloqué toute référence à ce message. Depuis, la joueuse n'a pas communiqué ou fait d'apparition publique et Zhang Gaoli n'a jamais réagi publiquement à ces accusations.

Interrogés à plusieurs reprises, les porte-paroles du ministère chinois des Affaires étrangères ont dit tout ignorer de cette affaire et se sont refusés à tout commentaire en arguant qu'il ne s'agissait pas d'un dossier diplomatique.

De son côté, le CIO n'a pas souhaité commenter plus avant. "L'expérience montre qu'une diplomatie discrète offre la meilleure chance de trouver une solution à des questions de telle nature", a fait valoir un porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Swiatek déroule en 8e de finale

Publié

le

Iga Swiatek 'a pas perdu le moindre set dans ses quatre premiers matches (© KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD)

Iga Swiatek (no 1) continue son brillant parcours à l'US Open. La Polonaise a signé un succès expéditif contre la Russe Liudmila Samsonova (no 16), battue 6-4 6-1 lundi soir en 8e de finale.

Implacable, Iga Swiatek n'a toujours pas perdu un set dans un tournoi qu'elle avait remporté en 2022. Une statistique est particulièrement marquante: elle n'a pas dû faire face à la moindre balle de break dans ses trois derniers matches.

Contre Liudmila Samsonova, après huit premiers jeux accrochés (4-4), la Polonaise a accéléré en fin de première manche pour marquer sept jeux d'affilée. Elle s'est montrée trop précise et trop solide pour la Russe, qu'elle a désormais battue quatre fois en quatre rencontres.

"J'ai d'abord eu du mal à tenir son service, mais je savais que si je continuais à être agressive je pourrais m'en sortir, je suis heureuse du résultat", a déclaré dans le Stade Arthur Ashe la Polonaise, quadruple vainqueure de Roland-Garros, qui affrontera en quart de finale l'Américaine Jessica Pegula (no 6).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Contrôle positif: Sinner s'en sort

Publié

le

Jannik Sinner: des explications qui ont été entendues (© KEYSTONE/EPA/MARK LYONS)

Jannik Sinner (ATP 1) a été blanchi par un tribunal indépendant après avoir été testé positif au clostebol en mars 2024. Selon l'ITIA, l'Italien a été contaminé involontairement par la substance.

Lors du Masters 1000 d'Indian Wells, Sinner a été testé positif à ce stéroïde anabolisant dérivé de la testostérone, interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA), "à faible taux" avant d'être à nouveau testé positif dix jours plus tard, a détaillé l'instance dans un communiqué. Ces tests positifs n'avaient pas été rendus publics le temps de l'enquête.

A l'issue de l'investigation, un tribunal indépendant a conclu que Jannik Sinner "n'a commis aucune faute ou négligence", a expliqué l'Agence internationale de l'intégrité du tennis (ITIA). Sinner a expliqué "que la substance avait pénétré dans son organisme à la suite d'une contamination par un membre de son staff, qui avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostebol pour soigner une petite blessure", a ajouté l'agence.

Ce membre du staff de Sinner lui a prodigué des massages pendant cette période, ce qui explique la contamination. "À la suite de cette enquête, l'ITIA a accepté l'explication du joueur quant à la provenance du clostebol et a reconnu que la présence de la substance n'était pas intentionnelle. Cela a également été accepté par le tribunal", a déclaré la directrice générale de l'ITIA Karen Moorhouse dans le communiqué.

Points et gains retirés

Si la version du joueur a été reconnue, ses points ATP ainsi que ses gains obtenus lors du Masters 1000 d'Indian Wells, le tournoi au cours duquel il a été contrôlé positif, lui ont été retirés conformément aux règles antidopage. "Je vais désormais mettre cet épisode difficile et regrettable derrière moi", a réagi Sinner dans un communiqué publié sur X peu après l'annonce de la décision.

"Je vais continuer de faire tout ce que je peux pour m'assurer que je continue à respecter le programme antidopage de l'ITIA et que j'ai une équipe autour de moi qui est méticuleuse dans son respect des règles", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas d'US Open pour Rafael Nadal

Publié

le

Rafael Nadal est forfait pour l'US Open (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Rafael Nadal ne jouera pas l'US Open à la fin du mois. Le Majorqin a, en revanche, confirmé sa présence pour la Laver Cup qui se déroulera à Berlin du 20 au 24 septembre prochain.

"Je ne pense pas que je serais capable d'être à 100% cette fois" (à New York), a déclaré Nadal sur X, sans donner d'indication sur la poursuite ou non de sa carrière après la Laver Cup.

Rafael Nadal n'est pas parvenu à s'illustrer lors des JO de Paris. Sorti par le futur champion olympique Novak Djokovic au 2e tour en simple, l'Espagnol de 38 ans s'est incliné en quart de finale du double au côté de Carlos Alcaraz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Un deuxième titre pour Jérôme Kym

Publié

le

Jérôme Kym: un cap important franchi ce dimanche. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

2024 est bien l’année de Jérôme Kym (ATP 278) ! 485e le 1er janvier, l’Argovien figurera ce lundi dans le top 200 de l’ATP au lendemain de sa victoire au Challenger de Zoug.

Victorieux à Prostejov en juin dernier, l’Argovien de 21 ans a cueilli un deuxième titre sur le front des Challengers. Il s’est imposé 6-4 6-4 en finale devant l’Argentin Roman Burruchaga (ATP 148), le fils du Champion du monde de football Jorge, pour succéder au Français Arthur Rinderknecht au palmarès du tournoi zougois.

Ce titre tient du miracle dans la mesure où Jérôme Kym avait dû écarter... sept balles de match vendredi en quart de finale contre l’Allemand Marko Topo. Grâce aux 125 points ATP remportés lors de ce challenger, Jérôme Kym gagnera 97 rangs dans le prochain classement ATP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Matteo Berrettini double la mise

Publié

le

Matteo Berrettini: une finale expéditive pour un deuxième titre à Gstaad. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Matteo Berrettini (ATP 82) est à nouveau le roi de Gstaad. Six ans après la victoire qui a véritablement lancé sa carrière, le Romain s’est à nouveau imposé dans l’Oberland.

Il a battu 6-3 6-1 Quentin Halys (ATP 192) en moins d’une heure de jeu dans une finale interrompue plus d’une demi-heure par la pluie. Matteo Berrettini a enlevé dix des onze derniers jeux de cette partie pour cueillir le neuvième titre de sa carrière, son deuxième en 2024 après son succès en avril à Marrakech. Cette victoire dans l’Oberland permet à l’ancien no 6 mondial de figurer à nouveau parmi les cinquante premiers du classement de l’ATP. Longtemps freiné par des blessures, il semble en mesure de retrouver très vite les sommets.

Victorieux vendredi de Félix Auger-Aliassime et samedi de Stefanos Tsitsipas, Matteo Berrettini s’avançait comme le grandissime favori de cette finale. Après avoir écarté trois balles de 4-2 dans un jeu au cours duquel il fut mené 0-40, l’Italien a livré un véritable cavalier seul. Issu des qualifications, Quentin Halys n’a pratiquement opposé plus aucune résistance après avoir concédé le premier break à 3-3.

Avec 51 jeux de service remportés sur les 52 qu’il a livrés lors de ses cinq matches, Matteo Berrettini a fait parler la poudre dans ce Swiss Open. Seul le Colombien Daniel Galan, en huitième de finale, est parvenu à ravir le service de l’Italien qui excelle vraiment dans les conditions de l’altitude. A Gstaad, il n’a, ainsi, concédé qu’une seule défaite en trois participations, en 2022 face à Casper Ruud dans une finale qui lui avait longtemps tendu les bras.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture